Proxi 2023 le règlement !


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vroumm
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Date du message : mercredi 15 juin 2022 à 15h38


La Proxy FSF 2023 Legend Cars

 

La Proxy FSF 2023 se fera sur la base des championnats Legend Cars.

Le concept Legends Cars a vu le jour en 1992 aux États-Unis. Ces petits bolides au look rappelant les années 1930/40 font aujourd'hui le bonheur de près de 5 500 propriétaires aux États-Unis, en France, au Benelux, en Angleterre, au Canada, en Suède, en Finlande, au Mexique, au Brésil, au Maroc et en Russie.

La LEGEND CAR offre une approche atypique du sport automobile. Il s'agit de petits bolides très légers (620 kg avec pilote) et dépourvus de différentiel. Les voitures sont propulsées par un moteur de moto Yamaha.
 

Caractéristiques
-  210 km/h en vitesse de pointe
-  480 kg poids à vide
-  Moteur 1 300cm3 Yamaha 150 ch
-  Boîte 5 vitesses séquentielles
-  0 à 100 km/h en 3,7 secondes

Budget
C'est un sport mécanique un peu plus accessible que beaucoup d'autres grâce à des formules « clef en mains ».
Une saison nécessite un budget qui tourne (hors taxes) autour de :
- 19 900 € pour une voiture neuve
- 15 000 € pour une voiture d'occasion
- 10 500 € la saison complète pour un propriétaire
- À partir de 2 400 € par meeting (voiture en location)
- 14 900 € la saison (voiture en location)

 

Message modifié le mercredi 15 juin 2022 à 15h41 par vroumm

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vroumm
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Date du message : mercredi 15 juin 2022 à 15h39


1- Règlement technique

1.1- Autos et marques
Les modèles seront choisis dans la gamme Legend Cars de la marque Pioneer qui compte trois modèles : 34 Chevy Sedan, 37 Dodge Coupé, 34 Ford Coupé.

1.2- Numéro de course et marquage des autos
- Le numéro de course est libre. Obligation de marquer la voiture à son pseudo sous le châssis.

1.3- Carrosserie, habitacle, vitrages
- Pilote, volant et tableau de bord devront être présents afin de ne pas laisser apparaître la mécanique slot intérieure.
- Le moteur plastique qui fait partie du kit est obligatoire.
- Un habitacle en lexan est autorisé.
- Le pilote (au minimum buste et membres supérieurs) doit être en 3D.
- La carrosserie pourra être repeinte et décorée à souhait avec au minimum deux teintes, pour rester dans l'esprit de cette compétition.
- La carrosserie est obligatoirement celle du modèle d'origine et devra comporter toutes les pièces d'origine de l'auto. La grille pare-brise et la "casquette" sur la grille sont obligatoires.
NB : Déco « Noël « tolérée, mais pilote Père Noël interdit.
- Les décorations d'origine sont acceptées et attribuées dans l'ordre d'arrivée des demandes sur le forum. Attention maximum 2 décorations identiques, la seconde devra avoir un numéro de course différent de la première (autocollant, décalque ou autre).
- Les numéros seront obligatoirement apposés sur la voiture dans la couleur et la forme la mieux adaptée au véhicule.
 

1.4- Châssis et support moteur
- Le châssis doit être celui d'origine mais peut être modifié (déplacement des puits de vis, suppression des parties non utiles, ajout d'un berceau moteur…). Le non respect de ce point est éliminatoire.
- Le berceau moteur est libre.
- La fixation et l'emplacement du moteur sont libres.
- Les suspensions sont interdites (ressort, aimant…). Le non respect de ce point est éliminatoire.
- Les paliers peuvent être collés.
- Le train avant est libre pour toute modification.
- Le tilting est autorisé. Il appartient à chaque participant d'indiquer les réglages propres à sa voiture, soit dans la pochette de pièces de rechange, idéalement en les inscrivant sous le châssis en regard des vis concernées.

 

Message modifié le jeudi 30 juin 2022 à 05h27 par gilou-971

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vroumm
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Date du message : mercredi 15 juin 2022 à 15h39


1.5- Pneus, trains avant/arrière
Dans un souci de conserver l'esthétique et l'esprit de ces autos :
- Seuls sont autorisés les pneus et jantes d'origine, ou respectant les dimensions ci-dessous.
- Les pneus posés sur les jantes doivent avoir un diamètre minimum de 21mm et maximum de 22mm pour une largeur comprise entre 8mm mini et 10mm maxi à l'arrière. Les jantes de remplacement doivent avoir un diamètre compris entre 15 et 16,5mm.
Elles doivent être équipées d'inserts dans l'esprit Legend Cars (exemple : Inserts Nascar de la marque BRM).
- Quel que soit votre choix, d'origine ou d'une autre marque, les roues avant (pneus et jantes) doivent être identiques en diamètre aux roues arrière.
- Les pneus mousse ou silicone sont interdits.
- Les pneus ne peuvent pas être retaillés à un diamètre inférieur à 21mm.
- Les pneus avant pourront être vernis ou durcis mais doivent rester identiques en diamètre aux pneus arrières.
- Les roues peuvent dépasser de la carrosserie, mais la largeur des voies avant et arrière est de 65mm maximum hors-tout


 
1.6- Moteur : modèle libre.
Un moteur sans étiquette d'usine devra être étiqueté par le propriétaire afin d'identifier sa marque et son modèle. 10 points de pénalité en cas de non-respect.
- Le régime maximum à 12V (donnée constructeur) est limité à :
* 23000 t/mn pour les Slim-line.
* 21000 t/mn pour les cages courtes (type Mabuchi) et Flat-6.
* 19500 t/mn pour les cages longues (type King, Boxer, Raptor…).

- Tout moteur présentant un effet magnétique important pourra être interdit par l'organisation. En cas de doute il est possible de contacter l'organisation avant l'envoi de la voiture.
- Le moteur peut être maintenu dans son support à l'aide de tout moyen jugé nécessaire (colle, vis etc.) mais de manière à pouvoir l'ôter facilement en cas de besoin.
- Le moteur peut être rodé mais doit demeurer dans sa configuration d'origine.
- Les systèmes bi-moteur sont autorisés pour les cages courtes et les slimlines.

Afin de limiter l'effet magnétique et quel que soit le moteur choisi, lors du contrôle technique la voiture sera posée sur une plaque plastique de piste, puis cette dernière sera relevée pour former un angle de 90° avec le sol. Si la voiture tient sur la piste, elle sera disqualifiée.
NB : Hormis ce cas, en cas de litige, l'accord d'une majorité de trois des organisateurs sera nécessaire pour toute disqualification d'une voiture.

 1.7- Lest et poids des voitures
- Le lestage est autorisé, uniquement sur la face supérieure du châssis (pas sous l'auto).
Il n'y a pas de poids minimum pour la voiture. Les aimants chauffés sont interdits.

1.8- Guide
- Le choix du guide est libre.
- Attention à ne pas prévoir de lame trop profonde car certaines pistes utilisées ont une profondeur de rail plus faible (Scalextric-classic & SCX). Nous vous recommandons 5mm plus tresses.
- Le choix des tresses est libre.

Le puits de guide peut être modifié, le support de guide également (guide plongeant autorisé).
 
1.9- Critères d'homologation des voitures
Les principaux critères d'homologation sont :
- Carrosserie : obligatoirement du modèle d'origine. Le pot d'échappement, les deux parechocs, les rétroviseurs doivent être d'origine.
- Habitacle d'origine ou maison ou Lexan.
- Pas d'aimant (autre que ceux du moteur).
- Poids libre.
- Axes, pignon et couronne libres.
- Marquage de la voiture à son pseudo sous le châssis.
En cas de non homologation, la voiture sera soit éliminée, en cas de manquement grave, soit pénalisée par un retrait de points suivant le barème:
- pot d'échappement : -5 points;
- chaque parechocs : -10 points;
- manque de marquage de la voiture avec le pseudo : -5 points;
- rétroviseurs : -5 points.

1.10- Pièces de rechange
- Il est possible de fournir avec votre auto une pochette plastique comportant les pièces de rechange indiquées dans la liste ci-dessous.
Les boites pour contenir les pièces de rechange ne sont pas acceptées car elles prennent trop de place.
La pochette servira aussi pour le rangement d'éventuelles pièces cassées durant la course.
Liste des pièces de rechanges autorisées :
- Un train de pneus arrière identiques à ceux posés sur l'auto.
- Une paire de tresses.

Message modifié le mercredi 15 juin 2022 à 18h55 par vroumm

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Date du message : mercredi 15 juin 2022 à 15h39


2- Règlement sportif

2.1- Catégorie.
La catégorie Legend Cars est une catégorie monotype, comprenant trois modèles tous équipés avec le même châssis.

2.2- Barème des points
Avec 20 voitures, les points de chaque manche seront distribués comme suit :
- 20 points au 1er
- 19 points au deuxième
- ....
- 1 point au dernier.

 

3- Les épreuves

3.1- L'organisation des étapes
- Seuls les participants qui ont engagé une voiture peuvent recevoir une étape.
- Les organisateurs d'étapes courront avec leur propre voiture à domicile et la voiture sera normalement classée.
- Les organisateurs d'étapes doivent présenter leur piste avant le 31/12/22 dans le salon dédié : publication du tracé, le type de piste, les points particuliers et le développement.
- Chaque organisateur est libre de définir les épreuves qui se dérouleront chez lui selon les pilotes qu'il aura à disposition et le matériel.
- Il est recommandé d'organiser des épreuves qui feront ressortir les qualités routières des autos donc pas de course exotique n'ayant rien à voir avec le circuit-routier.
- Lors de courses avec plusieurs pilotes : TOUS LES PILOTES DEVRONT FAIRE ROULER TOUTES LES VOITURES. Si ce n'est pas le cas, la manche pourra être annulée.
- Pour les organisateurs possédant une poignée électronique, le réglage des potentiomètres devra être identique pour toutes les voitures.

 

3.2 Entretien des voitures
- Durant les étapes les interventions de graissage, de nettoyage de pneus ou de tresses sont autorisées.
- Il est judicieux de prévoir lors de la préparation des facilités (découpes ou autres) pour la lubrification des pièces nécessitant un graissage (paliers, couronne …) sans avoir à ouvrir la voiture. Les puits de vis étant fragiles, il ne faudra ouvrir ces voitures qu'en cas de nécessité absolue.

- Le nettoyage des pneus avant chaque épreuve pourra être fait au papier autocollant (tel que scotch ou brosse à habit…) ou au chiffon tissu ou papier genre Sopalin, à sec ou à l'eau.
- Aucun produit chimique n'est autorisé : pas d'essence C, pas d'essence F, pas de WD40…
 

3.3- Pannes mécaniques
Quelle que soit la panne, l'organisateur est tenu de prévenir le propriétaire de la voiture concernée. Rien ne peut être fait sur une voiture sans le consentement/validation du propriétaire.

- En cas de panne mécanique mineure empêchant le bon fonctionnement de la voiture (vis à resserrer, tresses ou pneus à changer…), l'organisateur pourra réparer et la voiture continuera la course. En attente de validation, la voiture sera forfait pour les manches qui se disputeront sans elle et elle marquera 0 point sur les manches forfait.
- Si la panne est majeure (pignon, couronne, châssis…) et demande une réparation importante, la voiture abandonnera l'étape et ne marquera aucun point à cette étape (même si elle a participé à des épreuves de cette étape et marqué les points correspondant).
- En cas de panne majeure difficilement réparable par l'organisateur (châssis, puits de guide…), l'auto pourra être renvoyée à son propriétaire qui se chargera des réparations et la renverra à l'étape suivante ou dès que possible

Message modifié le mercredi 15 juin 2022 à 15h47 par vroumm

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Date du message : mercredi 15 juin 2022 à 15h39


3.4- Les courses
- Avant chaque épreuve, l'organisateur mettra en ligne son règlement sur le salon dédié.
- Il s'engage à faire un compte-rendu le plus exhaustif possible de la manche (photos, vidéos, etc...).
- Trois types de courses ou plus devront être courues avec le barème établi ci-dessus.
- Ce barème devra être appliqué par chaque organisateur et ce pour chaque course.
- Lors des courses les organisateurs devront veiller à ce que chaque voiture puisse participer équitablement à chaque course. Les courses incomplètes où toutes les autos n'ont pas participé pourront être annulées par l'organisation.
- La tension utilisée ne devra jamais dépasser 12 volts.
 

4- Inscriptions, envoi et retour des voitures
- Le nombre de participants est limité à 20.
- Les demandes d'inscription sont obligatoirement à faire dans le salon du forum dédié aux inscriptions.
- La réception des autos devra se faire avant le : 31 janvier 2023 mais seulement à partir du 15 janvier 2023 .Tout retard entraînera une pénalité (non-participation à une ou toute partie de l'épreuve commencée).
- Le règlement des frais de participation se fera sur le site : le potcommun.fr. Les autos sont à envoyer à : ... L'adresse sera indiquée sur demande par message privé.
- ATTENTION : ne pas envoyer l'auto dans sa boite d'origine plexi. Il n'y a pas la place dans la valise et la boite ne sera pas renvoyée.
- Le coût d'inscription pour chaque participant est fixé à 12€. Ce coût permet le retour des voitures chez leur propriétaire ainsi que l'achat de lots.

- Les lots seront offerts à l'issue de la proxy sur tirage au sort et non suivant les classements.

- Les autos ne devront être envoyées qu'une fois les frais de participation réglés, toute voiture dont l'engagement n'est pas acquitté ne prendra pas le départ de la course.
 

- Le coût d'envoi des voitures d'une étape à l'autre est à la charge des organisateurs d'étape.
- Les autos voyageant serrées telles des sardines dans une mallette alu, les organisateurs devront veiller à bien soigner le conditionnement avant l'envoi.
- Le retour des voitures se fera par la Poste en Colissimo-suivi ou par Mondial-Relay.
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans le présent règlement est strictement interdit.
- La participation implique l'acceptation sans réserve du présent règlement.

Pour rappel, ce règlement a été conçu par quatre organisateurs : Grégoire Gloaguen (Vroumm), Gilles Synakowski (Gilou-971), Pascal Baldi (LPMC6622) et Alain Craniotakis.

Fin du règlement.

A VOUS DE JOUER !

Message modifié le mercredi 15 juin 2022 à 15h48 par vroumm

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Date du message : mercredi 15 juin 2022 à 15h48


Les discussions se font dans le bar Proxi 2023

Merci.

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Date du message : mardi 28 juin 2022 à 00h27


Le règlement pour les dernières inscriptions

Message modifié le jeudi 13 octobre 2022 à 19h27 par vroumm

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Date du message : vendredi 14 octobre 2022 à 18h36


UP

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Date du message : mercredi 30 novembre 2022 à 12h43


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