Que faire pour avoir un circuit clean ??

ScalexMania
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 12 avril 2010 à 13h32

Bonjour à tous, depuis 2 mois je n'avais pas toucher à mon circuit, hier je l'ai nettoyer avec du produit pour faire la poussière et un chiffon, histoire d'enlever la poussière, mais en fait depuis que j'ai installer mon circuit j'ai le même problème récurrent........ Quand je met en route le circuit, il faut comme " chauffer la piste" en effectuant plusieurs tours pour que les voitures tournent, mais pendant ces tours, ( parfois pas mal ) et bien les voitures ne roulent pas vraiment, c'est comme si c'était des vieux tacos qui roulaient et faisaient un genre de bruit comme ( tatatatatatatta ), en bref elle avance par petit coup.........

Pour infos je suis équipé en SSD si vous ne me connaissez pas assez bien, et j'ai une alim de 3A, 0-15 V réglable, le problème ne vient de l'alim je pense, ni de la longueur de mon circuit car il est ponté à 2 endroits, mais c'est vraiment embettant, car si des amis viennent et qu'ils voient mon circuit pour la 1ere fois j'aurais un peu l'air con au début quand sa marche pas ^^

Aurriez vous la solution miracle ?? En tout cas merci à tous ceux qui se donneront la peine de m'aider =D

forza_alfa
Visiteur

Date du message : lundi 12 avril 2010 à 16h00

je dirais commencer par nettoyer tes tresses et passer un coup sur les rails de contact, il y a peut-être un dépot dessus

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

galette03
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 12 avril 2010 à 16h04

prend un chiffon sec et passe le avec le doigt sur les glissieres de contact, si li devient noir, tu aura ta réponse.
Ensuite, le même chiffon avec de l'essence F pour nettoyer les contacts.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Patrick7100
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 12 avril 2010 à 17h49

WD40 pour la piste est aussi une bonne astuce pour attraper du grip et par la meme occasion virer la poussiere

[url=http://users.skynet.be/mrcl/]MON SITE ICI[/url]
[img]http://img130.imageshack.us/img130/1664/lemansresize.jpg[/img]
[url=http://slotracing.bestcheapforum.com/]MON FORUM ICI[/url]

ScalexMania
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 12 avril 2010 à 19h55

Merci, j'avais nettoyer avec de la pierre d'argent il n'y as pas trop longtemps, c'est invisible à l'oeil nu alors ce dépot ?
Et est tout de même normal que mes voitures fassent ce genre de truc, même si c'est pas propre ?

joe-syfilis
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 09h33

salut

j ai un peu le même problème que toi
avec des autos qui pétaradent et s arrètent même souvent
faut une dizaine de tours par voie pour changer cela et retrouver une piste décente
j ai une grosse alim réglable et j ai 17 pontages
mais c est a chaque fois nécessairede tous nettoyer
chez moi c est très poussiereux dans le grenier
je suis entrain de me pencher sur un véhicule de nettoyage
nous on prend de l esprit de vin et des pates en microfibre pour nettoyer et ca vas pas mal après
mais il faut quand meme un certain nombre de tour pour pouvoir arsouiller un peux
c est assez chiant dans l ensemble car si tu veux montrer ta piste a quelqu un de non innitier il se fout de ta gueule en te disant"ca vas pas très vite tes trucs la"
donc si tu a une solution je suis preneur
bonne chance

ScalexMania
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 11h11

Ah et bien cela me rassure que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème :)
Car comme tu viens de dire c'est très embettant, tu es équipé en Scalex aussi ??

Il faudrait donc nettoyer à chaque fois avant de jouer ??

joe-syfilis
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 11h30

salut

non je suis en carreraet en davic en plus
ce qui imposse une propreté exeptionnel du rail enfin des contacteurs
je te raconte pas le nombre de fois ou je me suis payer la honte avec des amis de passage
oui ti voie faut quelques minutes pour nettoyer es rails etc etc
je me suis acheté une gomme fleischmann
c est pour les trains miniatures
je suis en phase d essai
j ai frotter quelques rails qui était bien noir
j ai frotter les rails a l esprit de vin et a la pate microfibre ensuite j ai mis un coup de gomme
c est juste hallucinant la merde que la gomme décolle
maintenat je ne sais pas si c est bon pour le rail
y a les 2 écoles qui s affrontent
certain disent que tu enlèves la crasse mais aussi la couche d inox
d autre raconte que tu n enlèves que la crasse et que par conséquent c est un produit parfait
tous les rails que j ai frotté on retrouvé de l éclat et semble mieux fonctionner
en parralèle on n utilises plus d essence zippo pour nettoyer les tresses mais une bombe de nettoyage pour contact éléctric
un pschitt et quelque coup de brosse a dents ca reviens propre comme un sous neuf
la aussi j ai comparer avec le zippo
des tresse nettoyé au zippo si je refait un traitement avec ma bombe je récupère plusieurs ton de couleurs elle redevienne brillante
je trouve que depuis que nous utilisosn la gomme pour les rails et la bombe pour les tresses on as gagner 1 ou 2 10eme sur les temps de pistemaintenant la poussière y a pas grand chose a faire

je suis entrain de travailler sur un vehicule muni de plusieurs guide et de plusiezrs train de pneu
il marcherait peux etre avec des piles comme ca tu le laisse faire quelques tours par piste pendants que tu prepare le reste pour la course
puiss tu nettoye toutes les tresse et tous les pneus du vehicule et re quelques tours
je pense que theoriquement cela devrait fonctionner
peux etre que je vai également couper une tranchette de gomme et l installer pour qu elle frotte légerement le rails
enfin je vai voir tous ca
je te posterai mes résultats

ScalexMania
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 11h44

Merci bien l'ami j'attend tes résultats avec impatience Car comme toi j'ai déja eu la honte ^^

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 12h02

ScalexMania a écrit :

Aurriez vous la solution miracle ?? En tout cas merci à tous ceux qui se donneront la peine de m'aider =D

Il faut un contact électrique irréprochable!!
Prends un chiffon et passe du WD40 sur les rails métalliques en frottant bien avec ton pouce (ton pouce dans le chiffon, bien sur). Tu dois arriver à ne plus retirer de crasse noire au fur et à mesure que tu frottes.

Pour ma part, je n'hésite pas à utiliser des petits bouts de scotch-brite pour bien ravoir le métal brillant. Tu peux aussi utiliser du Mirror ou de l'Argentil pour un travail de fond plus efficace.

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

ScalexMania
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 12h05

Merci Drix de ton aide, je vais foncer aller acheter un flacon de WD40 alors, en plus il reteint le plastique à ce qu'il parrait :)

Pensez vous que la gomme vendue chez Mondialtec est efficace également ?
Bon et bien j'ai bien compris, il faut souvent nettoyer alors, je trouve que c'est un inconvénient du digital ^^
c'est vrai que quand on regarde comme ça à l'oeil nu on dirait que c'est propre, mais quand je prend un chiffon et frotte les contacts sa devient vite noir, sa se salit vite en fait ^^

tiloup40
Visiteur

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 13h34

ScalexMania a écrit :

Cette gomme est indispensable et c'est le meilleur moyen de nettoyer en profondeur les parties métalliques des rails sans les rayer. Ces gommes sont à l'origine utilisées pour améliorer la conductivité des pistes sur les circuits imprimés électroniques, utilisées aussi par tous les passionnés de trains électriques.

Par contre, contrairement à "Drix", je te déconseille fortement l'emploi de "Scotch Brite" qui risque de faire des micro rayures dans le métal et à la longue ton rail n'appréciera pas ...

A+

dgt-fangio
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 16h52

salut
aspirateur +chiffon essence f +wd40 après puis chiffon sec sur la piste, la même chose sur les tresses des voitures

[img]http://www3.i-services.net/images/membres/forum/2010-01/img_1264089805_424.jpg[/img]
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.

Patrick7100
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 17h39

Je confirme, essence f, essuyer, wd40, chiffon sec et ca gripe d enfer

[url=http://users.skynet.be/mrcl/]MON SITE ICI[/url]
[img]http://img130.imageshack.us/img130/1664/lemansresize.jpg[/img]
[url=http://slotracing.bestcheapforum.com/]MON FORUM ICI[/url]

ScalexMania
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2010 à 19h28

Ok merci les amis pour ces conseils, car c'était vraiment embettant, mais maintenant je vais utiliser vos méthodes
Je pense commencer avec du WD40, et me fournir cette petite gomme "magique".

Vous me reverez bientôt avec un nouveau post dans pistes plastiques car d'ici peu de temps un espace important de la maison va se libérer ( voiture vendue ) et nous allons amménager avec mon père une pièce dans le garage pour nous 2, lui pour les avions RC, et moi pour le circuit, et donc je vais refaire une piste d'enfer

Drix
Visiteur

Date du message : mercredi 14 avril 2010 à 11h50

tiloup40 a écrit :

ScalexMania a écrit :

Cette gomme est indispensable et c'est le meilleur moyen de nettoyer en profondeur les parties métalliques des rails sans les rayer. Ces gommes sont à l'origine utilisées pour améliorer la conductivité des pistes sur les circuits imprimés électroniques, utilisées aussi par tous les passionnés de trains électriques.

Par contre, contrairement à "Drix", je te déconseille fortement l'emploi de "Scotch Brite" qui risque de faire des micro rayures dans le métal et à la longue ton rail n'appréciera pas ...

A+

Oui, la gomme est très efficace, je confirme.
Pour le Scotch Brite, je ne l'utilise que pour les cas extrêmes (pour rénover les vieux rails Scalex Classiques, par exemple). Tiloup a donc raison, cela crée des micro-rayures, donc à éviter sur des rails achetés neufs et peu abimés.

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

joe-syfilis
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 14 avril 2010 à 14h27

salut

drix tu a l air sur de toi quand tu dit que la gomme c est bien
comme je l ai dit plus haut j en suis au début des essais avec ma gomme
est ce que tu le ferais sans hésitation sur tous le circuits (carrera)
je doit dire que j ai constaté son éfficacité mais j ai peur que cela enlève une petite partie d inox petit a petit et qu a la fin il ne me reste plus qu a poser du copper tape pour sauver le tout
c est comme le wd40 plein de gens assure l utiliser sur carrera et presque chaque fos que j ai parler avec quequ un qui en possedait une
il n utilisait pas de wd40
du coup ont e sait plus trop quoi faire

Message modifié le mercredi 14 avril 2010 à 15h52 par joe-syfilis

ScalexMania
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 14 avril 2010 à 15h02

Pensez vous que la Pierre d'argent ? ( j'avais vu cela içi ) soit une bonne méthode ?
Ce que est chiant c'est que si on nettoie sur la piste, celle ci a tendance à blanchir, mais bon je me demandais si cela ne provoque pas de micro rayures comme vous dîtes, et surtout si c'est aussi efficace que le WD40 ou la gomme ?

tiloup40
Visiteur

Date du message : mercredi 14 avril 2010 à 19h15

joe-syfilis a écrit :

salut

drix tu a l air sur de toi quand tu dit que la gomme c est bien
comme je l ai dit plus haut j en suis au début des essais avec ma gomme
est ce que tu le ferais sans hésitation sur tous le circuits (carrera)
je doit dire que j ai constaté son éfficacité mais j ai peur que cela enlève une petite partie d inox petit a petit et qu a la fin il ne me reste plus qu a poser du copper tape pour sauver le tout

En attendant que "Drix" te réponde : sur du Carrera je ne sais pas mais perso j'ai remis "à neuf" un bon stock de vieux Scalex Classic ainsi que quelques rails Scalex Sport (partie métallique plus fin que sur les vieux Scalex) ... aucun problème de rayure, nettoyage parfait. Bon évidemment il ne faut pas non plus le faire tous les 15 jours !

ScalexMania a écrit :

Pensez vous que la Pierre d'argent ? ( j'avais vu cela içi ) soit une bonne méthode ?
Ce que est chiant c'est que si on nettoie sur la piste, celle ci a tendance à blanchir, mais bon je me demandais si cela ne provoque pas de micro rayures comme vous dîtes, et surtout si c'est aussi efficace que le WD40 ou la gomme ?

C'est le meilleur nettoyant, il n'attaque pas les rails (métal et plastique) car c'est un produit naturel à base d'argile (en fait c'est un vieux truc de grand-mère). Pas de micro rayure et on peut aussi en profiter pour enlever la crasse accumulé aussi sur le plastique.
Pour éviter les traces blanches ... ben il faut rincer copieusement les rails à l'eau chaude et bien sécher ceci avec du sopalin et en les laissant quelques minutes près d'un radiateur ou au soleil (pas trop longtemps !) histoire que les gouttes d'eau emprisonnées dans les recoins s'évaporent.

Si nécessaire je passe ensuite la gomme spéciale là où la pierre d'argent n'a pas été suffisante.

Testé sur vieux Scalex Classic et sur Scalex Sport sans problème.

Pour info, la pierre d'argent se trouve dans tous les Castorama sous le nom de Pierre d'Eclat ...

A+

ScalexMania
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 14 avril 2010 à 19h35

Merci Tiloup des ces précisions, tu utilise la pierre d'argent pour rénover les rails encrassés alors, tu n'utilise pas de WD40 ?
Je vais continuer à utiliser cette méthode du coup, en me procurant tout de même une gomme.. Mais cela est embêtant alors, car on me dit qu'il faut nettoyer régulièrement en digital pour ne pas avoir de problème de connexions, mais si à chaque fois je dois démonter, laver, rincer, sécher, et remonter, c'est la galère ^^

Surveiller Imprimer