Grâce à l'un d'entre nous (
Fred ! ), j'ai pu récupérer récemment une paire de voitures "Nascar" des années 60 produites par Revell en 2012.
Leur décoration d'origine très colorée et leur look m'avaient attiré l'oeil à l'époque mais sans que cela se concrétise par un achat : c'est chose faite aujourd'hui.
Ford Fairlane 1967 :
Plymouth GTX 1966 :
D'origine, ces voitures sont un peu pataudes et leurs pneus très décoratifs
(avec une lignure rappelant la couleur de la carrosserie ou celle des jantes ) manquent un peu de grip.
L'implantation moteur en transversal arrière est un bon choix, plus judicieux que celui des moteurs placés à l'avant
sur d'autres modèles classiques de Revell, tels que l'AC Cobra "Daytona" ou la Ford Mustang "Shelby".
Le moteur utilisé est très probablement un Mabuchi standard, entrainé par un ensemble pignon-couronne
d'un rapport de démultiplication de 11 x 36.
Les paliers d'axe AR en "plastique" noir seront peut-être à remplacer dans le futur par des paliers en laiton,
pour un meilleur coulissé et une plus grande résistance à l'usure.
A noter la présence d'une plaque vissée recouvrant le guide et l'axe des roues AV dont je n'ai pas bien compris l'utilité.
Peut-être assurer une bonne rigidité de l'avant de la voiture 
Voici des photos de leurs châssis respectifs, vus de l'intérieur et de l'extérieur.
Ford Fairlane 1967 :
Plymouth GTX 1966 :
Pour améliorer leurs performances, une fois les aimants d'origine enlevés, j'ai remplacé les tresses rigides d'origine par des tresses Ninco standard
et les pneus par des BRM Classic, de taille 20 x 7 à l'AV et 22 x 9 à l'AR.
Un peu de "tilting" a été apporté en dévissant d'un tour les vis AR de fixation du châssis :
à fignoler car le châssis et la carrosserie sont très proches l'un de l'autre et ne facilitent pas le jeu souhaité.
Le résultat global à l'essai, réalisé sous 12V sur mon circuit actuel d'environ 18 m nous donne le résultat suivant :
Les 2 voitures tournent aux alentours de 8s au tour, soit environ 1s plus lentement que mes autres voitures de la catégorie "Classic".
Leurs poids élevés ( respectivement 97 et 96 g ) sont sûrement une des causes de ces performances modestes
qui n'empêchent pas les voitures d'être plaisantes à conduire, avec un petit effet de dérive AR très réaliste sur ce type de "grosses américaines".
En conclusion, si la recherche de performance absolue, façon "missile sol-sol" Slot it ou NSR n'est pas votre préoccupation majeure,
ce type de voitures est assez intéressant à découvrir et à exploiter "le coude à la portière". ![]()

) ces chassis ..elles ont pas trop tendance à prendre du gite dans les courbes ( remarque comme les vrais en fait !
)

, et je m étonne un peu que tu ne parles pas du bruit
.