Bonsoir Hinano,
En 2 mots voici comment j'ai réalisé mes bordures.
lorsque le circuit est monté, je glisse dessous une planche de MDF ou contreplaqué de 8 millimètres (scx/scalex). Je la positionne précisément pour avoir un maximum de bord à bord circuit/planche afin de minimiser les chutes.
Avec un crayon de bois je trace le contours du circuit. J'ai donc à ce moment la la courbe exact de celui-ci.
Pour ce qui est de la largeur de bordure j'ai pris la voiture ayant le plus de rotation de guide donc celle qui dépasse le plus de la piste lorsque qu'elle se met en glisse.
Je mesure la distance entre la piste et l'extrémité de la voiture et me voila avec la cote maxi de la bordure.
Je dégage ma planche et à l'aide d'un réglet je fais un point tous les deux centimètre en point zero le trait correspondant a la ligne précédemment tracé et correspondant au bord de la piste.
Si l'on part du fait que ta voiture dépasseras de la piste de 5 cm tu trace un point a 5cm de ton point 0. Cette action répété tout les 2cms tu obtiens une succession de point parallèle à ta première ligne. Tu raccorde les points ensemble et te voici avec l'ébauche de ta bordure.
Il ne reste alors plus qu'a jouer de la scie sauteuse, un très léger chanfrein sur les arrêtes et ta bordure est prête à prendre place.
Il y a peut être des méthodes plus simple ou plus rapide, mais celle ci fonctionne bien et sans grand talent de menuisier ce qui est mon cas.
Pour l'explication j'espère qu'elle est claire et lisible.
Vous souhaitant bonne soirée
cédric