Quel intérêt de devenir adhérent à Circuits Routiers.

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 21 juin 2013 à 20h08

Voila, tout est dans le titre.

Salut à tous.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le vendredi 21 juin 2013 à 20h08 par Gelan

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 21 juin 2013 à 22h40

Gelan a écrit :

Salut à tous.

Tous les intérêts....ou aucun....c'est comme tout, c'est une histoire de point de vue...

Le slot ça rend fou !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 21 juin 2013 à 23h53

Joker...

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 22 juin 2013 à 10h57

Tout ça n'est pas très clair.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 22 juin 2013 à 11h46

Comment dire, sans être aussitôt taxé de partialité

Déjà, c'est une évidence, le support papier que proposait CR (remplacé entretemps par CR Web)
souffrait de la concurrence redoutable (et jetable) d'Internet.

Sinon (mais ce n'est que mon avis...) la mentalité des passionnés du début (et d'il y a encore quelques années)
semble avoir "un peu" dérivé sous l'influence de la pensée unique de "maquettistes-collectionneurs"
(ont-ils seulement un circuit, même provisoire ?) qui sévissent sur "un autre forum"

Par ailleurs, un phénomène de lassitude a pu légitimement s'installer et décourager la petite poignée de bénévoles
qui ont fait vivre pendant longtemps cette association, dont beaucoup de membres (appelés les "Albert")
critiquaient beaucoup mais proposaient peu leur aide !

De ces bénévoles, il m'en vient particulièrement un en tête qui a toujours assuré
et que je continuerai à respecter pour cela : il se reconnaîtra facilement

Il est d'ailleurs amusant de voir que la seule fois où j'ai émis une "remarque" sur le suivi de distribution du support papier,
(en charge du président et du trésorier de l'époque) j'ai eu la chance d'être lynché par un certain nombre de ces tristes sires,
défenseurs de ladite pensée unique... dont certains méritaient largement le titre de "Albert"

Donc, voilà pourquoi je ne suis plus adhérent de CR et pas prêt de l'être à nouveau même si je garde un bon souvenir
de l'installation et du rangement des tables du temps où les bourses CR avaient lieu à Soisy
puis de la tenue de la buvette à SGDB, haut lieu de discussions passionnées et passionnantes...
humbles tâches qui apparemment répugnaient déjà à l'époque à des gens qui se réclamaient encore récemment,
et pas forcément à juste titre, être des "piliers" du mouvement

...

A vous, Cognacq-Jay !

Message modifié le samedi 22 juin 2013 à 11h48 par Viraufrin

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : samedi 22 juin 2013 à 15h51

Circuits Routiers ? Un investissement désintéressé de passionnés au service de passionnés et débouchant parfois sur des débats ... passionnés

Sans être membre, le site permet déjà de se faire une idée des contenus, même si - et c'est logique - les articles les plus intéressants sont réservés aux seuls membres.

Je comprends tout à fait que certains anciens membres soient nostalgiques de l'édition papier, mais il faut reconnaître qu'il y a de nombreux avantages avec l'avènement de la version Web, parmi lesquels (et dans le désordre) :
- une meilleure réactivité avec une publication mensuelle (contre bimestrielle auparavant)
- plus de visuels de meilleure qualité et en couleur (sauf choix artistique du photographe)
- le montant de l'adhésion nettement inférieur à celui de la version papier
- une publication que j'imagine grandement simplifiée

Maintenant, il ne faut pas oublier que le contenu est fourni par les membres de l'association qui prennent sur leurs temps libres : de ce fait, la qualité et/ou la densité du contenu éditorial peuvent donc varier d'une publication à l'autre.

Côtés avantages réservés aux membres, on peut citer :
- Les éditions spéciales de kits résine à des prix intéressants ; jusqu'à présent CR et PSK nous ont proposé une Aston Martin GTZ LM63 (http://proto-slot-kit.com/docs/images/psk/modeles/ProjetCR02/IMG2567.jpg), une Jagster - résultat du croisement d'une Lister et d'une Jaguar (http://proto-slot-kit.com/docs/images/psk/modeles/ProjetCR1/IMG_1528.jpg) et une Rondeau M585
- L'édition de planches de décalcs permettant, sur la base de Corvette Scalextric, la réalisation de 2 modèles du Mans 1970 à ma connaissance jamais sortis dans le commerce
- La possibilité de racheter à prix sympas certains des modèles testés
- Participer en tant qu'exposants aux Bourses d'Echange organisées par CR (il me semble que depuis la dernière AG seuls les adhérents peuvent être exposants)

Bref, au risque de me faire taxer de partialité , je dirais que je n'ai absolument aucun regret à verser 12€ par an pour être membre de cette association

@+
Fred

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 22 juin 2013 à 17h06

fred a écrit :

Maintenant, il ne faut pas oublier que le contenu est fourni par les membres de l'association qui prennent sur leurs temps libres : de ce fait, la qualité et/ou la densité du contenu éditorial peuvent donc varier d'une publication à l'autre.

Très bonne analyse fred.

Ne pas oublier que Circuit Routier est une publication d'une association et non pas un magazine et que les articles sont rédigés par les membres et non pas de journaliste(s).

Le slot ça rend fou !!!

helmut
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 22 juin 2013 à 17h45

je rejoins l'excellente analyse de Fred .
CR a été tenu de main de maitre par la même équipe qui l'a fait évolué durant des années .
Le changement intervenu avec le passage sur internet a vu se mettre en place une nouvelle rédaction et il faut rendre hommage à tous ces bénévoles qui fournissent ( et ont fourni ) un travail de titan , car basé sur le bénévolat et la pure passion.
les articles ne sont faits que par les amateurs et non par des pros et n'importe qui peut envoyer un article à l'équipe rédactionnelle , qu'il soit membre de l'association ou pas .
Que ceux qui parlent de "dérive" se donnent déjà la peine de participer à la vie de Circuit Routier afin d'alimenter ce qui reste tout de même la seule " parution" régulière uniquement consacrée à notre hobby ( Auto Modélisme étant axé sur toutes les miniatures , statiques puis roulantes depuis quelques années , merci à cette revue soit dit en passant )
Je serais , à titre personnel , ravi de lire des sujets divers et issus de tous les horizons .
Il est trop simpliste d'accuser untel ou untel pour des querelles dignes de Clochemerle ....
Qu'attendez vous donc ?
Allez y .
Montrez nous un peu !
Il y a des tas de choses interessantes à prendre PARTOUT , des essais ( pour ceux qui ont la chance d'avoir une piste , manifestement il y en a plus qu'on ne pourrait le croire .... ) , des montages de kits , des montages de pistes , de la technique pure , des compte-rendus de manifestations etc etc ....
il suffit de s'y mettre et de prendre un soupçon de son temps ....
Ceci en toute impartialité bien entendu .

Chacun peut adhérer ou non , mais chacun peut surtout participer pour que perdure cette association quasi-historique.

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 22 juin 2013 à 17h48

Deux beaux exemples de gens qui parlent sans savoir
ou du moins sur des on-dit colportés par ailleurs...

Un exemple ?

"CR a été tenu de main de maitre par la même équipe qui l'a fait évolu(er) durant des années"

A ma connaissance (désolé, j'ai mieux à faire que de repartir dans les vieux numéros de CR papier), au moins 3 présidents successifs (voire plus)
et un seul membre présent dès le début et (je crois) encore présent dans le bureau :
celui auquel je faisais allusion comme étant à mes yeux celui que je continue à respecter

Question simple aux donneurs de leçon : où étiez-vous, tard le samedi soir ou tôt le dimanche matin
ou dans l'après-midi du dimanche (au moment de ranger tout), à Soisy ou SGBD, dans la période 2002 à 2005 (j'y étais...)

Message modifié le samedi 22 juin 2013 à 18h19 par Viraufrin

DrAdonf
Visiteur

Date du message : samedi 22 juin 2013 à 18h58

Quand vient juin, juin est là...

Message modifié le samedi 22 juin 2013 à 19h01 par DrAdonf

helmut
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 22 juin 2013 à 19h10

je pense que dans la question initiale de ce post , Gelan devait surtout se demander pourquoi adhérer à CR et payer 12 euros annuellement alors qu'internet permet d'avoir toutes les informations sur le circuit routier quasiment en direct , et que les différents forums français et étrangers participent grandement à la circulation de l'info sur notre hobby préféré .
Sur le fond , c'est assez légitime .
D'un autre côté , adhérer permet peut être de s'impliquer plus facilement et d'en retirer une certaine satisfaction , au même titre que dans n'importe quelle autre association .
Cela permet aussi , et je rejoins Fred de nouveau , de bénéficier de certaines initiatives prise par l'association .
Il ne s'agit pas de donner des leçons ou de jouer aux anciens combattants mais simplement de maintenir du mieux possible l'existence de Circuit Routier afin d'y rassembler et de maintenir une cohérence entre passionnés , chacun apportant son talent dans son domaine de prédilection , et il y en a autour de notre activité préférée !
Maintenant il y a fort longtemps que je n'ai participé à la rédaction d'articles mais j'espère y revenir très bientôt en me dégageant un peu de temps pour pouvoir pratiquer mes hobbies , le circuit routier et le montage de petites autos en particulier ....
Et , pour te répondre , à titre personnel , j'aimerais consacrer plus de temps et particulièrement mes fins de semaines à mes passions ....mais je ne crois pas avoir besoin de me justifier à ce niveau là .....

Chris
Fabricant

Voir plus

Date du message : samedi 22 juin 2013 à 20h29

Gelan a écrit :

Salut à tous.

pourquoi devenir adhérent de l'Association Circuits Routiers ? c'est une bonne question.

je viens de lire plusieurs arguments pertinents et je désire y apporter les miens.

Christian Hillairaud s'est battu pendant des années pour faire vivre un petit fanzine qui permettait à tous les sloteurs de France, à une époque ou l'internet n'existait pas, de savoir qu'ils n'étaient pas seul à jouer aux petites voitures dans leur grenier, échanger des idées, ou encore adhérer à un club qui se trouvait peur-être à quelques kilomètres de chez eux sans en avoir connaissance. La bourse d'échange CR était l'évènement qui permettait à ces mêmes passionnés de se rencontrer pour un évènement à l'échelle nationale.

le web, grâce à se faculté de communication instantanée, a petit à petit rendu cette publication obsolète. cette concurrence et la lassitude aidant, le nombre d'adhérents diminuant chaque année, Christian a un jour douté et n'était pas loin de jeter l'éponge.

il est apparu à certains, en particulier à mon ami Pierre-Yves Lebeau, que la disparition de l'association risquait de sonner le glas de ces bourses d'échanges. grâce à son insistance (Christian n'était pas chaud au départ), et l'aide précieuse et bénévole de Yves Robin du Jardin Graphique, un site internet de qualité a été créé et mis à disposition de l'association.

depuis plus d'un an, ce sont des dizaines d'articles qui ont été mis en ligne grâce à l'intervention de quelques passionnés, qui pensent qu'un espace propre, lisible, équipé d'un moteur de recherche performant, loin des querelles, digressions et bagarres stériles qui jalonnent malheureusement régulièrement forums, avec vexations et bannissement à la clef, peut devenir une véritable "mémoire du slot", ou chacun (pas seulement les "collectionneur-sloteurs-sans-circuit") pourra trouver matière a intérêt .

depuis décembre 2011, pour 12€ par an (deux paquets de clopes en moins pour les fumeurs, ça ne peut pas faire de mal...) nous avons accès à pas moins de 215 sujets, tous pleins de couleurs, de textes pertinents et de jolies images.

dernièrement, CRWeb a offert à ses adhérents, pour une somme dérisoire, un kit de Rondeau FFord créé de toutes pièces par Pierre-Yves-Lebeau, moulé par Yves Duval, décals dessinés et imprimés par Nicolas Salerno, tous ont œuvré bénévolement ou fourni du matériel a prix coûtant pour une création exceptionnelle de par sa qualité, son originalité et son accessibilité.

seulement 40 des ces Rondeau ont trouvé amateur et c'est bien dommage, car ce décevant résultat insinue de nouveau le doute dans l'esprit des intervenants quant au réel intérêt de leur engagement passionnel.

adhérons à circuits routiers, faisons des photos et écrivons des articles, envoyons les, et des bénévoles se chargeront de les mettre en ligne. ne faisons rien, et CR disparaîtra, et la mémoire de notre passion avec.

http://www.proto-slot-kit.com

helmut
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 22 juin 2013 à 22h12

très bonne synthèse de Chris .

Viraufrin
Visiteur

Date du message : dimanche 23 juin 2013 à 00h54

Dommage qu'il n'y ait que des interventions de gens "très" impliqués (je n'ai pas dit intéressés...)

Gelan aurait peut-être souhaité avoir l'avis "objectif" d'adhérents lambda, simplement impliqués ou non,
qui sont quand même, du moins je le présume, la majorité

helmut
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 23 juin 2013 à 06h58

Gelan est sans aucun doute capable de faire la part des choses , mais d'autres avis seraient les bienvenus afin de faire un tour complet .

Viraufrin
Visiteur

Date du message : dimanche 23 juin 2013 à 10h48

Chris a écrit :

...

Christian Hillairaud s'est battu pendant des années pour faire vivre un petit fanzine qui permettait à tous les sloteurs de France, à une époque ou l'internet n'existait pas, de savoir qu'ils n'étaient pas seul à jouer aux petites voitures dans leur grenier, échanger des idées, ou encore adhérer à un club qui se trouvait peur-être à quelques kilomètres de chez eux sans en avoir connaissance.

...

Dernièrement, CRWeb a offert à ses adhérents, pour une somme dérisoire, un kit de Rondeau FFord créé de toutes pièces par Pierre-Yves-Lebeau, moulé par Yves Duval, décals dessinés et imprimés par Nicolas Salerno,
tous ont œuvré bénévolement ou fourni du matériel a prix coûtant pour une création exceptionnelle de par sa qualité, son originalité et son accessibilité.

Seulement 40 des ces Rondeau ont trouvé amateur et c'est bien dommage, car ce décevant résultat insinue de nouveau le doute
dans l'esprit des intervenants quant au réel intérêt de leur engagement passionnel.

...

Je n'avais pas voulu le citer pour respecter sa modestie proverbiale, nous sommes bien d'accord sur le rôle déterminant de Christian

Le choix d'une monoplace de formule n'était-il pas trop "exclusif" et n'est-il pas la raison du faible engouement pour ce modèle

Pourtant j'imagine qu'il y a eu un gros "capital sympathie" du au fait que... Christian a piloté cette voiture !

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : dimanche 23 juin 2013 à 11h09

Viraufrin a écrit :

Dommage qu'il n'y ait que des interventions de gens "très" impliqués (je n'ai pas dit intéressés...)

Gelan aurait peut-être souhaité avoir l'avis "objectif" d'adhérents lambda, simplement impliqués ou non,
qui sont quand même, du moins je le présume, la majorité

Pour ma part, les 4 articles proposés en 10 années d'adhésion ne me permettent nullement de me sentir "très" impliqué dans la vie de CR. Tout comme, bien que nos avis divergent, je ne pense pas que mon intervention soit moins objective que la tienne. Ceci dit, c'est vrai que ça serait intéressant d'avoir d'autres avis ...

@+
Fred

DrAdonf
Visiteur

Date du message : dimanche 23 juin 2013 à 11h57

Bon, ça ne progresse pas trop...

Merci à ceux qui sont adhérents CR de bien vouloir nous faire part de ce choix.

Quand vient juin, juin est là...

helmut
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 23 juin 2013 à 12h36

les Formules Ford peuvent effectivement susciter moins d'engouement que d'autres autos ....mais n'est ce pas là tout l'intérèt de la chose , que CR propose des véhicules hors normes et qui changent agréablement par rapport à ceux vus et revus depuis des années ?
cela dit une quarantaine de F.F sont tout de même parties .
(et une fois montées , ça pourrait faire un très beau challenge , réaliste et sympathique en diable !!!)

Viraufrin
Visiteur

Date du message : dimanche 23 juin 2013 à 14h01

DrAdonf a écrit :

Bon, ça ne progresse pas trop...

Merci à ceux qui sont adhérents CR de bien vouloir nous faire part de ce choix.

Bonne idée

Surveiller Imprimer