Proxy Québec 2017

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 25 octobre 2016 à 14h01

lpmc6622 a écrit :
Et puis avec votre système de courses, ce n'est pas forcément la plus rapide sur un tour qui sera en tête à la fin des runes "course".

Absolument. Les voitures relativement rapides mais difficiles à conduire, qui ont tout de même réussi à faire un tour propre pour se qualifier honorablement, vont éprouver beaucoup plus de difficultés en course, car le chrono ne s'arrête pas...

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 27 octobre 2016 à 08h52

elle m'a l'air bien sympa cette proxy avec plusieurs catégories possibles... comme ça, une chance de plus de faire un résultat...

amusez-vous bien !

Peter

mooris
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 27 octobre 2016 à 09h09

bonjour la compagnie des sloteurs !

je lis vos blogs depuis peu et je me pose la question suivante :

qu'est-ce que "PROXI" ?

une voiture ?
une categorie de voitures ?
une course ?
un club ?
... ?

je ne trouve aucune explication !
merci par avance

mooris

La bourre ! la bourre ! la bourre !

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 27 octobre 2016 à 09h19

mooris a écrit :
bonjour la compagnie des sloteurs !

je lis vos blogs depuis peu et je me pose la question suivante :

qu'est-ce que "PROXI" ?

une voiture ?
une categorie de voitures ?
une course ?
un club ?
... ?

je ne trouve aucune explication !
merci par avance

mooris

Salut, une Proxy, c'est une course sur laquelle tu engages une voiture mais que tu ne pilotes pas.
Elle est pilotée par différents sloteurs sur différents circuits.
Le format des courses est différent selon les Proxy, course d'endurance, meilleur tour ....
Chaque course rapporte des points et celui qui a le plus de points à la fin est le grand gagnant.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

DART1973
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 27 octobre 2016 à 09h26

Une proxi c ' est une course par procuration !
Tu prépares une ou plusieurs voitures , suivant le règlement , mais ce n ' est pas toi qui la pilote
en principe.
La voiture est confiée aux organisateurs qui la font courir sur différents circuits a travers la région, le pays voir le monde !
L ' intérêt est de voir ta voiture sur des pistes différentes par la marque et par la taille , par des pilotes différents plus ou moins affutés .
Si une course a lieu prés de chez toi et/ ou chez un pote , tu peux cependant être invité a piloter.
Comme pilote tu testes pleins de voitures différentes et comme préparateur/propriétaire tu fais
une bonne action, en prêtant ta voiture sans jamais la conduire , un vrai philanthrope !

mooris
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 27 octobre 2016 à 10h38

Re-bonjour

merci pour ces renseignements !

mooris

La bourre ! la bourre ! la bourre !

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 27 octobre 2016 à 11h33

peterdremel a écrit :
elle m'a l'air bien sympa cette proxy avec plusieurs catégories possibles... comme ça, une chance de plus de faire un résultat...

amusez-vous bien !

Oui, de plus les classements se font par course à plusieurs.
C'est vraiment différent de la proxy FSF.
Sans compter que les pistes aussi sont différentes.
Et puis fastwagon a fait un règlement vraiment bien ficelé…

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 27 octobre 2016 à 11h34

mooris a écrit :
Re-bonjour

merci pour ces renseignements !

mooris

Salut mooris,

je te raconterai ça lors de la prochaine course du club SP.

Signé: Pascal le brésilien

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 27 octobre 2016 à 15h27

J'ajoute que tout le défi pour une proxy consiste à préparer une voiture qui soit à la fois performante et fiable, bien évidemment, mais aussi polyvalente (elle va courir sur plusieurs pistes très différentes), robuste (beaucoup de manipulation et de transport, y compris par la poste), aisément démontable et accessible en cas de problème, et surtout facile à conduire, car elle va passer entre les mains de pilotes de tous niveaux qui n'auront que quelques tours pour se familiariser avec son comportement.

Et en ce qui concerne cette proxy Québec en particulier, la première séance de qualifications, même si ma piste n'est pas forcément représentative, laisse entrevoir quelques belles bagarres :
- moins d'un dixième de seconde sépare les 5 premiers temps
- trois quarts de seconde à peine séparent la meilleure 5 L de la dernière 3 L
- le troisième temps a été réalisé par une voiture de la catégorie 3 L
- les 20 premiers temps ont été réalisés par 10 voitures de la catégorie 5 L et 10 voitures de la catégorie 3 L
- la meilleure 2 L a battu trois 3 L et trois 5 L
- et enfin, 1,2 seconde seulement sépare la 1re voiture de la 39e!

Ça promet!...

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 29 octobre 2016 à 18h10

Heure H-1.

La première moitié des engagées (du 21e au 39e temps en qualif) sont prêtes à en découdre...

Message modifié le samedi 29 octobre 2016 à 18h10 par fastwagon

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 29 octobre 2016 à 19h53

la première moitié... ça fait déjà du monde

bonne course à vous je vais suivre votre proxi avec beaucoup de plaisir

la vie est courte, foncez!!!

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 30 octobre 2016 à 01h13

Après 4 heures de course et quelque 2994 tours courus sur le circuit François-Cevert, voici les résultats tant attendus de cette première manche, avec beaucoup, beaucoup de surprises (des bonnes et des mauvaises) et de bouleversements par rapport aux qualifications. Et qui plus est, ces cartes seront entièrement redistribuées dans deux semaines avec une piste radicalement différente de la mienne...

Place au tableau :

Le nombre de points reflète le point de bonification attribué au détenteur de la pole dans chaque catégorie.

Le fond respectivement or, argent ou bronze dans la colonne du classement permet de distinguer le podium de chaque catégorie.

Commentaires détaillés à venir...

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 30 octobre 2016 à 11h06

14ème et 17ème je ne suis pas mécontent, mais j'aurais pu mieux faire.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 30 octobre 2016 à 15h54

Comme promis, voici quelques commentaires un peu plus détaillés sur le déroulement de cette première manche.

Nous avons d’abord fait courir les 19 dernières voitures selon le classement des qualifications avec Sébastien et Stewart aux commandes (les pilotes ne changeant évidemment pas de voie), à raison de 2 minutes dans la voie rouge et 2 minutes dans la voie blanche, puis la même chose avec Pascal et votre serviteur aux manettes. On a ensuite répété le scénario avec les 20 premières voitures. Chaque voiture a donc couru 8 minutes, et ce, avec quatre pilotes différents. Cela représente en moyenne environ 1 km par voiture!

Le circuit François-Cevert, très atypique, est court, étroit, sinueux avec de nombreux changements d’appui et quelques raccords de tresse imparfaits. Il privilégie donc les voitures équilibrées et confortables, et un gros moteur n’y présente aucun avantage.

En catégorie 5L (et donc au classement général), les deux premiers restent sur le podium, même si la GT40 de Old23, moins puissante mais plus douce que celle de Spanish Fly, prend le dessus. Elles prennent toutes deux en sandwich la remarquable P68 (surclassée) de Thibs, qui m’avait fait forte impression en qualif.

Surprise en 3L! Impressionnante en qualifications, la Matra de Christian G. s’effondre complètement! Très rapide en solo, cette excellente voiture visiblement réglée pour le billard du circuit Courville, n’a pas apprécié les nids-de-poule montréalais et cède la première place à… une autre Matra, celle de Fastwagon, très à l’aise sur ses terres. On trouve à la 2e place une autre P68, celle de notre ami niçois lpmc662, puis encore une voiture de Thibs, cette fois-ci une Alfa Romeo.

Moins de 10 % du nombre total de tours séparent ces deux podiums, qui encadrent la Lola T70 très stable de Trucker.

En 2L, c’était prévisible, l’excellente Lola T290 de Old23, non seulement garde sa pole, mais la transcende en passant de la 24e à la 12e place! C’est donc un coup double pour Stewart! Et qui se pointe – encore! – sur la deuxième marche du podium? lmpc6622 avec sa Chevron! Pas mal pour quelqu’un qui n’a pas pu faire faire un seul tour de piste à ces voitures avant des envoyer de l’autre côté de l’océan! Troisième en 2L, une autre Chevron, celle de Bryan, qui remonte d’une dizaine de places, profitant de la débandade de plusieurs 3L et 5L.

Et plus on descend dans le classement, plus les surprises et les bonds en avant ou en arrière par rapport aux qualifications se multiplient : -28 places pour la n°8, -12 places pour la n°3… Plusieurs de ces voitures, très performantes mais très pointues, avaient pu décrocher un bon temps en qualif, mais tour après tour, leur difficulté de pilotage aux mains de pilotes qui n’avaient que quelques secondes pour les apprivoiser et devaient changer de pilotage toutes les deux minutes, leur ont coûté cher. Par exemple, les trois ou quatre voitures qui, trop plaquées au sol, sautaient sur le raccord de tresse et déslotaient dans la grande courbe qui conditionne la ligne droite de 5 mètres, perdaient énoooormément de temps.

Les voitures « françaises » se caractérisent par un tilting très important (voire excessif) certainement dicté par les pistes plastique. Sur une piste bois, c’est non seulement inutile (un tilting doux et modéré suffit), mais très handicapant (et bruyant). La Mirage de lmpc6622, par exemple (on peut pas être bon partout!) est impilotable tellement elle vibre. Il faut dire que les pneus non collés n’aident pas sa cause! Là aussi, à voir sur une piste plus lisse et plus coulée, et aussi sur la seule piste plastique de la proxy en février prochain…

Anecdote, le tir groupé de Christian G, qui place ses trois voitures de trois catégories différentes à trois positions consécutives au classement…

On peut voir aussi que la dernière des 2L, bien que qualifiée avec le dernier temps, n’est qu’à la 32e place en course et dame le pion à quatre 3L et deux 5L.

Tout cela va changer radicalement dans deux semaines à Québec, et on peut s’attendre à quelques grosses surprises de nouveau. Les gros moteurs pourront s’exprimer, et les choix de rapport de transmission vont prendre une importance capitale. En revanche, les pneus Paul Gage ne sont pas à leur meilleur sur le circuit Courville, et certaines voitures mal réglées pourraient avoir quelques difficultés dans les enchaînements…

À noter que nous n’avons rencontré qu’un seul problème technique : un fil moteur cassé sur la Porsche 908-3 n°40 de Bryan, d’où son score de seulement 7,9 tours dans la deuxième manche. J’ai pu réparer pour la suite et la voiture a participé aux manches 3 et 4.

Également un seul bris : un rétro sur la 312PB de Monsieur Miagi. J’ai la pièce et je vais la recoller.

Encore merci à tous pour nous avoir préparé d’aussi belles et bonnes voitures, que nous avons eu énormément de plaisir à piloter pendant quatre heures pendant ce samedi après-midi pluvieux!
Photos de podiums à venir…

Message modifié le dimanche 30 octobre 2016 à 16h04 par fastwagon

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 30 octobre 2016 à 16h40

Podium 5 L (et général) :

Podium 3 L :

Podium 2 L :

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 30 octobre 2016 à 16h45

En ce qui concerne le concours de carrosseries, puisque le règlement précisait clairement que "Les voitures à la décoration strictement d’origine ne pourront prendre part au concours d’élégance" et que "Seules les voitures exemptes de toute pénalité pourront prendre part au concours d’élégance", il ne restait plus beaucoup de voitures éligibles...

Le jury a donc décerné à l'unanimité le prix du concours de carrosseries à la Porsche 908-3 n°39 de DART1973, pour son look "fin de course" très convaincant. DART1973 recevra donc avec sa voiture à la fin de la proxy un jeu de décalques offert par Slot Car Corner Canada.

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 31 octobre 2016 à 15h37

Merci Fastwagon pour ces résultats, commentaires et jolies photos.

Effectivement il y a eu, comme prévu, des différences entre les qualifs et la course.

Je vois que ma P68 s'en est mieux tiré en course (6ème) qu'aux essais (10ème).
Bon, elle s'est quand même faite tôler par celle de Thibs…
Et je suis content du résultat de ma Chevron. C'est celle qui ma demandé le plus de cogitations et de travail de préparation… 2ème des 2L et 1ère de la flotte des Chevron c'est pas mal…
Par contre ma Mirage s'en est assez mal sortie. J'attends de voir ce qu'elle donnera sur des pistes plus rapides car je l'ai un peu pensée dans cet esprit. Histoire de ne pas mettre ses œufs dans le même panier!
Quoi qu'il en soit félicitations à tous les préparateurs, le plateau a l'air vraiment bien, avec mention spéciale à Old23 qui place ses trois voitures dans les 12 premiers! Très fort!

Mais comme tu le dis ta piste est atypique. Ne tirons pas de conclusions trop hâtives et attendons donc la prochaine étape…

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 5 novembre 2016 à 17h54

Et voici les photos de vos bolides...

Plateau 2 L
Plateau 3 L
Plateau 5 L

Ne reste plus maintenant qu'à les emballer soigneusement, et... direction Québec!

Message modifié le samedi 5 novembre 2016 à 19h04 par fastwagon

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 6 novembre 2016 à 17h11

Et voilà! En route vers de nouvelles aventures...

Classées dans l'ordre inverse du classement général provisoire, prêtes pour les qualifications sur le circuit Courville...

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 6 novembre 2016 à 18h26

fastwagon a écrit :
Et voici les photos de vos bolides...

Plateau 2 L
Plateau 3 L
Plateau 5 L

Merci Christian pour ces belles photos!

Surveiller Imprimer