projet première piste


Message

allerhop
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 07h24


Bonjour les sloteurs :)

je vais faire un fil pour mon projet de piste, qui débutera physiquement mi 2016 (après la fin des travaux d'une partie de la maison). pour le moment, ca sera conception et réfléchissage !

je voulais du numérique, mais vu le prix et vu que ça sera ma première piste (depuis les années 90) je partirai donc sur piste bois, au 1/32 ème, analogique pour commencer, avec voiture Scalextric, que je trouve moins typées course et plus belles ... et y a des modèles que j'ai ou j'ai eu réellement ... cox, dodge charger etc :)

Niveau emplacement, je n'ai pas trop de limite si ce n'est qu'il puisse s'escamoter en partie. je vais le plaquer sous la pente de ma mezzanine qui fait 50m²
je pourrai donc partir sur du 3m * 3m maxi pour que ca rentre sous une sous pente.
je partirai sur du panneau de MDF en 15mm de 250x122 posés sur armature fer de plaque de placo.
(je refait des pièces chez moi, j'en ai donc pas mal en rab ! )
Je fixerai le bout par des grosses charnière à la pente, et de l'autre coté, un système de poulie pour le descendre et monter, pieds escamotable.
A voir si je fait en forme de U pour que les pilote se mettent au centre ou alors plus étroit ... à réfléchir

Pour le tracé on y est pas encore, je verrais quand j'aurais les bonnes dimensions.

Nombre de voies ... j'aimerais bien 3 à voir si c'est faisable.

Alimentation : ca sera le moins cher comme tout le projet (sauf voitures) et donc ca sera des transfo de train neuf ou occas compatible avec les voitures et donc réglables pour limiter la puissances et vitesse des voitures pour que mes neveux ne fasse pas trop de sorties de routes.

les pistes à base de copper tape.

Manettes basiques

faudra que j'intègre au moins un compte tour mécanique.

Pour la déco, récup', plan D, et imprimante 3D à disposition :)

A part les voitures qui sont assez chères, je devrais m'en tirer pour pas énorme.

Je suis ouvert à tous vos conseils et expérience concernant les dimension, le nombres de voies, les croisement, les alim, manettes et tout

je tenterai de faire un fil suivi et bien suivi avec toutes les infos de la conception.

merci

Quand ça fuit plus, y a plus d'huile...

Message

allerhop
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 07h26


Quand ça fuit plus, y a plus d'huile...

Message modifié le mercredi 30 décembre 2015 à 07h26 par allerhop

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 10h33


Presque le mémé grenier que moi !!

Message

allerhop
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 11h24


J'essaye de trouver une forme sympa qui permette de ramasser les voitures n'importe où donc je pense que 80 ... 90 grand maxi en profondeur est une limite surtout pour les jeunes.
Pour le tracé je privilégierai les droites au fond et les courbes devant.

cette config me laisse 5m² exploitables.

Pour le tracé je pense partir sur 2 voies, 10 cm entre les voies, et pour les virages 15 cm en extérieur, 5 cm en intérieur. Donc 30 cm de largeur de pistes en courbes.

Pour les lignes droites je pensais faire 6-10-6 soit 22 mini de largeur.

J'ai envie de mettre un pont, et je me tâte encore si je prévois un croisement.

Quand ça fuit plus, y a plus d'huile...

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 11h32


mon avis perso :

-pas de croisements ,tu vas casser tes voitures !
-un pont pour équilibrer les voies
-si tu le peux pense a un 3 voies c'est tout de suite plus convivial !a 2 la 3e voie te sert de bordure , a 3 on s'amuse encore plus !! tu peux aussi tracer la voie du milieu comme sur un BLST en coupant bien tes virages !!
je regrette de n'avoir fait qu'un 2 voies bois !!

Message

allerhop
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 11h57


Croisement ... je laisse tomber.

le pont alors je confirme, ça me botte d'en faire un

pour les 3 voies ... (pas de BLST car je suis en analogique pour l'instant) ça peut être jouable si je mets l'espacement au min entre voies à 8,5 cms.

Par contre combien me conseilles tu au minimum pour les bordures (en comptant les vibreurs de déco puisque ça ne sera que de la peinture) en ligne droite de part et d'autres des voies , ainsi qu'en virage à l’intérieur et extérieur sachant que j'aime quand ca dérape ! ?

Quand ça fuit plus, y a plus d'huile...

Message modifié le mercredi 30 décembre 2015 à 11h58 par allerhop

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 12h17


il faut voir avec ta plus grande voitures le guide dans le rail et la voiture en travers du virage !
en gros pour être tranquille compte 5 A 8 CM .

Un peu moins sur les droites sauf l'amorce virage -droite car là ça glisse !

Message

allerhop
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 12h32


Je n'ai pas de voitures encore :)

La plus grande sera je pense une dodge charger vu que j'en ai eu une et que je la voudrais en slot car.

Vu les dimension, il faudra que je parte sur du 5-8.5-8.5-5 en ligne droite soit 27 cm de large, et en 12-8.5-8.5-4 soit 33 de large pour les virages. si ça touche en virage les voitures les unes sur les autres, pas grave tant mieux !

maintenant faudrait que j'arrive à télécharger un soft pour simuler des tracés ...

Quand ça fuit plus, y a plus d'huile...

Message modifié le mercredi 30 décembre 2015 à 13h21 par allerhop

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 14h18


15 cm en extérieur de virage, c'est l'idéal. Sur ma piste, j'ai mis 12, je touche encore.

Prochaine piste, c'est 15 cm!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 15h05


D'après ton schéma, une piste en "U" va te causer de gros problèmes de visibilité, surtout à trois pilotes et surtout avec des jeunes (de plus petite taille).

Si tu veux exploiter au mieux ces 3 x 3 m, plutôt qu'un "U", pourquoi pas une surface en "T", avec les pilotes qui pourraient se placer de part et d'autre du "pied" du "T" (si je me fais bien comprendre?)...

Comme déjà dit, oublie les croisements si tu tiens à tes voitures.

À ta place, je réfléchirais dès maintenant à un chronométrage électronique de base sur un PC. Ça ne te coûtera pas plus cher qu'un chronométrage mécanique, et c'est quand même autre chose question convivialité!

Réfléchis bien aussi pour le copper tape. C'est bien le copper tape, c'est très bien même, mais sous le toit, avec d'inévitables problèmes de température et d'humidité, ça risque de bouger. Pourquoi ne pas envisager dès le début d'opter pour de la tresse? Plus cher, certes, mais indestructible (surtout avec des gamins).

Message

allerhop
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 15h14


Pas con le coups du T ! et ca simplifie le ramassage, tu peux quasiment doubler la profondeur !!!
je m'y penche des maintenant, tout de suite. dommage j'avais commencé un truc sympa pour le U ...

pour le chronométrage, pourquoi pas, mais je n'ai pas envie de devoir mettre un PC... si je prends ça sera un module autonome ou à la rigueur avec le bluetooth pour android et donc smartphone.

Pour la tresse ... effectivement ça se réfléchi ! j'ai vu qu'il existe des fraise spéciales avec un picot pour fraiser bien dnas le slot ...

Question CON mais il existe pas directement une frais de diametre X en haut pour la tresse, et un python de 10cm en 4 mm pour le slot , histoire de tout défoncer en une passe ?

Pour la tresse, tu peux faire TOUTE la piste d'une traite, et du coup, n'avoir qu'un raccord à un endroit du circuit ?

Quand ça fuit plus, y a plus d'huile...

Message

allerhop
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 15h56


si je me base sur une table en T ... j'ai moyen de caser une piste 3 voies ... mais le tracé n'est pas fantastique je trouve ...

Je me base sur une surface de 3m de large sur 2,5 de long pour la cote standard support et tout.

bon je n'ai pas encore téléchargé des soft de simulation de tracé, alors un peu de clémence, j'ai fait ça avec Paint après avoir scanné un croquis.

je suis en 36 cms de large en courbes, soit 15 de marge extérieur, 8,5 entre slots et 4 intérieur.
en ligne droite, 27 cms, 5-8.5-8.5-5.

*** image supprimée, plus d'actualité ***

Quand ça fuit plus, y a plus d'huile...

Message modifié le lundi 4 janvier 2016 à 14h05 par allerhop

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 16h10


Attention, ce n'est pas un 8 (1 boucle à l'intérieur de l'autre), donc grosse différence de longueur entre les deux slots!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 décembre 2015 à 18h16


pépé plus a fabriqué une fraise qui permet de faire un seul passage slot et tresse ! a voir avec lui !

Message

allerhop
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 15h52


Bon, après des essais en T , ça ne me plait pas, je repars sur une forme en U.

je vais sans doute partir sur ce tracé, conçu pour 3 voies, 8,5 cm entre voies, 15 en bordure extérieur et 4 en intérieur.

Les angles sont approximatifs, je perfectionnerai directement sur le bois.

Tel quel, les 3 voies font approximativement 12,4 m de longueurs à un centimètre près, et niveau virage ça semble équilibrée.

Quand ça fuit plus, y a plus d'huile...

Message modifié le vendredi 8 janvier 2016 à 15h54 par allerhop

Surveiller Imprimer