PROXY 2022 LE BAR


Nouveau sujet Répondre

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 12h59


lpmc6622 a écrit :

Une des choses que j'aime sur ce forum est que l'on peut échanger, c'est vraiment sympa. Et donc j'apprécie que chacun donne son avis en l'argumentant.

Personnellement je ne pense pas que la proxy soit uniquement une question de moteur. Certes, cette année le moteur BRM qui fait beaucoup parler fait une énorme différence, mais c'est parce qu'il est exceptionnel. Pour rappel, suite à la proxy 2019 DTM presque tout le monde avait équipé sa voiture de rallye pour la proxy 2022 d'un cage longue… et la voiture gagnante avait un Mabuchi en side-winder. Et cette année, freinetroptot s'est très bien classé sur l'étape bois de Boxer, donc la qualité de sa voiture ne repose pas uniquement sur l'aimantation de son moteur. Le choix de la voiture, le châssis, les pneus, les réglages font aussi beaucoup. Il faut donc faire attention de ne pas sur-réagir, mais simplement d'adapter le règlement pour éviter qu'un élément exceptionnel, comme ce moteur BRM, ne vienne "fausser" la compétition.

Suite après manger!

Bon Ap ! Et tout à fait de cet avis, que je n'aurais pas si bien exposé.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 13h23


Ce qui reviens à dire qu'une liste de moteurs autorisés serait une idée , bon d'accord cette année le BRM est dans la liste des moteurs autorisé C'est même le premier de la liste !
Ou un moteur unique ce qui reviens un peu au même vu la disparité entre des moteurs théoriquement identiques
Evidement ça dépend aussi du thème choisi , quand je dit moteur unique je pense qu'il faudrait un cage courte et un cage longue pour que ça rentre dans les différentes voitures , après il faut trouver une équivalence

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 13h31


Je suis pour ma part pour un entre 2 concernant le choix des moteurs, limiter par exemple à NSR pour les cages courtes (car tous ont la même magna traction) et imposer des cages fermées (ou semi ouverte avec partie fermée côté piste) pour les cages longues. Il y a de super moteurs comme les black arrow sioux qui sont performants tout en étant moins violent que les raptor et king 21 et qui ont très peu de magnet donc bonne prépa obligatoire.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 16h01


A y est, j'ai fini de manger! Bon, c'est le problème de manger sur son lieu de travail, on enchaîne avec le boulot avant de pouvoir revenir sur du plus sérieux: la proxy!
Pour terminer sur le moteur, on pourrait effectivement limiter le choix, mais cela va à l'encontre de la philosophie de la proxy FSF. Je pense plutôt à faire valider par l'organisation le choix du moteur envisagé par le participant (bien sûr, on peut passer à côté, comme cette année… ).

Et donc nous en arrivons à des considérations plus générales, que j'ai appelées pompeusement "philosophie de la proxy". Ouah l'autre, hé!

L'idée directrice est de permettre aux participants d'apprendre et de progresser. Pour cela il est important d'une part de leur laisser une certaine liberté, d'autre part de leur permettre d'avoir une variété de solutions techniques apportées par les autres participants. Les conclusions qu'ils en tireront seront bien sûr d'une part limitées, car la performance d'une voiture est la somme de plein de petites choses, mais au moins pourront-ils identifier certains points; d'autre part pas toujours transposables, mais au moins, pour un participant s'intéressant réellement au problème, cela lui permettra d'apprendre et de progresser.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que la proxy est une compétition de préparateurs, ce qui veut dire que plus il y a de paramètres libres, plus l'importance est laissée à la préparation. Préparation ne voulant pas seulement dire placer où il faut le bon lest (je caricature ), mais aussi trouver la bonne architecture, le bon moteur, les bons pneus, le bon ratio de transmission…
Cela paraît peut-être compliqué pour le néophyte, mais s'il s'y intéresse vraiment il consultera les compte-rendus des éditions précédentes pour se faire une idée de ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et puis il peut poser des questions, je pense que nous sommes plusieurs à répondre.

Alors, je comprends tout à fait les arguments de ceux qui proposent un moteur unique, des pneus uniques… On pourrait en déduire une meilleure équité et une plus grande part laissée à ce qu'ils appellent la préparation, mais pour moi, la conclusion d'une telle logique est la voiture unique, car pourquoi ne pas imposer le châssis et enfin la carrosserie?

Enfin, il faut bien avoir en tête que plus le règlement est contraignant, plus il faut avoir les moyens de contrôler: pour le participant afin d'être dans les clous et pour les organisateurs pour vérifier. Comme déjà dit par plusieurs d'entre vous, le moteur unique ne garantit rien, tant il peut y avoir de dispersion sur la vitesse de rotation, le couple et l'aimantation. Il faudrait donc pouvoir contrôler tout ça et je ne crois pas qu'un grand nombre d'entre nous soit équipé pour et que Boxer, qui chaque année se tape le boulot du contrôle technique, ait envie de faire toutes les mesures.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 16h12


Puisque nous nous disons tout…

Je soulève aussi la question de la prise en compte des réparations d'une voiture et, plus généralement, des possibilités offertes au changement de pièces sur la voiture lors d'une proxy.

Personnellement, je pense qu'une voiture devrait pouvoir faire toute la proxy sans changer quoi que ce soit. C'est d'ailleurs ce que faisait notre ami fastwagon sur la proxy Québec.
J'avoue que j'ai un peu de mal à concevoir qu'une voiture doive changer de pneus au bout de seulement deux étapes. Une transmission doit aussi pouvoir tenir toute la durée. Comme je suis surpris par l'état de stresses sur les photos faites par Boxer…

Alors je comprends que la proxy est faite pour nous amuser, et que c'est frustrant (et coûteux) de devoir faire rapatrier sa voiture pour changer une transmission par exemple. Il n'empêche que cela a pu entraîner une dérive, en particulier en ce qui concerne le choix des pneus et la hauteur de caisse. Je ne vise personne, n'y prenez pas mal, mais je serais vraiment pour que la voiture soit faite pour tenir toute la proxy.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 16h36


lpmc6622 a écrit :

Puisque nous nous disons tout…

Je soulève aussi la question de la prise en compte des réparations d'une voiture et, plus généralement, des possibilités offertes au changement de pièces sur la voiture lors d'une proxy.

Personnellement, je pense qu'une voiture devrait pouvoir faire toute la proxy sans changer quoi que ce soit. C'est d'ailleurs ce que faisait notre ami fastwagon sur la proxy Québec.
J'avoue que j'ai un peu de mal à concevoir qu'une voiture doive changer de pneus au bout de seulement deux étapes. Une transmission doit aussi pouvoir tenir toute la durée. Comme je suis surpris par l'état de stresses sur les photos faites par Boxer…

Alors je comprends que la proxy est faite pour nous amuser, et que c'est frustrant (et coûteux) de devoir faire rapatrier sa voiture pour changer une transmission par exemple. Il n'empêche que cela a pu entraîner une dérive, en particulier en ce qui concerne le choix des pneus et la hauteur de caisse. Je ne vise personne, n'y prenez pas mal, mais je serais vraiment pour que la voiture soit faite pour tenir toute la proxy.

Merci Pascal pour cette intervention, qui comme les deux précédentes, fut claires et bien énoncées. Inutile d'ajouter à quel point je suis d'accord avec toi.
De même, concernant les pneus et hauteur de caisse, j'avoue avoir engagé ou préparé, des voitures plutôt basses et équipées de pneus plutôt tendres. Ce qui m'a poussé dans ce choix, c'est la possibilité énoncée par le règlement, de fournir plusieurs trains de pneus. Comme ce fut le cas dans la F1 de part le passé, où un train devais faire toute la course, si la possibilité de changer de pneus avait été supprimée du règlement, il va de soit que j'aurais fait autrement. Il va de soit, que chaque préparateur essaye de tirer le parti maximum du règlement. De plus cette année, les Trans-Am constituaient un véritable défi, rendant encore plus important la hauteur de caisse et la tendresse des pneus. Ca y est, je parle de tendresse et ma secrétaire qui prend cette note à la dictée se sent obligée de venir me faire un câlin. Ca se passe comme ça dans le Team 41.
Bref, pour revenir au règlement, peut importe à mon sens que l'on ait ou pas la possibilité de changer de pneus en cour de proxy, puisqu'on est tous logés à la même enseigne, il suffit de faire avec.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 16h56


Alain Craniotakis a écrit :

peut importe à mon sens que l'on ait ou pas la possibilité de changer de pneus en cour de proxy, puisqu'on est tous logés à la même enseigne, il suffit de faire avec.

Pas tout à fait, car actuellement la pression est un peu sur l'hôte d'étape. Car c'est lui qui ressent le comportement de la voiture et c'est sur son retour qu'est basée la décision de changer ou non les pneus. S'il traîne trop, le participant peut lui en vouloir de ne pas avoir constater puis signaler le problème plus tôt.

Alors que s'il n'y a pas de paire de rechange, la question ne se pose plus, la voiture est comme elle est…

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 17h14


Globalement , je suis aussi d'accord !
Mais entre tout laisser libre ( enfin comme actuellement ) et imposer certains truc il y a de la marge
Après c'est à voir ! Moi le BRM ne me dérange pas du tout c'est un excellent moteur et je l'aime bien mais sur la proxy avoir des performances à peu près équivalentes ce ne serais pas plus mal
Pour les pneus c'est a discuter
Pour les réparation c'est pas mal comme c'est actuellement . Bon , perso je n'ai jamais eu de pignon qui s'use si vite , j'ai tout monté en neuf pour être tranquille ........ Il n'y a que sur la proxy ou j'ai des problèmes et ça me ..........
Est ce qu'avant on avait droit à un seul train de pneus ? Ca me parait suffisant .

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 17h43


Je suis aussi pour que tout le monde ait le même moteur.

C'est un autre sujet mais personnellement je comprends pas que les marques fassent des moteurs avec autant d'aimantation, je trouve ça franchement pas terrible.
Que ce soit sur la proxy ou les courses clubs, je mettrai aucune aimantation !

Slot racing Pont St Esprit

Message modifié le mercredi 23 mars 2022 à 17h44 par Antho84

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 18h35


J'était comme toi et puis j'ai essayé le BRM et j'aime bien ça , ça va très vite et c'est plutôt sympa , ce n'est pas le comportement d'une voiture avec un aimant , d'ailleurs je n'ai aucune voiture avec aimant
Aucune aimantation ? Ou la même pour tout le monde ?

Message modifié le mercredi 23 mars 2022 à 18h37 par C2R17

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 19h00


Eh ben! je m'absente 3 semaines pour C.V.D et je rate une beau débat sur l'organisation d'une proxy.
Mention à Vroumm qui nous a gratifier de posts sages, mesurés et tout à fait justes.
C'est comme ca qu'il faut voir une proxy.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 19h02


Kcirtap a écrit :

Je suis de l'avis de C2R17 ; pourquoi pas un seul moteur afin de favoriser la préparation du châssis.

réflexion : quand tu dis ça, tu mets à l'écart tout ceux qui ne sont pas capables (c'est mon cas) de fabriquer un chassis ou d'en faire un en 3D. Ou alors on impose un chassis slot classic. Mais ca n'en amuserait pas beaucoup.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 20h37


C2R17 a écrit :

J'était comme toi et puis j'ai essayé le BRM et j'aime bien ça , ça va très vite et c'est plutôt sympa , ce n'est pas le comportement d'une voiture avec un aimant , d'ailleurs je n'ai aucune voiture avec aimant
Aucune aimantation ? Ou la même pour tout le monde ?

Ce moteur brm marche très fort mais j'en achèterai jamais, sauf peut-être pour une proxy
À moteur identique, l'aimantation peut être plus ou moins forte donc c'est compliqué d'avoir la même chose pour tout le monde.
Mais aucune aimantation serait le top, c'est juste mon avis et c'est comme ça que je vois le slot

Bon, pour la proxy comme ailleurs il y a un règlement donc si celui-ci ne plaît pas, on s'inscrit pas.

Slot racing Pont St Esprit

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 20h59


Alain Craniotakis a écrit :

(…) cette année, les Trans-Am constituaient un véritable défi, rendant encore plus important la hauteur de caisse et la tendresse des pneus.


Je suis tout à d´accord avec toi, Alain

C'est d'ailleurs pour ça que je n'étais … pas du tout d'accord avec toi il y a deux jours quand tu écrivais:

Alain Craniotakis a écrit :

L'idée, puis que j'en suis à l'origine, était de diviser en deux catégories les bons préparateurs en Can-Am et les moins bons voir les débutants en Trans-Am.

Mais je me sens mieux depuis les interventions du jour et du Conseil des Trois Sages que forment nos modérateurs

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 22h02


Adepte de la philosophie Québécoise, j'ai aussi participé à une proxy chez les Cousins.
Avec leurs pistes bois, pas de discussions sur les moteurs, garde au sol minimale imposée, pas de rechange, ça passe ou ça casse.

Pour notre "amusement 2022" je retiens :
lpmc6622 a écrit :

...
ne pas sur-réagir, mais simplement d'adapter le règlement pour éviter qu'un élément exceptionnel, comme ce moteur BRM, ne vienne "fausser" la compétition.
...

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mars 2022 à 22h41


LittleBen a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

(…) cette année, les Trans-Am constituaient un véritable défi, rendant encore plus important la hauteur de caisse et la tendresse des pneus.


Je suis tout à d´accord avec toi, Alain

C'est d'ailleurs pour ça que je n'étais … pas du tout d'accord avec toi il y a deux jours quand tu écrivais:

Alain Craniotakis a écrit :

L'idée, puis que j'en suis à l'origine, était de diviser en deux catégories les bons préparateurs en Can-Am et les moins bons voir les débutants en Trans-Am.

Mais je me sens mieux depuis les interventions du jour et du Conseil des Trois Sages que forment nos modérateurs

De mon avis il y a dû avoir mélange de pinceaux
Transam pour les pro et canam débutant ...
Enfin c'est plutôt comme ça que je l'ai vu ..;)

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mars 2022 à 09h04


A mon avis c'est plus simple et plus facile de préparer une Canam qu'une une Transam

Gilou , changer de chassis en Transam c'est évident mais en Canam ce n'est pas obligatoire ! Sauf si tu choisi une Fly car c'est certain les chassis Slot It / NSR / Thunderslot sont bien plus performants d'origine

C'est quoi un moteur non magnétique ? Dans tout les moteurs il y a des aimants ! Bon qui aimantent plus ou moins ( d'ou un moteur unique ou une sélection de moteurs )

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2022 à 09h14


Je constate que tout le monde considère le BRM comme un aimant qui roule et que personne ne remarque que c'est surtout un excellent moteur qui pousse très fort

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2022 à 14h24


C2R17 a écrit :

Je constate que tout le monde considère le BRM comme un aimant qui roule et que personne ne remarque que c'est surtout un excellent moteur qui pousse très fort

La piste de brad ne demande pas de moteur qui pousse très fort… Ce sont donc essentiellement les propriétés magnétiques de ce moteur qui sont utilisées.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2022 à 14h38


salut !
Hello les apaches,le blem,pour ma part il manque un plaisir de conduite des bolides,ça glisse jamais,mes vidéos démontre pas la réalité des choses,c'est un montage et je me force à faire des glissades !ça fait qu'il manque du réalisme dans la conduite on est toujours coller à la piste après en club ça passe avec tous le monde ce même moteur !comme dit ils sont trois heureusement j'ai quand même eu un peu du plaisir !

Message modifié le mardi 29 mars 2022 à 14h42 par brad68

Répondre

Surveiller Imprimer