Quelle poignée choisir ??


Message

Konrad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 09h53


Voilà j'ai une question et je n'arrive pas à me décider alors je vous demande vos avis.

Actuellemnt je roule avec une parma eco 45 ohms ancienne génération (gachette en metal). Cette semaine j'ai eu l'occasion d'essayer une parma HO et j'ai remarqué plusieurs changement. En l'espace de quelques dizaine de minutes j'ai exploser tous mes chronos sur toutes les pistes. Pour infos voici les tracé :

Du coup je me demander si ca ne vaut pas le coup de changer de poignée. Si je change je n'utiliserai cette poignée qu'au club (la piste est celle de l'image) et pas chez moi (c'est pas équitable sinon). Mais je n'arrive pas trop à me décider et vu les prix de poignée je suis un peu rétissant.

Les autos que j'utilise régulièrement sont :
- ninco GT NC1 (15V)
- porsche slot it (12V)
- Fly classic (12V)
- kit 360 modena ninco NC5 (12V)
- GT40 scalex avec aimant (pourse défouler)

En plus si je décide de changer je ne sais pas quoi prendre car il existe plusieurs type de poignée.
Je me demande en fait si il vaut mieux investir directement dans une poignée électronique de ce genre
ou ou ou une poigné professor motor ou alors si il vaut mieux se contenter d'une parma HO voir même simplement remplacer la gachette metal de mon eco par une plastique.

Ce qui me bloque surtout c'est le prix des poignées electroniques par rapport à celui d'une HO. De plus est-ce que la poignée electronqiue ont-elles des performances nettement superieures au poignées HO ou standard.

Si vous avez déjà rouler avec les deux ou même avec une seule, je suis tout ouïe.
Cette poignée sera en fait ma poignée "de compétition" et je garderai mon eco pour le loisir à la maison.
J'aimerai bien aussi avoir l'avis des personnes qui faut des compétitons.
Ensuite tous les avis, conseil, critiques ou autres sont bn donc n'hésitez pas.

______________________________________________
[centrer][img]http://hadrien.lebouar.free.fr/signature_france_slotforum.jpg[/img][/centrer]
[b][u][url=http://www.slot95.com/]www.slot95.com[/url][/u][/b]

Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 11h13


Perso j'utilise ça et c'est super agréable Utilisée aux d'automne, elle n'a jamais posé de soucis

Nico

Message modifié le jeudi 14 décembre 2006 à 11h14 par Nico

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 11h39


Pareil que Nico. J'ai juste coupé deux ou trois spires du ressort pour durcir légèrement la gachette.

Alex ...

Message

Konrad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 11h50


Par contre j'ai une question
Est-ce que vous jouez souvent de l'interupteur pour modifier la résistance le réglage du frein de comprend mais sur la résistance est-ce cela ce sens réellement
Si oui vous changez ca par rapport à la piste, l'auto, l'humeur du jour ........

______________________________________________
[centrer][img]http://hadrien.lebouar.free.fr/signature_france_slotforum.jpg[/img][/centrer]
[b][u][url=http://www.slot95.com/]www.slot95.com[/url][/u][/b]

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 12h11


Konrad a écrit :

Par contre j'ai une question
Est-ce que vous jouez souvent de l'interupteur pour modifier la résistance le réglage du frein de comprend mais sur la résistance est-ce cela ce sens réellement
Si oui vous changez ca par rapport à la piste, l'auto, l'humeur du jour ........

Si tu ne changes pas de pistes, le changement de la valeur de résistance peut être quand même utile en fonction de la voiture utilisée et surtout du type de moteur. Si tu as du mal a gérer un moteur très coupleux, tu as plutôt intérêt à passer en 45 Ohm, et inversement en passant à 35, 30 ou 25 ohm, ça peut rendre un peu plus vif un moteur un légérement creux ou poussif.

Alex ...

Message modifié le jeudi 14 décembre 2006 à 12h11 par Alex

Message

Med
Visiteur


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 12h53


Comme Nico et alex

j'adore cette poignée

Med

Message

grosbig
Visiteur


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 13h06


salut à toi .
Bon , ce que tu pourrais faire d'abord c'est :
1) gachette plastique pour plus de confort
2) essaye plusieurs longueurs de ressort pour voir la souplesse .
3) si t'as un pote qui sait bricoler un peu tu monte des dérivations et un potard mécanique pour passer de 25 à 35 a 45 Ohms .

Sinon :

Professor Motor : super poignées mais attention ne fonctionnent pas avec certaines alim

Les électroniques : ici on y est tous passé .........on en est tous revenu poil au fût .
C'est cher et pas fiable à mon avis .

autres solutions : une simple poignée NSR classique avec potentiomêtre de frein et deux positions : 25/45 Ohms .

Le plus simple si tu veux vraiment te faire une idée : essayes plusiieurs poignées . c'est le mieux mais faut pouvoir .

maintenant je roule avec une Parma HO+ resistance 45 ohms et variable en 25 - 35 - 45 ohms .
J'ai mis un systeme de ressort façon NSR qui permet à la resistance d'étre toujours en contact avec le curseur , j'ai un ressort très souple et n'ai donc aucun point dur sur la course de la poignée . Bien entretenue c'est nickel , ça lache pas et ttes les pièces détachées sont dispos .

Grosbig

Message

Konrad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 13h56


La NSR avec le réglage de frein et les 2 interrupteurs j'ai eu l'occasion de l'essayer sur quelques tours et j'avais pas trop accroché. le ressort c'était de la guimauve et les inters je voyais pas trop l'utilité. mais expliquer comme alex je comprend mieux.

______________________________________________
[centrer][img]http://hadrien.lebouar.free.fr/signature_france_slotforum.jpg[/img][/centrer]
[b][u][url=http://www.slot95.com/]www.slot95.com[/url][/u][/b]

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 14h12


grosbig a écrit :

salut à toi .
Bon , ce que tu pourrais faire d'abord c'est :
1) gachette plastique pour plus de confort
2) essaye plusieurs longueurs de ressort pour voir la souplesse .
3) si t'as un pote qui sait bricoler un peu tu monte des dérivations et un potard mécanique pour passer de 25 à 35 a 45 Ohms .

Sinon :

Professor Motor : super poignées mais attention ne fonctionnent pas avec certaines alim

Les électroniques : ici on y est tous passé .........on en est tous revenu poil au fût .
C'est cher et pas fiable à mon avis .

Euh non, pas tous ...
Moi j'en suis resté aux électroniques, c'est vraiment le pied quand tu as plein de voitures avec des moteurs différents, elles s'adaptent tout seul :)

Mais c'est vrai, qu'elles sont très chères et un peu plus fragiles, peut-être pas l'idéal pour démarrer.

--
jc

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 14h49


Konrad a écrit :

La NSR avec le réglage de frein et les 2 interrupteurs j'ai eu l'occasion de l'essayer sur quelques tours et j'avais pas trop accroché. le ressort c'était de la guimauve et les inters je voyais pas trop l'utilité. mais expliquer comme alex je comprend mieux.

La NSR sur base parma eco avec réglage du frein et 2 valeurs de résistances me paraît bien.

Pour le ressort c'est pas un pb. Commence par couper 2 spires, fait un essai, et recommence au besoin jusqu'à ce que tu trouves la dureté idéale (enfin pour toi).

Alex ...

Message

grosbig
Visiteur


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 15h57


ou achètes tout simplement un assortiment de ressorts Parma et tu essayes . ça t'évite de couper des spires dans ce cas là .

Grosbig

Message

Konrad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 16h09


jc a écrit :

grosbig a écrit : salut à toi .
Bon , ce que tu pourrais faire d'abord c'est :
1) gachette plastique pour plus de confort
2) essaye plusieurs longueurs de ressort pour voir la souplesse .
3) si t'as un pote qui sait bricoler un peu tu monte des dérivations et un potard mécanique pour passer de 25 à 35 a 45 Ohms .

Sinon :

Professor Motor : super poignées mais attention ne fonctionnent pas avec certaines alim

Les électroniques : ici on y est tous passé .........on en est tous revenu poil au fût .
C'est cher et pas fiable à mon avis .

Euh non, pas tous ...
Moi j'en suis resté aux électroniques, c'est vraiment le pied quand tu as plein de voitures avec des moteurs différents, elles s'adaptent tout seul :)

Mais c'est vrai, qu'elles sont très chères et un peu plus fragiles, peut-être pas l'idéal pour démarrer.

Oh lui est il me prend pour un debutant
Ca fait quand même un bon que je roule avec mon eco mais je suis arrivé aux limites de la poigné en fait (j'ai l'impression). J'arrive plus à améliorer mes chronos alors que les autres (avec leur poignées et mon autos) roules plus vites.

Sinon tu as quoi comme poignée électronique ???

______________________________________________
[centrer][img]http://hadrien.lebouar.free.fr/signature_france_slotforum.jpg[/img][/centrer]
[b][u][url=http://www.slot95.com/]www.slot95.com[/url][/u][/b]

Message

Konrad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 16h10


grosbig a écrit :

ou achètes tout simplement un assortiment de ressorts Parma et tu essayes . ça t'évite de couper des spires dans ce cas là .

C'est pas le ressort qui me pose problèle. une fois que tu as la poignée qui va bien tu changes le ressort.
Moi c'est le choix de la poignée qui me bloque.

Sinon pour alex faudrai que j'essaye un peu plus longuement la NSR. Apparemment elle satisfait bon nombre d'entre vous.

______________________________________________
[centrer][img]http://hadrien.lebouar.free.fr/signature_france_slotforum.jpg[/img][/centrer]
[b][u][url=http://www.slot95.com/]www.slot95.com[/url][/u][/b]

Message modifié le jeudi 14 décembre 2006 à 16h12 par Konrad

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 17h54


Konrad a écrit :

Oh lui est il me prend pour un debutant
Ca fait quand même un bon que je roule avec mon eco mais je suis arrivé aux limites de la poigné en fait (j'ai l'impression). J'arrive plus à améliorer mes chronos alors que les autres (avec leur poignées et mon autos) roules plus vites.

Sinon tu as quoi comme poignée électronique ???

Oups désolé

Voilà celles que j'utilise en ce moment: une NSR et une ACD Pro (un truc allemand pas très connu de ce coté-ci du Rhin )

Mais avant j'ai aussi eu une Professor Motor et une Parma EC.

--
jc

Message

renoferoce
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2006 à 19h18


Moi, je roule en Parma Ho, trouvées d'occas' (copains + eBay)
Même, en comptant les frais pour remettre en état (ex : changer la résistance), chacune de mes poignées ne me revient pas à plus de 50 €.
Celle que j'avais emmené aux 24h du Chesnay/Villaroche a été utilisée par 4 pilotes sur 5 pendant 20h sur 24h. C'est qu'elle n'est pas si mal ! Faut dire que j'ai passé pas mal de temps pour régler le frottement du linguet sur la résistance, fiabiliser les soudures, trouver le bon ressort...
L'avantage de ces poignées c'est que tout se démonte, tout se trouve en pièces détachées, donc en cas de besoin, no souci.
Maintenant, si quelqu'un souhaite me faire essayer une NSR,Professor Motor... No problemo !

Renaud, Frapp-à-Dingue du village de [url=http://tirunebourg.blogspot.com]Tirunebourg[/url]

Message modifié le jeudi 14 décembre 2006 à 19h19 par renoferoce

Message

grosbig
Visiteur


Date du message : vendredi 15 décembre 2006 à 06h18


JC à dit :
"Euh non, pas tous ...
Moi j'en suis resté aux électroniques, c'est vraiment le pied quand tu as plein de voitures avec des moteurs différents, elles s'adaptent tout seul :)"

en fait ma réponse était incomplête , je parlais des Gaulois du club , qui sont tous revenus aux poignées mécaniques après essais divers et variés .

Grosbig

Message

jojo
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 décembre 2006 à 08h10


Petit problèmes des poignées électroniques c'est:
- Pas compatible avec le système DaVic.
- Sur piste classique ne fonctionne que dans un sens.

Par contre c'est les plus agréables. Elles sont capable de gérer tout type de moteur, Je l'utilise aussi bien pour les 1/32 et les 1/24 avec des moteurs qui demende plus 5A au démarrage.

Bon d'accore ma poigner éléctronique est du montage perso, sur base parma turbo.
J'ai aussi un proto qui a été très aprécier au 24h du chesnay. Il est en coure de modification pour qu'il fonctionne aussi sur du classique.

Ci-non le roule au club avec une NSR.

Comme tu voie, j'ai 3 poigniers que j'utilise en fonction de la piste.

A+ Jojo

Message

Konrad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 15 décembre 2006 à 09h37


L'investissement semble être au minimun une HO si j'ai bien compris.
Par contre, par exemple, qaud vous dite gérer les moteurs vous entendez quoi par là
Une éléctronique (par exemple la nsr a jc) qu'est-ce qu'elle fait de plus par rappart à la nsr (par exemple)

______________________________________________
[centrer][img]http://hadrien.lebouar.free.fr/signature_france_slotforum.jpg[/img][/centrer]
[b][u][url=http://www.slot95.com/]www.slot95.com[/url][/u][/b]

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 décembre 2006 à 13h35


Konrad a écrit :

L'investissement semble être au minimun une HO si j'ai bien compris.
Par contre, par exemple, qaud vous dite gérer les moteurs vous entendez quoi par là
Une éléctronique (par exemple la nsr a jc) qu'est-ce qu'elle fait de plus par rappart à la nsr (par exemple)

Je vais essayer d'expliquer simplement ...
Avec une poignée traditionelle à résistances, la résistance fait varier le voltage (effet désiré) mais aussi l'intensité (mesurée en ampères), c'est la loi d'ohm: U=RI
C'est pas bon, parce que les moteurs ont besoin d'une certaine intensité pour fonctionner, surtout au démarrage, du coup si tu as un moteur puissant et une poignée de 45 ohms par ex., il ne se passera rien jusqu'à mi-course de la résistance environ parce qu'il n'y aura pas assez ampères pour le moteur, tu fais bien varier le voltage progressivement mais tant que tu n'as pas assez d'ampères il se passe rien ...
Ensuite quand tu as enfin le nombre d'ampères (ou milli ampères) qui suffisent, la voiture part comme une flèche parce que tu as déjà trop de volts.
C'est ça l'effet on-off. Ca dépend beaucoup du moteur et surtout du nombre d'ampères qu'il consomme. Si tu réduis la résistance de ta poignée à 25 ohms par exemple, tu auras le nombre d'ampères voulu plus tôt donc ta poignée sera plus progressive même si la variation du voltage sera moins fine.

Les poignées électroniques font varier uniquement le voltage et touchent pas (ou peu) à l'intensité donc c'est plus progressif, quelque soit le moteur (surtout les plus puissants).

Ensuite elles disposent aussi souvant de règlages qui te permettent de modifier la courbe de progressivité du voltage, donc d'adapter au mieux la poignée au moteur.

Voilà voilà.

--
jc

Message

Konrad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 15 décembre 2006 à 14h51


Vous connaissez quoi comme moteur gourmant

Je pensais a certains slot it, spirit SX03, mais après

______________________________________________
[centrer][img]http://hadrien.lebouar.free.fr/signature_france_slotforum.jpg[/img][/centrer]
[b][u][url=http://www.slot95.com/]www.slot95.com[/url][/u][/b]

Surveiller Imprimer