Proxy 2016 - Etape 4 chez Pat51


Nouveau sujet

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 00h09


Salut à tous

Et bienvenue pour cette quatrième étape à la Bouilladisse.

A l'origine, un petit hameau en Provence, juste quelques maisons le long de la RN96

Mais qui depuis c'est largement étendu dans la campagne environnante

La maison est en hauteur sous la barre rocheuse que l'on voit au fond avec une vue sympa

Bon sauf le toit du voisin :))

Le colis est arrivé à la poste, je passe le prendre demain matin.

Mais pour cause de planning chargé cela ne commencera à rouler qu'à partir de mercredi...

D'ici là je vous présenterai la piste et le déroulement des épreuves.

Bonnes courses à tous

A+

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 07h56


Bonne étape, Pat!

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 08h36


Oui, bonne étape.
C'est marrant , je serais à Aix les 13 et 14 prochains.
(Bientôt ma voiture va voyager autant que moi , mais de son coté sans moi.)

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 10h24


salut pat51,très jolie coin à flanc de montagne,tu doit avoir une belle vue ma soeur habite hyeres,c'est pas trop loin de chez toi!bonne réception du colis et bonne étape

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 11h00


Elles sont là

Je n'ai pas encore déballé cela semble ok

A+

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 13h06


super et tu commences à rouler quand??

la chicane mobile

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 13h40


BQT a écrit :
super et tu commences à rouler quand??
Il a dit mercredi. Mets tes lunettes

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 15h25


J89 a écrit :
BQT a écrit :
super et tu commences à rouler quand??
Il a dit mercredi. Mets tes lunettes

je rentre de Dry j'ai les yeux un peu collés

la chicane mobile

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 18h19


BQT a écrit :
J89 a écrit :
BQT a écrit :
super et tu commences à rouler quand??
Il a dit mercredi. Mets tes lunettes

je rentre de Dry j'ai les yeux un peu collés

Tu as les yeux un peu secs!

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 19h07



C'est ou Dry ?
En Sécovie , ou à Sécoss-Land?

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 20h32


à quelques kilomètres de Orléans, il y a une très belle piste NINCO 4 voies, avec une équipe très sympa

la chicane mobile

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 20h33


Mince!!
Merci de l'info je ne connaissais pas.
Faudra que j'aille voir.
Merci

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 23h16


J89 a écrit :
Mince!! Merci de l'info je ne connaissais pas. Faudra que j'aille voir. Merci

dis donc toi tes déplacements il sont pro ou slot ?

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 avril 2016 à 07h10


Bonne étape Pat51 !

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 avril 2016 à 11h50


Le professeur Pat va d'abord nous sortir une nanalyze techenique détaillée!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 5 avril 2016 à 12h06


simamine a écrit :
Le professeur Pat va d'abord nous sortir une nanalyze techenique détaillée!

Pas techenique, techeniqueue

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 avril 2016 à 13h04


lpmc6622 a écrit :
simamine a écrit :
Le professeur Pat va d'abord nous sortir une nanalyze techenique détaillée!

Pas techenique, techeniqueue

Peuchère!!!!

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 avril 2016 à 18h48


Tout à fait hors proxi, mais tout à fait,

Il y a quelques années, j'aurais pu découvrir le tracé de Pat 51,

sous les collines de Pagnol; Mr Marcel Pagnol, !!!

Mais l'orage ne l'a pas voulu,

Sur la photo de Pat, la route qui traverse la Bouilladisse,

semble avoir une pente, à pourcentage pas très élevé,

ne vous y trompez pas, je peux vous dire que ça monte dur,

Souvenir du premier pas Dunlop, des années 60, c'était du vélo,

Je venais , juste d'avoir 18 ans,

Bon ok c'est pas du slot, mais Pat , comprendra ,,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 5 avril 2016 à 20h13


Brifou a écrit :

Mais l'orage ne l'a pas voulu,

Oui, ça cogne parfois fort sous les falaises

En parlant de piste ...

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 5 avril 2016 à 22h46


Difficile de passer après les jolies pistes des étapes précédentes, mais voila une rapide présentation de ma piste « de garage » 

Le Speedway des Caroubes

Pas de décors, c’est difficile dans un garage inondé plusieurs fois par ans…

C’est une piste de vitesse, un circuit d’inspiration US type anneau de vitesse avec un retour dans la partie centrale. Toute la partie extérieure est inclinée, environ 20° pour les virages 1 et 3 et 30° pour la ligne droite du fond. L’inclinaison est variable pour les virages 2 et 4. Les 5, 6, 7 sont à plats.

La partie inclinée commence au niveau de la ligne de départ (Rails Scalex classic) avec une montée progressive. Le virage 1 (SCX) est un 180° pas symétrique, il s’ouvre en sortie. On y entre lancé, le freinage se fini dans la courbe, cela peut passer fort mais la sortie est délicate. Avec la vitesse il y a fréquemment un décrochage de l’arrière.

La ligne droite du font est assez bosselée, en monté. Elle peut mettre mal une auto avec un châssis rigide. L’auto rebondit sur la piste, un peu comme les ricochets d’un galet sur l’eau… Comme le point le plus haut du circuit est le bout de la ligne droite cela fait un effet tremplin.

Le virage 2 (Scx) est aussi relevé mais comme il plonge directement dans une ligne droite il ne faut pas se rater au freinage. Ensuite courte ligne droite en descente vers le virage 3 (Scalex-sport). C’est un plus ou moins 190° en descente qui enchaine direct dans le virage 4 (Scx). C’est une large courbe qui monte en entrée pour redescendre en sortie. Elle jette l’auto assez fort dans une ligne droite en descente (Scalex-sport).

Là on se retrouve sur la partie à plat. Le virage 5 (Scalex-sport jusqu'à la ligne d‘arrivée) est l’enchainement d’un pif-paf très rapide en R4, puis d’une épingle qui se referme en sortie.

Suit une courte ligne droite, un enchaînement droite gauche très sec, encore une courte ligne droite et l’épingle de retour qui s’ouvre en sortie.

Le tracé est rapide, pas de gros freinage sauf au bout de la ligne droite du fond. Comme on fini souvent de freiner dans les courbes, il faut doser, pour juste ralentir ce qu’il faut pour passer à l’accélération dans la plupart des courbes.

Les particularités : sur l’extérieur la bordure c’est du tapis de sol qui apporte un grip important quand l’auto glisse. De fait les temps sont quasi les mêmes sur les deux pistes, le record de la piste c’est fait sur la plus longue. Chacune ayant ses points forts. Les murs de bordures, sont en mousse. Pas de soucis de casse des autos. Le Scalex-sport est poncé, ce qui donne un grip constant à la piste.

Dans le sens horaire, la piste est facile d’abord, mais cela se complique quand on cherche le chrono. Il faut être très précis, favoriser les freinages progressifs et la vitesse de passage en courbe. La piste à un fort grip, les pneus se nettoies seuls, mais les pneus très tendres ne sont pas forcement un avantage. Le record sur la piste extérieure est de 5.980 avec une Mosler NSR équipé d’un moteur transversal en 25k.

Dans le sens contraire la différence est surprenante. Beaucoup plus difficile. On a toujours l’impression de pouvoir passer plus vite. Ce n’est pas du tout intuitif, pas de rythme, presque une spéciale de rallye en aveugle. Les temps sont environ une seconde plus lent.

Voilou pour le contexte

Surveiller Imprimer