problème Détection infra


Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 12 décembre 2005 à 15h56


j'ai des problèmes avec la détection infra que je suis en train de tester. Ca marche Nickel mais jusque 5cm de distance

il me faut 10 à 12cm

Voici le type de cellules infra que j'utilise, si Shelby ou un autre pouvait m'aider

LED 5 mm infrarouge SFH4502
LED GaAs haute puissance (40 mW).
Haut rendement à courants faibles.

Technologie de détection.
Applications : télécommande infrarouge d’appareils hi - fi et de téléviseurs, magnétoscopes, variateurs.

Spécifications techniques
Infrarouge Infrarouge Infrarouge Infrarouge Unités
Référence SFH4502
Angle de faisceau 36 °
IF (typ.) 100 mA
IF (Max.) 2200 mA
VF (Typ.) @ IF 1.5@100 V@mA
Longueur d’onde crête 950 nm
Consommation 180 mW

Le fait que la Led soit Haut rendement à courants faibles est ce que je dois essayer en 1,5V (le Voltage de fonctionnement type)
Je n'ai pas essayé ce voltage j'ai commencé a 4,8V et je suis monté 6,9,12,15V en modifiant la resistance si nécéssaire . Et en fait plus j'arrive dans les limites max de la Led plus la détection ce dégrade

Ce que je ne comprend pas c'est ces led sont utilisées pour les télécommandes donc a 3m sans problème, et moi j'arrive pas à dépasser 5cm, donc l'idée que j'ai eu ce matin (j'étais trop fatigué pour penser hier soir) c'est dans un telécommande il y a 2 pile 1,5V, voir 1 seule donc 1,5V à 3V, je vais donc essayer ce soir

Et puis c'est galère la précision, Shelby comment as tu installé le système sur ton portique

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 12 décembre 2005 à 16h06


Ou alors c'est un problème de détecteur ?

voici les specifications du détecteur que j'utilise

Phototransistor SDP 8436-003

BVCEO (IC = 100 mA): 30 V min.
BVECO (IE = 100 mA): 5 V min.
Dissipation continue max.: 60 mW @25°C (air libre)
Dimensions: l = 4,6 mm ; ép. = 2,5 mm (+1,8 mm) ; h = 3,3 mm
Température d’utilisation: -40°C à +100°C
Température de soudage des pattes: 240°C (5 s max.)

réf. IL (VE = 5 V) I obscurité réponse tr
Honeywell (=1 mW/cm 2) (VCE = 15 V) ang. j (ms)
SDP8436-003 7 mA min. 100 nA max. 18° 10

Avec une source lumineuse ordinaire il fonctionne a merveille, à la luminausité d'un néon il déclenche a 20cm, à la lumière de ma lampe de bureau (halogène 50W) il déclenche à 35-40cm.

Message

smallfoot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2005 à 16h17


Bon, apres avoir parcouru le site de Slot Center ( merci Bart pour le lien francisé) je suis tombé la dessus (je m'a pas fais mal ) SlotCenter Comptage
Plein de solution de detection y sont abordé dont l utilisation des IR

Smallfoot

Message

smallfoot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2005 à 17h06


Dans le lien, il y a une partie sur la coupure des rails.
Simple et discret maintenant il faut voir qu elle type de signal on peux recevoir

Smallfoot

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 12 décembre 2005 à 17h15


Merci smallfoot, grace a ce lien j'ai trouvé comment modifier ma détection IR (si je n'arrive pas a régler la distance) emetteur et recepteur dans le rail et c'est le guide de la voiture qui fera office d'obstrueur de faisceau :))

Je crois même que je vais opter de suite pour cette méthode, je vais utiliser un emeteur (SEP 8506-003) et detecteur (SDP 8406-002) plat, pas grave pour le portique, a la place j'installerai dessus les feux de départ

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 12 décembre 2005 à 19h10


ça me va aussi (tu va donc utiliser les rails c'est ça? ça va aller avec ton tracé ou tu veux qu'on se retrouve chez SAG pour que je te file 2 droites? enfin des rails hein, vais pas te taper! )

Nico

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 12 décembre 2005 à 19h23


je vais faire le test avec 2 vieux rails non utilisable, et si ca marche il faudra que tu me donne 2 rails car je n'en pas d'avance mon Nico

Med

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 12 décembre 2005 à 19h56


pas de soucis, j'en ai encore des droits, peut les envoyer en colissimo aussi...

Nico

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 12 décembre 2005 à 20h04


Je teste d'abord ensuite on verra, j'aurais peut etre du mal a venir chez SAG (trop a faire), mais je pense que l'envoi et une bonne solution

AU fait, tu n'as plus a te soucier de la distance entre ton PC et le portique j'ai trouvé des cable de 12m

Med

Message

jydc
Visiteur


Date du message : lundi 12 décembre 2005 à 20h50


Med a écrit :

AU fait, tu n'as plus a te soucier de la distance entre ton PC et le portique j'ai trouvé des cable de 12m

EH le Nico il a une vue d'aigle l'écran à 12 M
voila comment il veut nous enfumer chez lui

JYDC

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 12 décembre 2005 à 22h01


Nico, le problème est réglé, le système de détection infra avec integration dans le rail fonctione a merveille et n'est pas trop dure a installer, preparation du rail un peu chiante mais ça va

Quelques photos de l'integration des cellule dans le rail ICI

Au fait tu peux m'envoyer 2 rails droit en colissimo
T'as vu je vais les bricoler tes rails alors j'espère que ca te dérange pas

Med

Message

sam
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2005 à 22h20


MEDon jurerais que tu a quelque connaissance en electronique

SAM

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 12 décembre 2005 à 23h01


pas de soucis Med! je m'occupe de ça demain soir et je donne à poster à ma ptite femme!
et pour JY, ben c'est tout l'inverse en fait! vu mon tracé et la déco, le portique aurai été dans le grande ligne droite opposé à la ligne des stands, donc loin des postes de pilotages! comme le pc est plus proche, c'était pour mieux voir en fait! mais là, je vais pouvoir mettre ça plus pret du PC!

Nico

Message

shelby
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 13 décembre 2005 à 07h46


Med
Je ne comprend pas pourquoi ta barrière ne fonctionne pas avec led/phototransistor. Après investigations, il semblerait que suivant les références de led IR, la cathode n'est pas toujours la patte la plus courte. A vérifier.
Si maintenant cela marche avec un optocoupleur, c'est tout bon. A ce propos, à la sortie du phtotransistor, attaques-tu directement le port // ou amplifies-tu le signal?
En espérant que SmallFoot pourra faire une synthèse de tout ça.
A+
La légende n'est pas morte.

La légende n'est pas morte

Message

Med
Visiteur


Date du message : mardi 13 décembre 2005 à 09h22


Salut Shelby,

effectivement je te confirme que la cathode n'est pas toujours la patte la plus courte déjà que c'est pas evident l'electro mais si en plus y nous piège comme ca

Avec le phototrans j'attaque direct le port//, je l'aurais amplifié, mais l'idée d'insérer la detection m'a plus de suite (trouvé grace au lien envoyé par Smallfoot copain)

L'installation demande beaucoup moins de précision a cette courte distance donc un gain de temps considérable

Merci encore pour ton aide Shelby

J'apprécie vraiment tous ces echanges d'info et partage des expériences, grace à cela notre passion ne peut qu'être valorisée.
Je n'oublierai pas de vous citer lors de l'explication de ce projet dans mes pages web (si cela ne vous dérange pas biensur )

Med

Message

smallfoot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 13 décembre 2005 à 21h24


Ptite question
j oriente mon devellopement logiciel sur le port serie ( pour l instant j utilise le RMS pour faire mes declenchement )
Mais je voudrais pouvoir transformer le logiciel pour port //
J aurais besoin d un schema simple sur port // avec juste une led ir sans pour autant passer par le uln2803 (gere entrees et sortie) est ce possible ?
C est un truc tout con dont j ai besoin ...
C est pas vraiment le brochage cote prise // mais plutot cote led avec la resistance et la led et si besoin d une alim externe

Comme cela je pourrais faire des test logiciels, parce que la "j ecoute l imprimante sur ce port"c est pas bien transcendant comme ecoute
Merci

Smallfoot

Message

Med
Visiteur


Date du message : mardi 13 décembre 2005 à 22h35


Voila smallfoot j'espère que cela t'aidera

Med

Message

smallfoot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 13 décembre 2005 à 22h42


Ok cool merci j en vais me recuperer un ou deux truc pour tester.

Sinon j ai regardé sur le lien wanadoo/espagnol et peut etre je peux connecte mon rms sur un port pin direct je va testé ca demain , si ce soir je bricole, le ptit gars va se reveiller et je ne serais pas a la noce

Smallfoot

Message

RodRacing
Visiteur


Date du message : lundi 30 janvier 2006 à 18h14


Bonsoir ,

Alors moi , je suis un néophite en electronique , mais j'ai quand même réussi à me monter un rail droit Ninco avec 2 cellules detecteurs IR comme indiqué sur le shéma .
Par contre , c'est quoi les diodes rouges emetrices ? Ou se placent elles ?
Je vais faire evoluer le système car j'ai acheté un compte tours Carrera qui est déjà équipé d'IR , et je vais le decortiquer pour voir s'il y a moyen de le brancher sur le port // du PC .
Merci de vos infos A+

RodRacing@Wanadoo.fr

Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 30 janvier 2006 à 19h24


Si tu va sur mon site rodracing tu as toutes les explications en partie détection

Med
Bonne année à tous.

Surveiller Imprimer