1.5- Pneus, trains avant/arrière
Dans un souci de conserver l'esthétique et l'esprit de ces autos :
- Seuls sont autorisés les pneus et jantes d'origine, ou respectant les dimensions ci-dessous.
- Les pneus posés sur les jantes doivent avoir un diamètre minimum de 21mm et maximum de 22mm pour une largeur comprise entre 8mm mini et 10mm maxi à l'arrière. Les jantes de remplacement doivent avoir un diamètre compris entre 15 et 16,5mm.
Elles doivent être équipées d'inserts dans l'esprit Legend Cars (exemple : Inserts Nascar de la marque BRM).
- Quel que soit votre choix, d'origine ou d'une autre marque, les roues avant (pneus et jantes) doivent être identiques en diamètre aux roues arrière.
- Les pneus mousse ou silicone sont interdits.
- Les pneus ne peuvent pas être retaillés à un diamètre inférieur à 21mm.
- Les pneus avant pourront être vernis ou durcis mais doivent rester identiques en diamètre aux pneus arrières.
- Les roues peuvent dépasser de la carrosserie, mais la largeur des voies avant et arrière est de 65mm maximum hors-tout
1.6- Moteur : modèle libre.
Un moteur sans étiquette d'usine devra être étiqueté par le propriétaire afin d'identifier sa marque et son modèle. 10 points de pénalité en cas de non-respect.
- Le régime maximum à 12V (donnée constructeur) est limité à :
* 23000 t/mn pour les Slim-line.
* 21000 t/mn pour les cages courtes (type Mabuchi) et Flat-6.
* 19500 t/mn pour les cages longues (type King, Boxer, Raptor…).
- Tout moteur présentant un effet magnétique important pourra être interdit par l'organisation. En cas de doute il est possible de contacter l'organisation avant l'envoi de la voiture.
- Le moteur peut être maintenu dans son support à l'aide de tout moyen jugé nécessaire (colle, vis etc.) mais de manière à pouvoir l'ôter facilement en cas de besoin.
- Le moteur peut être rodé mais doit demeurer dans sa configuration d'origine.
- Les systèmes bi-moteur sont autorisés pour les cages courtes et les slimlines.
Afin de limiter l'effet magnétique et quel que soit le moteur choisi, lors du contrôle technique la voiture sera posée sur une plaque plastique de piste, puis cette dernière sera relevée pour former un angle de 90° avec le sol. Si la voiture tient sur la piste, elle sera disqualifiée.
NB : Hormis ce cas, en cas de litige, l'accord d'une majorité de trois des organisateurs sera nécessaire pour toute disqualification d'une voiture.
1.7- Lest et poids des voitures
- Le lestage est autorisé, uniquement sur la face supérieure du châssis (pas sous l'auto).
Il n'y a pas de poids minimum pour la voiture. Les aimants chauffés sont interdits.
1.8- Guide
- Le choix du guide est libre.
- Attention à ne pas prévoir de lame trop profonde car certaines pistes utilisées ont une profondeur de rail plus faible (Scalextric-classic & SCX). Nous vous recommandons 5mm plus tresses.
- Le choix des tresses est libre.
Le puits de guide peut être modifié, le support de guide également (guide plongeant autorisé).
1.9- Critères d'homologation des voitures
Les principaux critères d'homologation sont :
- Carrosserie : obligatoirement du modèle d'origine. Le pot d'échappement, les deux parechocs, les rétroviseurs doivent être d'origine.
- Habitacle d'origine ou maison ou Lexan.
- Pas d'aimant (autre que ceux du moteur).
- Poids libre.
- Axes, pignon et couronne libres.
- Marquage de la voiture à son pseudo sous le châssis.
En cas de non homologation, la voiture sera soit éliminée, en cas de manquement grave, soit pénalisée par un retrait de points suivant le barème:
- pot d'échappement : -5 points;
- chaque parechocs : -10 points;
- manque de marquage de la voiture avec le pseudo : -5 points;
- rétroviseurs : -5 points.
1.10- Pièces de rechange
- Il est possible de fournir avec votre auto une pochette plastique comportant les pièces de rechange indiquées dans la liste ci-dessous.
Les boites pour contenir les pièces de rechange ne sont pas acceptées car elles prennent trop de place.
La pochette servira aussi pour le rangement d'éventuelles pièces cassées durant la course.
Liste des pièces de rechanges autorisées :
- Un train de pneus arrière identiques à ceux posés sur l'auto.
- Une paire de tresses.