Proxi 2021 - Il faut sauver la Corvette de LittleTom !


Nouveau sujet Répondre

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2021 à 12h46


Excellent, ce mode "news", Tom, j'aime beaucoup!
J'ai regardé les photos de ta voiture et j'ai deux remarques:
- sur la deuxième photo de ce post, j'ai l'impression que pignon et couronne sont très rapprochés. Peut-être trop? Ou bien est-ce un effet de la photo…;
- tu as utilisé le support moteur noir de chez NSR, qui est le "medium" de la marque, deux crans plus mou que le rouge "extra-hard". Perso je n'aime pas trop ce support noir (même si je l'ai déjà utilisé pour une course de 24H sur du Ninco et que ça a bien marché), il est mou et je pense que l'espacement et l'alignement de la couronne par rapport au pignon peuvent bouger avec la déformation du support liée à des contraintes de piste. Si cela marque la transmission, cela ne fait ensuite qu'empirer jusqu'à détruire la transmission. Je ne mets maintenant plus que des supports NSR rouge.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mars 2021 à 20h15


(je laisse Thomas répondre à Pascal ... et je me concentre sur mon rôle de logisticien!)

Mardi 9 mars, 17h47

Le colis est déposé dans un point Mondial Relay!
Merci Peter pour ta contribution à ce sauvetage

Mercredi 10 mars, 15h42

Le colis est pris en charge par Mondial Relay, la Corvette se rapproche petit à petit de notre atelier

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 mars 2021 à 20h35


Vendredi 12 mars, 19h03

C'est le jour des arrivages:
- la valise est arrivée chez brad68 avec toutes les voitures ... sauf une!
- notre chaîne logistique a permis d'assurer la disponibilité d'un pignon et d'une couronne
- et, last but not least, la Corvette est arrivée en toute fin de journée au point relais, ce qui signifie que notre équipe la prendra en charge dès demain

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 13 mars 2021 à 11h14


Samedi 13 mars, tôt le matin ...

Tout est prêt afin d'accueillir la Corvette:

On remarquera l'organisation remarquable de l'équipe du LRT, chaque mécanicien ayant son rôle à jouer dans cette opération de sauvetage contre la montre.

Et puis, vous les avez certainement reconnus, même s'ils restent relativement discrets à l'arrière-plan:

De gauche à droite:
- lpmc6622, équipé du chronomètre officiel de FSF, et du règlement de la Proxi dans sa main gauche
- gilou-971, et son couvre-chef qui le protège des rayons du soleil,
- et le cameraman qu'ils ont dépêché sur place afin de couvrir l'événement.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 13 mars 2021 à 11h51


Samedi 13 mars, 10h05

Le colis est récupéré au point Mondial Relay:

Il est immédiatement transféré à notre atelier dans notre voiture d'intervention rapide:

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 13 mars 2021 à 12h01


Samedi 13 mars en fin de matinée

La Corvette arrive à l'atelier au ralenti ...

L'équipe technique ne perd pas de temps ...

... et constate des dégâts inhabituels sur une NSR:

Effectivement, la couronne et le pignon ne fonctionnent plus en harmonie totale. Nous allons nous pencher sérieusement là-dessus et tâcher de make this Corvette great again ...

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 13 mars 2021 à 13h21


Sympa le reportage et les mises en scènes.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 13 mars 2021 à 14h10


LittleBen a écrit :

Samedi 13 mars, tôt le matin ...

Tout est prêt afin d'accueillir la Corvette:

On remarquera l'organisation remarquable de l'équipe du LRT, chaque mécanicien ayant son rôle à jouer dans cette opération de sauvetage contre la montre.

Et puis, vous les avez certainement reconnus, même s'ils restent relativement discrets à l'arrière-plan:

De gauche à droite:
- lpmc6622, équipé du chronomètre officiel de FSF, et du règlement de la Proxi dans sa main gauche
- gilou-971, et son couvre-chef qui le protège des rayons du soleil,
- et le cameraman qu'ils ont dépêché sur place afin de couvrir l'événement.

Gilles et pascal "très ressemblants"

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 15h37


(je poursuis le récit pour LittleTom)

Samedi 13 mars après-midi

Une première série de vérifications ont été faites, de même que le démontage complet de l'arrière de la voiture et son nettoyage.

Les commentaires de Pascal sur le berceau noir (comparé au berceau rouge) sont éclairants mais par respect pour l'esprit de la Proxi nous avons décidé de ne pas modifier nos choix techniques: nous maintenons donc le berceau noir, le moteur King 19, le pignon de 12 dents et la couronne de 28 dents.

Un premier remontage est fait et donne une voiture à la performance encourageante. Des petits bruits attirent notre attention, notamment lorsque la voiture franchit le virage de l'Acqua Rossa, qui est probablement le plus contraignant de notre circuit. Re-démontage de la voiture, et modification du serrage des vis de suspension, et vérification des vis de la couronne et des roues.

Les temps au tour sont néanmoins très encourageants, et tournent autour des 6,1 secondes.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 15h58


LittleBen a écrit :

(je poursuis le récit pour LittleTom)

Samedi 13 mars après-midi

Une première série de vérifications ont été faites, de même que le démontage complet de l'arrière de la voiture et son nettoyage.

Les commentaires de Pascal sur le berceau noir (comparé au berceau rouge) sont éclairants mais par respect pour l'esprit de la Proxi nous avons décidé de ne pas modifier nos choix techniques: nous maintenons donc le berceau noir, le moteur King 19, le pignon de 12 dents et la couronne de 28 dents.

Un premier remontage est fait et donne une voiture à la performance encourageante. Des petits bruits attirent notre attention, notamment lorsque la voiture franchit le virage de l'Acqua Rossa, qui est probablement le plus contraignant de notre circuit. Re-démontage de la voiture, et modification du serrage des vis de suspension, et vérification des vis de la couronne et des roues.

Les temps au tour sont néanmoins très encourageants, et tournent autour des 6,1 secondes.

Si je peux me permettre, vérifies tes paliers arrières, des paliers inadaptés ou des supports de paliers desserrés, pourraient être la cause de tes problèmes. parce qu'ils désaxeraient train arrière.

Message modifié le lundi 15 mars 2021 à 15h58 par Alain Craniotakis

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 16h52


(il est rapide, Alain, il ne nous laisse pas le temps d'écrire la suite - mais il a de l'intuition!)

Dimanche 14 mars après-midi

Comme le point Mondial Relay est fermé le dimanche, nous décidons de faire rouler, rouler et rouler encore la Corvette afin de bien vérifier son comportement. Thomas la teste sur les deux voies de notre piste, et après une bonne centaine de tours sur chaque piste nous la revérifions. Et nous observons un peu de desserrage

Nous modifions donc un peu les réglages, de la façon suivante:

- le support noir étant plus mou, nous mettons une deuxième vis de fixation pour le moteur,

- nous rajoutons des « spacers » sur la droite de l'axe, entre chaque élément vissé sur l'axe, depuis les paliers (qui sont rigoureusement d'origine, donc adaptés, serait-on tenté de croire) jusqu'à la roue, avec la couronne entre les deux, afin de décourager un mouvement latéral de cette dernière,

- et puis surtout, surtout, SURTOUT, nous resserrons le tout de façon plus professionnelle: nous utilisions généralement un petit tournevis rouge Slot.It M2.5, mais nous venons de nous rendre compte que son ressort ne garantit malheureusement pas un serrage puissant - nous passons donc à un tournevis plus « pro » et nous rendons compte qu'il va un peu plus loin que ce que le petit tournevis rouge nous permettait ...

Il est vraisemblable que nous venons de résoudre le problème principal de cette Corvette ...

Nous procédons au remontage de l'ensemble, et nous profitons de l'immobilisation de la voiture pour la chausser de pneus neufs et rodés. A titre préventif, et tant que nous étions occupés à nettoyer la voiture, nous avons également remplacé les tresses par des neuves.

Voici donc la Corvette munie d'un train arrière révisé, nettoyé, resserré(!) et remis en forme, du moins nous l'espérons ...

Thomas repart en piste, sur la 1 puis sur la 2, sur lesquelles il réalise des tours en 6,031 et 6,061 secondes respectivement, ce qui est vraiment très très très très bon

Un dernier démontage de la carrosserie est réalisé pour vérifier un desserrage éventuel, chaque vis M2.5 est revérifiée, et tout cela a l'air de bien tenir en place

On revisse le tout, on relance la voiture en piste à allure modérée et puis on imprime l'étiquette Mondial Relay afin de réexpédier la voiture vers la région de Colmar pour rejoindre le reste du peloton

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 16h58


Lundi 15 mars, 13h49

Le colis avec la Corvette est déposé à la désormais célèbre station Texaco ...

... et le lien de suivi est transmis à Hervé68 alias Brad de l'Ouest Sauvage ;)

La Corvette a séjourné à peine plus de 48 heures à l'atelier du LRT.

Alors justement, maintenant on peut vous le dire: en réalité nous étions très heureux de la revoir, cette Corvette, et de profiter de son stage de remise en forme pour rouler de nouveau avec! Cela nous a presque fait oublier la déception de cette mésaventure technique et un début de Proxi plutôt décevant. Mais une fois de plus nous avons appris pas mal de choses ...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 17h29


Elle devrait dépoter maintenant cette Vette ! Je vais avoir chaud aux fesses !

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 17h32


Yapluka
C'est ça la proxy , on apprends plein de chose , que l'on applique ................... ou pas , et qui des fois marchent .............. ou pas

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 17h45


C'est bien, maintenant tu vas avoir le temps de convertir l'Alfa 155 en 4WD…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 17h52


Cool, la Vette va revenir!
Comme d'hab, quelques remarques… pour faire avancer le schmilblik, n'est-ce pas, pas pour critiquer…:
- ne mettre qu'une vis pour tenir le moteur n'est effectivement pas suffisant. Certains fabriquants n'en mettent qu'une, mais il faut vraiment mettre les deux, sans cela le moteur bouge dans son logement;
- avant une course longue (type 24H), je mets généralement une goutte de vernis sur le filetage de la vis. Cela permet d'ajuster quand même la position de l'élément (couronne, jante…) tenue par la vis car le vernis sèche assez lentement, évite le desserrage en collant la vis mais permet le démontage car le vernis ne colle pas trop. On peut utiliser du frein-filet mais le vernis suffit. Bon, une fois cela dit, je ne l'ai jamais fait pour une proxy ;
- je préfère éviter de mettre des entretoises entre les roues et le reste, car s'il y a un choc latéral la roue peut bouger légèrement et bloquer l'axe. Ou alors mettre un stopper à l'opposé de la couronne, pour que le stopper (comme la couronne à l'opposé) bloque le possible mouvement de la roue.

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 18h18


Ravi de voir que ce week-end à été constructif pour la corvette !

Vivement son retour parmi nous !

Peter

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 22h56


Good job.
Et que la course recommence pour ce V8!
Bonne chance

Répondre

Surveiller Imprimer