quelle echelle pour une piste bois?

darksub
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 29 août 2010 à 20h22

bonjour à tous,

Je vais bientot m'atteler à la construction d'une piste bois, et je me tate encore sur quelle echelle choisir, à savoir entre du carrera D132 ou D143.

Je dispose d'une cave ( puisqu'on m'a fait comprendre que la salle de jeu est reservée aux enfants de moins de 30 ans -_-' ) dans laquelle un plateau en U de 3 m x 5m x 2.3 avec une profondeur de 1.30 ou 1.4 serait l'idéal en terme d'encombrement.

Je compte faire une piste avec du denivelé style flanc de montagne ou rally corse avec quelques lignes droites quand même.

Si vous pouviez m'aiguiller sur l'echelle à utiliser ( et si vous avez des idées de circuits en stock ne vous génez pas non plus ) ça serait sympa car je reste encore assez hésitant.

Merci à tous.

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 29 août 2010 à 20h54

Ecartement Ninco. Cela prends moins de place que du carrera et le 1/24 passe dessus

Sébastien

maverick89
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 30 août 2010 à 00h14

Attention a la profondeur, pas plus d'1m10 parce que pour ramasser les voitures au fond , j'ai 1.20 sur la mienne et c'est vraiement limite et pourtant j'ai de grands..... bras

Olivier

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1051101&pgi=1]Ma piste bois[/url]

Little_Devil
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 30 août 2010 à 13h47

idem , j'ai un 1.3m en profondeur donc , je fait le tour ....

"T'attaquais pas?! Ben moi j'attaquais !?! j'en ai perdu non aileron et mes rétro..."

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 30 août 2010 à 14h08

speedy a écrit :

Ecartement Ninco. Cela prends moins de place que du carrera et le 1/24 passe dessus

pourquoi speedy

un écartement carrera de 10cm est bien

puisque de toute façon il vas rainurer les rayons de courbes de son choix

une courbe d'un metre cinquante sur la voie exter avec 8 cm d'ecart prends autant de place qu'avec 10cm

il pourrais faire un écartement de scalex et prendre une place folle quand même

pour moi 10cm c'est bien ..... malgres que le 1/24 touche

bon alles on vas pas lui dire de faire un 3 voies avec 10cm d'écart

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

darksub
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 30 août 2010 à 18h42

ok merci, donc 1m10 de profondeur max, et du 1/32 pour l'echelle, j'évite juste d'utiliser les references du carrera sur le logiciel car c'est prevu pour faire rouler du 1/24.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 24 septembre 2010 à 22h12

Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ce que t'a écrit conceptcar.

Sur une piste bois, on ne parle plus d'échelle, c'est sans intérêt.

Je vais prendre un exemple concret.

Tu disposes par exemple d'un rectangle de 2m x 5m et dessus tu veux faire un ovale c'est à dire 2 courbes de 180° reliées avec 2 lignes droites.

Si tu laisses 10cm pour les dérapeurs par exemple, le diamètre de la piste extérieure de ces 2 courbes va être de 2m - (2 x 10cm) = 1m80.

Donc sur cette voie extérieure, que tu y poses une HO, une 1/43, une 1/32 ou une 1/24, son diamètre sera toujours de 1m80, non ???

Ce qui veut dire que si le rayon de la voie intérieure est inférieur de 5cm, de 10 ou de 15, qu'est ce que ça change ???

L'encombrement dans l'espace sera toujours de 1m80 + (2 x 10cm) = 2m, non ?

Donc autant faire un écartement ou les autos seront plus à l'aise quelque soit l'échelle pratiquée et tant qu'à faire pour 1cm d'écart autant prévoir que la piste puisse un jour recevoir du 1/24 sans contrainte

Note : pour le 1/24 les américains montent parfois jusqu'à 12cm.

Le slot ça rend fou !!!

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 24 septembre 2010 à 22h42

pepe_plus a écrit :

Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ce que t'a écrit conceptcar.

Sur une piste bois, on ne parle plus d'échelle, c'est sans intérêt.

Je vais prendre un exemple concret.

Tu disposes par exemple d'un rectangle de 2m x 5m et dessus tu veux faire un ovale c'est à dire 2 courbes de 180° reliées avec 2 lignes droites.

Si tu laisses 10cm pour les dérapeurs par exemple, le diamètre de la piste extérieure de ces 2 courbes va être de 2m - (2 x 10cm) = 1m80.

Donc sur cette voie extérieure, que tu y poses une HO, une 1/43, une 1/32 ou une 1/24, son diamètre sera toujours de 1m80, non ???

Ce qui veut dire que si le rayon de la voie intérieure est inférieur de 5cm, de 10 ou de 15, qu'est ce que ça change ???

L'encombrement dans l'espace sera toujours de 1m80 + (2 x 10cm) = 2m, non ?

Donc autant faire un écartement ou les autos seront plus à l'aise quelque soit l'échelle pratiquée et tant qu'à faire pour 1cm d'écart autant prévoir que la piste puisse un jour recevoir du 1/24 sans contrainte

Note : pour le 1/24 les américains montent parfois jusqu'à 12cm.

Salut tout le monde
Ok mais si tu prend le problème à l'inverse avec un rayon intérieur de 10 cm (se qui est déjà très serré) et un écartement 8 de 9 ou 10 plus les bordures tu change vite les dimensions de ton plateau

perso j'aime bien les écartements de 10 mais sa prend un peu de place quand même

A+

stan2410
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 25 septembre 2010 à 00h27

Sinon un bon compromis ; 3 voie espacée de 7 cm , tu peut rouler a trois en 1/32 , a deux sur les voie ext en 1/24 et tout seul sur la voie du milieu avec ce que tu veut

Le bois on y vient tous un jour.
Un ch'ti-cho'tleur

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 25 septembre 2010 à 01h25

bouvier a écrit :

Salut tout le monde
Ok mais si tu prend le problème à l'inverse avec un rayon intérieur de 10 cm (se qui est déjà très serré) et un écartement 8 de 9 ou 10 plus les bordures tu change vite les dimensions de ton plateau

Très serré même !!! Si je prends un rayon de 10cm - 8cm = 2cm pour le rayon intérieur c'est peu

Quel peut être l'intérêt de faire un rayon de 10cm ??? C'est pour du HO alors ?

Non il n'y a aucune raison de prendre le problème à l'envers bien au contraire.

Quand tu construit une maison, tu ne commences pas par les WC pour construire le reste autour, si ?
Tu poses les murs et tu aménages l'intérieur après en principe.

Une piste c'est pareil, même en plastique tu la réparties dans l'espace disponible.

En bois, c'est encore plus simple puisque tu as toute liberté dans tes rayons.

J'ai quand même construit quelques pistes bois dont certaines en 8 voies jusqu'à 45m, je sais donc un tout petit peu me servir du papier et du crayon.

Le slot ça rend fou !!!

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 25 septembre 2010 à 14h46

pepe_plus a écrit :

bouvier a écrit :

Salut tout le monde

Très serré même !!! Si je prends un rayon de 10cm - 8cm = 2cm pour le rayon intérieur c'est peu

Quel peut être l'intérêt de faire un rayon de 10cm ??? C'est pour du HO alors ?

Non il n'y a aucune raison de prendre le problème à l'envers bien au contraire.

Quand tu construit une maison, tu ne commences pas par les WC pour construire le reste autour, si ?
Tu poses les murs et tu aménages l'intérieur après en principe.

Une piste c'est pareil, même en plastique tu la réparties dans l'espace disponible.

En bois, c'est encore plus simple puisque tu as toute liberté dans tes rayons.

J'ai quand même construit quelques pistes bois dont certaines en 8 voies jusqu'à 45m, je sais donc un tout petit peu me servir du papier et du crayon.

salut tout le monde
Je proposais de prendre le problème à l'inverse, c'est à dire, en partant du plus petit vers le plus grand et non à l'envers comme retourner la table avec tout se qu'il y a dessus
j'ai fais un plan qui parle souvent plus que de grands discours:

avec ce petit circuit tout simple on peu réduire son plateau de 8 cm rien qu'en changeant l'écartement des voies mais avec des circuit plus complexes on peu gagner bien plus
en fait plus ton écartement est large plus ta piste est large et donc plus il te faut de place
juste une histoire d'échelle quoi

A+

Little_Devil
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 26 septembre 2010 à 07h22

l' intérieure du virage a grande vitesse et trop large, pourquoi prendre 10cm ? 7 voir 6 cm non? sur du virage rapide comme celui ci je voit plus les roue AR a l'ext du virage que sur le trottoir du rond point.

allez avec mes trois cm et t'ai huit cm ça fait onze , tu peut rendre plus confortable les épingles ?

et je chercherai a optimisé la zone en rouge aussi

"T'attaquais pas?! Ben moi j'attaquais !?! j'en ai perdu non aileron et mes rétro..."

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 27 septembre 2010 à 11h45

Citation :

bouvier a écrit :
avec ce petit circuit tout simple on peu réduire son plateau de 8 cm rien qu'en changeant l'écartement des voies mais avec des circuit plus complexes on peu gagner bien plus
en fait plus ton écartement est large plus ta piste est large et donc plus il te faut de place
juste une histoire d'échelle quoi

Tu disposais d'un espace de 2m50 x 1m20 OK ?

Tu as réduit l'écartement de 10cm à 8cm, qui ne te permettent plus de rouler non seulement avec des 1/24 mais pas non plus avec les nouvelles 1/28°.

Donc tu te prives d'un certain nombre de facilités et de plaisir, tout ça pour quoi..... ? pour gagner 8cm dans le local !!! Ce n'est pas un peu disproportionné ???

Quand on a un problème de place à ce point là, on fait du HO, pas du 32 ni du 24, pas plus que du 1/43°.

Maintenant tu fais comme tu veux...

Hop, écartement 3,5cm...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le lundi 27 septembre 2010 à 17h32 par pepe_plus

Attila
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 27 septembre 2010 à 12h01

Ahhh... là,c'est pas mal... j'aime bien

[url]http://attilaslotcar.blogspot.com/[/url]

Message modifié le lundi 27 septembre 2010 à 12h02 par Attila

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 27 septembre 2010 à 17h13

Salut tout le monde
Là Pepe Plus tu aborde un aussi vaste débat que les pour ou contre voitures à l'échelle exacte ou des bolides supersonic s'en moquant pas mal
pour ma par je ne veux pas descendre en dessous de 10 cm exactement pour les raisons que tu invoques j'ajouterais même que si j'avais plus de place je métrais 12 pour favorisé le 1/24 qui est une échelle que j'aime beaucoup
mais je sais que beaucoup ici ne dispose que de 4 ou 5 m2 et que si ils préfèrent le 1/32, en se limitant sur la largeur de leurs voies, il auront plus de chance de faire un circuit qui leur conviennent
sur l'exemple plus haut, qui est loin d'etre parfais je suis d'accord avec toi Little_Devil , si tu ne dispose que de 1,10m de largeur, en jouant un peu sur les bordure et un écartement de 8 il rentre, alors qu'avec 10 il ne rentre pas
Bon maintenant je ne connais pas le ho et les sensations de conduite qu'il procure mais à comparer nos deux exemple le tien parrais beaucoup plus roulant que le miens

A+

Surveiller Imprimer