Difficile de passer après les jolies pistes des étapes précédentes, mais voila une rapide présentation de ma piste « de garage »
Le Speedway des Caroubes
Pas de décors, c’est difficile dans un garage inondé plusieurs fois par ans…
C’est une piste de vitesse, un circuit d’inspiration US type anneau de vitesse avec un retour dans la partie centrale. Toute la partie extérieure est inclinée, environ 20° pour les virages 1 et 3 et 30° pour la ligne droite du fond. L’inclinaison est variable pour les virages 2 et 4. Les 5, 6, 7 sont à plats.
La partie inclinée commence au niveau de la ligne de départ (Rails Scalex classic) avec une montée progressive. Le virage 1 (SCX) est un 180° pas symétrique, il s’ouvre en sortie. On y entre lancé, le freinage se fini dans la courbe, cela peut passer fort mais la sortie est délicate. Avec la vitesse il y a fréquemment un décrochage de l’arrière.
La ligne droite du font est assez bosselée, en monté. Elle peut mettre mal une auto avec un châssis rigide. L’auto rebondit sur la piste, un peu comme les ricochets d’un galet sur l’eau… Comme le point le plus haut du circuit est le bout de la ligne droite cela fait un effet tremplin.
Le virage 2 (Scx) est aussi relevé mais comme il plonge directement dans une ligne droite il ne faut pas se rater au freinage. Ensuite courte ligne droite en descente vers le virage 3 (Scalex-sport). C’est un plus ou moins 190° en descente qui enchaine direct dans le virage 4 (Scx). C’est une large courbe qui monte en entrée pour redescendre en sortie. Elle jette l’auto assez fort dans une ligne droite en descente (Scalex-sport).
Là on se retrouve sur la partie à plat. Le virage 5 (Scalex-sport jusqu'à la ligne d‘arrivée) est l’enchainement d’un pif-paf très rapide en R4, puis d’une épingle qui se referme en sortie.
Suit une courte ligne droite, un enchaînement droite gauche très sec, encore une courte ligne droite et l’épingle de retour qui s’ouvre en sortie.
Le tracé est rapide, pas de gros freinage sauf au bout de la ligne droite du fond. Comme on fini souvent de freiner dans les courbes, il faut doser, pour juste ralentir ce qu’il faut pour passer à l’accélération dans la plupart des courbes.
Les particularités : sur l’extérieur la bordure c’est du tapis de sol qui apporte un grip important quand l’auto glisse. De fait les temps sont quasi les mêmes sur les deux pistes, le record de la piste c’est fait sur la plus longue. Chacune ayant ses points forts. Les murs de bordures, sont en mousse. Pas de soucis de casse des autos. Le Scalex-sport est poncé, ce qui donne un grip constant à la piste.
Dans le sens horaire, la piste est facile d’abord, mais cela se complique quand on cherche le chrono. Il faut être très précis, favoriser les freinages progressifs et la vitesse de passage en courbe. La piste à un fort grip, les pneus se nettoies seuls, mais les pneus très tendres ne sont pas forcement un avantage. Le record sur la piste extérieure est de 5.980 avec une Mosler NSR équipé d’un moteur transversal en 25k.
Dans le sens contraire la différence est surprenante. Beaucoup plus difficile. On a toujours l’impression de pouvoir passer plus vite. Ce n’est pas du tout intuitif, pas de rythme, presque une spéciale de rallye en aveugle. Les temps sont environ une seconde plus lent.
Voilou pour le contexte