qu est ce que c est?????????

BBJOLY
Visiteur

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 07h51

euuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhh

tu peux ré expliquer ca avec la blonde ........................

LE FREINETARD VOUS FAIT VOIR DU DECOR !!!!!!

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 12h24

Cadique a écrit :

Drix tu as très bien compris, effectivement un moteur bien rodé
génère moins de parasites. Par contre le champ magnétique sur ces
petits moteurs n'est pas suffisamment important pour être la cause
des perturbations, c'est la propagation des parasites sur la piste
qui fait antenne qui pose problème.

La question de dnierprman est très intéressante. La lutte contre
les parasite se résume à essayer d'éliminer leur source et, si
l'on ne peut pas, à atténuer leur propagation.
L'arc électrique (cause des parasites) se crée entre deux
matériaux conducteurs séparés par un isolant. Dans notre cas
l'isolant est un gaz, l'air. Lorsque l'arc se crée, il y a une
ionisation du gaz et un fort courant ionique inverse qui arrache
de la matière. Là on est dans un cercle vicieux, plus on a d'arc,
plus on arrache de matière et plus on favorise leur apparition.

Tous les bouquins donnent comme solution à ce problème en premier
l'amélioration des contacts (pour nous le rodage des charbons).
Dans les gros transformateurs EDF ou les TGBT ils luttent contre
la création de ces arcs en mettant parfois les contacts dans de
l'huile ou des gaz inertes refroidis et sous pression.
Moi qui ai toujours pris les gars qui rodent leur moteurs dans
des bains d'huile pour de doux allumés, je dois reconnaître qu'ils
ont raison.
Si l'on classe les méthodes de rodages, en premier on a le bain
d'huile, puis l'entraînement des roues par un moteur extérieur
(comme c'est à sec, on peut imaginer que c'est moins bon que le
bain d'huile) et en dernier l'alimentation du moteur à faible
voltage.
Pour répondre complètement à ta question, je n'ai pas vraiment
trouvé d'infos expliquant si oui ou non on favorise la durée de
vie des contacts en utilisant un condensateur ou une bobine. Mais
tous les bouquins disent qu'en déparasitant avec cette méthode, on
raccourcis la durée de l'arc. Donc en toute logique on arrache
moins longtemps de la matière par le courant ionisé inverse. Donc
c'est plus que probable.

Ce que dit Dbr9 est intéressant, je n'ai jamais vu de système
digitaux, étant en analogique. Les fabricants en digital doivent
avoir beaucoup de mal à contenir les parasites, d'où la débauche
de selfs et condos. Si Scalextrics rajoute un chimique en // c'est
qu'ils ont dû constater des problèmes à basse fréquence. Le
condensateur d'antiparasitage est un filtre fréquentiel. Plus sa
valeur est basse, plus il coupe les fréquences hautes (c'est un
filtre passe-bas dans le jargon). Utiliser un chimique revient à
baisser la fréquence de coupure du filtre.
Pour expliquer ça il faudrait s'embarque dans les séries de Fourrier qui montrent
qu'un parasite est multifréquentiel. Trop compliqué.
Pour ce qui est des valeurs des condos, ça varie entre 100nF et
470nF suivant les fabricants. Mabuschi mets toujours des 470.
Les 10nF sont plutôt utilisés associés à un 100nF dans le cas de
filtres en pi. Les selfs sont plus rares, J5JFS avait donné la valeur
des selfs si ma mémoire est bonne.
On les trouvent chez St Quentin Radio, Selectronics, Conrad etc...

bon j ai deja compris que je pouvez me procurer cette pastille chez Conrad; ok mais son nom c est quoi (certainement pas une pastille orange )parceque ou j habite je ne connais pas de magasins d electronique;
merci d avance et A+

la precision conduit à l excellence

Cadique
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 13h09

désolé de ne pas être très clair frogw650
Perso je me fourni chez St quentin
Condensateur 470nF

Sinon mêmes références ailleurs.
Su tu es sur Paris, tu passes chez moi et je t'en donne.

Cordialement,

Cadique

Cadique
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 13h11

Citation :

euuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhh

tu peux ré expliquer ca avec la blonde ........................

LE FREINETARD VOUS FAIT VOIR DU DECOR !!!!!!

Non je ne peux pas, il y a des enfants qui lisent le forum.
Ca va dégénérer, on est pas loin de la partouze...

Cordialement,

Cadique

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 13h27

Cadique a écrit :

désolé de ne pas être très clair frogw650
Perso je me fourni chez St quentin
Condensateur 470nF

Sinon mêmes références ailleurs.
Su tu es sur Paris, tu passes chez moi et je t'en donne.

super ta reponse Cadique mais malheureusement plus de 1000 kms nous separent. je vais donc sur tes recommandations commander chez Conrad des condensateurs 470 nf car je compte me monter quelques scratch avec des chassis achetes en GB
de toute facon je vous tiens au courant (pour le condensateur)
excuses moi ce n est pas que tu n es pas clair mais mets toi a ma place ma derniere experience c etait le circuit 24 ( a vrai dire un jouef) alors aujourd hui je suis un peu paume (comme un vieux)
a+ et sans rancunes

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 14h12

Bravo à tous pour vos interventions...
De passage sur ce post, je suis effectivement très heureux de voir que je peux aussi comprendre les histoires de blonde et de bars.
En tout cas cela me permet aussi de constater que les soucis de N-DIGITAL que nous avons un peu tous et peut être plus un problème de parasites et de fréquence qu'un soucis de conception.
Ce qui expliquerais que nous avons parfois de très bon moment en digital et d'autres fois de gros soucis.
Peut être y a t'il une solution pour atténuer l'effet d'antenne produit par les rails afin de valider cette hypothèse, non ???

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Cadique
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 16h23

Citation :

Ce qui expliquerais que nous avons parfois de très bon moment en digital et d'autres fois de gros soucis.
Peut être y a t'il une solution pour atténuer l'effet d'antenne produit par les rails afin de valider cette hypothèse, non ???

Dès qu'il y des phénomènes aléatoires dans ce genre de système, il y a fort à parier que les parasites y sont pour quelque chose. L'effet d'antenne qui perturbe les systèmes extérieurs (TV radio FM etc...) est impossible à éliminer puisqu'il faudrait blinder les rails. Infaisable.
Ce qu'il faut c'est s'attaquer à la source des parasites. Donc garder les systèmes d'antiparasitage. En cas de scratch, il faut monter son moteur avec les mêmes systèmes d'antiparasitage qu'utilise la marque du système digital utilisé. Il faut des charbons en bon état, de même pour les balais et des rails propres.
Une chose aussi importante, c'est ponter les rails, surtout pour du Scalextrics. Il faut je pense aussi un câblage très propre. Les paquets de fils en vrac avec des dominos mal serrés, ou pire comme on le voit de temps en temps, des fils simplement torsadés entre eux sont à prohiber.
La chasse au phénomènes aléatoires de ce type ne répond à aucune règle précise si ce n'est celles ci-dessus qui sont plutôt de bon sens. Après il faut faire des tests méthodiquement pour essayer de cerner d'où peu venir le problème.

Cordialement,

Cadique

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 16h28

Cadique a écrit :

Citation : Ce qui expliquerais que nous avons parfois de très bon moment en digital et d'autres fois de gros soucis.

Dès qu'il y des phénomènes aléatoires dans ce genre de système, il y a fort à parier que les parasites y sont pour quelque chose. L'effet d'antenne qui perturbe les systèmes extérieurs (TV radio FM etc...) est impossible à éliminer puisqu'il faudrait blinder les rails. Infaisable.
Ce qu'il faut c'est s'attaquer à la source des parasites. Donc garder les systèmes d'antiparasitage. En cas de scratch, il faut monter son moteur avec les mêmes systèmes d'antiparasitage qu'utilise la marque du système digital utilisé. Il faut des charbons en bon état, de même pour les balais et des rails propres.
Une chose aussi importante, c'est ponter les rails, surtout pour du Scalextrics. Il faut je pense aussi un câblage très propre. Les paquets de fils en vrac avec des dominos mal serrés, ou pire comme on le voit de temps en temps, des fils simplement torsadés entre eux sont à prohiber.
La chasse au phénomènes aléatoires de ce type ne répond à aucune règle précise si ce n'est celles ci-dessus qui sont plutôt de bon sens. Après il faut faire des tests méthodiquement pour essayer de cerner d'où peu venir le problème.

belle demo je suis ebahit

Cadique
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 16h43

Re-salut à tous,

Je voulais ce matin vérifier si les systèmes d'antiparasitage avaient une influence sur les performances des moteurs.

La seule solution que j'ai trouvé est d'utiliser un tachymètre et de mesurer les tours moteurs avec et sans.
Ca tombe bien j'en ai un pour régler les moteurs d'avion.

Voilà l'engin:

Comme c'est un tachimètre dédié avion, j'ai choisi bipales et posé deux scotchs blancs sur les roues de l'alfa 33 Slot It pour simuler les deux pales d'un avion:

On coupe tous les néons qui perturbent le tachymètre, on alimente la voiture en 12v en se mettant près de la fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour:

7080 tours avec ou sans le condensateur antiparasite. Pas 10 tours de plus ni de moins.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, c'est tout bon.

Cordialement,

Cadique

Message modifié le mardi 10 mars 2009 à 16h50 par Cadique

dnieprman-
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 17h50

D'après toutes les explications éclairées de Cadique je comprend que le condensateur est indispensable en digital mais facultatif en analogique sans perte de performance mais peut-être avec un risque d'usure prématuré des charbons.
C'était un peu le but de ma question.
Merci et bravo pour ces explications très documentées. Balèze !

coyote33
Visiteur

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 19h10

Citation :

On coupe tous les néons qui perturbent le tachymètre

Citation :

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, c'est tout bon.

donc si j'ai bien compris, si on roule dans le noir on a moins de parasites sur nos moteurs et ils marchent mieux

nan, j'deconne....en plus il est super ce post on apprends plein de truc, a toi cadique

coyote33

www.montepala.fr.gd

Message modifié le mardi 10 mars 2009 à 19h18 par coyote33

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 20h13

coyote33 a écrit :

donc si j'ai bien compris, si on roule dans le noir on a moins de parasites sur nos moteurs et ils marchent mieux

Hein??? et si on drague la blonde dans le noir, on a moins de chances de passer pour un parasite, c'est ça?????

avec Coyote, belle démonstration, cadique.
Pour rebondir sur l'affaire des moteurs qui émettent plus de parasites si ils sont mal rodés : je vois que tu as du matériel (un oscillo)! Pourras-tu, à l'achat de ton prochain moteur, nous faire un avant et après rodage avec l'image des courbes de l'oscillo???

J'ai tout compris (enfin, je pense ) : le truc de la piste qui fait "antenne" et qui propage les parasites!
C'est pour ça que j'avais des soucis de réception télé quand mon circuit était à la maison! Depuis que mon tracé est ailleurs, et ceci malgré le fait que je rode mes moteurs à la maison, je n'ai plus jamais été "parasité".
A quelle distance estime-tu les nuisances??? (à vue de nez, j'avais 7 bons mètres entre ma télé et mon circuit et deux étages et l'image était très perturbée, mais comme l'antenne de télé était à 4 m du circuit, c'est plutôt l'antenne qui pompe les parasites, non?)

..........ce post est passionnant, c'est pour ça que j'aime ce forum

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Message modifié le mardi 10 mars 2009 à 20h23 par Drix

coyote33
Visiteur

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 20h34

et si tu branche ta télé sur le circuit, tu capte mieux alors

pour revenir a des choses serieuses, elle est vieille ta télé drix parceque j'ai deja eu 2 circuit dans mon salon, et je n'ai jamais eu de soucis, ma télé doit avoir 6 ou 7 ans et pourtant elle est deja "blindé" et donc jamais de soucis de ce genre, ni avec mon ampli d'ailleur.

pour en revenir a la blonde :
Citation :

Hein??? et si on drague la blonde dans le noir, on a moins de chances de passer pour un parasite, c'est ça?????

je pense surtout que dans le noir tu as plus de chance d'eviter de prendre une bouffe par le copain de la blonde

coyote33

www.montepala.fr.gd

Drix
Visiteur

Date du message : mercredi 11 mars 2009 à 12h51

coyote33 a écrit :

elle est vieille ta télé drix (?)

.........pas tant que ça!!

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Message modifié le mercredi 11 mars 2009 à 12h56 par Drix

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 11 mars 2009 à 15h07

Drix a écrit :

coyote33 a écrit : elle est vieille ta télé drix (?)

.........pas tant que ça!!

mmmmooouuuaaaiiifffmmmooonnnff

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 11 mars 2009 à 16h31

C'est pas une télé, c'est un détecteur de parasites! Nuance !!!!!!!!!!

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 11 mars 2009 à 17h48

Eurock a écrit :

C'est pas une télé, c'est un détecteur de parasites! Nuance !!!!!!!!!!

tu as raison je me souvient quand j etais petit et que l on jouaient au circuit 24 et bien la madame en noir et blanc elle etait pleine de rayures et les parents rallaient. pas sur la speakerine mais sur nous

coyote33
Visiteur

Date du message : mercredi 11 mars 2009 à 18h38

ou quand tu demarrer la mobylette un poil trafiquée ( mais a peine hein ) meme a l'autre bout du jardin, j'entends encore mon pere hurler "mais tu vas l'arreter ta m..

coyote33

www.montepala.fr.gd

Cadique
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 11 mars 2009 à 18h57

Je te rassure Drix, tu as bien compris. Il est impossible de dire exactement comment le parasitage agit. Par définition un parasite est aléatoire et multifréquence. Il faut considérer chaque cas et chercher.
Pour te donner un exemple, un jour j'ai installé une grosse machine pour graver des plaques au laser pour une rotative d'imprimerie. Évidemment c'est bourré d'électronique. Tous les jours à heure fixe la machine plantait. On a mis 3 semaines à trouver, on a tout changé dans la bécane, toute l'électronique y est passé, sans succès. On a fini par se rendre compte que l'heure de plantage correspondait à l'allumage de fours dans l'usine d'à coté qui fabriquait des brioches et galettes industrielles. L'allumage des fours générait sur le secteur des parasites énormes. On a filtré, plus de problème
Il n'y a pas de règles. Il faut chercher au cas par cas. Des fois ça peut venir de près, parfois de plus loin.

Ton idée de faire des mesures avant rodage et après rodage est intéressante. C'est pas facile à faire parce qu'il faut adopter la meilleur méthode de rodage et je ne suis pas chaud pour plonger mes moteurs dans de l'huile.
J'ai une méthode qui vaut ce qu'elle vaut, je rode à 4,5v en noyant le moteur de KF (F2) régulièrement.
KF F2
C'est un produit qui rétablit les constantes électriques et évite l'étincellage, donc exactement ce que l'on veut.
J'y penserai quand j'achèrerai ma prochaine voiture.

Cordialement,

Cadique

frogw650
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 11 mars 2009 à 20h12

coyote33 a écrit :

ou quand tu demarrer la mobylette un poil trafiquée ( mais a peine hein ) meme a l'autre bout du jardin, j'entends encore mon pere hurler "mais tu vas l'arreter ta m..

oui mais ca c etait beaucoup plus tard
ils n ont pas eut de chance nos pauvres parents

Surveiller Imprimer