projet BLST en Charente


Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 13h49


Bonjour à tous,

Ayant demandé conseil pour un circuit, les signatures de 2 membres m'ont particulièrement inspiré.
Il y a une vie après le carrera, une piste sillage racing.
Le soit ça rend fou.

J'ai découvert le BLST, il y a quelques années et ça a été wouah !!
C'est beau, c'est très proche du réel, ça fait envie, ça me rend un peu fou à l'idée d'avoir ça chez moi.

Ma pratique du slot se limite au tcr (slotless pour le coup), un circuit artin et un carrera go.
J'appréciais tout particulièrement le tcr pour le changement de file.
Cela reste tout de même limité, pas beaucoup de modèles de rail et plus produit donc circuit peu évolutif.

Avant de me lancer, j'aimerai recueillir vos avis.

Un point peut-être critique, c'est que le digital, je n'y ai jamais touché.
Éliminé ?

Voici mon projet, je suis de Charente et chaque année se déroule à Angoulême, le circuit des remparts.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'un des derniers circuit urbain de France et qui ne rassemble que des véhicules anciens.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3D8LlccutDvOs&ved=2ahUKEwjUqpCulszoAhWIHhQKHQX5AIoQo7QBMAB6BAgAEAI&usg=AOvVaw3EZ5b6oYwtbCYAdSCFu6FN

Concernant l'espace disponible, je suis en phase de négociation, mais je souhaite limité l'emprise du circuit. C'est quoi la plus petite échelle en digital ?

Ensuite j'aimerais pouvoir jouer jusqu'à 6 voitures, avec possibilité de les mettre en fantôme quand je suis tout seul.

Si je résume, le circuit des remparts en BLST, débutant en digital, jusqu'à 6 voitures, voitures style ancienne, encombrement limité.

Réalisable ? Trop ambitieux ?
Merci d'avance.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 15h08


bonjour,
c'est pas pour dire mais, pour une fois, je suis sûr de moi!
Le mieux placé pour te répondre c'est David Caille (BLST).
Il te dira ce que vaut ton projet. Avec sa très grande expérience.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le vendredi 3 avril 2020 à 15h08 par gilou-971

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 17h59


Merci pour la réponse.
J'ai bien pensé le contacter, mais avant je souhaitais avoir un avis sur les éléments annexes.
Débutant en digital et en slot.
Validité de se lancer dans ce projet qui peut avoir un coût conséquent et ne prendre de plaisir, parce que compliqué ou autre.

Je ne veux pas lui prendre du temps inutilement.

Message

Pindew
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 18h14


Étant originaire de La Rochefoucauld en charente, je trouve ton projet génial. C'est super de faire honneur à ce beau circuit, où je me rends chaque année. De plus, c'est un tracé assez compact, qui devrait à priori bien se prêter au BLST. Je vais suivre ça avec attention !
Il me semble que ce qui court le plus habituellement sur du BLST, c'est du 1/32.

Message

camaroman
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2020 à 18h38


Salut, quelques éléments de réponse :

- en BLST, faut compter 1 voiture / 3 m linéaire à peu près hein, la forme du circuit peut jouer aussi) --> 18 m dans ton cas (15 m pourrait éventuellement aussi convenir, à confirmer par David)

- ce qui est intéressant dans le BLST, au niveau de la forme du tracé, ce sont les courbes et pas tellement les longues lignes droites car l'intérêt du BLST, c'est plutôt la stratégie que la vitesse pure --> dans ton cas, il y a 2 longues lignes droites qui devraient, à mon sens, être modifiées. Là encore, le seul qui pourra te guider, c'est David.

- il faut bien réfléchir et mûrir ton projet car ce sera du "sur-mesure" ...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2020 à 01h37


Plywood-Cie a écrit :

Réalisable ? Trop ambitieux ?

Salut,
En slot tout est réalisable et rien n'est trop ambitieux.

Sympa que tu mentionnes ici Angoulême, un circuit dont on parle peu ou même pas du tout sur les forums slot.
Circuit en ville oui mais très particulier, principalement l'épingle dans la montée en rentrant la 1re d'office tellement c'est serré.
Le plus fabuleux est certainement l'ambiance qui y règne et qui est très différente des autres courses en VH.
Je n'ai participé qu'une seule fois et en début d'année j'ai envisagé d'y retourner pour septembre mais avec la situation actuelle il y a de grandes chances que ce soit annulé

Pour ton projet n'oublies pas qu'un tracé échelle 1 n'apporte pas grand chose en slot.
Il est préférable d'utiliser un tracé réellement adapté au slot pour que les autos puissent s'y exprimer et les pilotes y prendre du plaisir.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2020 à 10h50


Merci pour vos réponses.

Mes différentes recherches m'orienteraient plutôt sur du Scalextric.
1/32 mais plus petit que carrera en version rail.
Moins cher et avec une offre de voitures plus proche du thème du circuit.
Peut-être que je n'ai pas encore toutes les subtilités du digital.

J'ai repéré une power base 6 joueurs.
Si je rajoute les manettes manquantes, l'alim et les voitures et j'ai le minimum pour démarrer si je fabrique une piste ?

Le circuit des remparts est effectivement un chouette événement.
j'ai même commencé à concevoir le plateau de jeu pour Formula dé.
J'ai conscience que le respect de dimensions me parait compliqué, les épingles à mon avis vont prendre pas mal d'espace, donc réduire les lignes droites me parait nécessaire.
J'aimerai respecter au mieux le dénivelé car cela fait partie vraiment intégrante de tracé.

Je vais essayer de le concevoir avec l'outil Scalextric et de le transposer sur Solidworks pour la base accueillant le circuit.
Ça me donnera plein d'informations sur le volume total du projet.

Pour le rupificaldien (habitant de la Rochefoucauld), je pars pars m'installer vers Montbron, tu auras peut-être le plaisir de tester cette piste si elle voit le jour.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2020 à 13h04


Plywood-Cie a écrit :

J'ai repéré une power base 6 joueurs.
Si je rajoute les manettes manquantes, l'alim et les voitures et j'ai le minimum pour démarrer si je fabrique une piste ?

Le minimum et le plus économique pour démarrer c'est toujours un coffret de base auquel on rajoute des éléments.

Dans une autre philosophie et plus économique mais avec un peu de travail c'est une piste bois...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2020 à 14h35


Citation :

Dans une autre philosophie et plus économique mais avec un peu de travail c'est une piste bois...

L'idée, c'est vraiment de faire une piste bois.
J'ai une fraiseuse numérique en 120x120 cm donc ça ne pose pas de problème.

il faut que je valide plus un tracé et une intégration blst.

Après en terme d'achat, un coffret où je n'utiliserai aucun rail, n'est peut être pas intéressant.
En cherchant d'occase par exemple.

Je regarderai sur le bon coin, mais j'attends de valider mon projet.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2020 à 14h57


Effectivement si tu pars sur une piste bois dès le départ faut oublier le coffret.

A ta place je construirais la piste en premier, voies BSLT comprises.

Je l'alimenterais dans un premier temps en analogique puis recherche des pièces diverses pour le digital en attendant de trouver le bon choix au bon prix au bon moment...

Pour le tracé, y compris en partant de celui d'Angoulême, sans nous donner de dimensions ni de plan d'implantation dans un local on ne peut pas aider beaucoup...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2020 à 16h07


Citation :

A ta place je construirais la piste en premier, voies BSLT comprises.

Je l'alimenterais dans un premier temps en analogique puis recherche des pièces diverses pour le digital en attendant de trouver le bon choix au bon prix au bon moment...

C'est ce que j'avais en tête


Citation :

Pour le tracé, y compris en partant de celui d'Angoulême, sans nous donner de dimensions ni de plan d'implantation dans un local on ne peut pas aider beaucoup...

Je suis censé déménager à la fin du mois et ça me parait mal engagé.
J'aurai une pièce loisir, où je pourrai mettre le circuit mais sans être installé, j'ai du mal à m'y projeter.

Message

Pindew
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2020 à 00h33


Citation :

Pour le rupificaldien (habitant de la Rochefoucauld), je pars pars m'installer vers Montbron, tu auras peut-être le plaisir de tester cette piste si elle voit le jour.

Ah oui Montbron, effectivement c'est à côté ! Merci pour l'invitation, ce sera avec grand plaisir.

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2020 à 09h08


Salut,
Il ne manque que la place dont tu disposes.
@+
Dav

Facteur de Circuits Routiers

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 6 avril 2020 à 11h41


J'ai essayé ce weekend de dessiner la piste.

1ere erreur : Pourtant Pépé m'avait prévenu
Citation :

Pour ton projet n'oublies pas qu'un tracé échelle 1 n'apporte pas grand chose en slot.

2eme erreur : travailler avec un logiciel piste plastique, Pépé a également dit dans un autre post que ça n'a aucun intérêt si on fait du bois.

Sous solidworks, je ne gère pas correctement les profils en 3D.
J'aimerai bien reproduire correctement les fameuses épingles en montée, du coup se pose peut-être la question abordée maintes fois, le fameux R1.
Sur une piste bois aussi, ça a de l'importance ou on fait ce qu'on veut ?
Qu'est-ce que ça change sur le pilotage ? Risque de ne plus avoir de contact entre la piste et la voiture ?
Y a-t-il des distances mini à respecter entre les aiguillages ? Je pense notamment à l'enchainement des 3 épingles.

Citation :

Il ne manque que la place dont tu disposes.

C'est là que le bât blesse, la pièce dont je devrai disposer faire 6x5m mais il n'y aura pas que le circuit. Tant que je n'ai pas déménagé, difficile de savoir l'espace réellement disponible.
Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 7 avril 2020 à 09h47


6m ou 5m dans l'autre sens sont suffisants.
Il faut 1m20 côté épingles et 1m80 de l'autre côté.
A vue de nez, ça fait une piste de 14m à 16m. C'est parfait.
@+
dav

Facteur de Circuits Routiers

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 7 avril 2020 à 11h13


Citation :

6m ou 5m dans l'autre sens sont suffisants.
Il faut 1m20 côté épingles et 1m80 de l'autre côté.

Je m'attendais à un truc comme ça, mais quand même ça fait du volume.

J'ai modélisé rapidement la pièce avec les quelques mesures dont je dispose, et ça donnerai ça.

C'est vraiment la pièce loisirs avec billard, borne arcade et flipper.
le circuit prendrait 1/3 de la pièce.

Je m'interroge à nouveau sur l'échelle la plus petite en digital.
Il y a le carrera 143 mais le nombre de voitures est limitée à 3.
D'autres références ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 7 avril 2020 à 14h13


L'emplacement pour la piste c'est la couleur bois, c'est bien ça ? Il manque les dimensions...

C'est quoi la partie en hachurée ? L'épaisseur des murs ?

Pourquoi le flipper et le billard sont dehors ???

Le slot ça rend fou !!!

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 7 avril 2020 à 16h40


Citation :

L'emplacement pour la piste c'est la couleur bois, c'est bien ça ? Il manque les dimensions...

C'est ça, les dimensions sont celles proposées par David. C'est la seule table qui correspondait.
Citation :

C'est quoi la partie en hachurée ? L'épaisseur des murs ?

En effet, c'est une vielle ferme, les murs font 55 cm d'épaisseur.
Citation :

Pourquoi le flipper et le billard sont dehors ???

Parce que ... en fait j'ai envoyé l'image sans réfléchir. Mais il devront y trouver leur place.

Sur les mesures de David, j'ai dessiné ceci mais sans gérer "l'altitude".
Je n'ai pas respecté les mesures du tracé réel mais essayé de garder quelques proportions.
Développement 13m pour la voie extérieure.

Visuellement avec la déco, j'aimerai me rapprocher de ça.

Message modifié le mardi 7 avril 2020 à 16h43 par Plywood-Cie

Message

Plywood-Cie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 7 avril 2020 à 18h03


J'ai rajouté les trajectoires BLST.
J'avoue que je ne connais pas grand chose en trajectoire et je me suis contenté de copier ce que je voyais sur les autres pistes.

Celles en noir me paraissent corrects, j'ai plus d'incertitudes sur celles en bleu.
Sont-elles indispensables ? la première après les épingles certainement mais les 2 autres...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 7 avril 2020 à 19h25


Ton tracé fait un trop "plastique".

J'ai fait un truc rapidement.

Comme je fais d'habitude 100mm entre voies et 150mm au total à l'extérieur.

La bande rouge mesure 50mm et je la représente uniquement pour des raisons de clarté.

Je me suis permis d'adapter un peu le tracé réel au slot qui n'obéit pas vraiment au mêmes règles.

L'idée de base était que puisque les épingles sont en montée autant en profiter pour les faire légèrement surplomber la piste.

D'autant que l'on pilote du bon coté pour la visibilité.

Par goût et expérience perso je ne descend jamais en dessous de 150mm de rayon en courbe.

Ici j'ai fait une exception en descendant à 130mm pour l'épingle Fangio.

J'ai aussi repousser un peu cette épingle vers le centre ce qui permet d'obtenir une ligne droite dans la montée de 2m ce qui n'est pas négligeable.

J'ai respecté les dimensions données par David.

Je n'ai pas placé les trajectoires, je laisse ça à David car elles doivent probablement dépendre aussi de certains impératifs de construction..

Dans le local puis comparatif avec l'original...



Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer