Quelle Dremel ?


Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : mercredi 2 juillet 2008 à 08h49


bin, moi, je dit qu'une mallette dremel a 50€ ! ça le fait a mort !!!!!
ça fait peut etre 2 fois le prix d'une "made in pourri" mais dans 5 ans elle seras toujours là (la mienne oui, en tous cas) tandis qu'une "made in pourri" tu risque , en 5 ans, d'en griller 3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a calculer donc !!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 2 juillet 2008 à 21h12


Citation :

Voiçi je crois un sujet animé sur lequel pas mal de monde à donner honnêtement son avis en toute courtoisie

Citation :

Maintenant Denis vous avez toutes les clefs en main pour faire le bon choix

Vos avis ne sont pas toujours les mêmes, mais forcément, je pouvais m'y attendre ! Et c'est même précisément ce qui est enrichissant. Chacun a un avis final qui lui est propre en fonction de son expérience, de ses objectifs, de ses moyens financiers, de sa façon de voir les choses, etc...
Ce qui m'intéressait c'était justement que vous me donniez vos avis, afin que je puisse me faire le mien ; et tout cela s'est effectivement dit en toute courtoisie.
Donc merci à vous tous pour cet échange très enrichissant pour moi.

Très cordialement
Au plaisir
Denis

Cordialement
Denis

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 2 juillet 2008 à 21h49


Salut

J'ai 2 Dremmel, une neuve, une de plus de 10 ans, elles marchent pareil, J'ai une "made in pourri" de plus de 10 ans, elle fonctionne aussi bien qu'au premier jour, et comme au premier jour, c'est pas une Dremmel.

Bon aller, je vais vous donner la raison technique (c'est mon crédo, ça la técheunik, après tout). La Dremmel a un moteur dont les RPM, à un réglage donné, est assez stable. De plus, son bâti robuste et précis, ainsi que les roulements à billes permettent une rotation dans l'axe et sans vibrations. C'est encore plus vrai pour la pièce à main avec le flexible. S'il est vrai que pour bien couper, il faut un bon outil, pour le faire avec précision, il faut une bonne rotation. Là dessus, j'ai tendance à rejoindre F5JFS, comme lui, j'utilise des fraises de dentistes .

Et encore, une Dremmel, point de vue précision, c'est pas le haut de gamme, juste le haut de la base. Au cabinet, je m'en sert juste pour les fraisages grossier de dégrossisage de certaines étapes pour prothèses en résine, qui ne méritent pas que je chauffe mes micromoteurs professionels, et aussi pour les petites titines quand un patient me pose un lapin.

Si votre axe sur vos titine est voilé, que se passe t-il? La voiture saute; si votre outil n'est pas bien fixé dans l'axe par le mandrin "made in pourri" ou que l'axe du moteur "made in pourri" n'est pas bien équilibré, c'est pareil, votre instrument saute aussi quand vous l'appliquez sur la pièce à tailler. Plus on tourne vite, plus l'effet est important. Il m'est arrivé qu'un outil un peu voilé se torde complètement et se fracture à cause de la vitesse de rotation. Maintenant, quand je vois un mec monter un outil merdique et tordu sur n'importe quel machine rotative, je sors discrètement de la pièce.

C'est vrai pour tout instrument d'usinage rotatif, de la meuleuse au tour. Et même si on a la chance de tomber sur une fraiseuse "made in pourri" qui ne vibre pas, cet état de grâce ne dure pas bien longtemps. (C'est comme certaines Fly quoi )

Pour ce qui est des dentistes:
Vitesse de base d'une roulette: 40000RPM
Vitesse d'une fraise diamanté sur moteur: 160000RPM
Vitesse d'une fraise sur turbine à air, 300000RPM avec un bon compresseur.

Il m'arrive de couper mes chassis plastique avec une turbine et une fraise transmétal en tunstène de 0,8mm. C'est sûr, ça fond, mais ça fond avec précision si tu maîtrise ton geste, c'est comme couper de la cire avec un fer à souder. Tu peux être précis si tu fais gaffe, mais une connerie est vite arrivée.

A titre indicatf, je crois que la Dremmel 400 a un variateur de vitesse electronique digital, le réglage de la vitesse est plus fin, et celle ci, avec une boucle de contôle feedback, est plus stable. C'est comme une parma électronique quoi.

Moi, d'ici 2 mois, mon laser chirurgical au Neodym YAG sera de retour de réparation, je crois que je le testerai bien sur un chassis tiens. 1800° en sortie d'une fibre de 0,3mm, ça va le faire.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message modifié le mercredi 2 juillet 2008 à 22h08 par Fastlane

Message

defray
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 2 juillet 2008 à 22h12


Fastlane a écrit :

Moi, d'ici 2 mois, mon laser chirurgical au Neodym YAG sera de retour de réparation, je crois que je le testerai bien sur un chassis tiens. 1800° en sortie d'une fibre de 0,3mm, ça va le faire.

euuhh.....fastlane....y´en a de ça chez brico-dépot!!??

[url=http://defslotblog.blogspot.com/][img]http://img217.imageshack.us/img217/5613/1002187copiaxm6.jpg[/img][/url]

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 2 juillet 2008 à 22h47


Salut Pat. Content de te lire.

Dis-moi, ta Dremel neuve, est-ce une série 300 ? Car des séries 400 je n'arrive pas à en voir en magasin ; il faut peut-être que je me déplace sur Thonon ?!!!

Cordialement à toi et à toute la p'tite famille.
Au plaisir
Denis

Cordialement
Denis

Message modifié le mercredi 2 juillet 2008 à 22h48 par zined

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 juillet 2008 à 00h07


zined a écrit :
Salut Pat. Content de te lire.

Dis-moi, ta Dremel neuve, est-ce une série 300 ? Car des séries 400 je n'arrive pas à en voir en magasin ; il faut peut-être que je me déplace sur Thonon ?!!!

Cordialement à toi et à toute la p'tite famille.
Au plaisir
Denis

C'est une 300, comme l'ancienne, je l'ai achetée pour la maison. Moi je l'ai achetée en Suisse. Je ne suis vraiment pas sûr de l'utilité d'une 400. Près de chez toi il faut voir cher Leroy Merlin. C'est moins cher en suisse, même prix mais en CHF. Donc 1,54 fois moins cher.
Hornbach ou BricoCoop.
Du coup, j'ai aussi pris le bâti pour perçage vertical et la table de défonçeage inversée.

Defray: hélas non, fabrication Française(Lokki Laser, St Etienne), 30000€ l'unité. Pas un outil à acheter QUE pour le slot . Juste changer l'alim pour ce joujou va me coûter 2600€, c'est pour ça que j'attends, j'ai du mal à sortir une somme pareil en ce momment et l'alim est HS.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message modifié le jeudi 3 juillet 2008 à 00h07 par Fastlane

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 juillet 2008 à 00h22


Citation :

Hornbach ou BricoCoop

Merci pour l'info Pat.
Après une recherche internet je n'ai pas trouvé de Hornbach près de chez nous....
Quant à Brico Coop, s'agit-il de celui d'Onex si'l te plaît Pat ?

@ plus
Denis

Cordialement
Denis

Message modifié le jeudi 3 juillet 2008 à 08h42 par zined

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : jeudi 3 juillet 2008 à 08h32


tiens tiens tiens !!!! j'voulait me l'payer le support pour percage, style perceuse a colonne !!! ça marche bien ? l'outil est stable une fois monter ???
j'me posait la question, car j'en ait vu un et ça a pas l'air bien costaud !!!!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 juillet 2008 à 09h41


Teubarland a écrit :
tiens tiens tiens !!!! j'voulait me l'payer le support pour percage, style perceuse a colonne !!! ça marche bien ? l'outil est stable une fois monter ???
j'me posait la question, car j'en ait vu un et ça a pas l'air bien costaud !!!!!

Ben en fait ça fait 6 mois que je l'ai j'ai pas eu le temps d'essayer
Une fois monté c'est assez stable.
Histoire de rester dans la démesure, l'alim du laser sort des pulse de 18000V pendant 3 Pico seccondes.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message modifié le jeudi 3 juillet 2008 à 09h44 par Fastlane

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 juillet 2008 à 09h57


Petit pour le copain Pat à propos de Brico Coop

Merci !
Denis

Cordialement
Denis

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : jeudi 3 juillet 2008 à 13h05


Teubarland a écrit :
tiens tiens tiens !!!! j'voulait me l'payer le support pour percage, style perceuse a colonne !!! ça marche bien ? l'outil est stable une fois monter ???
j'me posait la question, car j'en ait vu un et ça a pas l'air bien costaud !!!!!
Oui Marc , bonne observation car ce support n'est pas assez rigide et donne de l'imprécision au perçage !
Il faut mieux équiper sa perceuse colonne traditionnelles de pinces destinées à recevoir de petits outils !
73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : jeudi 3 juillet 2008 à 15h13


F5JFS a écrit :
Teubarland a écrit : tiens tiens tiens !!!! j'voulait me l'payer le support pour percage, style perceuse a colonne !!! ça marche bien ? l'outil est stable une fois monter ???
j'me posait la question, car j'en ait vu un et ça a pas l'air bien costaud !!!!!
Oui Marc , bonne observation car ce support n'est pas assez rigide et donne de l'imprécision au perçage !
Il faut mieux équiper sa perceuse colonne traditionnelles de pinces destinées à recevoir de petits outils !
73 QRO et bon slot à tous !

haaaa !!!! ça etre bonne nouvelle ! en tout cas, nouvelle tres bien recu !!!
merci bien amigo !! ..... ça m'etonne qua moitier !!!! vu l'epaisseur de tout le matos !!!!!
j'me disait bien aussi !!!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 juillet 2008 à 17h04


zined a écrit :
Petit pour le copain Pat à propos de Brico Coop

Merci !
Denis

C'est la coop brico comme il y en a partout en Suisse quoi, il suffit de regarder dans les pages jaunes, pour Onex je ne sais pas j'ai tendance à aller du côté d'Aubone (Ikéa) ou de Vevey/montreux, donc à l'opposé de toi.

Pour la colonne, ça dépend ce que tu perce et la force apliquée, petite mèche sur plastique, ou alu en état pas préssé ça va. Pour le reste si t'appuie trop fort la dremel se lève (torton du plastique qu tient). Le plus gênant c'est l'absence de tout outil de serrage sur la plaque en bas, qui est en tôle enboutie pas top plane et de piètre qualité, ce qui fait que tu n'est pas sûr que la pièce que tu perce soit bien positionnée à plat. Bref c'est un peu un gadget, ça ne vaut sûrrement pas une vrai perceuse colonne.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 07h14


Fastlane a écrit :
Le plus gênant c'est l'absence de tout outil de serrage sur la plaque en bas, qui est en tôle enboutie pas top plane et de piètre qualité, ce qui fait que tu n'est pas sûr que la pièce que tu perce soit bien positionnée à plat. Bref c'est un peu un gadget, ça ne vaut sûrrement pas une vrai perceuse colonne.

Pat

VOUAILLE !!!! bin j'voulait m'en acheter un ! bin ça va etre non alors !!!
plutot un vrai support a collone ! car comme tu dit, si la base n'est pas plate !!!!!!
ça sert plus a rien alors !!!
merci en tous cas !!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 08h22


Marc si tu veux une perceuse sur colonne multi usages tu en achètes une classique à moteur fixe dans un magasin de bricolage équipée d'un mandrin à clef acceptant des outils jusqu'à un diamètre de 14 mm. Pour un usage modèlisme tu achètes des pinces de serrage pour des outils de petit diamètre (en vente chez les revendeurs de tours d'horloger) et là tu auras à un coût pas trop élevé une machine assez performante ! De plus très souvent la platine plate faisant office de de socle sur ces perceuses colonnes est fournie avec un petit étau de serrage et maintien fort pratique pour divers travaux.
Par contre n'investit pas dans un pied colonne destiné à recevoir une perceuse portative car là tu auras une machine peu précise et pleine de jeu !!!
Pour choisir ta perceuse colonne suivant ton budget un truc simple consiste à faire touner déjà le mandrin à la main et à regarder si ça tourne rond !
73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 09h43


ok ! cool ! j'ai bien retenue la lecon ! par contre, ce qui motivais mon achat du truc a colonne dremel, c'est la place ! chez moi ! c'est pas versaille !!!!
mais de toute facon, j'vais quand meme voir des prix pour une comme tu dit !
merci des conseils !!!!! trop sympas !!! comme dab quoi !!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ..

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 10h19


Citation :

merci des conseils !!!!! trop sympas !!! comme dab quoi !!!

Cordialement
Denis

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 14h16


Teubarland a écrit :
ok ! cool ! j'ai bien retenue la lecon ! par contre, ce qui motivais mon achat du truc a colonne dremel, c'est la place ! chez moi ! c'est pas versaille !!!!
mais de toute facon, j'vais quand meme voir des prix pour une comme tu dit !
merci des conseils !!!!! trop sympas !!! comme dab quoi !!!

Si c'est la place qui te dérange, une colone dremmel, ça prend la même place qu'une perceuse à colonne, sauf que tu dois visser ta dremmel dessus si tu veux t'en servir, par contre ce qui est pratique, c'est que ça inclus la colonne pour pendre la Dremmel quand tu travaille au flexible. D'ailleurs, pour l'instant, elle sert qu'à ça, la colonne, à pendre la dremmel.
Et pour ça, un crochet au mur c'est moins cher quand même .

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message modifié le vendredi 4 juillet 2008 à 14h18 par Fastlane

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : vendredi 4 juillet 2008 à 15h06


Fastlane a écrit :
Teubarland a écrit : ok ! cool ! j'ai bien retenue la lecon ! par contre, ce qui motivais mon achat du truc a colonne dremel, c'est la place ! chez moi ! c'est pas versaille !!!!
mais de toute facon, j'vais quand meme voir des prix pour une comme tu dit !
merci des conseils !!!!! trop sympas !!! comme dab quoi !!!

Si c'est la place qui te dérange, une colone dremmel, ça prend la même place qu'une perceuse à colonne, sauf que tu dois visser ta dremmel dessus si tu veux t'en servir, par contre ce qui est pratique, c'est que ça inclus la colonne pour pendre la Dremmel quand tu travaille au flexible. D'ailleurs, pour l'instant, elle sert qu'à ça, la colonne, à pendre la dremmel.
Et pour ça, un crochet au mur c'est moins cher quand même .

Pat

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

Daniel63
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 août 2015 à 08h54


Et encore, une Dremmel, point de vue précision, c'est pas le haut de gamme, juste le haut de la base. Au cabinet, je m'en sert juste pour les fraisages grossier de dégrossisage de certaines étapes pour prothèses en résine, qui ne méritent pas que je chauffe mes micromoteurs professionels, et aussi pour les petites titines quand un patient me pose un lapin.

Dis-moi, ta Dremel neuve, est-ce une série 300 ?

love the life you live,live the life you love
Micromoteur dentaire pas cher

Surveiller Imprimer