Proxy 2020 étape 7 le rallye du Maroc de limoges


Nouveau sujet Répondre

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 14h38


titikine a écrit :
C2R17 a écrit :

Bon, j'espère que l'orage est passé

On attends la suite

Après réflexion je trouve que l'idée de Pascal me parait bonne !

Les meilleures voitures chez moi sont pour la plupart impilotables car trop motorisées sur la piste de Simamine,

L'étape joker pourrait être une bonne solution pour préserver la successibilité de certains ( s'il y a assez d'étapes ) Je précise étape, pas manche !

Bon je ne suis pas sûr que Simamine organise une étape avec les GT de l'année prochaine sur cette piste, Déjà que les voitures de cette année tiennent plus de la GT que de la voiture se Rallye avec les défauts qui vont avec

Ben oui et non pour le coté GT des autos de cette année
Regardes la Féfé de Pascal !!!
Je sais pas comment il fait mais elle est super bien partout cette auto c'est ça qui est dingue
et on peut dire qu'elle tient plus de la GT que de l'auto de rallye...

Donc on peut avoir des GT performantes partout faut juste savoir les préparer

Bon et oui on attend la suite avec impatience

Bon, je suis content que vous soyez plusieurs à apprécier les performances de ma Ferrari, dont notre hôte d'étape.
Ce que je vais écrire ne va pas spécialement vous aider à améliorer vos autos , si je devais le faire ce serait presque un bouquin, en tous les cas un très long sujet (que Gilou m'incite à rédiger régulièrement, mais c'est beaucoup de boulot. Un jour, peut-être…).
Trois choses me paraissent fondamentales:
- être intéressé par le réglage d'un voiture et donc essayer de comprendre et d'apprendre. C'est une évidence, mais j'ai vu tellement de gens, notamment au club où je pratique, qui demandent: "comment tu fais"? Alors je prends leur voiture, je leur dis ce que je pense qui ne va pas et je leur explique comment je ferais pour que ce soit mieux sur un ou deux points… La fois d'après, même chose, même "erreur". Bon, je n'ai pas été clair, la personne a mal compris… Je réexplique. La fois suivante, rebelote…
- pratiquer au maximum, et si possible en club. J'ai la chance d'être au Club SP où il y a à la fois des très bons pilotes, des très bons préparateurs et des gens qui font du slot depuis très longtemps. Dans ces conditions on apprend très vite si l'on remplit la première condition;
- enfin, pour ce qui concerne plus spécifiquement la proxy (ah! Je vois une attention plus poussée… ), il ne faut pas partir dans la perspective de faire la voiture "de la mort qui tue", c'est-à-dire d'essayer d'entrée de trouver le truc qui va faire la différence. Je peux vous en parler d'expérience avec mes pneus de la proxy d'il y a 4 ans (non, je vous rassure, je n'ai pas toujours gagné la proxy FSF! ). D'abord faire une voiture confortable, ensuite apprendre et enfin essayer d'aller vers quelque chose de plus performant.
Voilà. Je sais, vous êtes déçus, pas de recette miracle! Mais "what did you expect?"

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 15h34


oui!je tient à félicité aussi lpmc!pour ses performances ses dernières années,on voit bien qu'il essaye de préparer des autos pour gagner,c'est son but!et bravo un exemple pour tous et encore cette année j'ai appris beaucoup grâce à lui.j'ai souvent eu des conseils en club mais c'était le plus souvent dévoilé au compte goutte et pas totalement...pourquoi,je sais pas..arh les petits secrets...après perso,je choisis pas une voiture pour la gagne pour la proxi,juste un modèle qui me fait plaisir,que j'aime regarder et pour la préparation,elle sera jamais au top car comme chaque années,je garde l'habitacle d'origine pour l'esthétique,je sais très bien quelle sera moins performantes que d'autres mais ça met égale tant que j'apprécie sa beauté sur nos piste,ça me suffit! et même si je fini dernier de la spéciale de simamine,c'est pas grave,tant que je voie ma belle auto sur sa magnifique piste fait tout mon bonheur...voilà,voilà.... et vive la proxi f.sf...

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 15h52



C'est bref, mais ça suffit

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 22h08


Pour la préparation c'est pareil pour la mienne j'ai déjà du faire avec ce que je trouvais à prix abordable ensuite j'ai mis des jantes qui me plaisaient, un moteur que j'avais trouvé souple sur ma metro qui se trouve être plus virulent que prévu sur ma 131 des gommes tendres qui finalement sont moins bonnes que des médium, un intérieur stock car je visais pas la gagne, j'ai même virer l'éclairage au dernier moment car il déconnaît et pas pour le poids ... Et je pense mettre perdu à un moment dans les réglages du coup j'ai arrêté et envoyer l'auto....

Message modifié le vendredi 26 juin 2020 à 22h09 par theblackt

Message

imagilles
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2020 à 23h58


lpmc6622 a écrit :
titikine a écrit :
C2R17 a écrit :

Bon, j'espère que l'orage est passé

On attends la suite

Après réflexion je trouve que l'idée de Pascal me parait bonne !

Les meilleures voitures chez moi sont pour la plupart impilotables car trop motorisées sur la piste de Simamine,

L'étape joker pourrait être une bonne solution pour préserver la successibilité de certains ( s'il y a assez d'étapes ) Je précise étape, pas manche !

Bon je ne suis pas sûr que Simamine organise une étape avec les GT de l'année prochaine sur cette piste, Déjà que les voitures de cette année tiennent plus de la GT que de la voiture se Rallye avec les défauts qui vont avec

Ben oui et non pour le coté GT des autos de cette année
Regardes la Féfé de Pascal !!!
Je sais pas comment il fait mais elle est super bien partout cette auto c'est ça qui est dingue
et on peut dire qu'elle tient plus de la GT que de l'auto de rallye...

Donc on peut avoir des GT performantes partout faut juste savoir les préparer

Bon et oui on attend la suite avec impatience

Bon, je suis content que vous soyez plusieurs à apprécier les performances de ma Ferrari, dont notre hôte d'étape.
Ce que je vais écrire ne va pas spécialement vous aider à améliorer vos autos , si je devais le faire ce serait presque un bouquin, en tous les cas un très long sujet (que Gilou m'incite à rédiger régulièrement, mais c'est beaucoup de boulot. Un jour, peut-être…).
Trois choses me paraissent fondamentales:
- être intéressé par le réglage d'un voiture et donc essayer de comprendre et d'apprendre. C'est une évidence, mais j'ai vu tellement de gens, notamment au club où je pratique, qui demandent: "comment tu fais"? Alors je prends leur voiture, je leur dis ce que je pense qui ne va pas et je leur explique comment je ferais pour que ce soit mieux sur un ou deux points… La fois d'après, même chose, même "erreur". Bon, je n'ai pas été clair, la personne a mal compris… Je réexplique. La fois suivante, rebelote…
- pratiquer au maximum, et si possible en club. J'ai la chance d'être au Club SP où il y a à la fois des très bons pilotes, des très bons préparateurs et des gens qui font du slot depuis très longtemps. Dans ces conditions on apprend très vite si l'on remplit la première condition;
- enfin, pour ce qui concerne plus spécifiquement la proxy (ah! Je vois une attention plus poussée… ), il ne faut pas partir dans la perspective de faire la voiture "de la mort qui tue", c'est-à-dire d'essayer d'entrée de trouver le truc qui va faire la différence. Je peux vous en parler d'expérience avec mes pneus de la proxy d'il y a 4 ans (non, je vous rassure, je n'ai pas toujours gagné la proxy FSF! ). D'abord faire une voiture confortable, ensuite apprendre et enfin essayer d'aller vers quelque chose de plus performant.
Voilà. Je sais, vous êtes déçus, pas de recette miracle! Mais "what did you expect?"

Bref .. ça reste un chassîs de GT40 NSR stock , et une carosserie qui est la plus large et la moins haute du monte carlo.... bon choix, moteur souple ,centre de gravité très bas ...

Message modifié le samedi 27 juin 2020 à 00h02 par imagilles

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 09h49


C'est exactement ça ! en plus c'est aussi la plus légère du plateau

Bien joué, c'est comme je disait le meilleur compromis !

Maintenant ya plus ka pour la prochaine proxy

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 18h49


Bon sans être pressé de prendre une autre gamelle .................................. c'est quand la suite

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 19h13


C2R17 a écrit :

Bon sans être pressé de prendre une autre gamelle .................................. c'est quand la suite

Bah je crois que ce sera aux alentours du 4 juillet.
Il me semble avoir lu ça dans un des messages de Simoh ou de fandeMz

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le samedi 27 juin 2020 à 19h14 par J89

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 19h33


imagilles a écrit :
lpmc6622 a écrit :
titikine a écrit :
C2R17 a écrit :

Bon, j'espère que l'orage est passé

On attends la suite

Après réflexion je trouve que l'idée de Pascal me parait bonne !

Les meilleures voitures chez moi sont pour la plupart impilotables car trop motorisées sur la piste de Simamine,

L'étape joker pourrait être une bonne solution pour préserver la successibilité de certains ( s'il y a assez d'étapes ) Je précise étape, pas manche !

Bon je ne suis pas sûr que Simamine organise une étape avec les GT de l'année prochaine sur cette piste, Déjà que les voitures de cette année tiennent plus de la GT que de la voiture se Rallye avec les défauts qui vont avec

Ben oui et non pour le coté GT des autos de cette année
Regardes la Féfé de Pascal !!!
Je sais pas comment il fait mais elle est super bien partout cette auto c'est ça qui est dingue
et on peut dire qu'elle tient plus de la GT que de l'auto de rallye...

Donc on peut avoir des GT performantes partout faut juste savoir les préparer

Bon et oui on attend la suite avec impatience

Bon, je suis content que vous soyez plusieurs à apprécier les performances de ma Ferrari, dont notre hôte d'étape.
Ce que je vais écrire ne va pas spécialement vous aider à améliorer vos autos , si je devais le faire ce serait presque un bouquin, en tous les cas un très long sujet (que Gilou m'incite à rédiger régulièrement, mais c'est beaucoup de boulot. Un jour, peut-être…).
Trois choses me paraissent fondamentales:
- être intéressé par le réglage d'un voiture et donc essayer de comprendre et d'apprendre. C'est une évidence, mais j'ai vu tellement de gens, notamment au club où je pratique, qui demandent: "comment tu fais"? Alors je prends leur voiture, je leur dis ce que je pense qui ne va pas et je leur explique comment je ferais pour que ce soit mieux sur un ou deux points… La fois d'après, même chose, même "erreur". Bon, je n'ai pas été clair, la personne a mal compris… Je réexplique. La fois suivante, rebelote…
- pratiquer au maximum, et si possible en club. J'ai la chance d'être au Club SP où il y a à la fois des très bons pilotes, des très bons préparateurs et des gens qui font du slot depuis très longtemps. Dans ces conditions on apprend très vite si l'on remplit la première condition;
- enfin, pour ce qui concerne plus spécifiquement la proxy (ah! Je vois une attention plus poussée… ), il ne faut pas partir dans la perspective de faire la voiture "de la mort qui tue", c'est-à-dire d'essayer d'entrée de trouver le truc qui va faire la différence. Je peux vous en parler d'expérience avec mes pneus de la proxy d'il y a 4 ans (non, je vous rassure, je n'ai pas toujours gagné la proxy FSF! ). D'abord faire une voiture confortable, ensuite apprendre et enfin essayer d'aller vers quelque chose de plus performant.
Voilà. Je sais, vous êtes déçus, pas de recette miracle! Mais "what did you expect?"

Bref .. ça reste un chassîs de GT40 NSR stock , et une carosserie qui est la plus large et la moins haute du monte carlo.... bon choix, moteur souple ,centre de gravité très bas ...

Oui… et non! Ce n'est pas un châssis NSR stock car c'est un châssis bleu, plus souple que le noir. Comme je l'ai déjà écrit, ce châssis plus souple était censé être adapté aux pistes du type de celle de Simoh. Apparemment, cela ne fonctionne pas trop mal!
Carrosserie large et basse… Je ne suis pas sûr qu'elle soit très différente d'une Lancia 037.
Centre de gravité bas: les voitures équipées d'un moteur cage longue devraient avoir un centre de gravité bas aussi, puisque le moteur est plus lourd. Evidemment, cela dépend à quelle altitude il est placé et qu'est-ce qu'il y a au-dessus…
Donc, dans l'idée de ce que tu as écrit, oui…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 27 juin 2020 à 19h36


Bon, une autre lapalissade mais qu'il est bon d'avoir en tête lorsque l'on prépare une voiture: aller vite en ligne droite c'est facile, mais c'est aller vite dans les virages qui est important. D'abord parce que vous gagnez du temps dans les virages (si, si! ). Ensuite parce que, comme vous ressortez plus vite du virage, vous avez déjà de la vitesse au début de la ligne droite. Et comme vous allez passer plus vite dans le virage suivant, vous pouvez conserver de la vitesse plus tard dans la ligne droite. Au final, même si le Vmax est légèrement inférieur, vous aurez avalé la ligne droite plus vite.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 00h12


Ca, je l'aurais pas deviné

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 08h14


Disons que certaines choses vont sans dire, mais qu'elles vont mieux en les disant…

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 10h12


Bon, je vais de ce pas peindre mon chassis en bleu

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 23h10


Salut les petites crevettes pilpil
Vous savez, je ne suis pas du genre à abandonner comme çà, surtout quand j'ai des gens en face de moi qui en veulent, et qu'on est là pour s'amuser.
Ni une ni deux, je redescends sur ma piste.
Je fais la rep de little martin, une tresse neuve, une allen dedans et ça roule. L'audi est violente, elle rue elle cabre mais j'arrive à en faire quelque chose. Little martin nous claque un 1'40 quelque chose qui le remet dans le classement et je remets à jours le tableau.

Voila
C'est fini
Je vais attendre que les copains arrivent vendredi soir pour qu'on reroule ensemble
Une semaine
C'est long une semaine.
Et moi j'ai envie de joue avec vos bolides.
Bon ! vos brouettes ont de gros moteurs, des châssis terribles, des réglages de gt sportproto.
si si les gars, c'est du sport proto ce que vous avez pondu !
Disons-le en face !
Appelons un chat un chat !
Des moteurs à 23000 dans des caisses à savon hautes comme des parpaings et étroites comme une ruelle de venise, ce n'est pas du rallye, ou je ne m'y connais pas. Et sur ce point je suis loin d'être une encyclopédie, mais justement grâce au slot (entre autres), je pense avoir accumulé un petit bagage.
Mais bon ! passons ! vous êtes dans les clous du règlement, circulez il n'y a rien voir.
In fine ce n'est pas tant le règlement qui interroge, mais bien la façon de penser qui à amené à sa rédaction. Le Pourquoi du comment ?
C'est une question de philosophie quoi ! les choses ne changent pas tant que la vision est la meme.
Je vais quand même aborder pour un point particulier : les réglages des poignées électroniques.
J'ai lu je ne sais où qu'on ne pouvait pas « jouer » avec les réglages des poignées au risques d'influencer telle ou telle voiture.
Qu'en est il si on cherche un réglage de base qui permettrait de faire rouler toutes les autos ?
C'est ce que j'ai fait. J'ai testé vos autos en jouant sur le frein et le curve max ( petit potard bleu en bas a droite). J'ai réduit la puissance à 80, j'ai monté le frein à 4 et j'ai essaye sur 5/6 tours.
L'idée est de rendre les voitures « jouables » chez moi.
Les plus performantes ont perdu quelques dixièmes ( et encore, vous verrez). Les plus violentes se laissent caresser la crinière et les moins instables préviennent un peu plus.

Message modifié le dimanche 28 juin 2020 à 23h15 par simamine

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 23h11


Je peux aligner les tours sans me sortir à la moindre début de flexion de mes phalanges, je peux freiner et voir la voiture réellement ralentir et s'arrêter, je peux accélérer sans voir l'arrière passer devant, je peux pousser les voitures sans que le run ne soit un calvaire (franchement, sortir à chaque virage, c'est vraiment pete….)
Et là la magie opère, j'enchaine les tours avec plaisir ! je refais une série en chrono pour voir, ça marche bien ! les autos sont vraiment sympas ! bon ! ce n'est pas une métamorphose intégrale mais au moins on va pouvoir jouer !
Petit aparté sur la casse des autos : j'ai mis près d'un an à construire mon rallye du maroc, j'ai cherché des photos sur le net, j'ai exhumé les photos de mon enfance quand je chassais avec mon père dans l'atlas ou quand j'accompagnais ses amis faire du rallye, j'ai acheté de vieilles revues ( auto hebdo, sport auto, échappement, l'autojournal, elles sont dans mon bureau et sentent bien le vieux renfermé) pour me refaire l'histoire du rallye du maroc, j'ai recherché les autos qui ont couru, je suis allé à marrackech rencontrer yves loubet l'organisateur du rallye du Maroc historique, et je suis en discussion pour rencontrer jean pierre nicolas et bernard darniche pour qu'ils me racontent leur rallye du maroc. Et j'ai voulu résumer tout cela sur ma piste.
je n'ai pas fait tout ça pour le casser, d'une part et d'autre que ça devienne le cimetière de vos autos !
Revenons à la course.
Donc je garde ce réglage et je décide de faire une série. Ds reglé sur 1'30, je roule du mieux que je peux et je ne garde que le meilleur chrono. je ne pars pas avec l'idée de faire un chrono coute que coute, je roule en cherchant d'abord le rythme, puis la confiance et enfin la performance.
Et toutes les autos deviennent roulables !
Je pars dans l'ordre inverse du classement de l'es1.

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 23h12


La voiture de Brad sera la moins performante de la serie, la r5 ne se plait pas au maroc. Desolé mon ami !
La fiat de vroum est plus facile, mais elle est encore insatble en courbe. Il en ira de meme avec la bm du touriste.
Juto ameliorera quelque peu, malgrè son embonpoint, la mercos enquille.
A220 chute dans le classement, son auto sort moins, mais elle ne roule pas plus vite.
Je n'ai toujours pas trouvé le mode d'emploi de la spirit de c2r17
Rod chute dans le classement, la stratos a beaucoup de grip chez moi, elle manque de glisse et talonne, run prudent
Peterdremel améliore, la bride serrée sur son étalon le fait aller finalement plus vite.
X13X chute, sa r5 avec ses voies étroites reste plus prompte à se coucher sur le flanc.
Les lancia 037 ne sont pas à la fete, freiner en ligne droite c'est pas le mieux pour sortir un chrono.
Little martin perd quelques places, mais je pense qu'il va faire une plus jolie fin de course. Il patit encore de son exces de grip, à l'instar de rod.
Chris le hardi est un des gagnants de cette partie, il gagne plusieurs places grace à un run plus apaisé et des chronos au rdv.
Fastwagon gagne une place, merci à un moteur arrondi !
Freinetrotot et theblackT font une bonne operation ce soir, la fiat reste piegeuse dans la montee, elle m'a surprise à deux reprises, la r5 aussi est sur un fil elle reste encore bien nerveuse.
La belle perf est à mettre au compte de little pauline qui nous sort un chrono d'enfer qui la monte à la quatrieme place !

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 23h14


Pour les autres, les positions sont figees, le plaisir est decuplé, et les chronos ameliorés !
La toy de dart s'est revelée !
J89 et fandekawa fidèles à eux meme !
Pascal indéboulonnable, il s'offre le luxe d'améliorer son propre record de prés de 1/10 eme.
On met du frein, on met moins de chevaux, et on améliore… à méditer…
Voila mes petits chadocks pour le contre rendu de cette soirée vraiment sympa.
Les autos ont été super, j'ai pris beaucoup de plaisir.
Encore merci à vous

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 23h25


je pensais que t'avais un truc à faire avec ma voiture comme tu à dit à mon bon résultat au shakedown!quel progrès,lol merci...

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 23h28


pas de sortie au shakedon!3 sorties à la première et là au moins 5,lol je suis sortie à tout les tours?

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2020 à 23h31


je me retire aussi de cette course au moins sur ta piste si possible,merci j'essayerais de faire mieux sur ta piste un autres jours!trop peur de la casser,merci!

Répondre

Surveiller Imprimer