Proxi étape 5 chez BMXDAVE

Nouveau sujet

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 15 avril 2015 à 15h21

vraiment sympa tes remarques David ...

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 15 avril 2015 à 15h29

merci pour les infos

pour ma quatro si autorisation des autres membres , peux tu replacer mon guide car il fonctionné correctement au départ de chez moi

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 15 avril 2015 à 15h33

vroumm a écrit :
pour ma quatro si autorisation des autres membres , peux tu replacer mon guide car il fonctionné correctement au départ de chez moi

Pas de souci pour moi…

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mercredi 15 avril 2015 à 17h32

Pareil, OK pour le changement du guide de la Quattro de Vroumm.

Pour l'implantation châssis-carrosserie de la 911S ( Milka ), effectivement il était difficile de les intégrer plus car sinon cela touchait de partout ( habitacle mais aussi roues AR ).

Pour l'axe des roues AV, j'ai fait une erreur que je n'ai découvert qu'après son départ : je l'ai monté "rigide" sur des paliers plastique de fabrication "maison"
alors que j'aurais du le laisser flotter dans les passages AV du châssis et freiner son débattement avec des vis implantées dans les trous prévus à cet effet.

A ma décharge, c'était le premier châssis de ce type que j'utilisais, sans aucune notice fournie avec...

Par acquit de conscience, vérifier et/ou augmenter le "tilting" sur l'AV du châssis, qui estcensé améliorer le débattement et compenser en partie la rigidité d'origine.

P.S. Concernant de façon générale l'implantation "basse" des trains AV, ne pas oublier que le règlement impose que les roues AV touchent le sol en position de roulage...

Message modifié le mercredi 15 avril 2015 à 17h35 par Viraufrin

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 15 avril 2015 à 17h42

Viraufrin a écrit :
Pareil, OK pour le changement du guide de la Quattro de Vroumm.

Pas le changer non ,juste replacer le ressort de rappel

Pat51
Visiteur

Date du message : mercredi 15 avril 2015 à 19h26

Viraufrin a écrit :
P.S. Concernant de façon générale l'implantation "basse" des trains AV, ne pas oublier que le règlement impose que les roues AV touchent le sol en position de roulage...

C'est d'ailleurs une des difficultés du règlement.

Si on ne sait pas que la hauteur du rail métallique est différente selon les marques (ou types) de pistes, on a de grandes chances de se rater dans le réglage du train avant...

++

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mercredi 15 avril 2015 à 20h12

Pat51 a écrit :
Viraufrin a écrit :

C'est d'ailleurs une des difficultés du règlement.

Si on ne sait pas que la hauteur du rail métallique est différente selon les marques (ou types) de pistes, on a de grandes chances de se rater dans le réglage du train avant...

++

Oui mais si les roues ne touchent plus le sol à cause du guide, c'est que le guide "racle" au fond de la rainure et la voiture connaitra alors d'autres soucis de comportement...

Une règle simple à retenir : la profondeur d'un guide doit être de 5 mm au maximum pour être compatible avec tous les circuits de type "plastique",
notamment le Scalex' Classic dont la profondeur de rainure est la plus faible.

Pat51
Visiteur

Date du message : mercredi 15 avril 2015 à 20h41

Tu a raison mais outre la profondeur, la hauteur est aussi différente.
Je parle de la hauteur du rail métallique par rapport à la piste.
Le plus haut c'est le ninco +- 1mm
le plus bas c'est le scalex-sport, ou les pistes bois en fonction de l'enfoncement de la tresse, de 0 à négatif.

En gros en réglant sur du ninco, sur du scalex-sport le guide sera 1mm trop haut
A l'inverse les roues ne touchent plus.

++

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 16 avril 2015 à 11h26

Pat51 a écrit :
Tu a raison mais outre la profondeur, la hauteur est aussi différente. Je parle de la hauteur du rail métallique par rapport à la piste. Le plus haut c'est le ninco +- 1mm le plus bas c'est le scalex-sport, ou les pistes bois en fonction de l'enfoncement de la tresse, de 0 à négatif.

En gros en réglant sur du ninco, sur du scalex-sport le guide sera 1mm trop haut
A l'inverse les roues ne touchent plus.

++

Je comprends mieux maintenant pourquoi les voitures Ninco ont souvent un grand débattement sur l'axe AV.

Pour mémoire, au moment du contrôle technique, toutes les voitures étaient conformes ( roues AV au contact du sol )
mais effectivement vérifiées par rapport à ma piste, du Scalex' Classic.

bmxdave
Visiteur

Date du message : jeudi 16 avril 2015 à 11h35

Oui je comprends tout cela, c'est pour cela que je donne juste des infos par rapport à ma piste.
Perso, 95% des courses que je fait sont sur du NINCO, à part Bruxelles ou c'est du Scalex Sport.....
Bref, je v finir ce premier tout ds la journée avec les remarque pour toutes les voitures.....:)

Je ne dis pas ce que je pense, mais je pense ce que je dis.......

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 16 avril 2015 à 15h43

Pas de souci, fais pour le mieux, de toute façon on aura plaisir à te lire.

bmxdave
Visiteur

Date du message : jeudi 16 avril 2015 à 16h36

Voiture: A110 Tom94
Remarques:
Poids: 70,6 gr
La Couronne Inline 28D jaune slot it, frotte sur le châssis. je m'en suis rendu compte en roulant car il y a un drôle de bruit....
Un seul stopper sur l'axe arrière alors que c'est une transmission inline.

Tours:44
Temps:12,565

Voiture: A310 A220
Remarques:
Poids: 126,9 gr......!!!!!!...:)
Cassis trop bas par rapport à la carro, mais encore une fois il se peut qu'il était impossible de plus le rentrer.
Voie Arr dépassant de la carro. (c'est peut être autorisé dans le réglement)
Pas de tilting.
Le guide ne revient pas
Tours: 6
temps:14,133

Gros panne , le pignon tourne sur l'axe moteur. de plus le pignon est placé trop près du moteur, donc impossible de le changer sans abime l'axe du moteur

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 16 avril 2015 à 17h06

bmxdave a écrit :

Voiture : Alpine A310 - A220
Remarques :
Poids : 126,9 gr......!!!!!!...:)
Châssis trop bas par rapport à la carro, mais encore une fois il se peut qu'il était impossible de plus le rentrer.
Voie AR dépassant de la carrosserie. (c'est peut être autorisé dans le règlement)
Pas de tilting.
Le guide ne revient pas
Tours : 6
temps : 14,133

Grosse panne, le pignon tourne sur l'axe moteur.
de plus le pignon est placé trop près du moteur, donc impossible de le changer sans abimer l'axe du moteur

Concernant la voie AR, la voiture était OK au départ : vérifier que les roues AR ne se sont pas décalées sur l'axe et les resserrer éventuellement.

Concernant le pignon, précise un peu plus : s'il glisse sur l'axe moteur il ne devrait pas être difficile de l'enlever avec une petite pince ?

Ce pignon est-il en laiton ou en nylon ? ( pour aider à déterminer la cause du glissement )

Il est envisageable de le remplacer par un pignon nylon neuf, sous réserve d'accord des participants, car cette pièce ne fait pas partie des pièces autorisées au changement, à l'origine.

bmxdave
Visiteur

Date du message : jeudi 16 avril 2015 à 17h08

Voiture: stratos #14 Zebulon
Remarques:
Poids: 93,6 gr
Train avant trop bas, le guide ne rentre pas complètement sur mon marbre.

Tours:40
Temps:13,452

Voiture: 911#17 PeterDremel
Remarques:
Poids:76,5 gr
Rien de spécial vue de l'extérieur....
Tours: 38
Temps:13,066

Voiture: R8 #19 Gelan
Remarques:
poids:70,6 gr
Pas de tilting
Le guide ne revient pas
Tours: 28
Temps:14,189

Voitures: 131 #22 Boxer
Remarques: 96,9
Pas de Tilting
Tours:40
Temps:12,793

bmxdave
Visiteur

Date du message : jeudi 16 avril 2015 à 17h10

Viraufrin a écrit :
bmxdave a écrit :

Voiture : Alpine A310 - A220
Remarques :
Poids : 126,9 gr......!!!!!!...:)
Châssis trop bas par rapport à la carro, mais encore une fois il se peut qu'il était impossible de plus le rentrer.
Voie AR dépassant de la carrosserie. (c'est peut être autorisé dans le règlement)
Pas de tilting.
Le guide ne revient pas
Tours : 6
temps : 14,133

Grosse panne, le pignon tourne sur l'axe moteur.
de plus le pignon est placé trop près du moteur, donc impossible de le changer sans abimer l'axe du moteur

Concernant la voie AR, la voiture était OK au départ : vérifier que les roues AR ne se sont pas décalées sur l'axe et les resserrer éventuellement.

Concernant le pignon, précise un peu plus : s'il glisse sur l'axe moteur il ne devrait pas être difficile de l'enlever avec une petite pince ?

Ce pignon est-il en laiton ou en nylon ? ( pour aider à déterminer la cause du glissement )

Il est envisageable de le remplacer par un pignon nylon neuf, sous réserve d'accord des participants, car cette pièce ne fait pas partie des pièces autorisées au changement, à l'origine.

C'est un pignon laiton, j'ai essayer, je ne peux l'enlever a la main, et avec une pince, j'ai peur de décaler l'axe moteur.
Ok, pour la voir ARR, je v la remettre en ordre.

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 16 avril 2015 à 17h16

Si le pignon glisse, il ne doit pas être très agrippé à l'axe : il y a peu de chance d'abimer l'axe moteur a priori, en tirant un peu avec une pince.

Essaie sinon de le décaler du bloc moteur en insérant entre les deux la lame plate d'un tournevis de précision ( méthode que j'utilise parfois pour ressortir un pignon trop près du bloc moteur... )

bmxdave
Visiteur

Date du message : jeudi 16 avril 2015 à 17h18

Voitures:205 T16 Fabu
Remarques:
poids: 98,8gr
Le guide touche la carro qd il tourne
Le guide ne revient pas
Pas de tilting sur l'avant

Tours:42
Temps:12,634

bmxdave
Visiteur

Date du message : jeudi 16 avril 2015 à 17h18

Viraufrin a écrit :
Si le pignon glisse, il ne doit pas être très agrippé à l'axe : il y a peu de chance d'abimer l'axe moteur a priori, en tirant un peu avec une pince.

Essaie sinon de le décaler du bloc moteur en insérant entre les deux la lame plate d'un tournevis de précision ( méthode que j'utilise parfois pour ressortir un pignon trop près du bloc moteur... )

ok, pas de pbm, je voulais juste avoir la validation de le faire. je m'en occupe.

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 16 avril 2015 à 17h24

Si c'est réparable et que tu peux le faire tu répares ,la voitures ne courra pas l'épreuve le temps que Tom94 te face parvenir la pièce !Si toutefois personne ni fait objection , on est là pour s'amuser !

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 16 avril 2015 à 17h30

vroumm a écrit :
Si c'est réparable et que tu peux le faire tu répares ,la voitures ne courra pas l'épreuve le temps que Tom94 te face parvenir la pièce !Si toutefois personne ni fait objection , on est là pour s'amuser !

Je crois que c'est de A220 dont il s'agit, vroumm…

Je suis d'accord pour que sa voiture puisse être réparée. Comme tu dis, nous sommes là pour nous amuser.

Surveiller Imprimer