Présentation Nascar classiques Revell

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 16h32

Grâce à l'un d'entre nous ( Fred ! ), j'ai pu récupérer récemment une paire de voitures "Nascar" des années 60 produites par Revell en 2012.

Leur décoration d'origine très colorée et leur look m'avaient attiré l'oeil à l'époque mais sans que cela se concrétise par un achat : c'est chose faite aujourd'hui.

Ford Fairlane 1967 :

Plymouth GTX 1966 :

D'origine, ces voitures sont un peu pataudes et leurs pneus très décoratifs
(avec une lignure rappelant la couleur de la carrosserie ou celle des jantes ) manquent un peu de grip.

L'implantation moteur en transversal arrière est un bon choix, plus judicieux que celui des moteurs placés à l'avant
sur d'autres modèles classiques de Revell, tels que l'AC Cobra "Daytona" ou la Ford Mustang "Shelby".

Le moteur utilisé est très probablement un Mabuchi standard, entrainé par un ensemble pignon-couronne
d'un rapport de démultiplication de 11 x 36.

Les paliers d'axe AR en "plastique" noir seront peut-être à remplacer dans le futur par des paliers en laiton,
pour un meilleur coulissé et une plus grande résistance à l'usure.

A noter la présence d'une plaque vissée recouvrant le guide et l'axe des roues AV dont je n'ai pas bien compris l'utilité.
Peut-être assurer une bonne rigidité de l'avant de la voiture

Voici des photos de leurs châssis respectifs, vus de l'intérieur et de l'extérieur.

Ford Fairlane 1967 :

Plymouth GTX 1966 :

Pour améliorer leurs performances, une fois les aimants d'origine enlevés, j'ai remplacé les tresses rigides d'origine par des tresses Ninco standard
et les pneus par des BRM Classic, de taille 20 x 7 à l'AV et 22 x 9 à l'AR.

Un peu de "tilting" a été apporté en dévissant d'un tour les vis AR de fixation du châssis :
à fignoler car le châssis et la carrosserie sont très proches l'un de l'autre et ne facilitent pas le jeu souhaité.

Le résultat global à l'essai, réalisé sous 12V sur mon circuit actuel d'environ 18 m nous donne le résultat suivant :

Les 2 voitures tournent aux alentours de 8s au tour, soit environ 1s plus lentement que mes autres voitures de la catégorie "Classic".

Leurs poids élevés ( respectivement 97 et 96 g ) sont sûrement une des causes de ces performances modestes
qui n'empêchent pas les voitures d'être plaisantes à conduire, avec un petit effet de dérive AR très réaliste sur ce type de "grosses américaines".

En conclusion, si la recherche de performance absolue, façon "missile sol-sol" Slot it ou NSR n'est pas votre préoccupation majeure,
ce type de voitures est assez intéressant à découvrir et à exploiter "le coude à la portière".

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 16h40

Elles sont vraiment très jolies ces deux Nascars.
Marrant la plaque au dessus du guide, un effet esthétique?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 17h09

gilou-971 a écrit :
Elles sont vraiment très jolies ces deux Nascars. Marrant la plaque au dessus du guide, un effet esthétique ?

Je n'en sais rien : dans mon texte, j'évoque la possibilité d'une amélioration de la rigidité du châssis.

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 17h17

Merci Michel ...c'est mes yeux ou il sont très étroit ( non ça fait pas 16 ) ces chassis ..elles ont pas trop tendance à prendre du gite dans les courbes ( remarque comme les vrais en fait ! )

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 18h24

BOXER a écrit :
Merci Michel... c'est mes yeux ou il sont très étroit ( non ça fait pas 16 ) ces chassis... elles ont pas trop tendance à prendre du gite dans les courbes ( remarque comme les vrais en fait ! )

Ben, elles ne sont pas toujours à plat... mais ça passe !

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 18h31

Salutoulmonde,

J en ai une paire aussi, , et je m étonne un peu que tu ne parles pas du bruit

qui est vraiment tres désagréable, entre la crécelle et la voix de ma belle-mere, c est dire...

Un peu comme certaines scalex (meme montage d ailleurs) mais là par contre certaines sont tres

bruyantes comme la dernière cougar verte, et d autres comme la camaro castrol sont quasi aussi

silencieuses qu une slot it p.ex. Si qqun a une explication , je suis preneur .

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 18h51

Elles ne sont pas exactement silencieuses mais, pour moi, cela reste supportable.

J'ai le souvenir de la Ferrari 250 GTO Fly qui, d'origine, était bien plus bruyante !

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 18h52

J'en ai quatre, que j'avais achetées neuves pour une bouchée de pain... et qui attendent toujours que je leur porte un peu d'amour.

Parce qu'il y a du boulot sur ces bestiaux... Il faut évidemment remplacer toute la transmission, idéalement le moteur un peu faiblard, remplacer les roues patatoïdes et les pneus par quelque chose qui accroche, et probablement les surbaisser et les lester pour éviter les tonneaux.

Mais qu'est-ce qu'elles sont belles!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 21h16

fastwagon a écrit :
...

Parce qu'il y a du boulot sur ces bestiaux...

Il faut évidemment remplacer toute la transmission, idéalement le moteur un peu faiblard,
remplacer les roues patatoïdes et les pneus par quelque chose qui accroche,
et probablement les surbaisser et les lester pour éviter les tonneaux.

Mais qu'est-ce qu'elles sont belles!

Ca, c'est pour en faire des "bêtes de course" mais il n'y a pas besoin d'en faire autant pour déjà se faire plaisir avec.

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 22h04

Viraufrin a écrit :
Ca, c'est pour en faire des "bêtes de course" mais il n'y a pas besoin d'en faire autant pour déjà se faire plaisir avec.

Euh... non! De boîte, elles sont beaucoup trop bruyantes et instables pour avoir du plaisir avec...

Pour en faire des "bêtes de course", il faudrait changer le châssis au complet, genre leur coller un HRS...

Pis, le plaisir, c'est aussi, surtout et avant tout de les bidouiller, non?

Message modifié le vendredi 30 octobre 2015 à 22h06 par fastwagon

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 30 octobre 2015 à 23h16

fastwagon a écrit :
Viraufrin a écrit :

Euh... non! De boîte, elles sont beaucoup trop bruyantes et instables pour avoir du plaisir avec...

Pour en faire des "bêtes de course", il faudrait changer le châssis au complet, genre leur coller un HRS...

Pis, le plaisir, c'est aussi, surtout et avant tout de les bidouiller, non ? ;)

Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire, c'est à ça que je passe le plus de temps !

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 31 octobre 2015 à 11h34

MOI AUSSI , aussi !!!

alainterieur
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 31 octobre 2015 à 12h02

wow terrible ces caisses

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 31 octobre 2015 à 13h30

fastwagon a écrit :
J'en ai quatre, que j'avais achetées neuves pour une bouchée de pain... et qui attendent toujours que je leur porte un peu d'amour.

La 12 est hors de prix, garde-là précieusement

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le samedi 31 octobre 2015 à 13h30 par Olivier-Fantasy

pytslot
Visiteur

Date du message : samedi 31 octobre 2015 à 17h53

Je viens d'en bricoler une ,mais juste couronne ,pignon et libérer le châssis qui frottait à la carro .J'ai gardé les pneus d'origine (sur le ninco ça glisse juste ce qu'il faut ) et j'ai mis 14 Volts .L'ensemble et sympa et pas piégeux ,ça glisse gentiment dans les virages si on attaque fort .

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 31 octobre 2015 à 18h38

Ben voilà, tu as la bonne recette pour se faire plaisir sans se fatiguer trop !

Pour le jeu entre le châssis et la carrosserie, c'est effectivement ce qui me reste à faire pour les rendre plus souples.

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 31 octobre 2015 à 18h56

J'en ai quelques unes à vendre par ici, si ça intéresse : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1525414&page=0#is-footer

Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 31 octobre 2015 à 19h43

JohnSmith a écrit :
J'en ai quelques unes à vendre par ici, si ça intéresse : L'Amérique...

C'est d'ailleurs de là que m'est venue l'idée de présenter les miennes...

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mercredi 4 novembre 2015 à 12h53

Viraufrin a écrit :
gilou-971 a écrit :
Elles sont vraiment très jolies ces deux Nascars. Marrant la plaque au dessus du guide, un effet esthétique ?

Je n'en sais rien : dans mon texte, j'évoque la possibilité d'une amélioration de la rigidité du châssis.

Autre possibilité, découverte ce matin : en dévissant plus ou moins les 4 vis qui tiennent cette plaque,
on obtient un jeu latéral plus ou moins important pour l'axe des roues AV.

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mercredi 4 novembre 2015 à 12h59

pytslot a écrit :
Je viens d'en bricoler une mais juste couronne, pignon et libérer le châssis qui frottait à la carro . J'ai gardé les pneus d'origine (sur le ninco ça glisse juste ce qu'il faut ) et j'ai mis 14 Volts. L'ensemble et sympa et pas piégeux, ça glisse gentiment dans les virages si on attaque fort .

Ici, j'ai raboté les châssis un peu partout, j'ai réduit les puits de vis pour abaisser les carrosseries,
j'ai changé les pignons moteurs "plastique" pour des pignons plus doux en nylon
et j'ai remplacé les guides et les tresses par des guides à ressort et des tresses Ninco.

Résultat, les voitures sont plus à l'aise dans les virages et les chronos se sont améliorés :
de 7,8 à 7,9 s au tour au lieu de 8,0 à 8,1 s.

Surveiller Imprimer