Projet d'alimentation 4 pistes analogique


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 février 2015 à 16h17


Voilou voilou, j'avance un peu sur mon alim, et comme je n'ai pas vu trop de fil sur ce genre de bricolage, j'en ajoute un. Ce ne sera pas vraiment un tuto, mais je vais tenter de présenter les choix que j'ai retenu, et éventuellement au fur et à mesure des essais les modifications à y apporter.
L'objectif c'est une alimentation pour circuit analogique avec pour chaque piste un réglage de puissance une coupure contrôlable par le PC, un afficheur qui brille pour faire joli, et la connectique qui va bien pour brancher les accélérateurs et les rails. Le tout en utilisant un max de pièce de récup et en ne faisant pas trop chauffer le fer à souder.

Voici le schémas de mon projet d'alimentation. A reproduire pour chaque ligne bien sûr : Alim_jubil_4pistes

- Une alim ATX (10A sous 12V) devrait être suffisante pour les 4 pistes dans un premier temps, mais que rien n'empêche de séparer ou remplacer si je manque de watts ultérieurement. Le boitier prévu est suffisamment grand.

-- Le 5V de l'ATX sera utilisé aussi pour alimenter un L293 qui est en somme un relais à semi conducteur. L'avantage est qu'il peut être piloté directement par le port LPT sans danger pour celui ci. Donc contrôle des alim par PC bien sûr. Ce circuit passe 1A par porte (2 en crête) je connecte les 4 portes en \\ soit ~4A continu et 8 en crête

- Le hacheur réglable est là pour individualiser la tension de chaque piste.

- L'afficheur c'est juste pour faire joli, parce que ça ne sert pas à grand chose :))
Il sont alimentés séparément (car les hacheurs à 2balles ne supportent pas d'êtres reliés entre eux) Pas besoin d'un redressement 4 diodes et tout le toutim. La conso de l'afficheur est faible, et un condo 1500µf suffit largement pour stabiliser le tension entre 2 alternances.

-La connectique accélérateur sera en XLR parce que c'est celle que je préfère. Une diode anti retour (sécuritée sans doutes redondante avec celle du hacheur).

-Un inverseur par piste en sortie d'alim, cette solution interdit d'avoir un moins commun entre les pistes, mais le choix du hacheur va aussi dans ce sens donc 2 fils par piste, la connectique sera en Molex 4pin regroupant les pistes par 2.

Sur le schémas il manque une ou 2 bricoles :
Je dois vérifier le régime de masse de l'alim ATX, et relier la masse du port LPT pour avoir un référentiel commun entre le PC est les alims.
Et placer une déviation du port LPT pour pouvoir utiliser l'alim sans PC.

Je vous ferai part de l'avancée de la construction au fur et à mesure. Et si ça crame, c'est qu'il ne falait pas faire ainsi.

Pour le moment j'ai testé les hacheurs et l'affichage.

Test du L293 dans le prochain épisode avec quelques photos du prototype

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 23 février 2015 à 19h54


J'suis pas sur d'avoir tout compris...

... mais ça a l'air très complet !

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 février 2015 à 19h56


Viraufrin a écrit :
J'suis pas sur d'avoir tout compris...

Ah bon??
Perso je dirais plutôt. Je suis sur de pas avoir tout compris...

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 février 2015 à 22h42


C'est facile : une alim de PC 4 potars pour régler la patate, 4 guirlandes pour faire joli, 4 prises pour les accélérateurs, on branche sur le PC sur le circuit et on rigole avec les potes en buvant une bière

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 février 2015 à 22h45


Ah ben là j'ai compris au moins un truc!

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 février 2015 à 23h05


Dans l'absolu ça devrait marcher

Mais relie bien la masse de ton PC, du port LPT1, à ton alim ATX parce qu'il risque fortement de ne pas aimer être en masse flottante surtout avec des alims à découpage !
Et de manière générale j'espère que c'est une vieille bécane parce que dans ton type de montage tu n'es justement pas isolé galvaniquement de la partie puissance.
C'est à dire que si ton L293 fume il risque d'envoyer du 12V sur ton port PC !
C'est pour ça qu'en général on préfère passer par des optocoupleurs pour la commande ou alors simplement par des relais. Mais tu es partis la-dessus parce que c'est ce que t'as en dispo si j'ai bien compris ?

Il faut savoir qu'un hacheur ça génère beaucoup de parasites spécialement s'il est à 2 balles
Je sais pas trop ce que va t'afficher ton afficheur, ça dépendra s'il fait une mesure en Volt RMS vraie parce que j'imagine que la sortie des hacheurs n'est pas lissée (diode rapide+capa) ?
Si tu le faisais ça pourrait peut être régler le problème de la mise en commun de leur masses et encore tu ne peux pas les relier n'importe comment. C'est assez délicat en général les masses d'alim à découpage et autres hacheurs... :~

Voilà les quelques remarques que je pourrais faire, je suis curieux de voir la suite...
c'est bien d'essayer de nouvelles choses !

Pour la détection t'as prévu un système optoéletronique ?

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 24 février 2015 à 10h40


J'ai un vieux portable sauvé de la benne il y a quelques années qui ne risque pas grand chose et qui suffira largement pour ça.

Si tout fonctionne je collerai probablement une isolation décente. Ça ne coute pas grand chose, et ça peut sauver beaucoup, si j'utilise une autre machine à l'occasion...

Ce que je ne sais pas trop encore c'est comment vont se comporter les ports du L293 en \\ .Si le courant se répartit bien c'est bon, sinon je ne passerai guère plus que l'ampère nominal et ça risque d'être un peu court.

Je teste ça bientôt. Si cela ne fonctionne pas je me rabattrai sur des solutions plus classiques.

Mais si le L293 fonctionne la dessus il y a des choses amusante à envisager pour faire des voitures fantômes un peu sympa... Mais ce sera pour plus tard.

L'afficheur avec les hacheurs il fait des trucs amusant . Comme il y a un petit étage de lissage à la sortie des hacheurs, si je ne tire pas de jus je pense que les condos maintiennent la tension entre 2 créneaux. Donc à vide la tension lue est la tension de l'alim ATX quel que soit le rapport cyclique du hacheur :))

En usage la tension mesurée est moyennée car le voltmètre est lent. Mais ce n'est absolument pas un vrai RMS. L'afficheur il est la pour mettre un peu de lumière sur la panneau, il donne une valeur indicative. Ça peut aider en cas de panne pour faire un diagnostic rapide, mais pas plus que ça.

La détection, oui ce sera un portique à photodiode ou photo transistor. Mais ça c'est déjà très documenté, je m'étendrai moins dessus.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 09h46


J'ai avancé un peu hier.
J'ai connecté un L292 pour tester la mise en parallèle des 4 ports.

Prototype-Alim

Le petit trasfo de récup à 2 sorties en 6V que j'utilise pour l'alimentation flottante des voltmètres avec le condo et la petite diode juste au dessus.

Le pont est forcé à 1 en utilisant le 5V de l'alim qui est aussi utilisé pour alimenter les 2 pont.
La puissance est confiée au 12V ATX.

Comme prévu le voltmètre affiche la tension ATX quand on ne tire pas de jus, et la tension moyenne quand on roule, ça c'est bon.
J'ai testé jusqu'à 2A continu sans chauffe du circuit, donc la répartition est au moins partiellement efficace.

Ce prototype fonctionne pas mal, je suis presque prêt à tester sur un port \\, j'attends les pièce pour faire une connectique plus prorpe.

Je vais passer au travail sur le boitier pour intégrer proprement au fur et à mesure que ça avance. Là je commence à avoir du 220V en vrac sur la table, c'est un peu moyen...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 10h09


Cool... jusqu'ici tout va bien !
Pour afficher la tension moyenne "à vide" également il faudrait charger le hacheur avec une résistance.
Tu pourrais faire des essais, ptet qu'il suffit que de qq milliampères. Ca te permettrait de régler la tension de tes différentes voies à la même valeur sans avoir à faire rouler une voiture dessus

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 10h34


C'est une option a laquelle je pensais aussi, ça doit être une bonne idée
Si il faut un courant plus conséquent pour que la lecture soit correcte je peux mettre un poussoir qui ne fermerai le circuit que pour le réglage.

Comme ça j'aurai une visu de la tension de l'alim et une visu pour le réglage de la piste.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 21h20


Voila, j'ai avancé sur le dessin du rack qui va rentrer la dedans :

Caisse alim

Le boitier est énorme, mais c'est de la récup et il a une gueule d'enfer!

Je vais en profiter pour aménager un rangement, ça sera toujours utile pour ranger les accélérateurs, ou le portable de contrôle... Et bien sûr l’électronique dans la partie basse.

Ça devrai avoir à peu près cette tête là , ça me plait bien :

Projet rack alim

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 30 avril 2015 à 11h41


Hop glop, j'ai bien avancé sur ce projet. J'ai légèrement modifié le dessin de la face avant, mais dans les grandes lignes c'est la même chose.

Les 4 "relais" L293 fonctionnent à merveille, les hacheur font leur travail, et les guirlandes font des jolies lumières :o). Je suis assez content des molex 4pins pour brancher les pistes, c'est efficace, pas cher, et facile à mettre en place.

Il me reste à :
- Câbler le port série avec une protection qui va bien.
- Monter une résistance en série avec le petit poussoir a coté de l'afficheur pour avoir une lecture de tension quand on regle la tension sur la piste.

Bon faudra aussi que je monte de vrais accélérateur, mais en attendant, ces vieux Scalex et Polistil (bricolé pour avoir un frein), feront le job pour rigoler avec les copains.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 avril 2015 à 15h45


C'est très classe !

Et ton idée de voiture fantôme....tu peux nous en dire plus ? Ca m'intéresse énormément !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 30 avril 2015 à 18h22


Merci, j'ai essayé de faire propre et transportable. Le portable se range dans la niche du boitier

Pour les voitures fantomes, ben le circuit L293 commute assez rapidement pour faire du PWM.
Donc l'entrée du port parallèle (que je n'ai pas encore cablé) permettra de piloter la puissance en PWM, soit directement via le PC, ou par un arduino.

Il ne reste plus qu'a programmer a séquence du tour qui va bien, et à réinitialiser à chaque passage de la barrière optique pour avoir une voiture avec un comportement un peu intelligent, et diablement régulier.

Je pense pouvoir aller jusque là sans souci. Mais il faudra encore définir à la main la séquence qui va bien en codant un truc du genre
100% - 1,2s
0% - 0.5s
17% - 1s
100% - 0.5s
...

Ensuite il faudrait trouver le moyen pour faire un enregistreur sur un accélérateur réel histoire de simplifier la programation... mais l'informatique c'est moins ma partie.

Je vous tiendrai informé ; mais ce sera pour dans quelques mois. Maintenant que j'ai de quoi alimenter, faut que je monte une piste à mettre au bout .

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 1 mai 2015 à 00h51


ahhh je kife le langage de l'électro, c'est concret, facile, compréhensible, c'est beau aussi, mais j'en trave que dalle.
le faire, j'oserai quand je serai grand

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 13h05


Haaaaarg!!!
J'ai un souci avec les ULN2803A que je voulais utiliser pour commander mes sorties vers les feux, les alims et protéger le port // .

Par principe c'est un contrôle par le 0V, hors tous mes contrôles se font sur de +5V.
Que ce soit les diodes des feux de départ (diode bicolores donc je ne peux pas couper par la cathode qui est commune), ou mes alim qui sont contrôlées par de L293 commandées en +5V .

Si quelqu'un voit une alternative, je suis très interessé, là je cherche, mais pour le moment, je ne trouve pas mon bonheur...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 13h30


Ah oui... oups !
Bon au lieu de ton ULN2803A tu pourrais utiliser un circuit 74HC541 (8 buffers 3états) ou tout autre circuit comportant des buffers. Le courant max en sortie de celui-ci par ex. est de +/- 35mA.
Je ne sais pas si ça suffit pour tes diverses charges ? LEDs, relais...

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 14h36


Je vais voir de ce coté là, mais 35mA c'est un peu juste pour les leds (sur les feux j'en met plusieurs pour faire joli )

Je vais chercher du coté des opto-coupleurs, pour une protection de port LPT, c'est pas mal aussi, hihi!

Ça fait chier, j'espérai bien finir le boitier ce WE, mon rail de détection est prêt et le portique aussi, il va me manquer ça pour faire les essais, et j'ai prévu une inauguration en grande pompe le WE prochain, c'est ballot .

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 14h50


J'ai pas tout compris , mais je ne vois pas la machine pour les glaçons
Pfiou,beau projet.
Vivement la suite
Courage.( Je suis impressionné !)

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 14h53


DUKE a écrit :
ahhh je kife le langage de l'électro, c'est concret, facile, compréhensible, c'est beau aussi, mais j'en trave que dalle. le faire, j'oserai quand je serai grand

C'est trop facile regarde j'essais :

au lieu de ton ULAgrE tu pourrais utiliser un circuit 80H546 (10 buffers 4états) ou tout autre circuit comportant des buffers. Le courant max en sortie de celui-ci par ex. est de +/- 35mA.
Je ne sais pas si ça suffit pour tes diverses charges ? LEDs, relais...
Et n'oublies pas l'emplacement des fils ,le vert sur le vert pas sur le rouge

Surveiller Imprimer