Je ne parlerai pas de la procédure de départ (comme ça n'arrive qu'une fois par partie, on peut s'en passer).
Le principe est le suivant :
A tour de rôle, les joueurs vont,
- choisir la position de leur doigt sur la gachette de la manette
(cette position va déterminer la vitesse de la voiture)
- choisir une carte dans leur main et la jouer
- la voiture se déplacera d'un nombre de rails égal à la vitesse indiquée sur la carte (qui va donc dépendre de la position du doigt, comme vu plus haut)
Rien de bien compliqué en somme..
sauf que ...
sauf qu'il y a les virages !!
Bien évidemment, une vitesse trop élevée occasionnera dérapages ou sorties de piste (ce qui fera perdre plus ou moins de temps). Pour savoir si la voiture reste sur la piste, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs : nombre de rails virages traversés, coefficient de vitesse de la voiture et inertie. Si la somme de tous ces facteurs dépasse la valeur "Tenue de Route", il y a risque d'accident. Le joueur devra se défausser de cartes (plus ou moins, selon la vitesse) ou tirer une carte, dont les effets seront aléatoires.
Une fois sorti du virage, il faudra appuyer sur la gachette, mais attention à ne pas être trop brutal, car le patinage est également géré (en tenant compte du grip et du coefficient d'accélération). Comme pour les tests de sortie de route vus plus haut, il faudra se défausser de cartes si l'on veut esquiver le piochage de cartes qui peut entrainer patinage et perte de temps.
Voila, j'ai simplifié au maximum, car il y a quelques subtilités (nombre cartes dans la main, caractéristiques inhérentes des voitures apportant des malus/bonus, possibilité de "régler la voiture...).
Différents "mods" sont également prévus (pistes de type Polistil ou Ninco, digital ou analogique etc.).