Proxy 2016 - Etape 4 chez Pat51


Nouveau sujet

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 13h14


tom94 a écrit :
pour le retour sur les autos et les photos .

intéressante cette 1ére manche , ça confirme mon impression que mon moteur n' est pas
"une balle" . 1 volt de plus que l' Alpine de DRT pour faire pratiquement le même temps !

Mon moteur non plus n'est pas "une balle", comme tu dis.
Donné pour 19,5k@12V, j'ai pris le meilleur des 3 que j'avais et qui tourne à… 19,0k. Si la dispersion est comme sur le cage orange, on peut s'attendre à ce que cela s'échelonne de 18,0k à 21,5k. 21,5k par rapport à 19,0k, c'est 13%, soit passer de… 7 à 7,9V!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 13h19


Pat51 a écrit :
Un essais de vidéo, bon mal cadré on ne voit pas grand chose.

A+

Merci Pat pour ces vidéos. C'est toujours sympa de voir passer sa voiture…

Franchement, je ne vois pas bien de différence entre la M1 et la Kafer… sauf à la fin!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 13h20


J89 a écrit :
ces petits tubes que l'on rentre à force dans le guide pour tenir les tresses

et qui s'appellent des œillets.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 14h09


Pat51 a écrit :

Sur le déroulement, l'auto démarre à 6v puis j'augmente doucement le voltage. Au début je laisse rouler une dizaine de tours. Les temps descendent tout seuls.

Quand cela se stabilise, j'augmente progressivement en laissant tourner quelques tours entre chaque changement. J’arrête quand l'auto sort ou n'améliore plus le chrono.

La piste est très roulante, elle est bien pour ça. Les autos ne sortent pas toutes au même endroit.
Il y a cependant quelques difficultés. Avant le virage 2 il y a des bosses juste avant un dénivelé.
Certaines auto n'aiment pas et tirent droit. D'autre passent sans soucis. Idem pour les virages 3, 5 et 6. Chacun ont une difficulté particulière.

Les deux et trois passent généralement sans souci, et les sorties sont très rares au sept.

Les autos lourdes ont un petit avantage, au début, après le poids les pénalises.

Les écarts de voltage, c'est le poids, la résistance à l'avancement. Cela devient significatif avec les très bonnes autos.

La M1 de Lmpc6622 ne pèse que 80gr, mais c'est la seule qui est monté aussi haut en voltage sans sortir. Après elle partait en glisse et n'améliorait plus.

Elle roule seule quasiment à 9v et à 1.2 seconde de sont temps des essais libres. C'est pas rien, Bravo

Ton test de stabilité et tes commentaires m'ont fait penser à comparer les chronos de ce test aux chronos établis lors des essais libres (en supposant que c'est bien sur la même piste que les deux ont été obtenus! ).

Voici le tableau, classé de la plus faible différence à la plus grande:

Pour les premiers de ce tableau, c'est presque démoralisant pour le pilote: il ne sert presque à rien!

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 14h34


C'est vrai que ce type d'essai qui n'est pas commun fait reflechir!

On en tire quelle conclusion? Passage de vitesse en courbe plus ou moins efficace? Autos plus ou moins a l'aise en entrée de courbe? vitesse de pointe trop important avant le virage? etc etc

Fan de la Lola T70 MKIII

Message modifié le vendredi 8 avril 2016 à 14h35 par DRT

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 17h03


C'est difficile d'en tirer des généralités. Il y a beaucoup trop de paramètres différents entre les autos. Transmission, pneus, poids...

Mais globalement, sur ma piste qui est très roulante, en pilotant on perd une partie de ce que l'on gagne à l'accélération au freinage. Et il en découle que l'on passe souvent moins vite que possible dans les courbes. Souvent le pilotage brutal qui fait bouger la voiture est contre productif. On à de meilleures performances en passant plus "coulé", voire en passant à vitesse constante dans certaines courbes.

Aussi les autos n'ont pas les mêmes performances. Certaines bloques sur un virage au test, alors qu'en pilotant on évitera la sortie en compensant à la poignée. Mais sur une très auto délicate on ne pourra pas faire beaucoup mieux.

Paradoxalement c'est pareil avec les autos très performantes. Il n'y aura pas un gros écart. La NSR qui a le record du tour sur cette voie ne tourne "que" 0.8 plus vite quand je suis à la poignée. Sauf que là, cela passe sous les 6 secondes au tour sur le 18,5m. Seule elle tourne presque aussi vite que la meilleure de la proxy aux essais libres.

Il y a quand même une constance, c'est toujours les meilleures autos qui sont devant au test.

J'ai commencé la deuxième manche ...

A+

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 18h58


ça y est j'ai tout lu

comme les autres.... merci pour ce super début d'étape riche en infos et photos

concernant les mouvements très importants de la carrosserie de ma Ferrari.... elle n'en n'avait pas autant lorsque j'ai commencé à la bricoler et à rouler mais je crois que j'ai "un peu" abusé sur les roulages et démontages en tous genres avant de commencer la proxi et après j'avoue avoir eu la flemme de bricoler quelque chose pour limiter cette amplitude.... et je n'ai pas osé mettre un bout de mousse sur le moteur par exemple pour rendre ces mouvements un plus progressifs principalement à cause des 2 gros trous sur la face supérieure du moteur.... j'ai eu peur qu'il n'avale des trucs pas très bons pour sa santé...

bon... le test de stabilité n'est pas son fort.... mais c'est normal ...une Ferrari ne se conduit pas toute seule.... elle se pilote !!!!! je suis sûr (enfin presque peut être un petit peu sûr) qu'elle va remonter quand tu seras aux commandes

la vie est courte, foncez!!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 20h50


Pat51 a écrit :
Mais globalement, sur ma piste qui est très roulante, en pilotant on perd une partie de ce que l'on gagne à l'accélération au freinage. Et il en découle que l'on passe souvent moins vite que possible dans les courbes. Souvent le pilotage brutal qui fait bouger la voiture est contre productif. On à de meilleures performances en passant plus "coulé", voire en passant à vitesse constante dans certaines courbes.

C'est un constat assez général: ce n'est pas quand on "attaque" trop que l'on fait les meilleurs temps, au contraire. Parfois on a l'impression de se traîner parce que justement on n'attaque pas, on passe "coulé", et le chrono nous surprend…

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 21h37


Très originale Pat ,j'aime bien le concept .En ce qui concerne la conduite pour faire un temps ,je suis d'accord ,mais j'ai mis du temps à le comprendre !

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 22h04


pytslot a écrit :
Très originale Pat ,j'aime bien le concept .En ce qui concerne la conduite pour faire un temps ,je suis d'accord ,mais j'ai mis du temps à le comprendre !

c'est qu'est ce que j'y dis tout le temps..... t'accélère trop et tu freines trop ...

la vie est courte, foncez!!!

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 22h08


Je sais ,un vrai bourrin ,un gars du bâtiment quoi!!

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 23h51


Allez, c’est parti pour la chasse au chrono. Fini la balade on rentre dans les choses sérieuses.

La forme, cinquante tours pour faire le meilleur temps sur la piste 1, coûte que coûte.

Comme il me fallait un lièvre, j’ai commencé avec ma voiture. Elle joue à domicile, elle a un petit avantage…

Il fait nettement plus froid que pour les essais libres à voir si cela change quelque chose.

Pat51 Vw Kafer
Pas de problème sur la piste, elle est née dessus donc pas de sortie. Comparé à d’autres elle paraît moins vive à la relance. Une couronne plus grosse aurai peut-être été mieux, mais pas certain car elle glisse parfois trop en sortie de courbe. Du coup tout en souplesse, concentration max, optimisation passage de courbe et au final un très chouette 6.633. Elle place la barre très haute ….

Hotrod Camaro 70
Toujours des sauts de Cabri sur les bosses de la lige droite et glisse en saccade. Chrono : 7.808.

Fastwagon Camaro 70
Ne bouge pas beaucoup, sympa à faire rouler. Chrono : 7.096

Brad68 Mustang
Sort au début de la ligne droite ne peut pas prendre toute sans vitesse. Chrono : 7.243

Cousinhub Mustang
Cabre toujours à l’accélération. Difficile de la garder sur la piste. Chrono : 7.381

Juto64 Camaro 70
Un peu lourde, cela la stabilise mais sort au V2 et 6. Chrono : 7.207

BQT Camaro 70
Facile roule bien, je la pensais plus rapide. Chrono : 7.149

J89 Camaro 69

Sort au V2, mais en freinant un peu plus tôt elle passe fort. Chrono 6.900.

Pytslot AC Cobra
Super auto un régal. Dommage quelle sorte sur deux roues en fin de V5. Cela la pénalise pour les enchainements suivant. Passe très fort dans les V1, 2 et 3. Super chrono : 6.680

Johnsmith Ferrari 512 BB
Pas faite pour ma piste. Vraiment trop rigide. Sort en fin de V1, V2, entrée V5… Chrono : 7.938

Peterdremel Ferrari 512 BB
Je ne comprenais pas son comportement sur les bosses. Bonne idée les ressorts arrières mais beaucoup trop rigides. Cela rebondi au lieu d’amortir. Chrono : 7.363

Imagilles Ferrari 365 GTB4
Roule bien mais est un peu imprévisible. Parfois elle passe bien puis sort le tour d‘après au même endroit. Chrono : 6.980

...

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 23h53


lpmc6622 a écrit :
tom94 a écrit :
pour le retour sur les autos et les photos .

intéressante cette 1ére manche , ça confirme mon impression que mon moteur n' est pas
"une balle" . 1 volt de plus que l' Alpine de DRT pour faire pratiquement le même temps !

Mon moteur non plus n'est pas "une balle", comme tu dis.
Donné pour 19,5k@12V, j'ai pris le meilleur des 3 que j'avais et qui tourne à… 19,0k. Si la dispersion est comme sur le cage orange, on peut s'attendre à ce que cela s'échelonne de 18,0k à 21,5k. 21,5k par rapport à 19,0k, c'est 13%, soit passer de… 7 à 7,9V!


CQFD !

de mon coté je n' ai acheté qu 'un seul moteur et je l' ai monté sans me poser de questions , sachant que avec les slot-it ......

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 8 avril 2016 à 23h57


Classement provisoire

A suivre ...

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 9 avril 2016 à 00h10


lpmc6622 a écrit :
C'est un constat assez général: ce n'est pas quand on "attaque" trop que l'on fait les meilleurs temps, au contraire. Parfois on a l'impression de se traîner parce que justement on n'attaque pas, on passe "coulé", et le chrono nous surprend…

Cela dépend si on s'est posé la question ou pas

Le freinage c'est je trouve le plus difficile à maitriser (avec une poignée normale), et particulièrement sensible sur ma piste. Ne pas trop freiner et ne pas glisser ou faire d'à-coup à la ré-accélération dans le virage.

Au fait, j’utilise une Parma en 25 ohms comme poignée.

++

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 9 avril 2016 à 00h29


6/12 la moyenne mais il reste que des voitures rapides

la chicane mobile

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 9 avril 2016 à 01h22


Deuxième vague...

Mp3-Gillou Ferrari 288
Roule bien mais vibre beaucoup. Chrono : 6.801

JC95 Ferrari 512 BB
Sort en fin de V7, curieusement semble lourde mais ce n’est pas le cas. Chrono : 6.781

Gillou 971 Ferrari 288
N’aime pas le V1. Sort sans prévenir difficile de la pousser. Chrono : 7.037

Fandekawa Ferrari 288
Délicate au passage du V2. Pas trop de solution, perd de fait un peu de temps dans la ligne droite. Chrono : 6.850

DRT Alpine A310
Super rapide. Du coup, parfois délicate au freinage du V2. Il ne faut pas se rater. Éclate le chrono : 6.448

Vroum GT40
Elle n’aime pas l’enchainement rapide du V6. Lève beaucoup les roues et tire droit facilement. Chrono : 6.933

Dart1973 GT40
Bonne auto, difficile de réussir le tour parfait mais chrono sympa. Chrono 6.698

...

Message modifié le samedi 9 avril 2016 à 01h22 par Pat51

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 9 avril 2016 à 01h24


Classement provisoire suite

Super chrono de l'A310 de DRT, mais la Vw résiste bien. Très belle performance de la Cobra de Pyt.
Dart1973 n'est pas loin non plus.

Il reste encore 6 autos à rouler, dont des très rapides aussi.

La suite demain matin...

A+

Message modifié le samedi 9 avril 2016 à 01h33 par Pat51

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 9 avril 2016 à 08h35


Sympa ces manches, et ces photos,même si je redescend doucement dans les résultats.
En vrac
Pour rebondir sur les messages plus haut de lpmc et tom , je suis convaincu que mon moteur n'est vraiment pas non plus une balle ( mais par contre il se rapproche du boulet , plus lourd et inerte ) au vu des résultats.
Aux essais avec tom94 , je trouvais qu'il n'avait pas d'allonge.
Au moins l'auto tente de compenser via la tenue de route.
La piste est supersympa et merci à Pat51 pour la mousse au bout du virage numéro 2 .
Les temps descendent quand même entre les essais libres et la première manche car ma Camaro passe sous les 7" et fait un temps proches de tom94 et de Pat51 lors des vingt premiers tours.
Ça bagarre toujours...

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 9 avril 2016 à 09h15


Merci à toi pour cette épreuve : 50 tours par voiture, chapeau !

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Surveiller Imprimer