Projet piste bois 27 mètres 2 voies


Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2018 à 10h03


Salut à tous,

après une longue pause, près de deux ans, Leguevin m'a redonné envie de faire rouler de jolies autos. J'ai vendu mon Carrera pour acheter une piste bois non finit à mon voisin qui s'est découragé de la monter.

Pour l'instant voilà le tas de MDF avec la trace. Une 3 voies de 27 mètres avec pont et banking. Y a du taf quoi.

Elle est prévue pour du copper tape, mais je veux des tresses, donc 1ère difficulté pour moi, réaliser la rainure pour la tresse. J'ai bricolé un foré (à la meule) en incrustant un axe creux en force et cyano, çà bouge pas.


Maintenant j'ai besoin d'un conseil pour les tresses. Il faut qu'elles fassent 5 Mn de large, mon foré fait 15 et le slot 3 ce qui laisse une petite marge de 1 mn par côté.
Qu'est ce que vous me conseillez comme tresse couleur argent ? Quelle est la hauteur de la tresse; je ne sais pas à quelle profondeur faire ma rainure.
Fred le Forezien, à Leguevin m'a recommandé une tresse avec un film adhésif, si tu as un lien je suis preneur.

J'ai trouvé ce site Allemand qui propose des tresses et des forés avec guide, d'après ce qu'ils indiquent le mien serait un poil trop étroit, il faudrait 16/16.5 mn.

http://www.slotcar-schleifer.de/de/bahnlitze.html

Bye et merci :hello:

Message modifié le samedi 17 février 2018 à 20h30 par Ranieri

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2018 à 13h13


Je vais suivre!

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2018 à 13h55


Piste à suivre !
Quel est l'écart entre les rainures ?

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2018 à 14h06


L'entraxe est de 10 cm

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2018 à 17h21


simamine a écrit :

Je vais suivre!

J'avais pas percuté que c'était toi
Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2018 à 19h24


On ne fait JAMAIS le passage de tresse sans avoir la tresse sous la main !!!

Il faut impérativement faire des essais sur des chutes pour trouver le réglage précis de profondeur.

La rainure de 3mm devrait être de 1/8" (3.18) sinon de nombreux guides coincent dedans.
De plus si trop étroite en cas de sortie violente le guide peut rester dans la rainure mais pas le reste de l'auto
https://www.manomano.fr/fraise-pour-defonceuse-affleureuse-et-toupie/fraise-droite-imperiale-1-4-1-8-x-1-2-131556

Outils pour tresses : https://www.slotcarcorner.com/Track-Braiding-c23/

Sur ta minuscule photo l'extérieur au niveau des courbes me parait très faible.
15 à 18cm au delà de la dernière rainure sont recommandés.

Pour la tresse, il faut qu'elle soit étamée de préférence. D'une part c'est plus esthétique que du cuivre brut mais surtout l'étain protège le cuivre de la formation du vert de gris et du sulfate dû à la présence du courant continu.
Très bonne qualité et sans doute la moins chère du marché : https://www.copperbraid.co.uk/slot-car-braids/

Extérieur 15cm :

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2018 à 19h44


Merci beaucoup pour ton message
La piste a été faite par le BLST avec 3 mn de largeur de slot et je vois pas bien comment je pourrai la retravailler. Je peux poncer à l'huile de coude et gagner qques pouillèmes de mn.
Pour les courbes j'ai prévu d'élargir oui.
J'ai demandé un devis ICI Il y a des forés avec guide pour la taille voulu.

Rectificatif, j'ai remesuré, et le slot fait plus de 3mn, les 1/24 avec leur gros guide passent sans problèmes dans les virages serrés.

Message modifié le lundi 12 février 2018 à 20h19 par Ranieri

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2018 à 21h18


Bonne nouvelle si tous les guides passent sans forcer.

Pour la fraise j'avais bricolé un outil dans le même genre que ce que tu as fait, voir ici : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1525730&pgi=0#is-page

Cette fraise mesure 15mm comme la tienne.
Depuis j'ai fait 2 pistes avec et le montage n'a pas bougé.
En fait il y a peu d'effort sur la tige sauf si point dur dans la rainure bien sûr.
Je m’attendais à ce que cette tige bleuisse mais pas du tout ce qui prouve qu'elle ne chauffe pas ni ne force.

Comme j'utilise de la tresse de 5mm de large, 15mm c'est parfait.

Si la rainure mesure 1/8" (ou proche) on obtient 5mm + 3.18mm + 5mm = 13.18mm arrondi à 13.20.

15mm - 13.20mm = 1.8mm
1.8 / 2 = 0.9mm de retrait de la tresse par rapport au bord de la rainure.

Comme mon axe mesure 3mm dans une rainure de 3.18mm, avec la défonceuse je fais une passe en arrière en la poussant à droite puis une passe en avant en la poussant à gauche (ou l'inverse).
0.18mm d'écart ça parait peu mais quand on passe les 2 fois on voit nettement la différence.

Je te déconseille de la tresse de moins de 5mm de large, ça pose parfois des problèmes de contact.


Si ça peut t'aider...
Avec le port 81.42£ = 94.81€ = 0.95€ le ml

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 13 février 2018 à 10h51


Merci ;)
Pour la colle j'ai vu que la Bostic 118 faisait bien son travail.
La peinture, après une sous couche spécial bois, est ce que ce type de peinture Glycéro ferait l'affaire ?

PEINTURE

Edit : J'ai commandé la tresse chez copper braid

Message modifié le mardi 13 février 2018 à 11h26 par Ranieri

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 13 février 2018 à 11h13


Soyons réalistes on ne peut pas avoir essayer toutes les peintures du marché.

Sur l'ensemble des pistes que j'ai construites ou auxquelles j'ai participé la peinture utilisée a toujours été la première trouvée ou presque.

Le seul ennui que j'ai eu fut avec une acrylique mat à séchage rapide avec laquelle il n'y a jamais eu aucun grip même avec des pneus mousse et des adhérents spécifiques comme si la peinture était anti-adhésion.

En fait tu te fiches que la peinture soit prévu pour bois ou autres puisque c'est l’apprêt qui fait ce travail. 2 couches conseillées surtout avec le mdf.
Désormais j'utilise des peintures pour sol uniquement parce qu'en principe vu l'usage prévu elles sont plus solides que les murales ou autres...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 13 février 2018 à 11h29


Il y a le même style de peinture pour sol spécial béton ou ciment toujours en glycéro. De ce que j'ai lu à droite à gauche la constante est la Glycéro et éviter l'acrylique. Mat çà me plairait bien c'est très esthétique.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 13 février 2018 à 11h49


Le mat est plus esthétique mais moins de grip.

J'ai fait une piste il y a 2 ans avec une acrylique brillante pour sol et je n'ai pas vu de différence avec une glycéro.

Et comme il en restait on a fait la suivante avec la même...

La différence c'est l'odeur

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 13 février 2018 à 11h56


Je crois que je vais couper la poire en deux et opter pour du satiné glycéro.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 13 février 2018 à 11h59


C'est toi qui voit

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 14 février 2018 à 20h20


1er test du foré avec guide concluant. Est ce que le petit espace entre la tresse qui fait 5 mn et le bord du slot est suffisant ? Sinon faut que je me fasse un foré de 16.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 14 février 2018 à 21h33


Ranieri a écrit :

Est ce que le petit espace entre la tresse qui fait 5 mn et le bord du slot est suffisant ?

C.est pas ça qui m'inquiète, moi, mais plutôt le fait que ta tresse a l'air enfoncée par rapport à la piste, alors que les deux devraient être exactement au même niveau. Mais c'est peut-être un effet d'optique sur la photo...

Ta tresse n'est pas étamée?

Autre question : pourquoi de l'agglo et pas du MDF?

Message modifié le mercredi 14 février 2018 à 21h34 par fastwagon

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 14 février 2018 à 22h31


C est juste un test

Message modifié le mercredi 14 février 2018 à 22h33 par Ranieri

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 14 février 2018 à 22h42


Comme Fastwagon

La tresse n'est pas assez épaisse ou tu as trop creusé...

La largeur de l'espace est en fait sans importance.
Ce qui importe c'est qu'en courbe le guide soit en appui sur le bois et non pas sur la tresse.

Si la tresse est un peu trop écartée il suffit d'écarter celles du guide pour prendre le courant correctement. Jusqu'à un certain point évidement.
Si cet espace semble un peu trop large tu peux passer une roulette à papier peint pour l'écraser un peu et l'élargir.
Ce gain est très variable en fonction du fabricant, les tresses sont parfois plus serrées que d'autres et inversement.

Toutes ces raisons pour te confirmer ce que j'ai écrit plus haut, on ne fraise pas le passage de tresse tant que l'on a pas la tresse sous la main.
Particulièrement au niveau de la profondeur...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 14 février 2018 à 22h43


.....le temps de rédiger....

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 14 février 2018 à 22h53


Je voulais tester le foré et valider l 'espace entre la tresse et le slot. La tresse est commandée sur le site conseillé par Pépé, encore Merci au passage ☺.

Surveiller Imprimer