quelle est la vitesse de nos voitures?


Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 juin 2021 à 15h10


voila tout est dans le titre
dans le cadre de la programmation de mas piste je suis a la recherche de la vitesse en mètres seconde de nos voitures
pour le moment mes recherche sont infructueuse alors si quelqu'un peut me donner des chiffres, ca me rendrais bien service.
merci d'avance

Message modifié le lundi 28 juin 2021 à 02h04 par gilou-971

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 27 juin 2021 à 17h56


il te faut
le nombre de tours par minute du moteur
le rapport de réduction de la transmission
la circonférence des roues motrice

un peu de calcul mathématique et le tour est joué

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 juin 2021 à 19h08


si tu as la formule , je prends...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 27 juin 2021 à 20h04


Comme dit JL63 c'est fonction des moteurs, rapport de transmission et diamètre des roues.

C'est bien sûr aussi variable en fonction des lignes droites, de la tension et courant disponibles sur les pistes.

En gros ça s'étale d'environ 15km/h pour les modèles les plus lents jusqu'à environ 150 pour les free-class.

Le slot ça rend fou !!!

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 28 juin 2021 à 08h38


Prise au radar BUSHNELL , 27/29 km/h au bout d'une ligne droite de 6 mètres pour du slot-it

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 28 juin 2021 à 08h41


et il y a aussi des applis comme Gear Slot qui donne tous les paramètres

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 28 juin 2021 à 09h01


Bon, pour les non matheux, on va essayer de théoriser ça.

Si je me trompe d'une virgule quelque part, Pépé plus me corrigera.

Pour faire simple.

Si on prend un moteur de 21000 trs/mn.

un rapport pignon couronne de 9/27 soit: 3

(ça veut dire que pour que la couronne fasse 1 tour complet, il faut 3 tours de pignon)

Donc, quand le pignon aura fait 21000 tours, la couronne (donc l'axe, donc la roue) aura fait 7000 tours.

Ca va, tout le monde suit....

Partons du principe que l'on monte des pneus de 20x10 sur la roue. (20mm de diamètre (et 10 mm de large mais ça on s'en fiche)).

le diamètre de la roue sera de 20 x 3.14 = 62.83 mm de développé.

Si en une minute, la roue fait 7000 tours de 62.83 mm, la distance parcourue sera de 7000x62.83 = 439823 mm.

soit 439,823 mètres.

une heure faisant 60 minutes on aura donc: 60x 439.823 = 26389,38 mètres de parcourus en une heure

soit 26,38938 Km/heure.


Mais tout ça, c'est de la théorie qui exclu toutes les résistances diverses. frottements à tous les niveaux,

pignon/couronne, axes/paliers, tresses/piste, pneus/piste, etc...etc...


Donc, à moins de disposer d'un radar au bout d'une grande ligne droite, pour moi, il est impossible de connaitre

la vitesse maxi instantanée d'une voiture de slot.


Pour finir, le seul exemple fiable que je puisse fournir, c'est ce que nous avions relevé aux 24h du Chesnay (sur un circuit considéré comme rapide avec 3 grandes lignes droites dont une de 10 mètres de long) (allez sur you tube voir les vidéos).

En 24 heures , suivant les catégories de voitures, il était parcouru entre 260 et 270 Km soit une moyenne oscillant entre 10.83 et 11,25 km/heures.

(comprenant le temps d'arrêt au stand de la voiture/changement de pilotes soit environ 15 à 20 minutes si tout se passe bien).


Voilà, j'espère ne pas avoir endormi la moitié de la classe.... (et surtout ne pas m'être trompé quelque part).

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 28 juin 2021 à 09h05


DART1973 a écrit :

Prise au radar BUSHNELL , 27/29 km/h au bout d'une ligne droite de 6 mètres pour du slot-it

slot-it, oui, mais quelle vitesse de rotation moteur, quel rapport de transmission, quel diamètre de pneu extérieur ??

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 28 juin 2021 à 10h01


bob a très bien expliqué

je respire un peu après un nuit agitée (orage, infiltration, tuiles soufflées, ange de mur tombé sur le toit du voisin.....)

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 juin 2021 à 10h03


merci Bob
c'est le calcul qu'il me fallait pour ma programmation .

Message

fpjuju
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 juin 2021 à 22h03


bob_cramer a écrit :

Bon, pour les non matheux, on va essayer de théoriser ça.

Si je me trompe d'une virgule quelque part, Pépé plus me corrigera.

Pour faire simple.

Si on prend un moteur de 21000 trs/mn.

un rapport pignon couronne de 9/27 soit: 3

(ça veut dire que pour que la couronne fasse 1 tour complet, il faut 3 tours de pignon)

Donc, quand le pignon aura fait 21000 tours, la couronne (donc l'axe, donc la roue) aura fait 7000 tours.

Ca va, tout le monde suit....

Partons du principe que l'on monte des pneus de 20x10 sur la roue. (20mm de diamètre (et 10 mm de large mais ça on s'en fiche)).

le diamètre de la roue sera de 20 x 3.14 = 62.83 mm de développé.

Si en une minute, la roue fait 7000 tours de 62.83 mm, la distance parcourue sera de 7000x62.83 = 439823 mm.

soit 439,823 mètres.

une heure faisant 60 minutes on aura donc: 60x 439.823 = 26389,38 mètres de parcourus en une heure

soit 26,38938 Km/heure.


Mais tout ça, c'est de la théorie qui exclu toutes les résistances diverses. frottements à tous les niveaux,

pignon/couronne, axes/paliers, tresses/piste, pneus/piste, etc...etc...


Donc, à moins de disposer d'un radar au bout d'une grande ligne droite, pour moi, il est impossible de connaitre

la vitesse maxi instantanée d'une voiture de slot.


Pour finir, le seul exemple fiable que je puisse fournir, c'est ce que nous avions relevé aux 24h du Chesnay (sur un circuit considéré comme rapide avec 3 grandes lignes droites dont une de 10 mètres de long) (allez sur you tube voir les vidéos).

En 24 heures , suivant les catégories de voitures, il était parcouru entre 260 et 270 Km soit une moyenne oscillant entre 10.83 et 11,25 km/heures.

(comprenant le temps d'arrêt au stand de la voiture/changement de pilotes soit environ 15 à 20 minutes si tout se passe bien).


Voilà, j'espère ne pas avoir endormi la moitié de la classe.... (et surtout ne pas m'être trompé quelque part).

Non non... ton calcul est parfaitement juste. la vitesse est déterminée univoquement et sans approximation par le nombre de tours moteur, le rapport de transmission et la circonférence de la roue. Les frottements et pertes que tu évoques à juste titre tendent à faire baisser le nombre de tours moteur et/ou à augmenter la puissance électrique consommée...En d'autres termes, l'incertitude dans ton calcul juste vient de la méconnaissance du nombre effectif de tours/minute de la voiture en fonctionnement, nécessairement inférieur à la valeur "commerciale" indiquée.

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 1 juillet 2021 à 21h04


Au radar c 'est pour le fun , cela donne un ordre de grandeur
Avec Gear Slot en rentrant tous les paramètres , toutes les réponses sont là

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 2 juillet 2021 à 10h13


J'inverserai l'appréciation.

Au radar, c'est pour la réalité,
Gear slot, c'est la théorie donc le fun parce que ça parait très rapide alors que sur la piste, ça l'est moins.
On ne sait jamais quand une voiture est sur la piste à quelle vitesse tourne le moteur.
En admettant que le voltage arrivant au moteur soit celui préconisé sur les données de performance de celui-ci, on ne connaitra jamais
la valeur des pertes induites par tous les frottements etc... etc...

Donc, la seule vraie mesure, la réalité c'est celle prise entre 2 cellules.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 2 juillet 2021 à 21h09


Et ajouter : rugosité de la piste , dureté des pneus , effet d 'aimantation , portée du train avant , type de guide , type de tresse , température , hydrométrie , oxydation des contact , voltage ,
réglages de la poignée , état du moteur , ....
Notre ami veut de la théorie et bien voila de quoi démarrer
Pour le radar Bushnell il faut bien compter 10 a 15 % de marge

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 21h26


Bonjour,
Effectivement les vitesses de 15 à 25 km/h sont cohérentes. C'est quelque chose que je fais pour le boulot. Si vous voulez une vitesse instantanée ou quasi instantanée sur une portion de circuit vous pouvez mettre une web cam qui filme le dessus de la piste et utiliser le logiciel avimeca. Bon faut convertir le fichier mp4 en .avi et faire un étalonnage de l'écran et un relevé de position de la voiture image par image...

Surveiller Imprimer