Problème avec des SCX Nascar...

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 23 novembre 2011 à 23h28

Hello,

Bon, comme certains le savent, je me suis mis aux voitures de Nascar (depuis le temps que ça me tentait...)

Bref, j'ai eu un petit souci avec deux SCX, la MM&Ms et la Penzoil (jaune et rouge) : les deux ne prenaient pas les virages ! Le moteur coupait dès que le guide pivotait un peu !!!!

Aucun souci avec les autres SCX Nascar (ou Scalex), donc j'en ai ouvert deux pour voir... (toutes neuves, je ne les avais pas encore ouvertes pour graissage, l'aimant se retirant de l'extérieur).

Celles qui dysfonctionnaient avec toutes les deux cette "chose" :

Celles qui roulaient bien n'avaient pas la "mini-puce" des deux autres. Je l'ai donc retirée...

...et là : IMPECCABLE, tout fonctionne à merveille !

Quelqu'un sait-il à quoi aurait dû servir cette "mini-puce" ?
Sur mon Ninco, cela empêchait les voitures de prendre les virages (et pourquoi ???? Bizarre !!)

Et tant qu'on y est, les "pros des bolides Nascar" ont-ils des astuces de prépa, pour SCX et Scalex ?
(quoi que les Scalex roulent déjà très bien, soft et rapide ! Les SCX étant un peu plus "ferrailleuses", bruyantes et moins rapides, je trouve...)

Pour les pneus, c'est bon, sur mon Ninco ça accroche déjà bien (les Scalex glissouillent plus que les SCX, mais comme elles sont aussi plus rapides, ça équilibre)

Le guide suspendu des SCX, par contre, a l'air d'être fragile (faux contact dans les virages), peu efficace, bref inutile... Curieuse option ! Faut dire que je ne suis pas fan de la partie électrique des SCX en général, que je trouve "bizarre" : vive les fils souples, simples et solides

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le mercredi 23 novembre 2011 à 23h33 par Olivier-Fantasy

jc
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 24 novembre 2011 à 11h30

Salut Olivier,

Ce petit composant électronique (je sais plus le nom) est simplement un anti-parasite. Pour des histoires de normes, les fabriquants sont souvent obligés de mettre ce genre de composants (le petit truc vert sur les Ninco, le truc plat sur les Scalex ...) qui réduisent les parasites qui pourraient perturber une télé ou autre. Normalement ces composants n'ont pas d'influence sur le fonctionnement de nos moteurs de petites voitures.
Ce que tu décris c'est plutôt lié au problème des guides SCX. Effectivement leur système de suspension où les tresses font contact sur des lamelles souples est pas terrible, souvent le contact ne se fait pas bien. Les lamelles sont aussi souvent tordus ou coincés ce qui n'arrange rien. En enlevant l'anti parasite tu as peut-être juste décoincé les lamelles ?
La meilleure solution c'est de changer de guide mais c'est compliqué, faut souvent charcuter le chassis, mais après quel bonheur de ne plus avoir ces micro-coupures dans les virages ...
Sinon tu peux déjà améliorer les choses en mettant de la tresse plus fine (NSR ou MB Slot par ex.), en vérifiant les lamelles et en bloquant un peu le jeu du guide.

Pour le moteur c'est pareil, les RX qu'utilise SCX sont de gros moteurs un peu mou et très gourmants en ampérage. Ils ont aussi de très gros charbons qui mettent longtemps à se rôder (pour prendre la forme du collecteur). La aussi la meilleure solution c'est de changer de moteur (ch autre post) sinon tu peux améliorer un peu les choses en rôdant très longtemps le moteur et la transmission.
Si tu as une alim avec plus d'ampères (pas les alims merdiques de circuit) tu verras aussi une amélioration.
Autre astuce, monter un pignon de 10 dents au lieu de 9 sur ces moteurs qui sont un peu mou mais qui ont du couple.

--
jc

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 24 novembre 2011 à 15h09

pour mes nascar scalex, sur scalex sport,,,,,,

- remplacement des jantes AR, par jantes alu, tournées par moi, , pour monter des BRM, 20x11, ce qui est plus large et plus accrocheur que les roues d'origine,

- montage d'un " split au centre ", à l'avant, bien sur, (système de mon invention,), qui rend les roues, indépendantes, en rotation,

- remplacement de l'easy fit guide, (d'origine), par un guide suspendu Ninco,

- lest ou il faut,

- et montage diode, et puce de salon car, scalex, SSD,

et là vous avez des nascar, qui roulent très bien, sur du scalex sport digital,

Mon circuit

Rangé des voitures

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 24 novembre 2011 à 17h06

Merci à tous les deux

Oui, je pensais bien que ce devait être un anti-parasite, mais aucune autre voiture (Nascar) n'en possède... sauf les deux qui ne roulaient pas bien !

En tous cas, maintenant ça marche

Pour le guide SCX, je verrais bien : je n'en ai qu'un qui déconne vraiment, toutes les autres voitures roulent bien...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Surveiller Imprimer