probleme avec kit lumiere maison help me please

dbr9forever
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 29 avril 2010 à 21h14

salut a tous je viens de faire un test de montage kit lumiere home made comme schéma j'ai pris ca ici

Titre du lien

c'est le schéma led in série

je viens de le tester esur ma piste en mettant 19V et avec un pile carrée 9V j'ai pas d'intensité vraiment tres tres faible
comment cela ce fait il ?

voici un photo du test de montage merci de votre aide

Combattons contre le réchauffement de la planete.
Ouvront nos frigos

Message modifié le jeudi 29 avril 2010 à 22h34 par dbr9forever

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 29 avril 2010 à 21h29

Si tu veux un vrai kit lumière permanent pas chère regarde là...
Davic ou pas ca marche super bien!!!

Kit lumière

Sébastien

dbr9forever
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 29 avril 2010 à 21h40

speedy a écrit :

Si tu veux un vrai kit lumière permanent pas chère regarde là...

Kit lumière

merci mais j'ai 200 resistances et j'ai pas de codo donc j'aimerai me debrouiller avec se que j'ai et cela devrais marcher normalement
mais la je comprend rien
j'ai toujour besoin de votre aide

Ouvront nos frigos

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 29 avril 2010 à 22h19

dbr9forever a écrit :

speedy a écrit : Si tu veux un vrai kit lumière permanent pas chère regarde là...

Kit lumière

merci mais j'ai 200 resistances et j'ai pas de codo donc j'aimerai me debrouiller avec se que j'ai et cela devrais marcher normalement
mais la je comprend rien

J'arrive pas à bien voir sur ta photo, mais il se peut que ce soit une question de polarité : les leds ont une polarité (le + étant la patte la plus longue).
En revanche, qu'importe pour la résistance.
Je soupçonne une erreur de branchement de led.

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

dbr9forever
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 29 avril 2010 à 22h29

Drix a écrit :

dbr9forever a écrit : speedy a écrit : Si tu veux un vrai kit lumière permanent pas chère regarde là...

Kit lumière

mais la je comprend rien

J'arrive pas à bien voir sur ta photo, mais il se peut que ce soit une question de polarité : les leds ont une polarité (le + étant la patte la plus longue).

pour le branchement j'ai fais comme le pdf me disais si j'avais un probleme de polarite rien ne fonctionnerai non ?
car dans mon cas sa s'allume mais hyper faiblement
c'est la que je ne comprend pas

Ouvront nos frigos

mman42
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 29 avril 2010 à 23h40

dbr9forever a écrit :

Drix a écrit : dbr9forever a écrit : speedy a écrit : Si tu veux un vrai kit lumière permanent pas chère regarde là...

Kit lumière

mais la je comprend rien

pour le branchement j'ai fais comme le pdf me disais si j'avais un probleme de polarite rien ne fonctionnerai non ?

Problème de polarité = pas d'allumage
Intensité faible = mauvais dimensionnement de la résistance (valeur trop forte) ; je ne vais pas te faire une grande théorie (elle est très simple cependant) ; si tu disposes de différentes valeurs de résistance : teste en baissant progressivement ta résistance.

Pour être certain de ne pas cramer tes leds à la fin : réalise tes test à la tension d'alimentation la plus forte et recherche l'intensité maxi (mais attention trop c'est trop !!!) ; ensuite il est normal que pour une tension plus faible tu aies une intensité lumineuse plus faible....

A+
Marc

dbr9forever
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 30 avril 2010 à 07h26

mman42 a écrit :

dbr9forever a écrit : Drix a écrit : dbr9forever a écrit : speedy a écrit : Si tu veux un vrai kit lumière permanent pas chère regarde là...

Kit lumière

mais la je comprend rien

Intensité faible = mauvais dimensionnement de la résistance (valeur trop forte) ; je ne vais pas te faire une grande théorie (elle est très simple cependant) ; si tu disposes de différentes valeurs de résistance : teste en baissant progressivement ta résistance.

Pour être certain de ne pas cramer tes leds à la fin : réalise tes test à la tension d'alimentation la plus forte et recherche l'intensité maxi (mais attention trop c'est trop !!!) ; ensuite il est normal que pour une tension plus faible tu aies une intensité lumineuse plus faible....

je n'ai que des 12V ou 24V de resistances

Ouvront nos frigos

titchoi
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 30 avril 2010 à 08h43

Tu as mis des leds en série. Celles ci ayant une tension de seuil Vled comprise entre 1.5V et 2.5V (selon la technologie et la couleur) que l'on doit ajouter, tu peux arriver à une tension de 4*1.5V=6V à 4*2.5V=10V pour alimenter ton montage.
Comme tu as mis une pile de 9V, cela risque d'être un peu juste. Attention aussi à ta résistance qui limite le courant (en général, on prend Iled=10 à 20mA).
Pour sa valeur, voilà la formule R=(Valim-4*Vled)/Iled

Si tu ne connais pas la tension de seuil de tes leds, tu branche un multimètre en position testeur de diodes avec le + sur l'anode (la patte la plus longue de la led) et le - sur la cathode. Sinon, tu consdères Vled=2V et le tour est joué.

dbr9forever
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 30 avril 2010 à 16h18

titchoi a écrit :

Tu as mis des leds en série. Celles ci ayant une tension de seuil Vled comprise entre 1.5V et 2.5V (selon la technologie et la couleur) que l'on doit ajouter, tu peux arriver à une tension de 4*1.5V=6V à 4*2.5V=10V pour alimenter ton montage.
Comme tu as mis une pile de 9V, cela risque d'être un peu juste. Attention aussi à ta résistance qui limite le courant (en général, on prend Iled=10 à 20mA).
Pour sa valeur, voilà la formule R=(Valim-4*Vled)/Iled

Si tu ne connais pas la tension de seuil de tes leds, tu branche un multimètre en position testeur de diodes avec le + sur l'anode (la patte la plus longue de la led) et le - sur la cathode. Sinon, tu consdères Vled=2V et le tour est joué.

heuu cocotbaff j'ai pas tous compris mais c'est pas grave je pense que j'ai compris le principal merci a tous j'essaye ce soir ont verra

Ouvront nos frigos

mman42
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 30 avril 2010 à 21h37

dbr9forever a écrit :

mman42 a écrit : dbr9forever a écrit : Drix a écrit : dbr9forever a écrit : speedy a écrit : Si tu veux un vrai kit lumière permanent pas chère regarde là...

Kit lumière

mais la je comprend rien

je n'ai que des 12V ou 24V de resistances

12V et 24V ce ne sont pas des valeurs de resistances...... Su as récupéré un lot tu dois avoir des valeurs dans les séries E12 et E24 (je ne crois pas dire de bétise) : cela correspond à des séries de valeurs de resistances normalisées....Une résistance se mesure en Ohms....Pour avoir la valeur en Ohm (valeur à déterminé en utilisant la formule de Titchoi) il faut que tu "décodes" les codes de couleur sur les resistances.... pour les codes de couleur une petite recherche sur le net devrait te permettre de trouver rapidos....

Je n'avais pas vu que tu alimentais avec une pile.... je pensais que tu captais le courant de la piste.....d'où mon délire sur la tension qui varie (le Valim de la formule) ; si tu prends l'alimentation sur le moteur admettons 15 volts alors la résistance à mettre dans ton circuit est donc de R = (15volts-4*1.5Volts)/20 mA = 450 Ohms ; il faut alors chercher la valeur normalisée la plus proche... 470 Ohms a priori (code couleur = jaune/violet/noir/noir )
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/passecret/ohm.html

Attention si tu alimentes plus haut que 15V comme j'ai visé 20mA sous 15Volts ça risque de cramer tes leds....

Si ton alimentation est variable jusqu'à 20V alors R = (20 - 4*1,5)/20mA = 700 Ohms --> Valeur la plus proche 680 Ohms sauf erreur de ma part.... Dans ce cas tu auras si je prends la formule à l'envers Intensité = 20.6 mA(pleine luminosité sous 20V) et Intensité sous 15V --> 13mA ce qui devrait encore éclairer un peu...

Voilà, tu n'as plus qu'à appliquer la formule de Titchoi a ton cas précis et à chercher dans ton tas de résistance la valeur précise.....

J'ai juste un doute Titchoi = tu es certain d'une chute de tension de 1,5V ? J'avais plutôt une valeur de 0.7V en tête.....

A+
Marc

dbr9forever
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 30 avril 2010 à 22h00

12V et 24V ce ne sont pas des valeurs de resistances...... Su as récupéré un lot tu dois avoir des valeurs dans les séries E12 et E24 (je ne crois pas dire de bétise) : cela correspond à des séries de valeurs de resistances normalisées....Une résistance se mesure en Ohms....Pour avoir la valeur en Ohm (valeur à déterminé en utilisant la formule de Titchoi) il faut que tu "décodes" les codes de couleur sur les resistances.... pour les codes de couleur une petite recherche sur le net devrait te permettre de trouver rapidos....

Je n'avais pas vu que tu alimentais avec une pile.... je pensais que tu captais le courant de la piste.....d'où mon délire sur la tension qui varie (le Valim de la formule) ; si tu prends l'alimentation sur le moteur admettons 15 volts alors la résistance à mettre dans ton circuit est donc de R = (15volts-4*1.5Volts)/20 mA = 450 Ohms ; il faut alors chercher la valeur normalisée la plus proche... 470 Ohms a priori (code couleur = jaune/violet/noir/noir )

Attention si tu alimentes plus haut que 15V comme j'ai visé 20mA sous 15Volts ça risque de cramer tes leds....

Si ton alimentation est variable jusqu'à 20V alors R = (20 - 4*1,5)/20mA = 700 Ohms --> Valeur la plus proche 680 Ohms sauf erreur de ma part.... Dans ce cas tu auras si je prends la formule à l'envers Intensité = 20.6 mA(pleine luminosité sous 20V) et Intensité sous 15V --> 13mA ce qui devrait encore éclairer un peu...

Voilà, tu n'as plus qu'à appliquer la formule de Titchoi a ton cas précis et à chercher dans ton tas de résistance la valeur précise.....

J'ai juste un doute Titchoi = tu es certain d'une chute de tension de 1,5V ? J'avais plutôt une valeur de 0.7V en tête..... [/quote]

voila pour se qui est de l'alimentation j'utilise une pile 9V pour tester a chaque soudure entre led si j'ai pas fais de connerie sinon apres j'utilise ma piste avec des alimentation variable mais generalement je suis en 13 VOLT J4AI REESSAYER AVEC UN AUTRE LA SA FONCTIONNE SAUF QUE QUAND JE MET PAS PLEIN GAZ ET PAR MOMENT SUR LA PISTE SA CLIGNOTTE JE SAIS PLUS QUOI FAIRE J4ESSAYERAI LA SEMAINE PROCHAINE AVEC LE SCHEMA DAVIC ET UNE PILE SA EVITERA CERTAINEMENT DE CLIGNOTER

Ouvront nos frigos

mman42
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 30 avril 2010 à 22h06

dbr9forever a écrit :

J'ai juste un doute Titchoi = tu es certain d'une chute de tension de 1,5V ? J'avais plutôt une valeur de 0.7V en tête.....

voila pour se qui est de l'alimentation j'utilise une pile 9V pour tester a chaque soudure entre led si j'ai pas fais de connerie sinon apres j'utilise ma piste avec des alimentation variable mais generalement je suis en 13 VOLT J4AI REESSAYER AVEC UN AUTRE LA SA FONCTIONNE SAUF QUE QUAND JE MET PAS PLEIN GAZ ET PAR MOMENT SUR LA PISTE SA CLIGNOTTE JE SAIS PLUS QUOI FAIRE J4ESSAYERAI LA SEMAINE PROCHAINE AVEC LE SCHEMA DAVIC ET UNE PILE SA EVITERA CERTAINEMENT DE CLIGNOTER [/quote]

Il est clair que le calcul et donc l'éclairage correspondant ne fonctionne qu'à plein gaz ! Si tu veux éviter tes clignotements, à ma connaissances pas de salut sinon d'avoir une alimentation indépendante de la piste embarquée dans l'auto (genre pile bouton) ou d'utiliser des condensateurs pour réduire l'effet clignotant....

Bon tests....

A+
Marc

titchoi
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 1 mai 2010 à 09h43

Pour dbr9forever:
Les diodes de signal genre 1N4148 possedent des tensions de seuil de 0,6V. Les diodes electroluminescente ont des tensions de seuil superieures de l'ordre de 1,5 a 2,5V.
Pour ton montage, juste apres ton alimentation, il faut mettre une diode en série avec l'anode au plus puis derrière un condensateur avec son électrode négative a la masse. Cet ajout évitera la chute de tension aux bornes de tes Led lorsque la tension d'alimentation baisse quand tu freines par exemple.
Je te ferai bien un petit schema mais je suis sur un iPhone et ce n'est pas facile. Si tu peux attendre la semaine prochaine mais de toute facon, ce sera équivalent a celui propose sur le site de Davic.

Surveiller Imprimer