Projet petite piste Ninco

Nesta92
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 10h11

Salut à tous,

Allez je me lance dans mon petit projet sans prétention.
J'ai acheté un coffret Ninco Pro-AM que je souhaite fixer sur un plateau.

Pour commencer, selon vous, quel est le tracé le plus intéressant qu'il est possible de faire avec le coffret ?

Je vais aller acheter le matos nécessaire pour faire le plateau en fonction du tracé choisi.

Merci pour vos conseils ;-)

www.kreations.fr

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 10h27

salut ,j'ai débuté avec ce coffret aussi ,le souci que tu vas rencontrer et qu'il contient beaucoup de rail R1 sujet a des deslotages fréquents .
J'ai essayé les 3 configurations aucune ne m'a satisfait du coup j'ai acheté quelques virages différents et quelques droites ce qui m'a permis d'avoir un tracé plus fluide .

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 10h30

Le plaisir c'est tout d'abord de créer son propre tracé qui ne ressemblera à aucun autre.

Les tracés des fabricants sont là pour donner des idées dont on peut s'inspirer et les améliorer.

Ce n'est pas notre avis dont il faut tenir compte mais du tien. L'idéal c'est d'essayer divers tracés jusqu'à trouver celui qui te plait.
A chaque fois tu fais une photo ce qui t'évite d'en faire un plan. Car un moment viendra ou tu décideras que le tracé N° 87 était plus intéressant que le N°496
N'hésite pas à te procurer quelques droits supplémentaires, c'est toujours ce qui manque le plus. De même tu n'es pas obligé d'utiliser tous les rails, les plats de spaghetti ne sont pas obligatoires.

Et si tu es en analogique n'oublies de faire un 8 pour l'équilibre des voies.

Perso je n'aime aucun des 3. Trop de pifpaf enchainés ou des courbes non continues avec des petits bouts droits encastrés.

Edite : ha ben le temps de rédiger et vroum est intervenu...et qui partage mon avis...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mardi 14 janvier 2014 à 10h32 par pepe_plus

Nesta92
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 10h35

Merci pour vos conseils.
Le 1er soucis, c'est que je suis totalement novice en la matière.
Et le 2ème soucis (le plus gros), c'est que Madame accepte la piste que si je la met sur un plateau que je basculerai contre le mur quand je ne m'en sert pas. Ce qui implique de choisir un tracé rapidement pour fixer les rails sur le plateau !

Pour faire un truc sympa, sans que ça devienne trop grand, il faudrait rajouter beaucoup de rails ?

Merci

www.kreations.fr

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 10h39

non 3 ,4 droites et idem en virages variés ,les R1 sont les petits virages serrés tu peux en placer un ou 2 mais franchement ça casse la course !

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 10h56

Nesta92 a écrit :

Merci pour vos conseils.
Le 1er souci, c'est que je suis totalement novice en la matière.
Et le 2ème souci (le plus gros), c'est que Madame accepte la piste que si je la mets sur un plateau que je basculerai contre le mur quand je ne m'en sers pas.
Ce qui implique de choisir un tracé rapidement pour fixer les rails sur le plateau !

Pour faire un truc sympa, sans que ça devienne trop grand, il faudrait rajouter beaucoup de rails ?

Merci

La première chose à déterminer est la taille et la forme du plateau que tu veux (ou que tu peux...) réaliser,
en fonction de l'endroit où tu vas le placer et le descendre quand tu voudras t'en servir.

Après, tous les coups sont permis et, comme dit pepe_plus, il faut que tu fasses des tests pour trouver le circuit qui TE plait.

Cela n'empêche pas que nous pourrons te faire des suggestions, une fois déterminée la taille de ton plateau.

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 10h56

offres toi une belle ligne droite et un coté plus technique .

Nesta92
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 11h09

Ok.
Pensez-vous que si je fais un plateau en 1.80 x 3.60 ça me laisse de la marge pour faire un truc sympa ou c'est trop restreint ?

www.kreations.fr

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 11h13

3,60 c'est déjà bien par contre 1,80 c'est large pour le ramassage a moins de t'équiper d'une pince !

Nesta92
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 11h14

J'ai oublié de préciser que je pourrai tourner autour du plateau :-)

www.kreations.fr

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 13h00

Nesta92 a écrit :

si je la met sur un plateau que je basculerai contre le mur quand je ne m'en sert pas.

Pensez-vous que si je fais un plateau en 1.80 x 3.60 ça me laisse de la marge pour faire un truc sympa ou c'est trop restreint ?

J'ai oublié de préciser que je pourrai tourner autour du plateau :-)

Tout d'abord il existe des panneaux en 3.60 x 1.85 si ça peut t'aider.
Pour en avoir bien sûr portés et déplacés, je te promets que ça fait de sacrés morceaux.
Et si tu dois le basculer pour le mettre à la vertical il vaut mieux que tu ne sois pas tout seul !!!
Ce qui veut dire aussi que le cadre doit être conséquent pour lui éviter la vrille sur la longueur.
L'idéal serait presque une sorte de chevalet articuler au milieu qui te permettrait de le basculer tout seul sans effort.

Le slot ça rend fou !!!

Nesta92
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 13h01

Malheureusement, ça ne passera pas dans mon escalier.
C'est pour ça qu'il faut que je privilégie des panneaux de 60x120 ;-)

www.kreations.fr

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 13h07

Ca ne changera rien, une fois assemblé l'ensemble fera 360x180 et il faudra bien le relever...

Le slot ça rend fou !!!

Nesta92
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 13h10

Ah oui c'est certain !
Je dois avouer que j'ai du mal à me rendre compte du poids et de l'encombrement.
En contreplaqué ça devrait déjà alléger un peu ...

www.kreations.fr

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 13h18

Citation :

Et le 2ème soucis (le plus gros), c'est que Madame accepte...

Si c'est un souci il faut lui dire... Avant d'accepter ton circuit, il faut que tu puisses faire des essais ce n'est que l'histoire de quelques semaines... en tout cas moins d'un an !

Si non ? Hé bien... tu feras et déferas plusieurs fois, avec tout ce que ça veut dire de poussière, bricolage, etc...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Nesta92
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 13h20

"En tout cas moins d'un an" ... ça sent le vécu

www.kreations.fr

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 13h42

Après, il y une solution non évoquée jusque là (non, ce n'est pas changer d’épouse !) : fabriquer un cadre métallique et remplacer les planches par du lambris plastique.
Là, pour le coup, le poids est ridicule et cela se manipule très bien.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Nesta92
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 13h50

Le facteur vient de passer et m'a apporté mes toutes premières voitures.
Pour commencer, j'ai voulu prendre des voitures abordables et résistantes :

Le circuit devrait arriver demain :-)

www.kreations.fr

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 13h56

Nesta92 a écrit :

Ah oui c'est certain !
Je dois avouer que j'ai du mal à me rendre compte du poids et de l'encombrement.
En contreplaqué ça devrait déjà alléger un peu ...

Chevalet articulé, clic ici

Le slot ça rend fou !!!

Nesta92
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 14 janvier 2014 à 13h58

Oui mais alors là j'suis pas assez bricoleur

www.kreations.fr

Surveiller Imprimer