projet piste bois


Message

dudo57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 13h55


coucou tout le monde.

comme je l'ai dit dans mon poste précédent j'ai lu pas mal de chose ce week end et pour mon 1er circuit perso je pensais partir sur une piste bois.
étant artisan a mon compte, j'ai pas mal d'outillage donc cette solution me parait la plus économique.Et je vous avoue que l'idée de me créer ma propre piste m'enchante de plus en plus.

j'ouvre ce poste peut être un peut rapidement, mai il sera le fil conducteur a mon projet.

Je vais quand mettre en situation le projet.

cette hivers j'ai diviser mon sous sol en 2 partie (a l'aide d'une cloison sèche double pot de 300mm et isoler), une partie garage qui donne sur l’extérieur et l'autre partie qui elle est diviser en 2, mon bureau et une partie ou je ne savais pas encore il y a 3 jour qu'elle allais me servir de pièce pour ma piste bois;)

cette pièce est de taille moyenne 3m par 3.5m

j'aurais souhaiter faire un circuit en L ou U de 3m par 3m et d'une largeur de 1m maxi, pour avoir accès au voiture en cas de sortie de slot. et j'aurais voulu aussi y intégrer un pont ou un 2 eme étage, qui surplomberais tout le circuit, histoire d'avoir une ligne droite assez rapide suivie d'une genre d’épingle qui donnerais accès a la partie basse du circuit un peut plus technique avec soit une série de virage genre chicane ou une serie de ligne droite avec épingle, à voir.

je posterais rapidement une photo de l'endroit et un croquis du projet, sachant que avant tout cela il faut tout d'abord aménager (sol mur et plafond cette nouvelle pièce.

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 13h59


dudo57 a écrit :
...j'aurais souhaiter faire un circuit en L ou U...
Tout le monde te dira que le L ou le U sont une mauvaise idée à cause du manque de visibilité (gène des autres pilotes) part plutôt sur un T

Message

allerhop
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 14h04


Salut,

je suis sur un projet similaire. je pars sur du 3m de large, mais en T pour les raisons évoqué ... vision, dispo etc.

tu pourras voir là ou j'en suis niveau tracé

https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1525958&pgi=0#is-page

vu l'encombrement je pars sur un simple 2 voies, le 3 voies étant vraiment trop gourmand en place.

Tu veux être en analogique ou digital ?

Quand ça fuit plus, y a plus d'huile...

Message

dudo57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 14h39


malheureusement ma pièce ne me permet pas pour le moment de faire une forme en T.
mai j'y réfléchie.

voici un plan réalisé rapidement pour situer le projet

la forme en L me plait pas mal, dans le sens ou je pouvais faire une diagonale surélever ou sur un 2eme niveau.

effectivement, allerhop j'ai regarder ton projet puisque qu'il est assez récent et la forme en T me plait pas mal, il faut juste bien voir dans quelle forme je me lance.
comme c'est mon 1er circuit, je vais rester sur un 2 ou 3 voie analogique.
et si on se retrouve a ce faire des soirer a plus de 3 joueurs on mettra en place un systeme de tournoi ;)

le digitale me parait assez complexe pour un premier circuit. je ne vais donc pas bruler les étapes ^^

Message

allerhop
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 14h47


ah oui, vu l'espace ca serait hasardeux de faire un T ... le L est vraiment ce qui serait le mieux dans ta salle.

Par contre je réitère pour le 3 voies, ça prend de la place ! Pour du 1/32ème maxi, limite pour du 1/24, il faut 27 cm en ligne droite, et 36 en courbes. On se retrouve avec un circuit très simple et assez court.

Quand ça fuit plus, y a plus d'huile...

Message

dudo57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 janvier 2016 à 19h18


recoucou , ces derniers soire apres le taff, j'ai commencé a faire quelque plans.
pour optimiser le peut de place que j'ai, je suis partie sur la forme de L.

je vous poste quelque images pour le mettre un peut plus en situation:

vue 3D 1/2 :

Vue 3D 2/2:



Vue du plateau inférieur :



Vue du plateau Supérieure:

La tracé sur la plateforme inférieur est volontairement différent entre le slot rouge et jaune pour corriger la différence de longueur entre les 2 slot du au tracé de la plateforme supérieure.
une fois les calcule fait 3 fois pour être sur on arrive a un slot de 18m 765 pour le rouge et 18m 761 pour le jaune (4 mm sur le papier ).

pour le moment entre l'axe du slot dans les courbe extérieur et la fin de piste et/ou les obstacle j'ai un jeu de 16cm.les vehicule sur la 3d sont les véhicule que je possède.

le plateau du dessus sera le 1er module et fait 2400 x 750
la pente sera le 2eme module et fait 1540 x 540
le plateau du bas sera fait en 3 partie pour un total de Maxi de 2800 x 2400.

je fait une petit pose et je reposte la suite dans quelque heures

ps, la hauteur de la pente est la hauteur maxi que je vais mettre (600mm) je peut la descendre jusqua 400mm pour la visibilité. je pense que cette partie sera réaliser en dernier.pour raccorder les 2 partie

Message modifié le jeudi 7 janvier 2016 à 19h21 par dudo57

Message

allerhop
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 janvier 2016 à 19h43


A priori je dirais de raccourcir la piste jaune, car elle semble moins rapide, virages plus serrés, que la rouge.

Quand ça fuit plus, y a plus d'huile...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 janvier 2016 à 21h40


intéressant ton projet, tu as vachement "potassé" le truc !

j'aime bien ton tracé, m'a l'air bien sympa ... par contre, tu me dis si je me trompe : tu veux mini 40 cm entre les 2 pistes ??? ça fais drôlement super trop beaucoup ! pourquoi une telle hauteur ???

Message

dudo57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 janvier 2016 à 22h02


merci teubar,
Effectivement , sur mon pland 3d j'ai meme mis 60cm entre les 2 niveaux.
c'est ma seul "grosse " interrogation sur le projet.

mettre assez d'espace entre les 2 plateaux pour avoir une bonne visibilité lorsque les voiture seront dans les slots du fond parce qu' en vu de dessus ca va donner ça:

sachant que pour le moment je me tâte encore sur l'endroit du départ :

et j'avais pensée faire une deco style montagne sur le projet et dans le fond du circuit entre les 2 piste faire comme si la piste est un peut creuser dans la roche c'est pour ca que j’aimerai avoir de la place en hauteur:

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 janvier 2016 à 22h45


alors, attention a deux choses :

1- si la pente est trop raide, les voitures ne monteront pas !!!!! ou ne freineront pas a la descente !!!! je le sais car j'ai testé !

2- pour avoir un très bon aperçu de ce qu'il faut, il n'y a qu'un moyen, faire une simu "en vrai" ! j'ai fais ça sur ma dernière piste, -fabrication là - car j'ai fais une ligne droite a deux étages, mais je voulais une hauteur faible entre les 2 (c'est pour faire un pont a deux étages), du coup, ne sachant pas trop si on verrai bien la voiture du fond, qui se trouve a 1.30 m du pilote, j'ai fais une simu, avec des planche, pour voir si en vrai, je verrai bien la voiture, ça m'a permis de mieux me rendre compte ! et mettre seulement 11 cm entre les 2 ! un camion passe, cool ... mais j’étais parti plutôt sur 15 ! donc, a tester ! non ?

non parce que 60 cm !!!!!!!!! .... même 40 ! c'est beaucoup ! surtout sur une longueur si petite !!!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 7 janvier 2016 à 23h01


dudo57 a écrit :
mettre assez d'espace entre les 2 plateaux pour avoir une bonne visibilité lorsque les voiture seront dans les slots du fond parce qu' en vu de dessus ca va donner ça:



Ok, mais tu seras face à la piste, pas au dessus.

Pas besoin de 40 cm pour une bonne visibilité. De toute façon, ça n'irait pas pour les voitures (pente trop raide), et supprimerait une bonne part de réalisme à ta piste.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

dudo57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 janvier 2016 à 23h03


complétement d’accord avec toi, le mieux c'est de faire une simulation,c'est pour ca que j'ai commencé a tracer au mur l'emplacement pour fixer samedi , 2 planche et tester deja avec le circuit carrera de mon fils ,et OUI 60 cm c'est enorme !!

j'ai fait un tour sur ton site, bravo pour tes réalisation ;)
si ca ne te derange pas je t'enverais Quelque MP pour quelque question technique ?

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 09h56


dudo57 a écrit :
complétement d’accord avec toi, le mieux c'est de faire une simulation,c'est pour ca que j'ai commencé a tracer au mur l'emplacement pour fixer samedi , 2 planche et tester deja avec le circuit carrera de mon fils ,et OUI 60 cm c'est enorme !!

j'ai fait un tour sur ton site, bravo pour tes réalisation ;)
si ca ne te derange pas je t'enverais Quelque MP pour quelque question technique ?

si c'est a moi que tu parle : ok, pas de problème, et merci pour complim's ...

Message

dudo57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 10h23


oui oui c'est a toi teubar
j'avous que sur le forum je ne sais pas ou donner de la tete tellement il y a d'information (ne m'en déplaise ). Et vu que j'ai des question technique sur les alims, la tresse, copper tape etc etc..
jme suis dit que se serais bien de voir directement avec 2/3 personne du forum.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 11h06


D'après le plan l'élément droit pour la descente mesure à peine 2m.

Une montée de 40cm, et pire de 60cm sur cette longueur est impossible.

J'ai entrepris depuis quelque temps un rallongement de ma piste.

Un des éléments est une rallonge de 2m60 avec 20cm de pente.

Même avec du mdf de 10mm ce n'était pas gagné.
Il a fallut faire une grosse armature susceptible de supporter la torsion.
Et même ainsi le cadre c'est légèrement tordu à l'assemblage.
Il a fallut humidifié légèrement tous les jours pendant 3/4 jours le mdf en le forçant doucement au fur et à mesure pour éviter qu'il ne se casse.
A la courbure du bas en partant de l'horizontal puis en haut pour retrouver l'horizontal.

Je dis ça, je ne dis rien...

Le slot ça rend fou !!!

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 11h30


Avec du MDF cintrable , aucun souci .

mmc78.com

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 11h46


Pas ça par ici.

Il n'y a même pas du 5mm c'est dire

Le slot ça rend fou !!!

Message

dudo57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 11h56


effectivement, la longueur est courte (1m50). et il est impossible d'avoir cette courbure avec cette longueur dans du 18 mm meme en rainurant tout les 2 cm la plaque . meme si en renurant on arrive a avoir de belle courbe cf ce pont:

ou cette video:

https://www.youtube.com/watch?v=TYfRyt6OQkY

le projet est de déterminer si la hauteur est bonne, realiste etc etc et apres je regarde les façons de le realiser. sur la video le rainurage est tres profond donc une fois la rainure fait pour le guide, j'aurai dans les main 5 parties de de bois d'1m50 :)

j'ai modifier les plans ce matin et je vais partir sur hauteur entre 25cm et 35cm

voici une potentiel solution pour cette hauteur

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 12h02


j'ai fais monter ma dernière piste de 20 cm, sur environs 1.50m, en courbe, en rainurant dessous, et dans du MDF de 12 mm, pas de problème ! les pentes sont douces et ça monte et ça descend sans aucun problème !

Message

dudo57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 12h37


je vient de t'envoyer un MP teubar

Surveiller Imprimer