Présentation Weelhann


Message

Weelhann
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 22 janvier 2022 à 10h49


Bonjour,

Je suis weelhann, 51 ans membre du club CSR83 (Six Fours les plages / Var). Je suis débutant, et ai commencé le Slot depuis 1 mois. Je connais le slot depuis les années 1985, car suis originaire de la région du Mans et cette activité et trés connue la bas. J'ai pu assisté à l'époque à quelques courses et avait pu faire quelques essais . Je ne m'y suis jamais mis car le sport de haut niveau prenait tout mon temps mais j'ai toujours gardé dans un coin de ma mémoire ce loisir à pratiquer tôt ou tard. J'ai raccroché le sport et mes activités administratives liées ces dernières années. C'est donc l'heure pour moi maintenant et vivant dans le sud aprés des recherches sur le Slot j'ai trouvé mon club qui m'a trés chaleureusement accueilli, où tous les membres sont supers sympas, et de bons conseils pour débuter et me font progresser à chaque session. Sans compter que je me suis équipé et ce site m'aide pour mon apprentissage.
Il est à noter que malgré le Covid, nous avons une activité plutôt réguliere, jusqu'à 3 sessions par semaines avec des compétions régionales avec d'autres clubs sur le sud est, d'ailleurs peut-être certains connaissent le championnat PACA et sa compétition régionale remis en place cette année.
Je voudrais rajouter que lisant beaucoup de choses et connaissant ce sport depuis les années moins que 70, à la différence du RC, je suis extrêmement étonné qu'aucune association ou rattachement à une fédération ne soit fait pour un championnat Nationnal, comme ça se fait dans beaucoup pays d'Europe à l'instar de l'Italie, l'Espagne ou la Belgique... Notre sport reste trés marginal et il est extrêmement difficile d'avoir les informations sur les compétitions dans les autres clubs. Alors j'entends trés souvent que ça ne peut pas être reconnu d'utilité publique donc pas affiliable, mais messieurs le RC l'a fait lui, la radio commande serait d'utilité publique et pas le slot??? Peut être que si les egos des uns et des autres étaient mis de cotés, une affiliation serait possible, une compétition nationale mise en place, un championnat de France alors reconnu, et un développement pour tout le monde assuré et plus de membres, plus de ressoures, plus de moyens pour les clubs, pour une reconnaissance dans les villes ne serait ce que pour obtenir un local permanent... Si un jour cette idée vient à quelqu'un de s'investir sur le sujet, je serais content d'y participer, car tout est à construire, même si y a du boulot. Car je pose la question qui ne serait pas super heureux d'être un vrai champion de France dans un championnat officiel reconnu, peut être ceux se prétendant champion de France du néant car que de leur club ou de leur région, car la seule vérité c'est la piste, et surtout celle de toutes les pistes du pays, mais bon, l'égo, toujours l'égo un jour peut être qui sait un jour, un vrai champion de france.
Enfin je finirai par un commentaire, aux administrateurs, je ne comprends pas pourquoi il faille 30 messages pour participer aux occasions, je suis débutant depuis 1 mois, je cherche à acheter et non à vendre, que voulez vous que je dise sur ce site à part des blablas sans intérêt tout ça pour avoir 30 messages pour me permettre d'acheter. Si encore je venais faire des ventes, je comprendrai, mais je suis venu m'informer, apprendre, connaître et dans tout ça acheter un banc de rodage Bench sur les conseils de gens du site, de mes amis de mon club et comme le site officiel ne vend rien, je passe par ce site et en suis bloqué pourquoi???
Voilà au plaisir de vous rencontrer en compétition dans vos clubs respectifs et partager un bon moment de courses mais aussi lors de posts quand je serais suffisamment aguerri pour échanger sur le sujet.
Weelhann

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 22 janvier 2022 à 11h18


Bienvenue sur France slot forum

Et oui ,le règlement intérieur est là pour tout le monde pas d'exception

Message modifié le samedi 22 janvier 2022 à 11h18 par vroumm

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 22 janvier 2022 à 13h42


Bienvenue!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 22 janvier 2022 à 14h01


Bienvenue!
Je te rejoins dans tes remarques sur la non organisation du slot en France. Et je pense que tu seras très rapidement rejoint par Marsu, l'organisateur du championnat PACA qui se démène justement pour essayer de structurer les activités slot.
Maintenant que je t'ai accueilli, j'ai deux remarques, en toute politesse et sans vouloir polémiquer:
- une sur ton post intitulé "..." auquel je n'accède pas: ce forum est bien au contraire très accueillant, avec une atmosphère chaleureuse et beaucoup de membres très actifs. La preuve, dès que tu as dit bonjour plusieurs personnes t'ont souhaité la bienvenue. Et c'est entre autres pour conserver cette ambiance qu'il y a des règles à respecter, comme se présenter, ce que tu viens de faire, de plus avec détails, ce qui est toujours apprécié. Nous ne forçons personne à venir ou à rester sur ce forum, mais ceux qui le souhaitent doivent en accepter les règles;
- une sur ton commentaire au sujet des annonces: il y a un règlement, et il faut le lire correctement et jusqu'au bout . Nous ne demandons pas d'avoir 30 messages avant de pouvoir effectuer un achat ou une recherche, c'est juste pour la vente. Ton post sur la recherche d'un banc avait été bloqué parce que tu ne t'étais pas présenté, pas parce que tu n'avais pas 30 messages.
Bonne continuation sur ce forum!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 22 janvier 2022 à 14h05


bonjour Wheelann et bienvenue!
bravo d'avoir lu le règlement.
Cela dit il faut 30 messages pour poster une vente et non pour acheter ou poster une recherche!
Ceci pour éviter les gens de moindre confiance qui viendrait juste vendre sur FSF.
Donc, tu peux d'ores et déja acheter ! ;)

Edit : Pascal avait déjà tout dit.....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le samedi 22 janvier 2022 à 14h06 par gilou-971

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 22 janvier 2022 à 16h14


Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 22 janvier 2022 à 16h42


Wouah ca c'est de la présentation !
Bienvenue à toi jeune amateur de 51 balais sur ce forum qui j'en suis sur t'aidera encore un peu plus que ton club a assouvir cette passion
Et bravos pour tes suggestions et idées que je trouvent plutot sympas !

Message modifié le samedi 22 janvier 2022 à 18h40 par R5MAXI

Message

Uaru
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 22 janvier 2022 à 19h40


Bonjour et bienvenue, légèrement polémique

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 23 janvier 2022 à 09h40


Bienvenue à toi et tes idées Weelhann !
On sent que tu en veux...
Et merci aux administrateurs pour leurs précisions, cela me semblait bizarre aussi

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 23 janvier 2022 à 13h52


Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 23 janvier 2022 à 23h56


Bienvenue !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 24 janvier 2022 à 23h57


Bonsoir Wheelhann.
Et donc bienvenu parmi nous. Les Membres du FSF sont un peu les membres d'une famille ; grande, éparse, mais plutôt soudée. Pour ce qui est de la fédé, il me semble que ça a existé dans le passé, mais que ça ne concernait que le slot à l'américaine ; Châssis métal carrosserie Lexan piste bois. Philippe, alias Pepe, nous en dira probablement plus si il vient sur ce post.
De mon coté je me suis trouvé confronté à deux fédés, celle de du modélisme naval, en tant que président d'un club et celle de sport auto en tant que simple pilote. Dans les deux cas, j'y ai trouvé plus d'inconvénients que d'avantages.
Dans les deux cas, des cotisations décourageantes, pas d'aide et des contraintes à foisons. Pour ce qui est du modélisme naval, la fédé était vérolée par des guerres internes, qui ne concernaient pas les club et qui ont abouti à des procès en cascade, financés par les cotisations des membres. On a finit par leur renvoyer nos cartes de membres déchirées dans une enveloppe.
Pour la FFSA, c'est aussi beaucoup de contraintes, de normes et de magouilles. Pas d'autorisation de compète sur tel circuit, pas de possibilité de monter un championnat de Time Attack et j'en passe. Pour ma part, j'ai finit par filer à l'automobile club de Monaco, c'était moins couteux et plus vivable. Là aussi ça a changé.
En Angleterre, pas de Fédé, mais des syndicats, par catégorie. C'est plus efficace et moins couteux pour les membres. Même si mes semi-compatriotes ( je suis moitié Britannique) son devenus CONS avec le brexit (c'est amusant, je trouve que ces deux mots sont inséparable dans une même phrase) ils ont plus que nous la fibre associative. Et on devrait s'en inspirer, pourquoi ne pas monter un syndicat du Slot Français, dont les présidents des club adhérant sont membres du directoire. Chaque année le directoire vote pour un président rééligible qu'une fois. Et je dis ça en toute liberté, puisque je ne postule à aucun poste de présidence ou autre. J'ai déjà donné, merci. D'ailleurs je ne suis même pas président d'un club.
Par contre comme tout le monde ici le sais déjà, le suis le conservateur du M.A.M.M (Musée Automobile du Manoir de Mougins) et le D.G du Team 41 et, et ,et le Fondateur du Rat Rod Garage. Et le Co-directeur du Vallauring Speedway.
Alors si ça c'est pas des titres ronflants... ()
A puis aussi, je suis l'auteur du fameux Bestseller, Genèse et Histoire de la Ford GT40. (Tiré à 100 exemplaires)
Du coup j'ai la tète comme une montgolfière et les chevilles comme les piliers du Tower Bridge de Londres. J'ai un Ego si démesuré qu'Elon Musk me supplie de le coacher et Kanye West me baise la main quand on se croise au festival de Cannes. Le pape me demande de le bénir. Et j'ai anobli la reine d'Angleterre. Bref, pour moi, ça va.

Message modifié le mardi 25 janvier 2022 à 00h04 par Alain Craniotakis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 janvier 2022 à 16h16


Hum...
Tout d'abord contrairement à ce que tu as dit le slot de l'époque n'était pas du slot à l'américaine mais à l'anglaise...

Le Fédération Française de Slot Racing a bel et bien existée.
Elle a pris naissance en 1979 et elle est restée officieuse jusqu'à sa naissance officielle en 1985.

Il existait à l'époque 2 organisations européennes, l'UES (Union Européenne de Sud ou du Slot, je ne sais plus) dont le siège était en Espagne et l'ESCRAC (European Slot Racing Association Comitee) basée en Allemagne.

L'UES rassemblait l'Espagne, la GB, l'Italie, la Belgique et la France.
L'ESCRAC rassemblait l'Allemagne, la Suède, la Norvège, la GB et la Belgique.

L'UES faisait courir des autos au 1/32 avec châssis métal et carrosseries thermo en principe ressemblant à des autos dans les catégories Production, Sport Europe et F1 Europe.
Les Productions comme leur l'indique étaient des autos produites en séries, même petites et disponibles sur le marché avec un prix de vente public maxi imposé par la Fédé du moins pour la France.
Ces autos devaient restées entièrement d'origine, les pièces ne pouvaient être mixées entre marques, sauf les pneus et les transmissions libres.
Les Sports et F1 étaient entièrement libres de conception sauf la voie et la largeur des châssis maxi imposées et moteur inline obligatoire pour les F1.
Si ça vous interesse, quelques détails sur les Productions ici en bas de page : https://slot-retro-forum.vraiforum.com/f79-Notices-toutes-marques-scans-kits-circuits-etc.htm

L'ESRAC gérait principalement les courses 1/24 pour les free-class (appelées aussi G7), châssis de conception libre avec une largeur maxi.
Carrosseries thermo avec des "ailes" ou dérives dont le gabarit est imposé.
En France pratiquement uniquement le club de Créteil organisait des courses pour ces engins particuliers et Bordeaux de temps à autres.

Alain, j'ai effectivement été un peu impliqué dans cette fédération à son origine en temps que vice-président.

Il fut oui question de se rattacher à la FFSA comme l'avait fait la Fédération de RC à l'époque mais qu'est ce que la FFSA aurait bien pu faire pour nous en dehors de récolter des fonds...perdus pour nous ?

A partir des années 90 j'ai perdu le fil mais il semble que la FFSR ait perdurée jusqu'en 2000 environ et à un moment rattachée à la Fédération de RC, FFVRC à mon avis sans suite...
Je n'en sais pas plus...

https://www.ffvrc.fr/fr/disciplines-sur-piste/slot-racing.html

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 janvier 2022 à 18h39


Merci Pepe, je savais bien que tu avais la réponse.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 25 janvier 2022 à 19h37


Alain, il y a encore des clubs qui roulent en plus des autos actuelles avec des autos de cette configuration de l'époque principalement Pont St Esprit et un peu Bordeaux et Maurepas.
Mais pas seulement en France, la GB, l'Espagne et l'Italie aussi.

Le 1/24 freeclass reste l'apanage des pays du nord principalement.

La difficulté avec le slot provient des nombreuses tendances et de la variété des échelles avec le 1/24, 1/32, 1/43 et HO.

Au début des années 80 on a beaucoup tâtonné pour trouver une catégorie abordable, facile d'entretien, fiable et performante.
Ainsi est née la catégorie Production à une époque où le slot "plastique" était moribond.

Si un vrai nouveau championnat doit exister je crois qu'il doit en garder le principe au lieu de multiplier des courses de marques que perso je trouve hypocrites.
Toutes les marques mélangées et que la meilleur gagne, les autres n'ont qu'à produire du matériel de même qualité au lieu de trucs avec des roues qui ne tournent pas rond, des moteurs anémiques qui se baladent sur les châssis et qui en plus font un bruit de moulin à café...

Je sens la suite venir

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 26 janvier 2022 à 15h57


pepe_plus a écrit :

Je sens la suite venir

Ben non, je n'ai pas grand chose à rétorquer à ça, je ne suis ni organisateur ni vraiment compétiteur, ce n'est donc pas moi qui vais participer et encore moins organiser un championnat de France. J'ajouterais que je me fout comme d'une guigne d'être champion de France de Slot. Je suis plus maquettiste que compétiteur, je préfère faire de jolies voitures que des voitures ultra performantes. Mais je n'aime pas le statique, une voiture ça doit être capable de rouler, un voilier ça doit pouvoir naviguer et remonter au près.
Et ça ne concerne que mes choix personnels.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 26 janvier 2022 à 18h15


Alain Craniotakis a écrit :

Mais je n'aime pas le statique, une voiture ça doit être capable de rouler, un voilier ça doit pouvoir naviguer et remonter au près...

C'est partagé...

Le slot ça rend fou !!!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 27 janvier 2022 à 14h55


bonjour et bienvenue parmi nous.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Weelhann
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 29 janvier 2022 à 10h51


Merci Pépé et Alain pour ce retour trés riche sur l'évolution et l'historique du Slot en France. Maintenant je comprends mieux pourquoi tout me semble aussi désorganisé et je suis bien d'accord un peu hypocrite dans tout ca. Je respecte largement ton point de vue Alain sur le fait que nous ne sommes pas tous des compétiteurs et c'est bien parce qu'il y a des passionnés de maquettes que nous pouvons avoir de superbes reproductions, alors merci pour ce travail, cet aspect là. Pour les compétiteurs comme moi, donc, je te rejoins Pépé, le sujet compétition se dit par lui même, une compétition, c'est une course, un championnat avec des caractéristiques techniques définit pour y participer sans marque prédéfini et c'est le propre de tous les sports, ça s'appelle un réglement, et à chacun de présenter un véhicule respectant le réglement et que le meilleur gagne et toutes les marques doivent pouvoir y participer!!! Or là plus je consulte le net plus je me rends compte que l'on est à la promotion de telle ou telle marque sous couvert de pseudo compétitions puisque pour chacune la même voiture, le même moteur pour tout le monde. N'est ce pas parce qu'il y a des compétitions entre marque que l'aspect technique évolue car chaque fabricant s'il veut être reconnu le meilleur il doit être sur la plus haute marche pour chaque compétition à laquelle il participe devant être le meilleur devant ses concurants? On n'a jamais vu de course de formule 1 et la formule 1 courrir qu'avec des Ferrari ou des Arrows, ou Mc Laren, c'est parce que toutes les marques sont présentes et apportent des solutions au regard du réglement. Les F1 des années 2020 ne sont pas du tout celles des années 1990 et encore moins des années 1950... La démonstration est pareil en rallye WRC et autres catégories types courses de côtes ... Non en Slot on pense qu'une marque est la meilleure alors on roule qu'avec cette marque, quel interet? Si c'est pour être le meilleur pilote, déjà il faut un championnat ou tu vas ailleurs que sur ton circuit que tu connais par cœur comme toujours en référence à tou les championnats digne de ce nom, en formule 1 il y a un constructeur rattaché à un circuit mais ils courent tous sur 16 grands prix tout au long de l'année et doivent être bons partout même la ou ils n'ont pas l'habitude de rouler...Bref on sent bien que chacun se dit le meilleur, chaque marque se dit là meilleure mais au regard de quoi??? A un moment y a que la piste, la voiture et le pilotage sur tous les circuits qui parlent et rien d'autres. Ce que je trouve trés étonnant dans tout ça, c'est que comme je l'ai déjà expliqué, cette activité pourrait prendre une dimension, un essor, une aura tellement plus importante et permettrait au club d'avoir des moyens, des adhérents, une vue sur tout le public, une compétition reconnu qui inciterait les mairies à ouvrir des locaux permanents pour le faire. Or là si tu connais pas la fille du maire, ou son petit fils tu as peu de chance de construire un club ouvert au public qui attire du monde, ce qui fait de cette activité un sport végétatif en milieu trés trés restreint, fermé et ne profite pas à l'ensemble des slotteurs. Mais on a bien compris que certains ont des billes financières dans tous ça, qui 'ont pas intérêt à ce qu'on révéle que leur marque chérie n'est peut être pas aussi éternellement la meilleure et pour cause non mise en concuurence...
Une question me taraude Pépé, tu indiques qu'une fédération ou comité ou syndicat, appelons ça comme on veut, n'apportera rien, mais pourquoi en fait? Son rôle n'est elle pas de centraliser, rassembler, mettre en œuvre un réglement, des championnats, de représenter notre sport aux plus hautes instances, développer ne serait ce que pour atirrer les jeunes. Il y a quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi beaucoup de disciplines fonctionnent ainsi et pas nous? Non je suis décontenancé de voir que tout le monde finalement sent bien que ça devrait être autrement mais beaucoup de volontés ont abandonné, laissant le Slot à son triste sort. Je vais pour ma part me rapprocher de Marsu, car il est dans ma région est court maintenant régulièrement dans mon club, pour aider à faire avancer le championnat PACA espérant que ça fera des émules et pourquoi par un jour un slot en développement, avec un vrai championnat dans différentes catégories ouvertes à tous, tous les constructeurs en même temps, n, est-ce pas ça la compétition, n'est-ce pas ca l'espoir qui fait avancer. Merci à tous pour cet échange, pour vos réponses...

Surveiller Imprimer