Projet tracé - besoin d'avis de pro


Message

thib8324
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 novembre 2022 à 23h06


Bonjour a tous,

Je réfléchis a faire un un piste dans mon garage en carrera 132 pour un usage loisir familial avec les enfants. après pas mal de recherche et d'insipiration notamment sur les tracé dispo sur www.smartrace.de, je me suis arrêté sur une dimension de plateau de 4m*1,5m env. Voici ce que j'ai imaginé:

en jaune on est sur du R1
en vert on est sur du R2
en bleu on est sur du R3
et en orange c'est du R4

la ligne droite en haut est sur 2 niveaux superposé

Quand pensez vous ? Des conseils, suggestions ?

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2022 à 07h27


Bonjour,
Sans être un pro, je me permet de te répondre,
Ton tracé, ressemble beaucoup au mien, c'est ce que l'on peut faire dans une surface de ces dimensions,
Tu vas tourner dans quel sens, horaire ? ou anti horaire ?
Cela peux jouer sur l'emplacement du pit-stop,

Un lien pour voir mon tracé

mon tracé

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2022 à 08h00


Je ne suis pas nécessairement fan des superpositions, mais je sais que Carrera prend de la place et force à faire des compromis

Par contre, je te conseille vivement de mettre au moins un rail droit 1/3 avant chaque aiguillage ou entrée de pit lane (sur ton tracé ils suivent chaque fois une courbe), sans quoi la détection pourrait ne pas se faire lorsque tes voitures driftent un peu de trop en sortie de virage.

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2022 à 09h29


Mon circuit

Rangé des voitures

Message

thib8324
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 26 novembre 2022 à 20h34


J'ai refait une évolution de tracé en prenant en compte vos remarque. Et après avoir regarder et mesurer les bordures carrera, je vais voir pour peut être les faire en impression 3D (ca imprime en ce moment) pour gagner quelques cm.

Message

thib8324
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 7 novembre 2023 à 22h19


Bonjour à tous,

Juste pour vous donner quelques nouvelles du projet, voici la dernière évolution du tracé avant réal + conception 3D de la table en profilé alu. je suis passé à une taille de 4.10 m pour 1.80m.
j'ai maintenant tout les rails et bordure et je devrais faire un montage à blanc sur le sol pour le tester courant mois de novembre. D'après l'étude 3d, l'ensemble table + circuit devrait tourner autour de 50 kg. Initialement voulais faire un plateau suspendu au plafond mais maintenant je suis plus sur une solution table rangée le long du mur à la vertical sur la tranche (car pas mal de problème avec l'éclairage + tuyau d'évacuation pour la solution suspendu au plafond dans le garage). Il me reste encore a étudier un système de pied amovible pour la table d'une hauteur de 60-70cm. voici quelques images :

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 10h49


Bon, je ne me considère pas comme un pro, mais pour ce que j'en pense : tu as coché un certain nombre de cases, du coté à prévoir : Virage à rayon variable, Bien ! Le circuit est équilibré parce qu'il dessine un huit, Très bien ! Tu as évité les enchainements inutiles, Super. Reste la vison et le ramassage, mais là avec le plan, je ne peux être certain du résultat. Mon conseil, teste le avant la pose définitive, c'est le meilleur moyen de s'assurer que tout va bien.

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 10h59


je le trouve bien ce tracé, seul possible soucis, la vision sur le virage nord est.

Message

thib8324
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 novembre 2023 à 21h51


Bonjour à tous,

après avoir testé le tracé en réel, j'ai identifié plusieurs remarques :
1 - mettre un aiguillage avant la sortie des stand pour éviter les collisions
2 - les courbes R1 dans les grande courbes, ce n'est pas top, ça casse le rythme et c'est là ou j'avais le plus de sortie de piste.
3 - le pace car change à chaque aiguillage, donc il faut placer les aiguillages de tel sorte que le pace car soit revenue sur la fil de droite avant la zone d'arrêt
4 - le ravitaillement en essence est possible entre le pit lane "fuel" et la fin des stand, donc mieux vaut privilégié une distance suffisante après le pit lane "fuel"
5 - coté dimension, c'est parfait, pas trop grand en largeur, on peut récupérer facilement les voiture sans pince avec le bras

j'ai donc revue ma copie en privilégiant des courbes rapide en R2, R3 et R4 en extérieur du circuit et courbe R1 en intérieur. *
j'ai dégagé le virage avec 2 R1 pour facilité la récup des voitures en cas de sortie.
J'ai un peu plus de ligne droite (utile pour rattraper les enfants qui ont des voitures aimantés alors que je roule sans aimant)

le circuit passe de 15.45 m à 16.62m

voila le résultat (15e révision depuis la première version). Je pense que je suis arrivée au meilleur compromis.

Message modifié le lundi 27 novembre 2023 à 21h52 par thib8324

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 novembre 2023 à 20h01


c'est bien, t'as réglé le soucis du virage nord est, vu l'espace et pour une piste GT fluide, tu es dans le vrai !

Message

thib8324
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 4 décembre 2023 à 22h46


Bonjour à tous,

je reviens vous donner des news après mes derniers essais.
j'ai modifier les deux derniers virages à droite (le R1 60° et le changement de voie sur le R1 60°). Sur le premier R1 de droite, si on ne maitrise pas la vitesse, la voiture sort de la piste dans une zone qui n'est pas super accessible. Pour le 2e R1 avec changement de voie qui passait sous la voie sup, la voiture sortait généralement sous la piste et même problème d'accessibilité.
Le placement des R1 sont assez difficiles. Suite à mes essais j'ai appris plusieurs bonnes pratiques sur le placement des R1 :
- faire un mix R1 + R2 et/ou R3/R4 possible si le R1 termine le virage, jamais en entrée après un ligne droite. si on le met au début, on doit fortement ralentir avant l'entrée du virage et on casse la vitesse. Si on le met en sortie, on peut arriver assez vite dans les R2, R3, R4, maitriser la glisse si il y en a et profiter du virage pour que la voiture ralentisse naturellement.
- pour le changement de voie sur le R1, je l'ai enlevé. Idéalement pour avoir une bonne détection il faut mettre un rail droit devant le rail de détection. au global, cela fait 2 droit + r1 et quand on n'est pas un pro (comme mes enfants), on a tendance a accélérer dans la ligne droite ce qui provoque une sortie de route.
- mettre plusieurs R1 d'affilé (2 ou 3) est assez sympa, Ca permet de créer une zone qui nécessite de fortement ralentir et sa casse le rythme. En gros, avoir des zones lentes sur 1/3 du circuit est un bon compromis, je trouve. Par contre attention à ces zones, il faut les placer idéalement dans des zones dégagés et à proximité de l'espace de pilotage. Comme c'est la zone où il y a le plus de risque de sortie, il vaut mieux l'avoir à proximité.

Autre modif, c'est le déplacement d'une zone de dépassement. Même avec un droit 1/3, devant je n'avais pas de détection de l'aiguillage quand je prenais le virage en glisse. La bonne résolution que je me suis imposé c'est de toujours mettre une section droite devant un aiguillage.

Voila le résultat final testé et validé. Circuit sympa aussi bien avec des carrera aimantés avec les enfants qu'avec d'autres voitures (ex revoslot ) sans aimant. pour les enfants je limite la puissance à une LED 1/2 (voir maxi 2) et selon les voitures carrera, soit ils peuvent faire le circuit à fond ou sur certaines, il doivent un tout petit peu ralentir dans la zone avec les 2 R1. De mon coté, avec les voitures sans aimant, dans les virages j'arrive à les suivre et en ligne droite je peux m'amuser à les rattraper ou à les dépasser.

Longueur : 16.90 m
offset de décalage latérale entre le début et la fin : 0.9 mm
offset de décalage longitudinale entre le début et la fin : 0.5 mm
le plateau fera 4.15m*1.80m
Je vais faire la suite de l'aventure avec la réal du plateau dans la section "piste plastique".

Message modifié le lundi 4 décembre 2023 à 22h52 par thib8324

Surveiller Imprimer