Que d'émotions !

Vincextric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 5 février 2015 à 23h36

Bonjour à tous,

Alors voilà, cette fois ça y est j'ai remis mes petites voitures en piste après une bonne quinzaines d'années de pauses. Il faut quand même reconnaitre que jouer au scalex c'est quelque part une aventure sensorielle. Alors ça va peut-être faire en faire sourire quelques-uns mais les souvenirs les plus lointain que je peux avoir du scalextric c'est l'odeur que le circuit pouvait dégager après un certain temps d'utilisation. Aussi bien au niveau des poignées que des moteurs. Lorsque je jouais avec mon frère, à la fin des années 70, au début des années 80 c'est incroyable les bourres que l'on pouvait se tirer ! Le scalex que nous avions était un des tout premier que notre Oncle nous avait donné. Je n'ai plus les souvenirs exact des autos mais c'était des formule1 genre Lotus verte pour lesquelles on avait cramé les moteurs...

Bref que de souvenirs et puis un jour j'ai trouvé chez Emmaüs cette petite voiture à l'odeur alléchante !

J'ai payé cette Matra Jet de 1968 5Frs en 1999 (0.76€ pour que ça parle au plus jeune )
Malheureusement elle n'a jamais fonctionné.

Mais je ne mettais jamais vraiment penché dessus non plus et là à Noël en faisant les petites annonces je me suis dit que ce serait sympas que de retrouver un moteur qui tourne !

Et voilà c'est fait ! Après plus de 15 ans d'inactivité, cette voiture refonctionne avec des pneus neuf sur le circuit de mes enfants. C'est une voiture qui se pilote tout en glisse et c'est vraiment géniale. Dans la ligne droite, il y a des étincelles de partout, rien à voir avec les voitures livrés en standard dans les boites d'aujourd'hui.

Alors voilà, cette voiture tourne deux fois moins vite que les autres, mais elle va vite quand même et il faut être concentré et puis le moteur chauffe aussi. C'est que du bonheur, alors du coup, en secret, je viens de modéliser avec Track Designer un circuit de 13m des 24h du Mans qu'on pourra monter avec les enfants dans le salon...

Message modifié le jeudi 5 février 2015 à 23h39 par Vincextric

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 5 février 2015 à 23h54

Bienvenue sur FSF et merci pour cette sympathique présentation.

Et, non, ton évocation olfactive ne m'a pas fait pas sourire ou alors c'est un sourire complice : c'est vrai que ces "vieilles" voitures dégagent une odeur inoubliable.

Bichonne-la bien, cette Matra, elle le mérite : un petit coucou de la part d'une petite soeur, elle aussi pourvue de pneus plus récents que ceux d'origine.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 6 février 2015 à 02h18

Il n'est pas normal que l'auto produise des étincelles ni que le moteur chauffe du moins dans une certaine mesure.

Les tresses sont elles en bon état et bien positionnées et les paliers moteur, d'axe et transmission ont ils été graissés ?

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 6 février 2015 à 09h20 par pepe_plus

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 6 février 2015 à 10h36

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 6 février 2015 à 11h32

La remise en route de nos vieux clous est à la mode
Je m'y suis remis aussi il y a peu.

Bienvenue

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 6 février 2015 à 11h42

Je ne sais pas si les vieux clous sont à la mode.

Mais les nouveaux clous devraient restés dans leur boite.

Il y a une dizaine de jours l'ami Cheetah31, pas un rookie et pas un manche, est passé faire un petit coucou avec quelques jouets dans le coffre de son auto.

Après diverses autos, il m'a sorti une Ferrari 312P Slot.it toute d'origine.
Un avion m'a t'il dit...
Du coup pour jouer avec lui, je n'ai pas pris une vieille Scalex mais une Rail Line de 1965 en pneus d'époque.

Je lui ai collé une 1/2s au tour, il l'a rangé...

Le slot ça rend fou !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 6 février 2015 à 12h11

pepe_plus a écrit :

Mais les nouveaux clous devraient rester dans leur boite.

Il y a une dizaine de jours l'ami Cheetah31, pas un rookie et pas un manche, est passé faire un petit coucou avec quelques jouets dans le coffre de son auto.

Après diverses autos, il m'a sorti une Ferrari 312P Slot.it toute d'origine. Un avion m'a t'il dit...

Du coup pour jouer avec lui, je n'ai pas pris une vieille Scalex mais une Rail Line de 1965 en pneus d'époque.

Ah oui... Forcément, ça calme !
steff5l6
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 6 février 2015 à 14h28

Viraufrin a écrit :
pepe_plus a écrit :

Mais les nouveaux clous devraient rester dans leur boite.

Après diverses autos, il m'a sorti une Ferrari 312P Slot.it toute d'origine. Un avion m'a t'il dit...

Ah oui... Forcément, ça calme !

moi il a pas osé la sortir,(sa voiture ) ... ,ok elle n etait pas pucée,mais bon

rush
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 6 février 2015 à 18h19

bonjour et a toi

sans musique la vie n'est rien........

David Perone
Visiteur

Date du message : vendredi 6 février 2015 à 19h50

Bienvenue à toi ami sloteur.
Ta Matra est superbe.
Elle mériterait juste une nouvelle peinture et de bonnes jantes avec de bons pneus!

Only Maxi 5

Vincextric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 6 février 2015 à 23h59

Merci à vous.
Les pneus de la matra ont été changé. Par contre pour les étincelles peut-etre que cela vient du fait que le moteur date lui de 1960 puisque je l'ai récupéré dans une lotus de cette année la. Sur la matra il y avait un composant qui ressemblait à une lentille que je n'ai pas pu récupérer et sur l'ancienne Lotus il y avait comme une resistance sur le guide que j'ai donc ressoudé. Peut-etre un anti parasitage défaillant ?

Je ne sais pas mais toujours est-il que j'aime bien l'effet de ces étincelles !

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 7 février 2015 à 00h07

Vincextric a écrit :
Merci à vous.

Les pneus de la matra ont été changé. Par contre pour les étincelles peut-etre que cela vient du fait que le moteur date lui de 1960 puisque je l'ai récupéré dans une lotus de cette année la.

Sur la matra il y avait un composant qui ressemblait à une lentille que je n'ai pas pu récupérer et sur l'ancienne Lotus il y avait comme une résistance sur le guide que j'ai donc ressoudé.

Peut-etre un anti parasitage défaillant ?

Je ne sais pas mais toujours est-il que j'aime bien l'effet de ces étincelles !

Ces deux composants étaient en effet des anti-parasites ( radio ) dont la présence n'est pas indispensable.

Les étincelles viennent plus probablement des charbons et/ou du collecteur un peu encrassés.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 7 février 2015 à 00h41

Effectivement les condensateurs peuvent être retirés.

Tu n'as pas précisé. Les étincelles viennent du moteur ou des frotteurs ?

Si c'est le moteur, retirer les charbons les mettre dans l'essence A ou C.
Avec un coton tige et essence nettoyer le collecteur.
Passer le collecteur avec une gomme "à encre" ou papier 1200 ou 1500 minimum.
Avec une épingle retirer la crasse entre les lamelles du collecteur. Ne pas rayer le collecteur avec l'épingle !!!
Passer un stylo à bille genre Bic sur les séparations du collecteur pour ré-aplanir le cuivre si l'épingle a légèrement soulevé les bords.
Essence à nouveau pour enlever l'encre si besoin.

Si c'est les tresses déjà dit plus haut.

Dans tous les cas s'il y a étincelles c'est qu'il y a mauvais contact.
Donc chauffe...

Le slot ça rend fou !!!

mroiseau
Visiteur

Date du message : samedi 7 février 2015 à 00h46

jolie Matra et bienvenue a toi

Bertrand
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 7 février 2015 à 01h59

Bienvenue a toi

...

Vincextric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 7 février 2015 à 22h09

Alors les étincelles viennent des patins et c'est vrai qu'ils ont été mis un peu en vrac.
Du moins comme j'ai pu compte tenu des adaptations que j'ai pu faire.

Je vous entends beaucoup parler de graissage pour réduire les bruits et l'usure aussi j'imagine et j'ai donc acheter un tube pour mon pignon et ma couronne.

Mais ce qui est étrange c'est qu'il est écrit sur le tube que c'est un composant thermique vendu comme de la graisse silicone. En fait c'est de la pâte thermique pour CPU !! (amasan T12)

Bon, c'est gras, c'est clair et cela réduit un peu les bruits mais j'ai été surpris.
Sinon, ci-dessous quelques exemplaire de mes petites voitures.

En haut, deux voitures que je viens juste d'acquérir en les ayant testés aujourd’hui même.
La Maserati F250 est en métal avec Fangio à son poste de pilotage. Elle est juste magnifique. Mais l'aimant est trop présent à mon goût et sans l'aimant c'est une catastrophe. On peut à la rigueur ajuster l'aimant en hauteur mais ce n'est pas convaincant.

Juste à côté il s'agit d'une petite merveille ! C'est vraiment le genre de caisse que j'aime. Fabriqué en Espagne chez SRC, une Ford 2600. La encore j'ai enlevé l'aimant et la voiture glisse vraiment bien. Plus ancien et très efficace deux Porsche Fly que j'aime beaucoup avec leurs aimants.

En dessous une Porsche de 1977 que je vient de finir de restaurer. Elle a un éclairage très efficace une glisse parfaite et j'hésite à faire sauter les ergos qui limite la glisse, même éclairage pour la Jaguar qui doit dater des années 80.

Voilà tous ça est un peu hétérogène, mais je trouve que le meilleur rapport beauté/plaisir est pour la Ford !

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 8 février 2015 à 03h07

Vincextric a écrit :
Je vous entends beaucoup parler de graissage pour réduire les bruits et l'usure aussi j'imagine et j'ai donc acheter un tube pour mon pignon et ma couronne.

Le bruit et l'usure sont presque secondaires au niveau de la transmission.

Le plus important sont les paliers moteurs, les paliers d'axes et enfin la transmission.

Le moteur peut gripper (ça s'entend il couine) et bouffer ses paliers à vitesse grand V.
Même chose pour les paliers d'axes mais ce n'est pas audible.
Si on peut changer les paliers d'axes et la transmission, les paliers moteurs c'est plus difficile.

Le graissage de l'ensemble, en dehors de l'usure, représente au moins 10% des performances.

Le slot ça rend fou !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : dimanche 8 février 2015 à 12h49

Vincextric a écrit :
... En dessous une Porsche de 1977 que je vient de finir de restaurer. Elle a un éclairage très efficace une glisse parfaite et j'hésite à faire sauter les ergos qui limite la glisse, même éclairage pour la Jaguar qui doit dater des années 80. ...

La Jaguar XJR8 "Castrol" ( réf. Scalextric C382 ) est effectivement apparue en 1988.
Vincextric
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 8 février 2015 à 14h44

Ha, merci pour la précision.Les pneus sont d'origine dessus et pour retrouver du grip je les ai laissé une nuit dans de l'huile. C'est bien mieux aujourd'hui, mais la voiture glisse un peu trop encore. Elle rivalise bien avec la Porsche de 77. En fait le guide manque un peu de débattement.

olivier25
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 9 février 2015 à 09h57

Bienvenue sur le forum

En roue libre .....
Ma piste hivernale

Surveiller Imprimer