Quel type de tasseau prenez vous pour rigidifier piste ?


Message

Slotmax
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 décembre 2018 à 14h41


Bonjour à vous tous,

J'aimerais savoir quel type de tasseaux (matière et dimensions) vous prendriez pour rigidifier une piste en agglo .
L'objectif étant de faire un cadre qui réalise le périmètre de la piste et de monter des traverses (classique j'imagine ;)
j'ai trois planches indépendantes de 18 mm qui feront grosso modo 1170 (largeur) *2300 (longueur)
pour le coup vous partiriez sur une section carré (ex 25*25) pour le pourtour mais est ce assez ?
pour les traverses en sachant que c'est dernières doivent me permettre de faire la jointure je partirais plutôt sur une pièce rectangulaire que je visserais de part et d'autre des planches à assembler.
pour la matière et pour des question de poids que pensez vous du sapin ?
Merci pour votre aide
Slotmax

Message

Buzz1980
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 30 décembre 2018 à 15h52


Slotmax a écrit :

Bonjour à vous tous,

J'aimerais savoir quel type de tasseaux (matière et dimensions) vous prendriez pour rigidifier une piste en agglo .
L'objectif étant de faire un cadre qui réalise le périmètre de la piste et de monter des traverses (classique j'imagine ;)
j'ai trois planches indépendantes de 18 mm qui feront grosso modo 1170 (largeur) *2300 (longueur)
pour le coup vous partiriez sur une section carré (ex 25*25) pour le pourtour mais est ce assez ?
pour les traverses en sachant que c'est dernières doivent me permettre de faire la jointure je partirais plutôt sur une pièce rectangulaire que je visserais de part et d'autre des planches à assembler.
pour la matière et pour des question de poids que pensez vous du sapin ?
Merci pour votre aide
Slotmax

Salut,

J'ai jamais fait de structure pour piste en bois, mais j'ai fait deux plancher bois qu'il a fallu dimensionner en résistance ce qui m'a replongé dans mes anciennes études en résistance des matériaux et dimensionnement des structures.
Sans rentrer dans des calculs compliqués, il faut retenir que pour "rigidifier", il faut mettre le plus grand côté de la section dans l'axe de la force à laquelle tu veux résister.
Donc dans ton cas, mieux vaut des planches de 140*20(mm) par exemple, que tu fixes sous ton plateau par la tranche, espacées de 50cm et entre lesquelles tu fixes des entretoises de la même section.
Des planches de coffrage que tu ponceras au moins sur le pourtour pour éviter les échardes et pouvoir peindre seront abordables en terme de tarif et suffiront à résister.
Des tasseaux carrés ne te donneront jamais autant de rigidité car le plus grand côté de leur section restera toujours faible.

En espérant avoir été assez clair

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 30 décembre 2018 à 15h55


pour ma part j ai fais un cadre en chevron 60 x 40 avec des traverses mème dimension .

les pieds sont aussi en 60 x 40 vissés au sol car je suis a l etage du garage.

regarde dans ma signature ma piste.

Message

cheetah31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 30 décembre 2018 à 18h03


En general je prends du "6" ...

Message modifié le dimanche 30 décembre 2018 à 18h03 par cheetah31

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 janvier 2019 à 00h59


Salut,

Pour le cadre treillis supportant ma piste bois (voir ICI), j'ai utilisé des voliges de 18 x 93 mm. Comme dit dans mon post, rapport rigidité/poids très impressionnant.

Comme dit plus haut, privilégier ce genre de sections plutôt que des carrées.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

Buzz1980
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 3 janvier 2019 à 13h57


Arrrrgh a écrit :

Salut,

Pour le cadre treillis supportant ma piste bois (voir ICI), j'ai utilisé des voliges de 18 x 93 mm. Comme dit dans mon post, rapport rigidité/poids très impressionnant.

Comme dit plus haut, privilégier ce genre de sections plutôt que des carrées.

Ah oui! Je n'avais pas pensé aux voliges dans les sections de bois qu'on trouve à prix abordable, excellente section effectivement ! +Léger, -cher et bien assez résistant en flexion sur des portées et des poids raisonnables. J'y penserai le jour où je ferai mon cadre

Surveiller Imprimer