Que mesurer avec un Multimètre !?


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NNKClinton
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 12h07


Noël arrive et le "vieux barbu" m'a demandé de lui envoyer ma lettre ...

Comme je suis en plein assemblage / finalisation de ma piste plateau, j'ai déjà pensé à un multimètre ( En plus d'un garage complet ... ) !


Ca pourrait me permettre ( Vous me le confirmerez ... Ou pas ... ) de réaliser quelques mesures pertinentes sur ma piste, et m'amener à peut être faire telle ou telle modif, notamment sur le nombre de points de réalimentation, ou sur la qualité de mes continuités électriques ...
( Pour INFO : Ma piste fait ~ 24m et tous les rails sont neufs ... )

Je suis en D132, avec de ce que j'ai compris, une piste qui serait alimentée en continu en 12v ...


Cet appareil me permettrait-il de détecter des baisses de tension entre les pistes métalliques d'une même voie ?
Ces mesures devront-elles être réalisées avec des voitures en piste et / ou qui roulent, ou en faisant varier le signal des poignées ?

D'autres mesures pourraient elles être intéressante ( Intensité ? Résistance ? ) ?


Vous l'aurez compris ... L'électricité et moi ... Heu ... Ca fait 2 ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le mercredi 2 décembre 2015 à 12h12 par NNKClinton

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blueb17
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 17h25


Salut,
Je ne suis pas le spécialiste mais avec un multimètre d'électricien, tu peux mesurer la résistance de ton circuit donc s'il n'y a pas de coupure (hors tension) mais de la à mesurer précisément les endroits précis pour faire les bons pontages, je suis septique. Tu peux aussi mesurer la tension (u) mais pareil, tu auras tes 12v partout . Et pour l'intensité il faut que tu sois en fonctionnement pour la mesurer (c'est un débit i=u/r)

Donc le millimètre est un appareil indispensable mais de la à régler ta piste...
En revanche si quelqu'un connaît une méthode, je suis preneur.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le mercredi 2 décembre 2015 à 17h29 par blueb17

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 17h50


blueb17 a écrit :
Salut, Je ne suis pas le spécialiste mais avec un multimètre d'électricien, tu peux mesurer la résistance de ton circuit donc s'il n'y a pas de coupure (hors tension) mais de la à mesurer précisément les endroits précis pour faire les bons pontages, je suis septique. Tu peux aussi mesurer la tension (u) mais pareil, tu auras tes 12v partout . Et pour l'intensité il faut que tu sois en fonctionnement pour la mesurer (c'est un débit i=u/r)

Donc le millimètre est un appareil indispensable mais de la à régler ta piste...
En revanche si quelqu'un connaît une méthode, je suis preneur.

Si, si, c'est très utile!

En mode voltmètre (mesure de la tension), cela permet de voir s'il y a des chutes de tension sur la piste.

Perso c'est surtout en mode ohmmètre (mesure de la résistance) que je l'utilise sur ma piste plastique, lorsque je constate que ma voiture est moins vive sur une portion. En vérifiant connexion par connexion, rail par rail la valeur de la résistance (typiquement de l'ordre du Ohm voire inférieure pour un contact correct, elle peut valoir plusieurs ohms pour un contact défaillant) cela me permet de localiser la connexion défaillante et d'y remédier.

Sinon en mode ampèremètre cela permet de mesurer la consommation d'une voiture, mais je l'utilise peu car je fais la mesure avec l'alim de mon banc de rodage.

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blueb17
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 19h07


Ok, autant pour moi, je vais essayer. Mais tu prends ta mesure de résistance entre ton départ et le rail que tu mesures et ainsi de suite en gardant ta référence sur sur le départ?

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

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NNKClinton
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 19h10


Ok ... Un bon outil donc pour checker sa piste au montage, mais également en suivre l'évolution au fil de l'oxydation de ses contacts !

Quand tu mesures cette résistance ... Tu mesures systématiquement cette dernière entre le rail d'alim et chaque rail métallique ( 4 mesures par section de rail pour une 2 voies ... ), c'est bien ca ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 13h44


@blueb17 & NNKClinton:

je commence par mesurer la résistance de chaque voie sur la portion de circuit qui pose problème.

Par exemple sur un circuit deux voies (A et B), si je localise une perte de puissance ponctuelle, cela situe le rail (ou deux ou trois rails) qui semblent poser problème. Je mesure la résistance d'une portion du circuit de 4 ou 5 rails qui comprend ce ou ces rails "défaillants" pour vérifier qu'il y a bien un problème lié à l'alimentation (et non pas un souci lié à l'état du rail métallique qui pourrait être oxydé par exemple).

Si le test est "concluant" (c'est-à-dire qu'il y a bien un défaut de connexion), alors je mesure la résistance de contact entre deux rails contigus. Par exemple je mesure la résistance de contact entre le rail 1 et le rail 2, puis entre le rail 2 et le rail 3… jusqu'à ce que je localise le défaut… et que j'y remédie!

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NNKClinton
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 16h21


Oki ... Merci lpmc6622 !

C'est effectivement assez rapide de trouver un rail ou une section de piste défaillante en procédant comme tu l'évoques ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

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Ju_bil
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 16h35


Juste un aparté pour la mesure de résistance des contacts...

Avec un multimètre seul on ne mesure pas finement une petite résistance.
Selon les modèles la valeur de la mesure sur un court circuit va de quelques 10èmes à quelques Ohms. Donc mesurer un contact de quelques dizaine de miliohms est impossible avec ce matériel en lecture directe.

NB : Pour quantifier les petits défaut de continuité il faut rafiner la mesure et mesurer à "4 pointes" pour bien faire (si vous ne connaissez pas, une petite recherche ou un peu de patience, je prépare un topo la dessus).

Ceci dit un petit multimètre permet de faire bien des choses sur nos circuit de la recherche d'un court circuit à certaines vérification sur une voiture ou une recherche de faux contact en usage de base on fait des choses.

Et si on raffine un peu le procédé on peut aller beaucoup plus loin.

Ça fait un moment que je prépare un tuto sur cette technique très utile et qui peut répondre à pas mal de question au sujet de la continuité de nos pistes.
Ce n'est pas très compliqué et ça permet de faire des détection de tous petits défaut avec un voltmètre à 10€ pour peu qu'on ai une alimentation variable, ce qui est fréquent sur nos pistes.

J'essaie de finir le tuto rapidement...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

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DRT
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 18h04


Ca sert aussi a s'assurer du bon fonctionnement de sa poignée ou du relevé du réglage ohmique(entre le fil noir et blanc au mini de la poignée).Cette valeur quand la gachette est au max est de l'ordre de 0,6 ohms suivant la longueur et le diametre du fil.

Fan de la Lola T70 MKIII

Message modifié le jeudi 3 décembre 2015 à 18h04 par DRT

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NNKClinton
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 19h28


Ju_bil a écrit :
Ca fait un moment que je prépare un tuto sur cette technique très utile et qui peut répondre à pas mal de question au sujet de la continuité de nos pistes. Ce n'est pas très compliqué et ça permet de faire des détection de tous petits défaut avec un voltmètre à 10€ pour peu qu'on ai une alimentation variable, ce qui est fréquent sur nos pistes.

J'essaie de finir le tuto rapidement...

Ce sera donc avec intérêt que je lirai ce dernier quand il sera en ligne !

Me reste plus qu'à choisir mon multimètre ...
J'ai repéré quelques modèles digitaux entre 25 et 50€ ... Sans doute assez basiques, mais qui semblent proposer les fonctions les plus standards .
Je le prendrai probablement dans une boutique spécialisée d’électronique sur LYON


Des écueils à éviter pour ce genre d'article ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message

Gelan
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 19h53


Dès qu'on bricole des trucs électriques, un multimètre est indispensable Il permet d'éviter bien des boulettes... et de dépanner, facilement.
Un multimètre d'entrée de gamme est très largement suffisant.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

blueb17
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 3 décembre 2015 à 21h38


Ju_bil a écrit :
Juste un aparté pour la mesure de résistance des contacts...

Avec un multimètre seul on ne mesure pas finement une petite résistance.
Selon les modèles la valeur de la mesure sur un court circuit va de quelques 10èmes à quelques Ohms. Donc mesurer un contact de quelques dizaine de miliohms est impossible avec ce matériel en lecture directe.

C'est ce qu'il me semblait mais j'ai quand même essayé. Avec un multimètre pro, je trouve entre 0,9 et 3 ohms. C'est trop si j'ai bien compris. J'avoue que je ne sens pas la différence. Je précise que la piste fait 22m (analogique et numérique), j'ai 2 pontages et je pilote sans aimant avec encore des manettes carrera

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le jeudi 3 décembre 2015 à 21h42 par blueb17

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 13h52


Ju_bil a écrit :
Juste un aparté pour la mesure de résistance des contacts...

Avec un multimètre seul on ne mesure pas finement une petite résistance.
Selon les modèles la valeur de la mesure sur un court circuit va de quelques 10èmes à quelques Ohms. Donc mesurer un contact de quelques dizaine de miliohms est impossible avec ce matériel en lecture directe.

NB : Pour quantifier les petits défaut de continuité il faut rafiner la mesure et mesurer à "4 pointes" pour bien faire (si vous ne connaissez pas, une petite recherche ou un peu de patience, je prépare un topo la dessus).

Ceci dit un petit multimètre permet de faire bien des choses sur nos circuit de la recherche d'un court circuit à certaines vérification sur une voiture ou une recherche de faux contact en usage de base on fait des choses.

Et si on raffine un peu le procédé on peut aller beaucoup plus loin.

Ça fait un moment que je prépare un tuto sur cette technique très utile et qui peut répondre à pas mal de question au sujet de la continuité de nos pistes.
Ce n'est pas très compliqué et ça permet de faire des détection de tous petits défaut avec un voltmètre à 10€ pour peu qu'on ai une alimentation variable, ce qui est fréquent sur nos pistes.

J'essaie de finir le tuto rapidement...

Je lirai ton tuto avec grand intérêt!

Des mesures à quatre pointes, j'en ai fait longtemps à mon boulot, mais pour mesurer des résistances de quelques dizaines de microOhms à quelques dizaines de milliOhms.

Dans le cas de ma piste slot, dans la mesure où la résistance en court-circuit (ndlr: les deux fils du multimètre en contact) est de 0,2 Ohm, je considère qu'une mesure inférieure au Ohm (en pratique c'est généralement autour de 0,5 Ohm) est la signature d'un bon contact. En tous les cas d'un contact qui ne donne pas de variation du comportement de la voiture que je puisse ressentir lorsque je la conduis…

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 13h57


DRT a écrit :
Ca sert aussi a s'assurer du bon fonctionnement de sa poignée ou du relevé du réglage ohmique(entre le fil noir et blanc au mini de la poignée).Cette valeur quand la gachette est au max est de l'ordre de 0,6 ohms suivant la longueur et le diametre du fil.

Bien sûr! Je répondais à NNKClinton et blueb17, mais un multimètre est très utile dans le slot (et pas que…).

Je m'en sers par exemple lorsqu'un voiture n'avance pas ou a des ratés, pour savoir déjà s'il n'y a pas un souci entre les tresses et le moteur.

Pour les poignées, comme tu l'as dit.

Pour réaliser des adaptateurs (bananes vers jack, prise ménagère, XLR…).

Pour le montage de kits lumières…

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blueb17
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 18h51


Je m'adresse au pro de l'électricité. Est ce que ce multimètre est suffisant pour une mesure précise de la résistance en 2 points? (les taches sur l'écran ne gênent pas la lecture)

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 20h12


Gelan a écrit :
Dès qu'on bricole des trucs électriques, un multimètre est indispensable Il permet d'éviter bien des boulettes... et de dépanner, facilement. Un multimètre d'entrée de gamme est très largement suffisant.

Faut il savoir s'en servir ! perso je ne sais pas !

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 23h53


blueb17 a écrit :
Je m'adresse au pro de l'électricité. Est ce que ce multimètre est suffisant pour une mesure précise de la résistance en 2 points? (les taches sur l'écran ne gênent pas la lecture)

Ce n'est pas une question de matériel, c'est le principe même de la mesure qui pose problème. Le multimetre va mesurer la résistance de toute une boucle avec les câbles de mesure et tous les çontacts. Si l'objet à mesurer à une résistance trop faible, la valeur lue sera celle des fils de mesurer, du contact sur le boitier, des pointes... La valeur obtenue ne peut pas être significative dans ces.conditions.

Donc en dessous d'1 ohm en gros faut changer de système de mesure. Et ce voltmètre fera très bien l'affaire.

J'ai bon espoir de développer dans le fil électrique dans le courant de la semaine qui vient.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

bambin
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : dimanche 27 décembre 2015 à 23h34


Bonjour

A quelle endroit faut il tourner le bouton du multimètre (V,A mA ect) pour faire mes pontages pour ne pas melanger les fils et comment si prendre Merci

Message

tintin
Bargeots

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Date du message : lundi 28 décembre 2015 à 07h38


seance d'initiation au multimetre:
premieremement les cables du bas: le noir sur com ou commun reste tjs connecté ainsi par contre le cable rouge tel qu'il est la sert en voltmetre pour mesurer une tension en ohmetre pour mesurer une resistance ou une capacite de condensateur!!!! il se place avant sur A pour mesurer un courant en ampere ou apres pour un courant plus petit milli ou micro ampere ! ensuite les touches du haut permettent de choisir ce qu'on va mesurer avec precision une fois qu'on a choisi la mesure a faire !!!on affine donc la lecture en choisissant le calibre ou la valeur ou la source de tension par exemple si elle est alternative ou continue , grande ou petite, importante ou faible et ceci pour chaque unité qu'on veut relever !!

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