projet scalextric digital

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 14 janvier 2010 à 16h32

bonjour , le circuit étant actuellement dans la chambre du fiston donc pas très grand , d'ici mars/avril on va le monter au grenier pour pouvoir l'agrandir .
voilà ce que j'ai en tete , que pensez vous de ce tracé , cohérent , pas cohérent ?

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : jeudi 14 janvier 2010 à 18h12

peyo a écrit :

bonjour , le circuit étant actuellement dans la chambre du fiston donc pas très grand , d'ici mars/avril on va le monter au grenier pour pouvoir l'agrandir .
voilà ce que j'ai en tete , que pensez vous de ce tracé , cohérent , pas cohérent ?

Je le trouve très bien mais si tu pouvais varier les rayons de courbes il serait encore mieux. Si tu n'as pas encore acheté tous les rails ça vaut la peine d'y réfléchir.

D'autre part j'utiliserais en remplacement de tes deux épingles en R1 celles dont le slot intérieur se déporte vers le milieu. La trajectoire sera moins serrée et tes autos passeront plus facilement. Mais l'inconvénient est que dans cette configuration deux autos ne peuvent passer en même temps : les accrochages seront multipliés.

Toutefois, puisque tu pars en digital, tu peux garder ta première idée et placer avant chaque entrée d'épingle un aiguillage qui permettra d'emprunter le slot extérieur.

Bon courage.

Message modifié le jeudi 14 janvier 2010 à 18h16 par Gentlemandriver

Gomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 janvier 2010 à 18h14

peyo a écrit :

Cohérent en rapport avec quoi ?

Je pense que ce tracé n'est pas intéressant, du fait de la répétition de virages identiques, et d'un manque général de variété des difficultés compte-tenu de la longueur envisagée.

La longueur d'une course se détermine par le nombre de tours à parcourir sur un circuit fermé. Cela ne sert à rien de l'allonger, à mon avis, si le résultat est équivalent à un tour supplémentaire sur le circuit initial. Le plus simple est encore de choisir un tracé déjà dessiné reproduisant un circuit existant.

Sinon, si tu prévois de compléter ton inventaire de rails, il me semble préférable d'acheter des rails différents de ceux que tu possèdes déjà, comme des courbes de plus grand rayon de courbure, de 22,5°, ou inclinés, une ou des chicanes, ainsi que des supports permettant de changer le niveau de la piste.

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 14 janvier 2010 à 18h15

Citation :

Toutefois, puisque tu pars en digital, tu peux garder ta première idée et placer avant chaque entrée d'épingle un aiguillage qui permettra d'emprunter le slot extérieur.

salut , bonne idée de placer des aiguillages avant les epingles , je retiens

ElNomad
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 14 janvier 2010 à 22h04

ta 1ere esquisse est interessante, mais tu peux l'amioler.
je retiens tout de meme la longueur de ta ligne droite... ouah !!!

après, pense à varier les virages si tu n'as pas déja investi dans tes rails... tu veras, çà change tout, et tu pourras combiner R4-R3-R2et R1 pour faire des grandes courbes, des virages qui se ressere ou qui s'agrandisse... c'est là que ce fait la différence (tu freine trop tard, t'accelere trop tot, et hop, c'est la sortie)...

j'aime tes épingles, mais attention à bien les positionner pour le ramassage...

enfin, tu peux aussi mettre 2 virages opposés à la suite pour faire une chicane, çà casse bien la vitesse...

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

CombettesGP
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 15 janvier 2010 à 11h37

Bonjour,

Mêmes conclusions que les autres
Introduire du R3 et du R4 et positionner les changements de voies judicieusements.
Je pense qu'avec la surface que tu as tu peux faire mieux.
Bon courage, je sais que c'est pas évident de trouver le bon tracé (Tracker 2000 a chauffé quand j'ai fait le mien ).
A +

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 16 janvier 2010 à 14h44

bonjour et merci pour vos critiques qui seront toujours constructives .

c'est vrai que je n'avais pas pensé a faire des virages " differents " !! de plus ,pour l'instant j'ai a peine la moitié des rails de ce que je souhaite faire donc toutes les idées seront bonnes a prendre car exploitables

c'est a ce genre de virage auxquels vous pensez ?

pour les 2 chicanes , je pense mettre ce modele ( j'en ai déjà 1 )

quand au denivelé , je ne suis pas fan pour l'instant

Sambott
Visiteur

Date du message : samedi 16 janvier 2010 à 15h40

Moi je le trouve plutôt pas mal ton tracé. c'est vrai qu'il manque de variété dans les virages mais déjà tu a évité le plat de spaghetti en 3D

Une variante :

Avec des R3 / R4 ça permet d'agrandir les zones de freinage et d'accélération, c'est plus ludique

Gomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 16 janvier 2010 à 19h24

Sambott a écrit :

Une variante :

Ta variante ressemble autant au circuit de Catalogne qu'au tracé initial Je la trouve très bien, cependant.

Le circuit de Catalogne pour Scalextric (Albi Slot)

Sambott
Visiteur

Date du message : samedi 16 janvier 2010 à 19h38

Gomme a écrit :

Ta variante ressemble autant au circuit de Catalogne

C'était pas mon intention
j'ai pas trop vu ou il était question du circuit de catalogne

Sambott
Visiteur

Date du message : samedi 16 janvier 2010 à 23h15

La catalogne ressemblerai plutôt à celui là :

(Un peu hors dimensions...)

L'original :

Personnellement j'aime moins les courbes, mais dans un joli décors cela peut être sympa

Message modifié le samedi 16 janvier 2010 à 23h21 par Sambott

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 22 janvier 2010 à 12h33

bonjour , bon , j'ai fais une recherche sur les differents virages , c'est ce genre dont vous parlez ? ( coté droit pour l'instant )

Gomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 22 janvier 2010 à 18h36

peyo a écrit :

bonjour , bon , j'ai fais une recherche sur les differents virages , c'est ce genre dont vous parlez ? ( coté droit pour l'instant )

Je préfère les virages comprenant des rails de petit rayon de courbure encadrés par des rails de grand rayon de courbure plutôt que l'inverse.

J'apprécie aussi davantage les tracés postés par Sambott que les tiens qui font penser à un environnement urbain avec leurs droites presque toujours parallèles ou perpendiculaires entre elles.

Cependant, il n'y a pas de règle, l'essentiel étant que le circuit plaise à son concepteur.

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 22 janvier 2010 à 20h12

Citation :

J'apprécie aussi davantage les tracés postés par Sambott que les tiens qui font penser à un environnement urbain avec leurs droites presque toujours parallèles ou perpendiculaires entre elles

ben , alors ça sera un circuit urbain avec son centre-ville , ses centres commerciaux , cinéma , mairie etc

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 23 janvier 2010 à 00h26

Bein…disons qu’avec la couleur grise des rails on a plus l’impression que l’on va mettre des wagons playmobil

Il y a même de la place au milieu pour y mettre une voie de garage

C’est trop perpendiculaire et trop de R1

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Sambott
Visiteur

Date du message : samedi 23 janvier 2010 à 01h03

Ce qui est certain c'est qu'au final c'est toi qui décidera quel type de tracé te convient le mieux. Mais sur un tracé avec des passages aussi difficiles tu risque de passer quasiment autant de temps à ramasser les voitures qu'à les faire rouler. Et difficile ne veux pas forcément dire technique.

Deux R2 qui se suivent obligent déjà à faire un bon freinage avant le virage, puis à accélérer doucement. Un R3/R2/R3 permet déjà de finir le freinage dans le r3, accélérer progressivement dans le R2, puis franchement dans le dernier R3 pour sortir en glisse. Au niveau pilotage je trouve ça plus amusant.

Tu devrai poser quelques rails pour faire des tests avec les différents types de virages.
C'est l'idéal pour se faire une bonne idée.

++

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 23 janvier 2010 à 08h46

Citation :Citation :Deux R2 qui se suivent obligent déjà à faire un bon freinage avant le virage, puis à accélérer doucement. Un R3/R2/R3 permet déjà de finir le freinage dans le r3, accélérer progressivement dans le R2, puis franchement dans le dernier R3 pour sortir en glisse. Au niveau pilotage je trouve ça plus amusant.

salut sambott , ha voilà une info interressante , merci .

de plus , n'ayant plus aucune experience ( sauf celle de mes 8 ans ) , effectivement , je ne veux pas passer le plus clair de mon temps a desloter . en fait je voudrais une longue ligne droite , une moyenne pour les stands et une epingle , si y'a des amateurs pour me proposer quelque chose dans ce style qui ressemblerait un peu a la forme initiale que je propose sur un plan de 4m x 1,80m environ , je prend !!!!!..............

Message modifié le samedi 23 janvier 2010 à 08h57 par peyo

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : samedi 23 janvier 2010 à 11h54

peyo a écrit :

Citation :Citation :Deux R2 qui se suivent obligent déjà à faire un bon freinage avant le virage, puis à accélérer doucement. Un R3/R2/R3 permet déjà de finir le freinage dans le r3, accélérer progressivement dans le R2, puis franchement dans le dernier R3 pour sortir en glisse. Au niveau pilotage je trouve ça plus amusant.

salut sambott , ha voilà une info interressante , merci .

de plus , n'ayant plus aucune experience ( sauf celle de mes 8 ans ) , effectivement , je ne veux pas passer le plus clair de mon temps a desloter . en fait je voudrais une longue ligne droite , une moyenne pour les stands et une epingle , si y'a des amateurs pour me proposer quelque chose dans ce style qui ressemblerait un peu a la forme initiale que je propose sur un plan de 4m x 1,80m environ , je prend !!!!!..............

J'ai un truc dans ce style à modifier par exemple :

ou comme ça :

Là c'est du Jouef mais en Scalex c'est possible :

Et un en Carrera Go!! :

Ce sont juste des exemples qui nous permettront de savoir ce que tu préfères. On peut tous les tracer en Scalex dans tes dimensions.

Sambott
Visiteur

Date du message : samedi 23 janvier 2010 à 15h12

Comme le dit Gentleman, l'important est que tu définisse ce que tu recherche comme type de piste. Plutôt orienté collection pour faire rouler de jolis modèles ? dans ce cas une piste inspirée d'un circuit existant avec des alim réglables est plus approprié, ou une piste plus rapide pour te "tirer la bourre" avec le fiston ?

Pour ce qui est des types de virages je t'avais fait dans dans un des premiers posts un tracé qui reprenait ton premier avec des courbes moins "carré". Compare le avec ton tracé original.

Je te le remets dans le bon sens :

C'est du "vite fait" et il a le défaut d'avoir une majorité de courbes "ouvrantes". Mais tu 'a pas deux courbes identiques.

++

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 23 janvier 2010 à 15h23

oui , celui là me plait bien il reprend bien bien mon idée de depart et il a des variantes auxquelles je n'aurais pas pensé .

pour ce qui est des voitures , bah , dans l'absolu , j'aimerais bien des F1 ( mais avec le jeune minot , aïe !! ) .
c'est couillon mais il me semble ( pas sur ) avoir déjà essayé d'installer ce logiciel de circuits mais je crois avoir rencontré un probleme compatibilé avec vista .( bon après je ne suis pas trop doué en informatique , lol !! )

le 1er version jouef de gentlemen driver est sympa aussi ( longue ligne droite , presque epingle )

merci les gars , c'est sympa votre contribution

Surveiller Imprimer