PROXI ETAPE 7 LA Bouilladisse


Nouveau sujet

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 15h06


Oui ça bosse

Il y a aussi la position du moteur ( en ligne, transversal...) qui joue sur l'effet magnétique. Dans le cas du Shark, il y a deux petit aimants extérieurs et selon la position du moteur cela change pas mal. Les moteurs ne sont pas forcement identiques pour l'aimantation.

Et oui la hauteur du moteur une grande influence. Si on regarde de plus prêt A220 et Tom94 c'est les mêmes moteurs Shark 22 mais pas dans la même position et les châssis n'ont rien de comparable.

Les hauteurs sont proches, 1.75mm pour A220 et 1.85mm pour Tom. 5 grammes d'écart ce n'est pas beaucoup c'est sans doute la position du moteur.

Par contre pour La R8 sur le marbre une cale de 0.45 ne passe pas. Le moteur est vraiment contre le rail. Voire il touche par endroit sur la piste.

Comme ça il y a 38gr sur ma balance, si je met une cale de 2mm sous les roues cela passe à 13gr.
Les pneus sont très petits, la ils sont plus ou moins à 16 en diamètre. Autre conséquence les petites roues cela rends la voiture très vive...

J'ai trouvé les pneus je regarde si il y a un gros écart.

++

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 15h34


Quelques observations d'ordres général avant les premiers résultats :

Aucun soucis avec les autos, hormis quelques guides qui frottaient un peu trop.

Globalement les autos ont trop de grip sur ma piste, il est quasiment impossible de les mettre en glisse. Du coup le pilotage est assez tendu pour certaines.

Les pistes :

Sens horaires 1 et 2

C'est fluide et rapide même dans la partie intérieure. La stabilité à l'accélération et au freinage est très importante. Surtout à la sortie de la parabolique et au freinage au bout de la ligne droite.

Sens contraire 3 et 4

C'est contre intuitif. La piste devient difficile. Là c'est la stabilité qui importe et le fait de pouvoir passer vite en enroulant les courbes.

Les tests de stabilité : les autos tournent à vitesse constante et le voltage augmente progressivement jusqu'à trouver la limite de la voiture. Le premier c'est sur la piste 1 sens horaire, l'autre piste 4 sens contraire.

Certaines autos ont plus tourné que d'autres pour cause de travaux. Pour celle de Viraufrin par exemple, j'ai du modifier trois défauts de la piste qui l'handicapaient fortement.Ça a pris du temps.

...

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 15h45


]Essais libres : piste 1

Test de stabilité 1 : piste 1

Test de stabilité 2 : piste 4

Message modifié le samedi 23 mai 2015 à 23h13 par Pat51

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 15h54


Un rapide retour sur les autos:

99 : L’Opel Manta de Simamine. J’ai du retailler un peu le guide. Elle passe partout. Peu de tilting et assez stable sur les bosses. Jolie déco.

14 : La Lancia Stratos de Zébulon. Un comportement assez vif même en 10v. Elle semble à l’aise sur la piste 70% du tour passe à fond. Plaisante à rouler.

5 : l’Alpha Alfeta de FandeKawa. Vive, beaucoup de grip tressaute de l’arrière quand elle perd l’adhérence.

77 : La Porsche 911 de Laminak. Saute beaucoup sur les bosses. Le châssis est mobile à l’avant mais complètement rigide à l’arrière.

27 : La Peugeot 205 T16 de Fabu. Lourde à la relance à ce voltage. Mais passe bien partout. A voir avec un meilleur voltage.

36 : L’Alfetta GTV de Pytslot. Passe super bien toutes les courbes. Très stable et une belle déco.

3 : La Porche 911 S de Viraufrin. Un gros souci avec deux raccords Scx/classic. Avec le train avant rigide elle ne passait simplement pas . J’ai du modifier la piste et au final c’est mieux pour tout le monde.

19 : La Renault R8 de Gelan. A du mal à la sortie de la première épingle et avec le dénivelé. Sort facilement brutale à l’accélération.

29 : La Ford RS200 de Pepone & Damdam. Encore un monstre même à 10v. La puissance arrive d’un seul coup ce qui la rend délicate et peu précise.

66 : La Citroën BX 4TC Lpmc6622. Vive elle passe bien partout mais un peu délicate dans la partie rapide. Elle perd l’avant dans le banking si on insiste trop.

1 : La Ford RS200 d’Hotrod. Le moteur est vif et elle semble agile. Passe sans souci.

17 : La Porche 911 de PeterDremel. Beau bruit. A l’aise mais un peu rigide dans la partie sinueuse.

10 : L’Alpine A310 d’A220. Semble un peu lourde. Mais du coup elle ne bouge pas.

88 : La Peugeot 205 T16 de Cousinhub. Super stable dans la partie rapide. Un peu moins dans le sinueux. Beaucoup de frein mais passe vite et bien.

4 : L’Audi Quattro de Vroumm. Le moteur manque de pêche à ce voltage. Mais passe bien partout.

64 : La Renault 5 turbo 2 de Junto64. Lourde, le moteur a du mal. Elle sera plus rapide avec des volts.

22 : La Fiat 131 de Boxer. Moteur est vif, elle est rapide et stable.

7 : L’Alpine A110 Tom94. Elle semble légère, un peu nerveuse même à 10v.

Elles ne se comportent pas de la même façon sur les deux pistes cela devrait sympa pour la suite ...

A+

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 16h01


Un tableau pour ceux qui aiment les chiffres

Les mesures sont relatives, d'une balance à l'autre ...

Si on regarde bien il y a des singularités sympa

++

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 16h59


Merci Pat pour ces premiers classements ...mais .. ..gloup ..c'est quoi ce temps de 98.934 ? .......qu'est ce qu'il lui est arrivé à ma FIAT ?

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 17h17


BOXER a écrit :
Merci Pat pour ces premiers classements ...mais .. ..gloup ..c'est quoi ce temps de 98.934 ? .......qu'est ce qu'il lui est arrivé à ma FIAT ?

Une erreur de frappe .....


......... c'est le neuf qui est en trop

Je corrige plus tard, je retourne au garage c'est l'heure de faire rugir les moteurs

++

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 17h56


Pat51 a écrit :

Les pistes :

Sens horaires 1 et 2

C'est fluide et rapide même dans la partie intérieure. La stabilité à l'accélération et au freinage est très importante. Surtout à la sortie de la parabolique et au freinage au bout de la ligne droite.

Sens contraire 3 et 4

C'est contre intuitif. La piste devient difficile. Là c'est la stabilité qui importe et le fait de pouvoir passer vite en enroulant les courbes.

Les tests de stabilité : les autos tournent à vitesse constante et le voltage augmente progressivement jusqu'à trouver la limite de la voiture. Le premier c'est sur la piste 1 sens horaire, l'autre piste 4 sens contraire.

Certaines autos ont plus tourné que d'autres pour cause de travaux. Pour celle de Viraufrin par exemple, j'ai du modifier trois défauts de la piste qui l'handicapaient fortement.Ça a pris du temps.

...

Merci Pat pour ces premiers résultats et ton retour sur les autos. Super aussi le tableau de répartition des masses (j'avoue, j'aime bien les chiffres! ).

Euh… je n'ai pas bien compris le test de stabilité. Ca veut dire quoi que les autos tournent à vitesse constante? C'est le voltage qui est constant, en virage comme en ligne droite (comme s'il n'y avait pas de poignée) et tu augmentes ce voltage progressivement?

Bonne continuation!

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 18h40


Pat51 a écrit :
Un rapide retour sur les autos:

99 : L’Opel Manta de Simamine. J’ai du retailler un peu le guide. Elle passe partout. Peu de tilting et assez stable sur les bosses. Jolie déco.

Merci pour la deco Pat!!!
Peux tu donner du tilting a ma teutonnne, 1 tour en moins sur les deux vis.
Merci!

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 21h11


Pareil ,merci pour le compliment .Reste à voir la suite .

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 23h10


simamine a écrit :
Peux tu donner du tilting a ma teutonnne, 1 tour en moins sur les deux vis.

Ok c'est fait, il n'y avait quasiment pas de jeu et c'est un peu mieux.

++

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 23h14


BOXER a écrit :
Merci Pat pour ces premiers classements ...mais .. ..gloup ..c'est quoi ce temps de 98.934 ? .......qu'est ce qu'il lui est arrivé à ma FIAT ?

C'est corrigé, voila le nouveau tableau :

C'est nettement mieux

++

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 23h28


La chasse au chrono

Sur la piste 1 (rouge sur l'image) en sens horaire la plus rapide.

Pour donner une échelle le record du tour sur cette voie est de 5.985 avec une Mosler Nsr avec un Shark 25k.
Le voltage est variable entre 11 et 13v. Le meilleur chrono est retenu pour le classement.
La limite de distance est de 50 tours.

C’est la Manta de Simamine qui s’élance la première.

Elle roule bien je commence à 12v. Au bout de dix tours elle est à 7.597 en soignant les virages elle améliore 7.307 mais c’est la limite.


A 13v, elle est bien vive à l’accélération et agréable. Elle passe super bien le virage N°2 en dévers, mais sort à la parabolique et entre les virages 4 et 5. Elle perd l’avant dans les parties relevées. Mais elle améliore avec un 7.216 en fin de run.
50 tours et 8 sorties.

...

Message modifié le samedi 23 mai 2015 à 23h30 par Pat51

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 23h36


La Stratos de Zebulon.

Je passe rapidement en 13v pour réveiller le moteur. Elle sautille de l’arrière dans les courbes en scalex sport. Du coup c’est difficile en sortie à l’accélération. Elle est plus à l’aise sur l’anneau. 7.712 au tour 10, en dosant bien en sortie de courbes elle passe à 7.504, puis 7.338 au tour 20.

Mais elle bute sur l’entrée du virage 7, elle tire droit au freinage. Comme elle est proche du temps de Simamine j’insiste et change la façon de passer la courbe : freinage plus tôt pour passer toute la courbe sur une légère accélération. Ça passe : 7.204 au 46ème tour. 50 tours et 10 sorties.

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 23h44


L’Alfetta de FandeKawa.

Elle roule en souplesse à 12v. Très roulante avec une préférence pour la partie intérieure. Les temps baissent régulièrement avec un 7.346 au tour 18.

Elle à tendance à passer sur deux roues les virages relevés. Elle sort dans le virage 3. A 13v, elle est légèrement plus vive mais reste stable. Les temps s’améliorent : 7.251 puis 7.177 au tour 39.

Elle est régulière et prévisible même si elle se lève de plus en plus dans les virages rapides. C’est spectaculaire, 7.146 au T46 et les trois virages les plus rapides sur deux roues pour un 7.130 au T49. 50 tours 8 sorties. Elle passe devant

Mais plus vite elle vole…

...

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 23 mai 2015 à 23h49


Déjà merci Pat pour cette manche tres vivante

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 00h19


La Porsche 911 de Laminak

Je commence à 11v car je la sentais un peu fougueuse suite aux essais. Le moteur a une belle allonge on se laisse tenter mais le reste ne suit pas. Elle tressaute de l’arrière à l’accélération et au freinage. 7.981 au tour 10, elle est plus à l’aise dans la partie rapide : 7.939 au tour 21.
Elle est très raide de l’arrière pas de tilting. Paradoxalement elle ne sort pas beaucoup jusqu’à 12v...

A 13v ce n’est pas évident de faire un tour rapide, comme elle rebondit sur la piste.
Elle est imprévisible… En insistant elle fait un 7.735 tendu au tour 33.

J’arrête au 37ème , à ce rythme elle part dans tout les sens et j’enchaine sorties sur sorties.
Elle n'ira pas plus vite. 37 tours 8 sorties

...

Message modifié le dimanche 24 mai 2015 à 00h20 par Pat51

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 00h20


C'est effectivement beaucoup mieux ...n'oubliez pas de modifier la position ( 18..10 ) ..merci

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 00h54


La Peugeot 205 T16 de Fabu.

La voiture est super stable autant dans le rapide que dans la partie sinueuse. J’ai commencé en 11v sans trop savoir, on sent le moteur limité mais même comme cela elle enchaîne meilleur tour sur meilleur tour pendant 10 tours. 7.770 au tour 10.

A 12v elle est plus vive, le temps baissent facilement avec un 7.303 au tour 22. En poussant elle fait un 7.188 au tour 37. Mais c’est délicat elle est au max dans les lignes droites et un peu aussi en virages.

Je passe à 13v. Là le moteur pousse franchement plus mais le châssis encaisse bien la puissance supplémentaire. Elle pulvérise le meilleur temps au tour 47 en passant sous les sept secondes avec un 6.997. Elle pourrait faire mieux mais je me suis fait surprendre au bout de la ligne droite le tour suivant et je n’ai pas pu améliorer sur les deux derniers tours. 50 tours et 3 sorties.

...

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : dimanche 24 mai 2015 à 01h11


BOXER a écrit :
C'est effectivement beaucoup mieux ...n'oubliez pas de modifier la position ( 18..10 ) ..merci

Ok je vais voir si la secrétaire est encore debout

Sinon demain avec la suite...

@gelan et les grands sages de la proxy, je peux ouvrir la R8 pour changer les pneus ?
Cela lui ferait beaucoup de bien. Elle frotte sur la piste...

++

Message modifié le dimanche 24 mai 2015 à 01h14 par Pat51

Surveiller Imprimer