Probléme poignée parma


Message

Bertos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 09h58


Bonjour,
J'ai un soucis sur une de mes poignée parma ds racing 45 Ohms. En fait elle ne fonctionne que si je suis à fond ?! Comme si la résistance ne fonctionnait plus ? Est-ce que cette pièce peut griller ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
Merci d'avance et bonne journée.

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 11h44


Bonjour,

Regarde déjà si le contact se fait toujours entre la lamelle (et le plot dessous)et ta résistance?

Déjà visuellement, car il arrive de tordre légèrement la lamelle selon comment tu appuie sur ta gâchette avec le temps. ( perso, j'ai le pb tout les 6 mois environ, car j' ai remarqué que je n'appuie pas droit sur la gâchette et comme elles ont un léger jeu)
Nettoie la résistance, a-t'elle une trace noir ou passe le plot?

Démonte et ponce un peu le plot avec du papier de verre, parfois ça s'oxyde et ne fait plus vraiment contact.

Pour le côté fonctionne que a fond, la parma ds est équivalente à une eco ou une ho? (Désole...je n'ai pas de parma ds...)

Si ho, normal car en appuie à fond, cela ne passe plus par le plot et la résistance mais directement par la butée, donc cela peut être aussi ton câble qui est coupé. Sur une eco, si un câble était coupé, tu n'aurai rien même a fond.

En espérant que cela puisse t'aider

JC, "Sloteur sur le retour"

Message

Bertos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 12h12


Je te remercie,
je vais suivre tes conseils et nettoyer un peu tout ça.
A l'oeil, on dirait bien que le contact se fait.
Ce qui m'étonne c'est que les poignets sont quasi neuves, elles n'ont que 2 semaines...
Pour le modèle, c'est celle-là que j'avais commandé : http://www.casaslotracing.com/2945-poignee-45-ohms-verte.html

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 12h15


l’idéal serait de mesurer la résistance avec un multimètre car il ce peut qu'elle soit hs. Cela pourrait être du à un défaut ou un cour-circuit un peu trop fort.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 12h18


Si elles ont deux semaines....

Ce n'est pas les éléments que je t'ai évoqué...ce sont des pb qui arrivent dans le temps, après beaucoup d'utilisations

Les as tu déjà ouvertes? Si oui... Tu as fait attention aux câbles à bien positionner...

Je te conseillerai d'appeler casaslot et voir avec eux

JC, "Sloteur sur le retour"

Message

Bertos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 12h34


Je pense que j'ai trouvé le problème, je vous joins une photo de la résistance. Le dernier fil de la bobine est coupé à droite de l'image. Je suis nul en élec mais je pense que la panne doit venir de là.
Je voulais essayer de le ressouder mais j'ai peur que l’étain déborde sur les côtés ?

Message modifié le jeudi 11 avril 2013 à 13h33 par Bertos

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 12h52


si c'est la résistance qui est abîmée demande en une autre et fais le changement.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 17h10


Essayes toujours auprès de ton revendeur s'il assure une garantie.

Bertos a écrit :

Est-ce que cette pièce peut griller ?

Bien sûr qu'une résistance peut griller. Son principe de base étant de résister...

En quelques années de slot, très peu hein, j'en ai grillé sans doute plusieurs dizaines. Ce phénomène se produit en général lorsqu'il y a un court-circuit sur la piste et la résistance fait office de fusible.

Si la garantie ne fonctionne pas, tu ne pourras pas la ressouder. Les fils résistifs sont à base de nickel et de chrome, c'est très difficile à souder à l'étain sans des acides très particuliers.

Ce que tu peux faire par contre, c'est débobiner d'un demi-tour en tenant l'extrémité coupée tendue avec une petite pince pour éviter que fil ne se détende et de l'enrouler autour de la vis juste en-dessous pour le bloquer.

Un petit conseil qui préserve les bobinages des résistances en leur évitant que les fils bougent. Car les fils bougent. Quand la résistance chauffent à l'utilisation, le métal du bobinage s'allonge légèrement et le curseur en passant les accroche.
Pour éviter ça, on badigeonne intégralement la résistance avec du plâtre de Paris (plâtre à modelage).
Une fois bien sec on passe sur la surface plane de contact un coup de papier de verre très fin jusqu'à réapparition du fil.

On remonte le tout et l'on s'aperçoit par la même occasion que le curseur est plus doux car la surface n'accroche plus le plâtre restant entre les fils.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 17h29


pepe_plus a écrit :

on badigeonne intégralement la résistance avec du plâtre de Paris (plâtre à modelage).
Une fois bien sec on passe sur la surface plane de contact un coup de papier de verre très fin jusqu'à réapparition du fil.

On remonte le tout et l'on s'aperçoit par la même occasion que le curseur est plus doux car la surface n'accroche plus le plâtre restant entre les fils.

Il m'épate, il m'épate, il m'épate, il m'épate!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 17h54


Citation :

Il m'épate, il m'épate, il m'épate, il m'épate!

Oui mais des Panzani !!!

Non blague à part trés bonne info.
MERCI ! pepe_plus

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

bmx06140
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 21h48


pepe_plus a écrit :

Essayes toujours auprès de ton revendeur s'il assure une garantie.

Bertos a écrit : Est-ce que cette pièce peut griller ?

Bien sûr qu'une résistance peut griller. Son principe de base étant de résister...

En quelques années de slot, très peu hein, j'en ai grillé sans doute plusieurs dizaines. Ce phénomène se produit en général lorsqu'il y a un court-circuit sur la piste et la résistance fait office de fusible.

Si la garantie ne fonctionne pas, tu ne pourras pas la ressouder. Les fils résistifs sont à base de nickel et de chrome, c'est très difficile à souder à l'étain sans des acides très particuliers.

Ce que tu peux faire par contre, c'est débobiner d'un demi-tour en tenant l'extrémité coupée tendue avec une petite pince pour éviter que fil ne se détende et de l'enrouler autour de la vis juste en-dessous pour le bloquer.

Un petit conseil qui préserve les bobinages des résistances en leur évitant que les fils bougent. Car les fils bougent. Quand la résistance chauffent à l'utilisation, le métal du bobinage s'allonge légèrement et le curseur en passant les accroche.
Pour éviter ça, on badigeonne intégralement la résistance avec du plâtre de Paris (plâtre à modelage).
Une fois bien sec on passe sur la surface plane de contact un coup de papier de verre très fin jusqu'à réapparition du fil.

On remonte le tout et l'on s'aperçoit par la même occasion que le curseur est plus doux car la surface n'accroche plus le plâtre restant entre les fils.

Un vrai puit de science ce pepe

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 22h15


bmx06140 a écrit :

Un vrai puit de science ce pepe

Merci, mais non, la science n'a rien à voir la-dedans

De l'expérience tout au plus...

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 avril 2013 à 02h39


pepe_plus a écrit :

bmx06140 a écrit : Un vrai puit de science ce pepe

Merci, mais non, la science n'a rien à voir la-dedans

De l'expérience tout au plus...

je mets du platre partout mais dans une poignée?
T'en mets aussi dans les zautos? ah non dans les zautos, c'est du flocage qu'il faut mettre
bref, il m'épate moi aussi

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 avril 2013 à 11h34


T'en mets aussi dans les zautos? ah non dans les zautos, c'est du flocage qu'il faut mettre
bref, il m'épate moi aussi [/quote]

a voir pourquoi pas un chassis bien platrer pour remplacer le plomb!!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 12 avril 2013 à 11h44


gilou-971 a écrit :

T'en mets aussi dans les zautos? ah non dans les zautos, c'est du flocage qu'il faut mettre

L'ennui avec le flocage c'est qu'il faut l'arroser. Et pas de trop non plus. Sinon il pousse trop vite. Et ensuite faut tondre...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 12 avril 2013 à 11h49


vroumm a écrit :

a voir pourquoi pas un chassis bien platrer pour remplacer le plomb!!!

Mouais hahaha t'as perdu là !!!

Je mélange du sinthofer avec de la limaille de plomb. J'étale, ça prend la forme exacte du châssis à l'emplacement désiré, rainurages, creux, bosses etc
Et ça ne se décolle jamais

Le slot ça rend fou !!!

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 avril 2013 à 12h00


pepe_plus a écrit :

vroumm a écrit :a voir pourquoi pas un chassis bien platrer pour remplacer le plomb!!!

Mouais hahaha t'as perdu là !!!

Je mélange du sinthofer avec de la limaille de plomb. J'étale, ça prend la forme exacte du châssis à l'emplacement désiré, rainurages, creux, bosses etc
Et ça ne se décolle jamais

ok je rend mon tablier tu as gagné!!!

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 avril 2013 à 19h00


Tant qu'on est dans les soucis de poignée Parma, j'ai ma poignée préférée, une MB Slot dérivée d'une Parma, qui ne veut plus fonctionner non plus :

J'ai vérifié les fils de branchement. Ils sont toujours bien vissés à leur place. Tout le reste a l'air bien correct aussi... donc, je n'ai pas d'idée.

Au début, cela merdait juste de temps en temps. Je secouais la poignée et ça repartait (d'où l'idée "faux contact quelque part"...). Mais là, ça ne fonctionne plus du tout.

Je voulais carrément souder les fils, mais vu comment ils sont déjà très bien tenus par des vis, je ne pense pas que ça changerait grand chose... Et tout le reste a l'air bien en place. Je ne vois rien de spécial.

Donc, voilà... ???... Une idée de ce qui pourrait déconner ?

Merci de votre aide !


Ps : je n'exclus pas le "choc par inadvertance", par un de mes gamins, qui aurait ensuite "oublié" d'en informer papa !... Mais bon, rien de sûr... et rien qui se voit, en tous cas (ou moi, je ne vois pas).

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le vendredi 12 avril 2013 à 19h01 par Olivier-Fantasy

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 12 avril 2013 à 19h11


Bonjour Olivier,

Tu l'as testé au multi?
Tu as testé avec une autre résistance?

Cette poignée est une très bonne poignée... Mais je passait plus de temps à la démonter qu'à rouler, je perdais le contact galet résistance toute les semaines , la tige/lamelle est trop souple et se tord .. Maintenant c'est celle de mon fils...

Un amis qui a la même a eu le même problème la semaine dernière, c'était en fait le galet qui ne faisait plus contact... Il touchait bien la résistance mais n'était plus "conducteur"...

Par contre si c'était la le pb... À fond, tu devrais avoir qq chose car la butée prend le relais au niveau du contact ...

Si ça peut t'aider!

JC, "Sloteur sur le retour"

Message modifié le vendredi 12 avril 2013 à 19h39 par JC95

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 12 avril 2013 à 19h47


En regardant sur la mienne, et tout le bricolage que j'ai pu faire...

Regarde la soudure du fils rouge sous la lamelle et à l'oppose sur la carte.. ( je viens de voir que j'avais resoudé sous la lamelle... Et vérifie qu'il ne soit pas cassé dans la gaine donc invisible !

Pour le fils rouge... C'est que si tu n'as rien du tout.. À fond ou pas.. Si à fond elle fonctionne... Ça serait plus les premiers éléments évoqués.

...et désolé si ça fait beaucoup de truc à tester....

JC, "Sloteur sur le retour"

Message modifié le vendredi 12 avril 2013 à 20h18 par JC95

Surveiller Imprimer