Proslot porche 911 GT3 et pignon HS. Tresse ?


Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 12 décembre 2017 à 21h13


Bonjour,

Je me suis lancé et j'ai acheté une PROSLOT, la 911 GT3. Au déballage, impeccable, et puis dès le second tour de piste, le moteur s'est mis à tourner dans le vide. Démontage, et premier constat : le pignon (un plastique blanc) tourne autour de l'axe moteur. En plus, le pignon "coince" sur la roue dentée solidaire des roues. Deuxième constat : le pignon n'est pas du tout de bonne qualité et les dents ne sont pas uniformément réparties. La loose. J'ai modifié la dent de travers, et j'ai mis un point de colle à l'intérieur du pignon. Résultat : ça roule !!! un tour et puis c'est tout. Je vous passe les détails, mais j'en suis à vouloir changer le pignon. Autant je trouve des infos sur le nombre de dents, sur le diamètre (de quoi ?? extérieur des dents ??) mais rien concernant l'axe moteur.

Mes mesures : diamètre axe moteur (donc diamètre intérieur du pignon doit correspondre) entre 1, 98 et 2,01 mm. Diamètre pris à l'extérieur des dents : environ 6,2 à 6,4 mm. Et nombre de dents = 10.

Pour compléter, les paliers des roues se clipssent à la fois sur le châssis ET sur le berceau moteur ce qui permet de maintenir le berceau avec le châssis. Axe moteur parallèle à axe roue.

Ma question : comment savoir si un pignon 10 dents de 6,5mm conviendra à l'axe moteur ? C'est standard ? Je n'ai pas l'impression (j'ai vu des slot.it mentionné "axe moteur 1,5") mais je ne trouve que rarement des indications sur le diamètre "axe".

Pourriez vous m'aider à trouver la perle rare (et commencer à bricoler ma première voiture) ?
Les prochaines étapes seraient de changer les jantes + roues, voir si possible la roue dentée ...

Merci beaucoup



Ca passait, c'était beau
Message

z6400
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 décembre 2017 à 21h39


slt a toi,

no panic c est du classique....

changes la piece et le tour est joué.
pour ma part ce sont des voiture avec lesquelles j aime rouler.

Message

la-tole
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 décembre 2017 à 21h39


Salut tout d abord tu as fait un excellent choix pour ton premier achat. Proslot c est fait pour rouler sur carrera

Un pignon cartrix et c est reparti...

Laisse la d origine ce sont des voiture fantastique et en plus avec un petit budget.
Graissage des points de frictions. Léger meulage des ailes et surtout débrouille toi pour pas que les roues avant ne frotte dans la carrosserie.

Message modifié le mardi 12 décembre 2017 à 21h43 par la-tole

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 décembre 2017 à 16h03


Salut,
juste un peu de vocabulaire, cela simplifiera les échanges : la roue dentée solidaire de l'axe arrière s'appelle une couronne.
Pour ce qui est du pignon, tu peux acheter n'importe quelle marque de slot (slot.it, NSR, Cartrix, tartempion…), le diamètre intérieur est standardisé sauf si, comme tu l'as noté, il est spécifié 1.5mm. En effet, les moteurs dits "slim", comme ceux qui équipent les motos et certaines voitures étroites (certaines F1 notamment) ont un axe de ce diamètre.
Ceci étant les pignons sont insérés en force (il existe aussi des pignons avec une vis comme chez Sloting+, mais je n'ai jamais utilisé). Pour cela il est préférable d'avoir une presse à pignon. Certains pignons plastique peuvent être mis à la main, mais cela signifie qu'ils ne sont pas très bien maintenus.

Ton titre de post indique aussi "Tresse ?" mais tu n'en parles pas…

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 13 décembre 2017 à 17h47


Pour simplifier aussi , on peut dire que sur toutes les voitures à cette échelle , les pignons ont le même module , autrement dit la même grosseur de dents
Donc un nombre de dents identique donnera toujours le même diamètre , donc pas besoin de parler de diamètre de pignons , on parle juste du nombre de dents
Si tu l'a acheter neuve chez un pro , c'est à lui de te trouver une solution pour remplacer ce qui est cassé sur une voiture

A+ bruno

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 décembre 2017 à 18h32


BRUNO a écrit :

Donc un nombre de dents identique donnera toujours le même diamètre , donc pas besoin de parler de diamètre de pignons , on parle juste du nombre de dents

Pas d'accord, c'est malheureusement un peu plus compliqué que cela, et déroutant pour un débutant. Rien que chez Slot-It, selon le type de transmission (sidewinder/inline/anglewinder), il existe des pignons de 5,5 mm, 6 mm, 6,5 mm, voire 6,75 mm et même 7 mm de diamètre, à nombre de dents égal, sans compter les couronnes sidewinder de 18 ou 19 mm de diamètre, toujours à nombre de dents égal.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 décembre 2017 à 18h51


Je rejoins Fastwagon… mais cela n'aide pas vraiment Globglob. Pas glop, pas glop!
La Proslot étant en sidewinder, il a juste besoin d'un pignon de 10 dents de diamètre extérieur 6.5mm (puisque c'est en gros ce qu'il mesure) sans se poser de question quant au diamètre intérieur en faisant juste attention de ne pas prendre du 1.5mm.

Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 décembre 2017 à 20h45


Merci à vous tous. Je vais pouvoir passer commande .... une dernière question ? => mais quid de la matière ? J'imagine plusieurs impacts : usure d'un côté, bruit de l'autre, et pour ces 2 conséquences, elles sont issues plutôt du couple matière entre pignon et couronne. Mais je ne fais qu'imaginer, je n'ai pas d'expérience aussi vos retours seront instructifs.

lpmc6622, tu fais bien de "préciser" le bon vocabulaire, merci, cela permet des échanges de meilleurs qualité. Et "Bien vu pour les tresses", j'avais oublié.
Côté tresses :
Donc quels sont les différences entre des tresses en cuivre (orangées) et les tresses en ?? d'aspect argenté ? Surtout côté "conduite" ? Ensuite, au delà de la matière et de son impact (usure ?) j'ai lu des différences de souplesse et des différence d'épaisseur.

Quelqu'un saurait il me guider dans "à quoi ça sert" une tresse cuivre, "argenté", souple (ou pas), épaisse (ou pas) ?

Encore une fois, et je vais me répéter, mais ce forum est vraiment très sympa et source d'information sans commune mesure. Pour 1 sujet que je post, je passe des heures à lire bon nombre de vos échanges sur les autres sujets et j'y découvre déjà beaucoup de réponses, alors MERCI !



Ca passait, c'était beau
Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 13 décembre 2017 à 21h45


Si chez Slot it le diamètre varie à nombre de dents égal , c'est que le module varie , et je ne vois pas l'intérêt mécaniquement de ne pas garder le module qui convient le mieux , si ce n'est que de multiplier le nombre de références , ce qui doit être rentable pour eux pour la vente de pièce détachées
Depuis le début du slot dans les années 60, des centaines de marques ont produit des milliers de voitures du Ho jusqu'au 1/24 en n'utilisant pas plus de 3 ou 4 modules différents, je ne vois pas pourquoi Slot it en aurait besoin d'autant sur des voitures à la même échelle
c'est un peu comme si une marque de vélo de course ou de VTT haut de gamme se mettait à utiliser des modules différents sur leur chaines , plateaux et roues libre suivant l'utilisation
Tout le monde serait perdu et ferait des achats incompatibles , mais cela multiplierait les ventes

a+ bruno

Message modifié le mercredi 13 décembre 2017 à 22h05 par BRUNO

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 décembre 2017 à 22h43


C'est pourtant très simple, et ça n'a rien à voir avec de l'exploitation commerciale : en sidewinder, l'écartement pignon/couronne peut varier grandement selon les marques (toutes ne sont pas standard de ce côté, à commencer par Fly), et par ailleurs on voit de plus en plus de berceaux moteur "offset". Dans les deux cas, pouvoir jouer sur un demi-millimètre de diamètre (donc un quart de millimètre) côté pignon ou un millimètre (en fait, un demi-millimètre) côté couronne permet de trouver l'entre-dents idéal, car il n'existe dans ce cas aucun moyen de le régler, contrairement aux configurations inline ou anglewinder... Le but de Slot-It, d'après moi, n'est pas de multiplier les combinaisons pour faire de l'argent, mais plutôt de permettre à tout le monde d'y trouver son compte... au risque de perdre les néophytes, c'est vrai...

Et toutes les chaînes de vélo sont bien loin d'être compatibles avec toutes les cassettes, malheureusement. Pas pour une question de module, mais pour une question de largeur, avec l'arrivée des 9 pignons, 10 pignons, 11 pignons...

Message modifié le mercredi 13 décembre 2017 à 22h45 par fastwagon

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2017 à 11h15


BRUNO a écrit :

Si chez Slot it le diamètre varie à nombre de dents égal , c'est que le module varie , et je ne vois pas l'intérêt mécaniquement de ne pas garder le module qui convient le mieux , si ce n'est que de multiplier le nombre de références , ce qui doit être rentable pour eux pour la vente de pièce détachées
Depuis le début du slot dans les années 60, des centaines de marques ont produit des milliers de voitures du Ho jusqu'au 1/24 en n'utilisant pas plus de 3 ou 4 modules différents, je ne vois pas pourquoi Slot it en aurait besoin d'autant sur des voitures à la même échelle
c'est un peu comme si une marque de vélo de course ou de VTT haut de gamme se mettait à utiliser des modules différents sur leur chaines , plateaux et roues libre suivant l'utilisation
Tout le monde serait perdu et ferait des achats incompatibles , mais cela multiplierait les ventes

a+ bruno

Petite précision : la variation du diamètre à nombre de dents égal c'est n'est pas obtenu par une variation du module, mais par un déport de la denture. Des pignons de module différents ne pouvant pas engrener entre eux.
Cet artifice est utilisé en mécanique pour permettre d'adapter un rapport de transmission à un entraxe inadapté. Bien sûr l'exercice à ses limites, mais ça permet de varier les rapports.
Sans cette astuce il ne serait pas possible de juste changer une couronne pour modifier un rapport de transmission sur nos petites autos, et ce serait bien dommage

En side, il faudrait changer l'entraxe pour chaque changement de couronne... pas glop pas glop!

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2017 à 11h20


fastwagon a écrit :

C'est pourtant très simple, et ça n'a rien à voir avec de l'exploitation commerciale : en sidewinder, l'écartement pignon/couronne peut varier grandement selon les marques (toutes ne sont pas standard de ce côté, à commencer par Fly), et par ailleurs on voit de plus en plus de berceaux moteur "offset". Dans les deux cas, pouvoir jouer sur un demi-millimètre de diamètre (donc un quart de millimètre) côté pignon ou un millimètre (en fait, un demi-millimètre) côté couronne permet de trouver l'entre-dents idéal, car il n'existe dans ce cas aucun moyen de le régler, contrairement aux configurations inline ou anglewinder... Le but de Slot-It, d'après moi, n'est pas de multiplier les combinaisons pour faire de l'argent, mais plutôt de permettre à tout le monde d'y trouver son compte... au risque de perdre les néophytes, c'est vrai...

Et toutes les chaînes de vélo sont bien loin d'être compatibles avec toutes les cassettes, malheureusement. Pas pour une question de module, mais pour une question de largeur, avec l'arrivée des 9 pignons, 10 pignons, 11 pignons...

Je ne pense pas que les fabricants changent l'entraxe quand il mettent un offset. Ça ne me semble pas pertinent. En tout cas quand je dessine une auto à offset, moi je le fait sans varier l'entraxe, c'est déjà suffisamment le bordel comme ça!

Mais pour le reste, c'est clair slot.it, NSR et les autres ne sont pas sur les mêmes valeurs d'entraxes, donc il faut bien s'adapter...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2017 à 14h27


Globglob a écrit :

Merci à vous tous. Je vais pouvoir passer commande .... une dernière question ? => mais quid de la matière ? J'imagine plusieurs impacts : usure d'un côté, bruit de l'autre, et pour ces 2 conséquences, elles sont issues plutôt du couple matière entre pignon et couronne. Mais je ne fais qu'imaginer, je n'ai pas d'expérience aussi vos retours seront instructifs.

lpmc6622, tu fais bien de "préciser" le bon vocabulaire, merci, cela permet des échanges de meilleurs qualité. Et "Bien vu pour les tresses", j'avais oublié.
Côté tresses :
Donc quels sont les différences entre des tresses en cuivre (orangées) et les tresses en ?? d'aspect argenté ? Surtout côté "conduite" ? Ensuite, au delà de la matière et de son impact (usure ?) j'ai lu des différences de souplesse et des différence d'épaisseur.

Quelqu'un saurait il me guider dans "à quoi ça sert" une tresse cuivre, "argenté", souple (ou pas), épaisse (ou pas) ?

Encore une fois, et je vais me répéter, mais ce forum est vraiment très sympa et source d'information sans commune mesure. Pour 1 sujet que je post, je passe des heures à lire bon nombre de vos échanges sur les autres sujets et j'y découvre déjà beaucoup de réponses, alors MERCI !

Matière du pignon (et de la couronne): perso je trouve qu'une transmission métal/métal est plus efficace. Plus bruyante aussi et surtout plus fragile (usure plus importante). Je n'aime pas trop le plastique/plastique, par contre je trouve la transmission pignon en métal / couronne en plastique agréable: souple, peu bruyante, ne s'use pas beaucoup. Bref, si on recherche la performance (sur une durée plus limitée) métal/métal, sinon métal/plastique.

Pour les tresses: nous avons discuté récemment sur ce forum de la différence entre tresses cuivrées et tresses étamées. Il n'y a pas eu de réponse claire… Pour ce qui est de l'épaisseur maintenant: elle va jouer sur deux facteurs, l'usure et la profondeur de la lame de ton guide. Pour l'usure, cela dépend essentiellement de la piste. Perso, moins la piste use les tresses, plus je mets des fines. MAIS surtout je prends de la tresse souple et élastique. Cela permet, lorsque la voiture est en appui, que la tresse ne relève pas le nez de la voiture ET que, lorsque la voiture se soulève un peu, la tresse fasse quand même contact. En pratique, je prends la tresse Sideways la plus fine ou sinon de la 0.5.

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 14 décembre 2017 à 16h38


En collectionneur de voiture vintage , j'achète donc principalement de l'occasion qui a parfois beaucoup servi
on trouve du pignon plastique avec couronne plastique qui ne présente pas beaucoup de trace d'usure , mais parfois le pignon est fendu
du pignon métal et couronne métal , c'est la solution qui est restée le plus souvent en bon état
et du pignon plastique avec couronne métal ou là le pignon est très usé

A+ bruno

Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2017 à 18h14


Voilà, juste pour faire un petit retour et un grand merci à tous, voiture remontée avec un 10 dents de chez slot.it en métal, en diamètre 6,5 c'est (presque) impeccable. La voiture roule très bien, très très bruyante par rapport aux carrera d'origines, et un peu plus lente que la 918 sans aimant (et beaucoup plus lente que "La Ferrari" pilotée par mon fils, avec ses aimants. Pourtant le moteur semble le plus adapté de chez proslot (l'évo 3) mais ça reste très sympa à piloter. Elle semble moins desoltter, très légère par rapport à ma 918 sans aimant mais avec des masses rajoutées, donc assez fun (c'est le principe non ?). La suite ? Quelques R2, et beaucoup de R3 et R4 !!!

Bref, un grand merci à tous pour vos retours, tout simplement.



Ca passait, c'était beau

Surveiller Imprimer