Projet Castellet en DUO-TRACK

jmslp
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 15 juillet 2009 à 20h33

Bonjour à tous,

J'ai redécouvert le slot il y a 2 ans avec un circuit scalex sport.
Le virus m'a pris et a fait des ravages.

Tout d'abord, j'ai entrepris d'aménager le grenier pour bénéficier d'une piste fixe et d'une pièce dédiée.
Ma slot-room est en cours de travaux mais avance doucement.

Depuis le virus de la piste bois a provoqué une sur-infection.

J'ai vendu ma piste scalex pour m'orienter vers la construction d'une piste bois.

Pour moi pas question de la commandée toute faite, je suis un adepte du handself, donc j'ai d'abord investis dans un logiciel de CAO.

Pour le tracé, j'ai choisi un circuit bien connu et relativement simple afin de me consacrer à la partie électronique et décoration.

Je remercie au passage Gentlemandriver et Bouvier pour leurs conseils lors de mes précédents essais.

Le plateau fait 550 cm par 190 cm.

Pour l'instant, j'ai tracé les deux slots .

Pour le digital, je n'ai pas encore choisi entre le Davic ou un systeme AC2CARS.

Vos conseils sont les bienvenus aussi bien sur la CAO (que je découvre de A à Z) que sur la construction, la tracé ou des idées de déco.

0+

ça passe, ça passe, ça paaasse, non ça passe pas...

Message modifié le jeudi 30 juillet 2009 à 10h17 par jmslp

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 15 juillet 2009 à 21h18

Très joli projet

Pour le choix entre les solutions Davic et AC2CARS, ça va essentiellement dépendre :
- du nombre d'autos que tu veux pouvoir faire rouler simultanément : jusqu'à 15 avec le Davic, seulement 2 par voie avec AC2CARS, et ton tracé s'apparente à un tracé monovoie
- du budget que tu souhaites y consacrer : la solution AC2CARS est TRES économique, car à part une alim délivrant du courant alternatif et une poignées de diodes, tu n'as besoin de rien de particulier ; pour le Davic, qui est un système génial, ça dépendra du nombre de postes de pilotage et des fonctionnalités que tu souhaiteras mettre en place

Concernant la solution AC2CARS, on a fait quelques tests avec des potes histoire de se rendre compte ; on a juste branché une alimentation délivrant du 24 volts alternatif sur une voie d'une piste Ninco, cablé 2 postes de pilotage et mis des diodes dans 2 autos :
- il n'y a pas de frein, ce qui change sa façon de piloter, mais après une phase d'adaptation c'est très plaisant : apprendre à enrouler, il faut
- il faut privilégier des poignées classiques, à résistance, style Parma
Le site incontournable traitant du sujet : ac2car.org

@+
Fred

jmslp
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 15 juillet 2009 à 22h43

Salut Fred,

Merci pour ton retour d'expérience sur le AC2CARS.

En fait, dans mon projet je souhaite surtout jouer a 2 pilotes, mais en créant un traffic de voiture ghost.

@+

Merci pour ta participation.

Message modifié le mardi 22 septembre 2009 à 17h31 par jmslp

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2009 à 13h04

Vraiment terrible, ton projet
Je n'y connais pas grand chose en électricité et en électronique, mais es-tu certain que le fonctionnement des aiguilles façon BLST est possible avec du courant alternatif ?
Quand aux ghost, tu comptes les alimenter avec une tention fixe ?

@+
Fred

Helori
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2009 à 17h28

Très sympa comme projet !

Je suis allé voir le système AC2CARS sur leur site, je dois avouer que je n'ai pas tout compris sur la manière d'installer ce système !

Pourtant, l'idée me plait bien ! Il va falloir que je creuse !

Si quelqu'un maîtrise le sujet, je suis preneur

@+ Hélori
[url=http://www.slotracing28.info]SLOT RACING 28[/url]
[url=http://www.myffsr.net]FFSR[/url]

jmslp
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2009 à 19h42

Salut fred,

Pour le ghost, je me suis creusé longtemps.

Pour les faire ralentir ou accélérer, je pense décomposer le slot en tronçon isolé les uns des autres.
En ligne droite, l'alim en directe donc ghost à fond, a chaque virage , j'isole le tronçon pour l'alimenter a partir de la même alim mais en intercalant des diodes pour abaisser la tension.
Il suffit de calculer le nombre de diode necessaire pour que le ghost passe le virage sans desloter et de prévoir un système qui permet de d'ajuster la tension à la bonne valeur sur la ligne droite.
Le comportement du ghost risque d'être assez saccadé mais je réflèchis au problème.

Je ferais au préalabre des contrôles sur une piste d'essai.

@+

Message modifié le samedi 3 octobre 2009 à 09h43 par jmslp

jmslp
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2009 à 19h52

Salut Helori,

Moi aussi, j'ai eu bien du mal à comprendre leur système.

En fait, dans les exemples visibles sur le site, chaque circuit est constitué de plusieurs pistes cote à cote.

En AC2CARS, on ne peut utiliser que deux voitures par slot.
Pour rouler à 6 voitures, il suffit de juxtaposer 3 circuits cote a cote.

Les slots sont trés rapprochés, donc les voitures se génent et se suivent, jusqu' a la zone dépassement.

@+

Message modifié le mardi 22 septembre 2009 à 17h33 par jmslp

Helori
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 juillet 2009 à 19h59

Merci de ta réponse !

En fait, ce système a l'air sympathique (je vais décortiquer leur site ce week-end) mais c'est vrai que le système qui me botte le plus c'est le blast mais j'ai peur que ça coute relativement cher même si je dois dire que je ne suis pas allé au renseignement non plus

En fait, je voudrais me faire (ou faire faire, je suis un peu fainéant...) une piste bois comme cadeau de noël et c'est vrai que le blast me botte bien !

@+ Hélori
[url=http://www.slotracing28.info]SLOT RACING 28[/url]
[url=http://www.myffsr.net]FFSR[/url]

dbr9
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 27 juillet 2009 à 21h33

honnetement, je ne vois pas l'interret de juxtaposer un AC2CARS au BLST,le BLST se suffit à lui meme,tu lui met une PB SSD, NINCO digitale,SCX digitale ou carrera digitale, que l'on trouve toutes facilement dans le commerce,certaines d'entres elles ont la fonction ghost renseigne toi,pour celles qui ne l'ont pas,comme les scalex SSD de premieres génération, il exciste des boitiers additionnels, au final ça te coutera pas beaucoup plus cher ( mis à part les puces) mais surtout moins de boulot de rainurage,de pose de copper etc,etc...et une largeur de voie normale aussi!
t'auras assez de boulot comme ça à cogiter tes zones de dépassement et d'anticollision et de cabler tout ça aussi.
m'enfin c'est mon opinion,c'est toi qui voit .

sans compter que le flot de circulation des voies rouges risquent de perturber les dépassements du BLST car tes voies rouges ne seront pas prises en compte par les capteurs du BLST et les véhicules rouges vont t'embèter dans les lignes droites,en sortie de trajectoire idéale ou ça risque de taper en latéral,à moins que l'écartement des voies rouges et blanches soit équivalent à un écartement de voie normal

grand adepte du "do it yourself"

Message modifié le lundi 27 juillet 2009 à 21h41 par dbr9

mman42
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 27 juillet 2009 à 23h10

Bonjour,

Je suis comme Fred au premier abord, je trouve l'idée intéressante ! Mais en creusant un peu je rejoints assez dbr9....

A ta place, je choisirai nettement entre :
Un beau 100% BLST sur deux voies avec un système digital qui prend en compte des ghost : si tu as le budget
Un système 100% AC2R avec 2 voies "doublées" par exemple pour pouvoir rouler à 4... Ensuite tu peux aller au bout du délires en réalisant des Ghost AC2R avec le système que tu as imaginé ; mais à ta place je remplacerai les diodes d'abaissement de tension par un réglage par potar de la tension dans chaque "secteur" pour pouvoir adapter les tensions à des moteurs différents sur tes voitures "Ghosts"....cela ne sera pas beaucoup plus compliqué...Attention pas de frein dans ce système, il faudra donc à mon sens prévoir des zones de "roue libre" entre deux secteurs alimentés.....Mais dans un premier temps, si c'est juste pour créer du trafic, je me contenterai d'une vitesse constante qui passe partout même si c'est moins réaliste....

En tout cas beau projet : Bravo ! Tient nous au courant.

A+
Marc

scolaticien
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 00h18

Un beau 100% BLST sur deux voies .
Hors sujet:
J'ai une petite question, je m'explique avec le blst je n'est toujours vue que deux voie qui corresponde en faite a trois, les deux slote plus la trajectoire idéale mais est il possible d'augmenter se nombre de voie pour plus de trajectoires

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1343951&pgi=1] mon circuit[/url]

dda
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 09h05

Oh bien sûr. Tout est possible. C'est juste le nombre d'aiguillages qui va augmenter très vite et donc le prix.
Mais contacte David (BLST) et il te fera une offre pour ton projet. Ensuite tu décides.

Yup,

DDA

[b]DDA[/b]
(BLST tu deviendras, BLST tu resteras)
[url=http://www.youtube.com/watch?v=05WtdM0htfY]SPA BLST, [b]La Nouvelle Video[/b][/url][url=http://www.youtube.com/watch?v=rKzo2Wyllqo] et l'ancienne[/url]

Waterloo, Belgium

dbr9
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 17h32

sur un autre forum, David BLST avait fait une ébauche séduisante d'un oval nascar 4 voies à trajectoire idéale, je trouvais l'idée plutot sympa

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 20h30

Très beau projet et d'autant avec un circuit mythique à mes yeux. Je suivrai donc régulièrement ton post.

Par contre si rien n'est encore démarré ou figé, j'ai juste une petite remarque concernant le dessin. Evidemment on ne peut que s'approcher assez fidèlement du tracé réel vu l'espace et surtout pour que le plaisir de piloter soit présent, mais tu pourrais adoucir le passage entre la boucle et les esses avant la ligne d'arrivée.

Un peu dans ce style et le tracé gagnerait en réalisme.

Enfin si tu préfères car avant tout un tracé c'est personnel.

dbr9
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 22h09

tu sais Gentlman, meme sans adoucir , avec les BLST les R1 se transforment presque en R3 et en traçant bien les slots par rapport à la voie,tu peux déporter le rayon des slot et adoucir le tracé slot au tracé voie et ainsi avoir ton slot de corde à froler les vibreurs et là t'as le réalisme au top, c'est ça qui est formidable avec le bois

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 22h21

dbr9 a écrit :

tu sais Gentlman, meme sans adoucir , avec les BLST les R1 se transforment presque en R3 et en traçant bien les slots par rapport à la voie,tu peux déporter le rayon des slot et adoucir le tracé slot au tracé voie et ainsi avoir ton slot de corde à froler les vibreurs et là t'as le réalisme au top, c'est ça qui est formidable avec le bois

Oui je sais mais là je parlais simplement du dessin, de la forme par rapport au circuit réel, c'était tout simplement pour pinailler

jmslp
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 23h04

Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques constructives qui me sont précieuses.

En effet Gentlemandriver, rien n'est figé et j'en suis pour l'instant à l'étape CAO.

Ta remarque est pertinente, aussi j'ai adouci cette partie :

Merci pour l'intéret que vous porter à mon projet.

@+

Message modifié le mardi 22 septembre 2009 à 17h35 par jmslp

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : mardi 28 juillet 2009 à 23h28

jmslp a écrit :

Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques constructives qui me sont précieuses.

En effet Gentlemandriver, rien n'est figé et j'en suis pour l'instant à l'étape CAO.

Ta remarque est pertinente, aussi j'ai adouci cette partie :

Concernant le systeme digital, je suis face à plusieurs problémes.

- le système ac2cars me permet de faire rouler 4 ghosts sur des voies indépendantes a des vitesses variables selon les sections du circuit. Mais cela représente un gros boulot de pose de copper et l'absence de frein.

- un sytème digital autre Ninco, SSD DAVIC etc ne permet pas à ma connaissance de faire rouler des ghosts à vitesse variable selon les sections du circuit et de plus on est limiter au niveau ampérage sauf pour le Davic.

- le seul problème du Davic réside dans le budget necessaire : base + puces.

Merci pour l'intéret que vous porter à mon projet.

@+

Salut JMSLP,

Ton nouveau tracé est très bien comme ça et les trajectoires judicieuses. Bravo !!

Par contre pourquoi te compliquer le travail en ajoutant le départ en épi ? Sûrement un vieux rêve ? Alors rien à dire mais sur ce circuit je suis presque sûr qu'il n'y en a jamais eu. Est-ce que ça n'ajoute pas une difficulté supplémentaire à l'élaboration du circuit électronique ? Moi je n'y comprends rien, c'est pour cela que je pose la question.
Tu as déjà pas mal de doutes sur le système à installer qui au final, quand tu auras trouvé ta solution, sera génial. Mais je comprends qu'on aimerait si possible tout avoir.
D'autre part le Carrera digital gère également les ghosts mais à vitesse variable je ne sais pas. Renseigne-toi auprès de Igunes peut-être ; je sais qu'il l'utilise.

En tout cas bonne réflexion et bon courage, ton projet vaut le coup de passer des nuits blanches

jmslp
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 29 juillet 2009 à 14h01

Salut gentlemandriver,

Le départ Le Mans, c'est en effet un vieux rève.

Pour l'instant je me concentre sur le tracé et les aménagements : bordures, aiguillages, etc.

Toutes vos remarques sont les bienvenues

@+

stan2410
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 29 juillet 2009 à 14h39

Quelque question sur les deux systemes separé:
Au sujet du blst :il y a un copyright sur le fonctionnement du systeme ? et si non on trouve t'on les plan ?
Au sujet de ac2r : comment fait on pour commander les aiguillages separement pour chaque pilote ?

Le bois on y vient tous un jour.
Un ch'ti-cho'tleur

Surveiller Imprimer