Procédure de départ pour DS-Racing


Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 13 mars 2010 à 21h51


J'ai réalisé, il y a quelques temps une carte électronique avec cinq leds bicolores qui reproduisent la séquence de départ que l'on voie sur l'écran avec les logiciels (Slot6+ ou PC Lap Counter, je ne parle que de ceux que je connais, désolé pour les autres). L'avantage est que si on place cette carte près de la ligne de départ, on a les deux yeux sur la voiture et non sur l'écran.

On m'a demandé de faire la même chose mais pour le DS-Racing qui ne possède que deux leds, une rouge et une verte. Comme l'électronique est une autre passion en plus du slot, voilà ce que j'ai réalisé.

La carte principale se branche sur le DS-Racing via la fiche jack (on récupère les deux informations allumage led rouge et allumage led verte du DS: il faut souder deux fils directement dans le DS + la masse et mettre une embase jack(c'est pour faire plus professionnel mais non nécessaire)).
Le bouton poussoir sert à réinitialiser la carte avant chaque course.
Je n'ai utilisé que trois leds bicolores car entre le moment où la led rouge du DS s'allume et le moment où la led verte du DS s'allume, il n'y a que trois secondes.

Comment cela fonctionne-t-il ?
On appuie sur le bouton poussoir.
On lance la course depuis le DS. Les trois leds s'allument successivement en rouge puis passent toutes en même temps au vert pendant 3 secondes lorsque la led verte du DS s'allume (et que ce satané buzzer s'arrête).
Lorsque l'on fait une pause à partir du DS, toutes les leds s'allument en rouge en même temps et lorsque l'on reprend la course, toutes les leds passent au vert en même temps pour 3 secondes.

Ci dessous, Maverick13 a caché la carte leds dans une goulotte électrique près de la ligne de départ et le bouton poussoir et la carte dans un boitier près du DS.

Message modifié le samedi 13 mars 2010 à 21h57 par titchoi

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2010 à 11h38


Bravo,superbe montage;pourrais tu fournir les plans et branchement de cette installation.
Je pense que cette petite invention va interresser du monde sur le site.

Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2010 à 12h30


Je vous mets le schéma de ce montage basé autour d'un microcontrôleur qui doit être programmé. Le problème est que sans programmateur spécifique à ce composant, l'amateur même averti ne pourra pas réaliser ce petit projet.

Je veux bien vous fabriquer la carte en intégralité et programmer le microcontrôleur mais il faudra aller bidouiller le DS pour récupérer l'information rouge allumé, vert allumé et la masse. Ce n'est pas compliqué, trois petits points de soudure et le tour est joué. Il faut que je récupère une photo et voilà.
Je pense pour réduire les couts :
- mettre à la place du connecteur mini-DIN (le pavé en alu en bas à droite de la carte) des borniers à vis
- supprimer l'embase jack sur le DS ainsi que la fiche jack sur le câble des entrées de la carte. En plus, les fiches jack ne sont pas les meilleures connections qui existent.

Pour ceux intéressé, merci de me contacter par MP.

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 14 mars 2010 à 12h51


Effectivement il faut déja de solides connaissances dans le domaine.
En tout cas, encore bravo pour le montage.

Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 18h40


Mon ami Maverick vous a fait une petite vidéo. Merci à lui.

http://www.youtube.com/watch?v=hj62WBxepHM

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 19h12


dommage que je soit une bille en electro, j'y comprend rien parceque ca me plait vachement ce truc là si par hazard t'en fais une tite serie previens nous

coyote33 to beep or not to beep

mon circuit

Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 28 mars 2010 à 19h23


Je peux en faire quelques uns mais il faut absolument que vous fassiez trois petites soudures dans le DS ou sinon vous m'envoyez votre DS et je le fais. Mais cela va faire des frais de port en double.
Pour ceux intéressés, me contacter par MP. Merci

Surveiller Imprimer