[Projet] Création d un Boitier All-In-One (Compteur/Alim)

smallfoot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 3 décembre 2005 à 16h56

Bonjour,

Actuellement je tourne avec un boitier RMS sur Scalex Sport/classic.
J ai develloppé un logiciel sur la base du RMS avec une mesure a 1/100000 (bon d accord, c un peu trop )
Mais il ne fais que compter ....
Mon but c est de faire un boitier externe sur le port Imprimante qui aura pour mission de :
- Detection compteur de 2/4/6/8 voies
- Possibilite de reutiliser les detections non utilisé pour des "checkpoint" sur courses de cote , rallye voire meme dragster
- Gestion de l alimentation des voies. (Stop and Go, arret pour ravitaillement etc)
- Gestion de feux de depart
- Gestion de l eclairage du circuit

Le tout commande par un PC ( je ne cherche pas a avoir un truc autonome)
et surtout un budget max de 60/70 euros le prix d un RMS quoi

Pour la partie devellopement logiciel a priori pas de soucis.

Dans mon idee le logiciel aura une partie Compteur/Gestion de course ( Different mode de course ) enregistrement des performances et une partie gestion garage .

Mais c la partie Hardware qui me pose plus de souci( type de relais a utiliser, photoresistance , led InfraRouge ) je vais mettre en ligne mes schemas .

Toute contribution / idee est la bienvenue.

Merci

Je pense sincerement que c est possible

Smallfoot

jydc
Visiteur

Date du message : samedi 3 décembre 2005 à 17h31

Salut Small

je ne connais absolument pas l'électronique mais j'ai glané quelques infos
interface port parallele

photo resistance déja cablé

par contre j'ai déja entendu quelques remarque ou il faudrais plutot une connection usb plutot que parallele car c'est un port qui va disparaitre
(il n'existe déja plus sur les portable
Tchao
jy

smallfoot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 3 décembre 2005 à 17h41

Bonsoir,
pour le port parralelle je suis d accord, je pense qu il va aussi disparaitre (et en plus c plus chiant pour moi de controler le port lpt que le port USB/com)

Le probleme de l usb c les drivers. doit y avoir une solution

Sinon je pense que le port COm (RS232) peut etre le bon compromis.

Mon idee du schema est celui ci ( recoupe des schemas de Virtualracesystem)

Mais c sur base de LPT

Smallfoot

marc
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 3 décembre 2005 à 18h16

C'est une super idée, je ne peux pas t'aider, je débute, mais si cette idée donne fin à quelque chose de bien je suis partant pour investir.

Marc

(!) (!) [url=http://marcslotcar.new.fr]Marcslotcar[/url] (!) (!)

coyote33
Visiteur

Date du message : samedi 3 décembre 2005 à 20h21

super beau projet mais deja ace stade je ne comprends plus rien moa

coyote33
fan de toute les F1

sam
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 4 décembre 2005 à 01h48

coyote33 a écrit :

super beau projet mais deja ace stade je ne comprends plus rien moa

T'es pas le seul à rien capter

sam

marc
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 4 décembre 2005 à 13h40

moi non plus

Marc

(!) (!) [url=http://marcslotcar.new.fr]Marcslotcar[/url] (!) (!)

Manou
Visiteur

Date du message : dimanche 4 décembre 2005 à 15h35

Papy il est comme vous completement largué.

Manou

shelby
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 décembre 2005 à 17h08

Ton projet a l'air de tenir la route, j'ai moi même réaliser un boitier tout en un à la différence que je ne gère que l'alimentation des mes deux pistes et l'allumage de mes feux de départ (voir le scéma de principe sur Mon site).
Pour ce qui est des références des relais, diode IR, Phototransistors je t'enverrai ça des que possible (j'ai toute ma doc au boulot...)
Ta seule restriction avec ce schéma de principe vient du fait que le circuit intégré ULN28xx est limité à 8 entrées donc 8 sorties. En fait à l'entrée, ton port // envoie un signal en 5 Volts, ce circuit te permet juste de commuter en sortie des composants en 12 Volts (relais, leds...)
Si maintenant tu est un as de l'informatique, tu peux programmer tes 8 entrées comme tu veux.
A+
La légende n'est pas morte

La légende n'est pas morte

smallfoot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 4 décembre 2005 à 17h37

Bonjour,

Faut pas s inquieter :- moi j y connais pas grand chose en electronique je n ai fais que reprendre des schemas de la a les mettre en exploitation

pour la limitation du uln2803 effectivement il controle jusqu a 8 Relais.
Partant du principe que c est pour une utilisation "maison" je ne pense pas que les 8 voies seront utilisé deja 4 c est pas mal ce qui fais qu il me reste 4 relais pour Feux de depart Rouge Vert , Alimentation de l eclairage ( portique de detection, eclairage piste )

Apres si il y a 8 pistes il faut choisir alim voie et pas de feux de depart.

Dans mon idee la boite aurait sur le cote un systeme de prise jack/rj11 femelle x 8 pour connecte les differents cables d alim voie/feux/eclairage

ainsi que la meme chose pour les leds de detection

Apres c une gestion au niveau soft d attribution des prise

Smallfoot

Med
Visiteur

Date du message : dimanche 4 décembre 2005 à 20h35

Salut,

si tu veux des détails sur la detection avec photores, tu peux allez sur mon site, rubrique détection.
Pour les Photosres tu peux utiliser ca

en diamêtre 4mm.

Med

smallfoot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 5 décembre 2005 à 09h15

Merci med, je vais voir.

Pour la disparition du port parallele et com ?, je vais essayer avec un adaptateur usb/parallele bi-directionnel.

Je pense que je vais commander les composants cette semaine, je vais voir si Shelby retrouve ses docs pour etre le plus complet possible.

Smallfoot

Med28
Visiteur

Date du message : lundi 5 décembre 2005 à 10h41

Oui attends les docs de Shelby plus tu auras d'info mieux cela sera.

Voici la dernière commande que j'ai passé chez Radiospares

Led IR, j'ai pris 2 sortes car je ne sais pas encore laquelle je vais utiliser (je pencherai plus vers la haute puissance)

- Led, GaAs, 5mm, infrarouge, haute puissance, 40mW, Osram, SFH4502.
- LED, infrarouge, rectangulaire, 0.45 à 0.90mW/cm2, Honeywell, SEP8506003. (je pense que celle ci va etre faiblarde)

Le récerpteur infra

- Phototransistor, 4.45 x 1.5mm, infrarouge, Honeywell, SDP8406002.

Et pour les photos res

- Photorésistance, LDR, 4.5mm, 550nm, EG &Vactec, VT935G.

Med28

Med
Visiteur

Date du message : lundi 5 décembre 2005 à 10h46

oops oublié de m'identifier

Med

Konrad
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 5 décembre 2005 à 15h37

Ca m'a l'air compliqué tout ca. Déjà tu peut être avoir quelque idées pour le gestion d'allumage des feux de départ. Sur mon site (le scalextrack) dans la section bricolage il y a des plan pour se relier au port LPT mais pour PC Lap counter.

Ensuite je te conseille de ne pas mettre tes lampes d'eclairages dans (ou sous ) les rails car pour que le récepteur enregistrer le variation de lumiére il faut soit canaliser la lumière sois avoir une lampe de forte puissance (donc ca ca chauffe) et tes rails vont peut être pas aimer. Pour le reste de la detection moi j'ai mis des LDR (photo de med) mais j'ai qu'une seule des 2 pistes qui marche pour le moment (faut que jeregarde ca pendant les vacances )Il faut accorder la resistance de la LDR à celle de port LPT et ca je sais pas comment faire à par au pif.

Voilà c'est tout ce que je peut te dire pour t'aider, le rese connais pas

Med
Visiteur

Date du message : lundi 5 décembre 2005 à 16h38

Konrad a raison, le problème avec les photores c'est la source de lumière. Pour un déclenchement des photores a environ 10cm de distance, j'utilise une ampoule au Crypton (forte luminausité) de 60W (et mes photores sont installées a fleur de piste). Et la ca chauffe grave, j'ai du installer un petit ventilo de processeur sur mon portique.

J'ai eu la chance de ne pas avoir a regler mes photores cela à fonctionner du premier coup, mais effectivement il se peut que tu es a regler la resistance de tes photores de manière a ce quelle soit la plus proches possible de la résistance de déclenchement du port LPT sur lequel tu la branches. Et la il suffit de mettre sur la photores une resistance en serie pour l'augmenter ou en parrallele pour la diminuer.
Konrad tu n'as pas eu de chance car généralement ca fonctionne du premier coup, je pense que si tu achetais 2 ou 3 photores supplementaire tu gagnerais un sacré temps plutot que d'essayer de regler la resistance de déclenchement ce qui est assez fatidieux.

jydc
Visiteur

Date du message : lundi 5 décembre 2005 à 16h48

Quelle technique est utilisé sur les pont DS
est ce de l'infrarouge
pourquoi ne pas utiliser cette technique qui marche super bien et qui ne chauffe pas
du tout

Nico
Visiteur

Date du message : lundi 5 décembre 2005 à 16h52

c'est ce que Med y va me faire détection infra rouge

Med
Visiteur

Date du message : lundi 5 décembre 2005 à 17h21

C'est exact Jydc, sur les DS c'est de l'infra.

Je fais la detection de Nico comme ca, en plus ca me fera la main pour modifier ma detection plus tard

jydc
Visiteur

Date du message : lundi 5 décembre 2005 à 17h24

Med a écrit :

C'est exact Jydc, sur les DS c'est de l'infra.

Je fais la detection de Nico comme ca, en plus ca me fera la main pour modifier ma detection plus tard

je vais surement poser une question idiote mais
pourquoi tout le monde n'utilise pas cette méthode

Surveiller Imprimer