Problème de bruit sur moteur NSR shark 30k tr

doosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 09h44

Salut à tous suite à l'achat récent d'un moteur de marque NSR type SHARK 30k tr, j'ai un rodage en bonne en u forme, 15min à 3V, 15min à 6V et 15min à 7.5V avec des piles et le produit de rodage MB Slot, j'ai bien vérifié que le moteur soit rodé dans le même sens de rotation que celui de la voiture, suite à des problème de fixation de pignon sur le moteur j'ai fait quelque tour sans forcer et maintenant que le pignon est bien fixer le moteur fait un bruit de vibration lorsque qu'il monte dans les tours, quelqu'un aurait la solution à ce problème.
Merci d'avance.

La violence est l’expression de ceux que l’on asphyxie, ils ont tout simplement la prétention de respirer.

fan2flat
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 10h39

Bonjour,

Le bruit provient du moteur ou de la transmission? quelque fois quand on monte un pignon sur l'axe cela peut occasionner des bavures et cela engendre des vibrations expérience vécu sur un shark 25 k et un pignon NSR.

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 11h24

doosky a écrit :

Salut à tous suite à l'achat récent d'un moteur de marque NSR type SHARK 30k tr, j'ai un rodage en bonne en u forme, 15min à 3V, 15min à 6V et 15min à 7.5V avec des piles et le produit de rodage MB Slot, j'ai bien vérifié que le moteur soit rodé dans le même sens de rotation que celui de la voiture, suite à des problème de fixation de pignon sur le moteur j'ai fait quelque tour sans forcer et maintenant que le pignon est bien fixer le moteur fait un bruit de vibration lorsque qu'il monte dans les tours, quelqu'un aurait la solution à ce problème.
Merci d'avance.

Vérifie tes paliers moteurs qu'ils ne soient pas ovales, et pense bien à rehuiler les paliers moteurs régulièrement c'est l'inconvénient de ce produit de rodage...

doosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 11h27

Une autre question qu'est-t'il entendu par bien sècher les moteurs aprés le rodage avec les porduit de rodage, faut'il démonté le moteur pour l'essuyer complétement?, sinon pour le bruit non il ne vient pas de la transmission, le moteur seul fait le même bruit j'ai déjà essayé de huiler les paliers mais sa fait le même bruit et de plus j'ai l'impression que le moteur marche moins bien.

La violence est l’expression de ceux que l’on asphyxie, ils ont tout simplement la prétention de respirer.

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 11h33

doosky a écrit :

Une autre question qu'est-t'il entendu par bien sècher les moteurs aprés le rodage avec les porduit de rodage, faut'il démonté le moteur pour l'essuyer complétement?, sinon pour le bruit non il ne vient pas de la transmission, le moteur seul fait le même bruit j'ai déjà essayé de huiler les paliers mais sa fait le même bruit et de plus j'ai l'impression que le moteur marche moins bien.

Et si tu remets une goutte de MB slot sur le collecteur, et fait quelques tours de roues à la main? c'est aussi l'inconvénient du produit. Bien sécher moi je pulvérise un coup de nettoyant frein, mais le soucis c'est qu'il faut en trouver un qui n'est pas agressif, sinon le moteur est mort.

Message modifié le vendredi 30 mars 2012 à 11h34 par forza_alfa

fan2flat
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 12h10

avec FORZA ALfa Si c'est le moteur qui est bruyant peut être que le produit a asséché les paliers de ton moteur essaie de les lubrifier.

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 12h27

fan2flat a écrit :

avec FORZA ALfa Si c'est le moteur qui est bruyant peut être que le produit a asséché les paliers de ton moteur essaie de les lubrifier.

pour moi, c'est sûr que c'est le contact charbons collecteur vu qu'il a déjà huilé les paliers

doosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 14h18

Salut à tous, merci de votre participation aussi rapide, donc j'ai refait un essaie avec graisse industriel sur la transmission + plaier de roue, plus lubrification de type huile fine de vélo sur les paliers des deux côtes, le moteur ne fait plus de bruit, par contre je n'ai pas l'impression qu'il soit aussi poussif que l'autre moteur que j'ai acheté en même temps Solt It Hercules 27k tr, j'ai même l'impression qu'il ne donne pas plus de puisssance que le moteur d'origine (sur 908 n°9 scalextric) on entend pas le bruit aigue d'un moteur qui monte bien dans les tours comme sur l'autre, alors que je l'ai est rodé de la même façon, la seul différence c'est le montage dans la voiture sur 908 en ligne et sur aston en parallèle.

fan2flat
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 18h27

Je pense que ce type de moteur a besoin d'un circuit rapide pour s'exprimer de plus suivant les marque et les moteur tu as des sons différents ce que j'ai remarqué entre par exemple un Shark 20 k et Slot it cage orange.

doosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 20h35

Bon ba dans le coup maintenant c'est les deux qui ne donne plus de puissance, à ni rien comprendre, quelqu'un aurait'il déjà eu ce cas la? sinon pour le bruit j'ai déjà entendu ce moteur faire ce bruit si aigue lorsque mes pignons ne tenait pas et maintenant que les pignons tienne bien c'est le moteur qui ne donne plus rien, à savoir moins de puissance que le moteur d'origine scalextric. Et oui pour le circuit j'ai une ligne droite de mètres donc je pense que sa doit suffir pour ces moteurs

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 21h03

doosky a écrit :

maintenant que les pignons tienne bien c'est le moteur qui ne donne plus rien, à savoir moins de puissance que le moteur d'origine scalextric.

Pas assez de jeu dans la transmission sans doute ou alim trop faible...

Citation :

Et oui pour le circuit j'ai une ligne droite de mètres donc je pense que sa doit suffir pour ces moteurs

Ben c'est pas grand ça comme ligne droite

Le slot ça rend fou !!!

doosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 31 mars 2012 à 08h55

Bonjour à tous merci de vos nombreuses réponse, suite à vos conseils j'ai démonté les deux moteurs et j'ai nettoyé les collecteurs et charbons de ces moteurs avec du WD 40 en bombe. puis remontage et huilage des paliers, graissage de la transmission sur la voiture + paliers de roue, sur le circuit le NSR 30K tr marche mieu mais il fait des accoups sous 12V et il marche mieu sous 15V (tout en étant moins puissant que les scalextric d'origine) puis le Hercules 27k tr de chez slot it, je reste la manette à fond sur les trois quart de ma ligne droite et le moteur ne prend pas de vitesse!
Quelqu'un aurait'il une solution, doit je refaire un rodage.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 31 mars 2012 à 11h06

doosky a écrit :

j'ai nettoyé les collecteurs et charbons de ces moteurs avec du WD 40 en bombe.

On ne nettoie JAMAIS un collecteur ni des charbons avec un produit gras qui forme un isolant au passage du courant mais au contraire avec un produit le plus sec possible genre trichloréthylène ou acétone.
C'est d'une logique enfantine.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le samedi 31 mars 2012 à 11h07 par pepe_plus

doosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 1 avril 2012 à 09h14

Bonjour, j'ai donc bien pris note du nettoyage du collecteur à l'acetone ainsi que des charbons, le résultat est le même rien n'a changé les moteurs n'ont rien dans le sac.

Pat51
Visiteur

Date du message : dimanche 1 avril 2012 à 16h40

Salut Doosky,

Pour ce qui est du séchage d'un moteur après rodage dans du liquide MB, il n'y a rien a faire. Ce liquide s'évapore seul, juste il faut laisser sécher quelques heures ou mettre un petit coup d'air comprimé (à faible pression) si on veux aller plus vite.

LE TRUC super important après un rodage dans le MB, c'est de lubrifier les paliers du moteur avant d'utiliser le moteur avec une huile fine par exemple de la Degryp-oil une huile de vaseline recommandé pour les moteurs électrique (c'est écrit dessus).

ET surtout il ne faut pas en mettre beaucoup, genre une demi goutte sur la base de l'axe et faire tourner le moteur à la main pour faire descendre l'huile dans le palier. A faire des deux cotés.

Roder les moteurs NSR ce n'est pas non plus une obligation, le gain est peu perceptible, c'est de très bon moteurs qui fonctionnent parfaitement sans rodage.

Pour ton problème c'est dur à dire sans avoir les moteurs en main. Mais si tu a fait la même chose sur les deux pour arriver au même résultat, la méthode n'est pas bonne. On ne met rien dans les moteurs, sauf si l'on sait parfaitement ce que l'on fait.

Dans ce cas rince les dans le liquide NB quelques minutes pour les nettoyer, comme le dit Pepe-plus tu a peut être encrassé les charbons. Remet un peu d'huile sur les paliers et teste les. Pas la peine de les monter dans une auto, tu coince les fils contre les rails de ta piste et tu teste s'ils prennent bien les tours.

Autre chose, dans le premier message tu dis avoir eu des problèmes avec le pignon. Il faut faire attention au montage, si on force trop et pas bien dans l'axe on peu le tordre.
Là c'est cuit.

Je te dirai bien aussi le truc d'un pote. Lui il rode dans du thé tiède, et cela fonctionne super bien. Mais il faut impérativement du thé vert, surtout sans sucre, et cela ne fonctionne que le premier avril

++

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 2 avril 2012 à 01h42

doosky a écrit :

Bonjour, j'ai donc bien pris note du nettoyage du collecteur à l'acetone ainsi que des charbons, le résultat est le même rien n'a changé les moteurs n'ont rien dans le sac.

J'ai supposé plus haut un problème ou de transmission trop serrée ou d'alim, mais tu ne me lis pas...

Je suis allé vérifier les données par le NSR shark 30k : NSR Shark (FC-130) 30,000 RPM/12v 210 gcm/12v, 15.8W/12v

Si on utilise la formule classique P=UI ou si tu préfères 1W = 1VA (qui n'est pas exacte on devrait baisser de l'angle cos(f) ) on obtient :

15.8 = 12A

ou

A = 15.8/12 = 1.32A

Même si cette consommation est un peu plus faible en tenant compte de f, toutes ces données sont fournies à vide donc sans charge.

En charge la consommation monte probablement à 2A si ce n'est plus.

Ton alim en est elle capable ???

Le slot ça rend fou !!!

doosky
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 20h43

Salut à tous, merci de vos explication sur le produit MB slot, j'avait l'impression qu'il était plutot gras que du style à s'évaporer, revenons au sujet de base, j'ai donc travailler sur le moteur Avant slot Hercules, donc bien néttoyé le moteur collecteur et charbon dans le produit MB SLOT, bien laisser sécher, hier soir toujours pas de puissance dans le moteur, voiture qui roule à deux à l'heure, et puis la ce soir j'ai monté mon multimètre en série de mon transfo pour vérifier l'intensité absorbée par mon moteur, et là la voiture remarche impecable, puissance etc, puis de retour à un manque de puissance donc la j'ai relevé en pointe 1.6A dans la ligne droite, je fait deux trois tours et là sa remarche, à ce moment je mesure au max 0.62 A enfin furtivement car la voiture a traversé la ligne doite à une allure fulgurante. Problème pour l'instant résolu mais je n'ai pas compris pourquoi elle s'est remis à fonctionner correctement et surtout d'où venait le problème.
Merci à tous pour votre aide et on aura appris que l'on peut roder les moteurs au thé vert.

C'est mamie qui va être contente!

Pat51
Visiteur

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 22h49

J'espère ne pas t'avoir froissé avec ma blague sur le thé vert

C'était juste une boutade pour rire autour du premier avril...

Pour ton soucis, si je récapitule tu a des moteurs qui fonctionnent mal après les avoir montés dans une (des) 908 Scalextric ... ??

C'est une bonne idée d'avoir mesuré la consommation des moteurs.

A savoir, ce n'est pas "l'électricité" qui pousse le moteur, mais le moteur qui "tire" ce dont il a besoin pour faire avancer l'auto.

Et outre la consommation du moteur, s'ajoute la résistance potentielle des fils et autres connecteurs, tresses, salissures ... ce qui va faire augmenter l'ampérage consommé ...

Ce n'est absolument pas normal que ton moteur tire un coup 0.62 puis ensuite 1.6a ....

Si c'était constant on pourrait dire que ton moteur est défectueux pour diverses raisons. Mais là, cela semble aléatoire ...

A tu regarder du coté du guide Scalextric ? particulièrement la jonction lamelles tresses ?
je ne sais pas comment c'est fait sur les 908, mais si c'est le système classique je sens bien un faux contact de ce coté là ...

Parfois on se focalise sur une cause probable, ici les moteurs, mais le problème est juste à coté

Je n'affirme pas que c'est la solution, mais ici vu de loin, je ne peux que te proposer des idées à vérifier par toi même...

A+

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 5 avril 2012 à 23h55

Bien d'accord avec Pat51.

Mais a l'opposé il a dit avoir essayer les moteurs seuls et qu'ils tournaient lentement.

Pour moi essayer un moteur seul c'est le brancher en direct sur une alim.

Ou alors il s'exprime mal. Il a essayé le moteur seul mais dans le chassis poser sur la piste en appuyant sur la gachette ? C'est ça ??? Fallait le dire plus tôt...

Et effectivement si la consommation passe de 0.62 à 1.6A il y a un problème entre les tresses et le moteur ou même dans la piste.
Par contre 0.62 sur la piste en charge c'est vraiment peu pour ce type de moteur.

Ben quoi c'est bien dans le thé vert c'est diététique

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer