présentation des voitures Proxy 2016 L'avant course!


Nouveau sujet Répondre

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 22h08


gilou-971 a écrit :
Quand je vois la preparation de Pat, je trouve ca un peu démoralisant.

Rassure-toi Gilou, tout ça c'était pour faire en sorte qu'elle roule, simplement : car cette Carrera, en sortie de boite, même sur Ninco, elle est quasi inroulable tellement elle chasse de l'arrière... (mais elle roule d'origine sans bruit, ce qui est déjà super !).

Bref, il y avait du boulot !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le dimanche 24 janvier 2016 à 22h09 par Olivier-Fantasy

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 24 janvier 2016 à 22h20


à mon tour...

assez simple en fait...

- axes slot-it courone de 26, pignon 9 sur ma piste, les temps sont très comparables en les couronnes de 26, 27 ou 28 dents...
- roues sloting plus
- guide slot-it à visser
- pneus NSR 20.5x11.5 super grip (j'ai de la marge pour passer la cale sous le moteur, pas comme certains )

la position du lest n'est pas définitive...
poids : 89 grammes, dont les 2/3 sur l'arrière

Peter

Message modifié le dimanche 24 janvier 2016 à 22h22 par peterdremel

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 13h17


Fandekawa, pourquoi ne pas avoir monté un pignon long Cartrix ?

Tu résolvais ainsi ton souci de calage axe AR/couronne...et c'est très fiable.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 14h37


LanciaB a écrit :
Fandekawa, pourquoi ne pas avoir monté un pignon long Cartrix ?

Tu résolvais ainsi ton souci de calage axe AR/couronne...et c'est très fiable.

c'est une très bonne question... d'autant plus que j'en ai à la maison des pignons longs Cartrix

plus sérieusement, simamine, m'a envoyé cette voiture qui était déjà en partie préparée que je la bricole...au fur et à mesure de mes bricolages, j'ai rajouté les points de collage latéraux sur le moteur pour rigidifier la partie arrière du châssis.... et après, bien après... je me suis dit que le montage d'un pignon Cartrix aurait été bien pour la fiabilité
la colle que j'utilise est une colle vraiment costaud et il n'est vraiment pas facile de l'enlever, il faut la fraiser à la dremel et j'avoue que j'ai eu la flemme de tout reprendre....

petite question sur ce pignon: le profil des dents est il compatible avec les couronnes Slot-it, je sais que certaines associations entre marques ne sont pas toujours parfaites et donc forcent un peu et sont du coup bruyante...

il n'est pas exclut que je fasse la manip au dernier moment

la vie est courte, foncez!!!

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 14h40


peterdremel: effectivement c'est simple mais je ne doute pas de l'efficacité de l'ensemble ...

J-5 avant la livraison

la vie est courte, foncez!!!

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 14h56


salut fandekawa,le colis est livré et partira aujourd'hui,jte donne le suivi par mp,bonne réception

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 15h39


Celle que vous n 'aurez pas, faute de transmission
Changement de marque ce sera Ford, avec une ancienne combattante...

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 15h47


on peux avoir une photo de la mustang dart?

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 15h55


bien sur mais, pas sur que ce soit ce modèle, mais ça restera une Ford

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 15h57


cool!vraiment jolie dart!

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 16h32


Ta rouge est aussi très chouette, elles sont très jolies ces Pioneer !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 18h12


Salut,

Suite à la demande de certains, je me lance dans la description du montage mécanique de la BMW M1 « Gulf » #50 que j’engage dans cette proxi.
Je trouve aussi qu’il est intéressant de savoir quels sont les montages effectués par les autres, pourquoi avoir fait certains choix, quelles astuces ont été trouvées…
Alors c’est parti !

En ce qui me concerne, j’ai fait cette année une préparation « théorique » !
Pour deux raisons :
- manque de temps. Avec les courses clubs et quelques autres comme Cognin, VPC…, le temps alloué à mon activité slot était plus que dépassé !;
- manque d’un circuit permanent. J’ai quand même pu faire quelques essais sur ma piste temporaire en Scalextric Sport, mais j’ai dû la démonter assez tôt. Par ailleurs le Scalextric Sport a démontré l’année dernière être assez spécifique !

Bon, d’abord le choix de la voiture. Le choix du cœur d’une part. Comme je l’ai écrit lorsque j’ai indiqué mon choix au début de ce sujet, je garde encore des souvenirs émus du passage de cette bête de circuit sur les petites routes escarpées lors d’un rallye d’Antibes. La forêt alentour en résonne encore…
Le choix pratique d’autre part, puisque je disposais d’une carrosserie orange et d’un intérieur lexan provenant d’un coffret racing ainsi que d’un châssis standard. Pour la petite histoire, la carrosserie standard (Tour de Corse) a été mise sur le châssis racing pour arsouiller avec des potes lors des Slot Days Rallye 2015 de VPC à Montélimar…
Et comme cette voiture semblait avoir un bon profil de voiture de slot (basse, un peu large…), le choix était évident.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 18h12


C’est après que cela se complique…

D’abord le châssis. Je me suis rapidement rendu compte qu’il était vrillé. Pas de problème, emprunt du plat habituel en Pyrex et du four, je redresse tout ça. Quelques traces blanchâtres apparues après cuisson ne me disaient cependant rien de bon. Et lorsque j’ai clipsé un palier d’axe arrière, le châssis s’est fendu à l’endroit du palier. Greuhh ! J’ai donc acheté un nouveau châssis, qui s’est avéré moins vrillé que le premier. Pas nickel non plus, mais je n’ai pas voulu risquer de le fragiliser comme le premier et je ne l’ai pas touché…

Le moteur ensuite. J’avais trois moteurs de la bonne référence (SIMX12) dans ma réserve. Je les teste tous les trois et là, ô surprise, ils ont tous des vitesses de rotation bien inférieures à celle fournie par le constructeur : 19.0k, 18.9k et 18.6k au lieu de 19.5k. Bon, tant pis, j’ai mis le 19.0k mais je m’attends à être un peu à la rue (2,5% de vitesse en moins que la normale) sur les lignes droites…

Arrive donc la théorie, qui concerne :
- la répartition des masses ;
- le rapport de transmission.

Le plus simple, la répartition des masses. J’ai voulu 60% sur l’AR et 40% sur l’AV. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui marche assez bien dans la vraie vie ! Avec 80g au total, cela donnait 48g sur l’AR et 32g sur l’AV. Comme avant lestage la voiture faisait environ 70g, ce n’était pas compliqué. Moi qui suit adepte, tel Colin Chapman, de la légèreté, quel crève-cœur que de rajouter toute cette masse ! Mais bon, le règlement, c’est le règlement !

La transmission, maintenant. Comme à chaque fois que je me lance dans ce genre d’élucubrations certains « copains » concluent qu’il leur faut un cachet d’aspirine, un conseil : prenez-le dès maintenant. C’est fait ?
Bon, ma référence a été ce que je connais bien marcher avec le SIMX06 (21.5k et 170g.cm de couple @12V), à savoir en Sidewinder pignon 11 dents de diamètre 6.5mm et couronne 32 dts dia. 18mm. En comparaison, le SIMX12, avec 19.0k et 130g.cm (donnée constructeur) présente un rapport de vitesse de rotation de 0,88 et un rapport de couple de 0,76.
Il apparaissait donc qu’il fallait avant tout gagner en couple en jouant sur la transmission. Sur la M1 j’avais le choix entre pignon dia. 6.5mm et couronne dia. 19mm, soit pignon dia. 7.5mm et couronne dia. 18mm. Comme indiqué par dart1973, 19mm est proche du pneu. Ceci étant, il faut savoir que le rapport de couple de l’axe du moteur à l’axe du train, toute chose égale par ailleurs, est comme le rapport entre le diamètre de la couronne et le diamètre du pignon. Ainsi, avec un pignon dia. 6.5mm et une couronne dia. 19mm, j’ai un gain de couple de 1,06 par rapport à ma référence. La perte du couple n’est donc plus que de 0,76*1,06=0,80.
Pour le calcul de la vitesse, il faut prendre en compte le diamètre du pneu. Les pneus standard font 19 ou 20mm, ceux que je voulais utiliser 21 ou 22mm (ben oui, avec une couronne de 19mm, faut un peu de marge. Suivez, quoi !). Soit un gain typique de 21,5/19,5=1,10. La réduction de vitesse n’est donc plus que de 0,88*1,10=0,97.
Il ne me restait donc plus qu’à augmenter le couple d’environ 1,10 en jouant sur le nombre de dents. En faisant attention au pitch (distance entre dents), je suis arrivé au résultat d’un pignon de 11 dents (dia. 6,5mm, pitch 50,8) et d’une couronne de 36 dents (dia. 19mm, pitch 50,8), pour un couple réduit à 0,9 et une vitesse réduite à 0,86, ce qui me paraissait un bon compromis vu le type de piste utilisées pour la proxi.

Et ça marche plutôt pas mal ! Bon, on verra sur la proxi…
J’ai, par acquis de conscience, essayé une couronne 34 dents pour avoir un peu plus de vitesse, car je trouvais quand même qu’elle se traîne un peu en ligne droite, mais c’était moins bien au final sur ma piste : mieux en vitesse de pointe sur ma ligne droite de 5m, mais moins bien en relance, of course.

Bon, place aux photos…

Message modifié le mercredi 27 janvier 2016 à 11h59 par lpmc6622

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 18h24


--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

JUTO64
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 18h33


Hop ! colis posté à Fandekama !!! N°colis 8N03737899312















_____
Attention, je suis sourd et muet !!!

noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!

Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 18h37


Donc, voici une vue générale de l'intérieur…

Que de lest, que de lest. Et encore, j'ai dû rajouter quelques grammes pour atteindre les 80g réglementaires. La photo que je montre a été prise avant que je ne mette les inserts et que je ne peigne la voiture…

Donc, axes creux à l'AV et à l'AR (pour moins de moment d'inertie, puisque moins de couple!).
Jantes Slot.it Magnésium à l'AV et à l'AR (même raison). Pneus Slot.it Zero Grip à l'AV et Yellow Dog (pneus uréthane) à l'AR.

Pour le réglage de l'axe AV, j'ai utilisé (cf. règlement) les deux pates d'origine pour y coller, après découpage et ponçage pour mettre aux bonnes dimensions, un support d'axe AV de châssis HRS. Les vis M2 de butée inférieure traversent le châssis. J'ai utilisé des entretoises Slot.it et NSR pour régler la voie.

A l'arrière, comme je voulais éviter de clipser des paliers, j'ai utilisé des paliers à simple flasque All Slot Car, qui étaient parfaitement ajustés. Je les ai quand même collé par acuis de conscience, même si avec le Sidewinder il n'y avait aucun risque!

Quant à l'intérieur de la carrosserie, il est des plus simples:

Qu'est-ce que ça donne, tout ça? Parce que bon, j'ai quand même fait quelques tests…
Et puisqu'on en est à se faire peur…
Sur ma piste Scalextric Sport, elle est à peine 1,5% plus lente que ma Slot.it McLaren avec laquelle j'ai fait la CDF Slot.it (en pneus Sideways M). 2,5% plus lente que ma Ferrari 512S Fly à châssis GhostTrax, mécanique Slot.it et pneus Yellow Dog.
Et surtout 12% plus rapide que la BX de la proxi 2015!
Comme cela chacun pourra comparer par rapport à sa piste!

Message modifié le lundi 25 janvier 2016 à 18h38 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 18h45


Et pour terminer, comme je trouvais le châssis un peu souple, je l'ai rigidifié avec deux longerons en fibre de carbone:

Je suis parti d'un tube (cylindre creux) qui doit faire 60cm de long et 6mm de diamètre extérieur. J'ai trouvé ça dans un magasin de modélisme. Je voulais l'utiliser pour renforcer des puits de vis. Comme il se coupe difficilement dans le sens transversal (du fait que les fibres sont plutôt dans le sens de la longueur du tube. Du coup il a tendance à s'écraser quand on veut le sectionner), ce n'est pas très pratique pour cette fonction.
Par contre, une fois coupé à la bonne longueur, même s'il est un peu abimé, c'est facile de le fendre en deux sur toute sa longueur avec une lame de rasoir.

J'ai donc collé les deux demi-cylindres. C'est très léger et hyper rigide.

Je n'ai pas pu essayer la voiture avec cette rigidification puisque je n'avais plus de circuit. Peut-être que c'est la connerie du siècle. Je verrai bien d'ici peu!

Message modifié le mercredi 27 janvier 2016 à 12h00 par lpmc6622

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 19h48


JUTO64 a écrit :
Hop ! colis posté à Fandekama !!! N°colis 8N03737899312

Juto, je ne sais pas à qui tu as envoyé ta voiture mais je ne connais ce Fandekama... moi c'est Fandekawa

et félicitations, je crois que pour la taille de l'emballage tu as largement battu lpmc6622 je suis en train de vendre quelques motos, j'espère qu'elles seront parties avant que ton colis soit livré pour avoir de la place....

la vie est courte, foncez!!!

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 20h01


merci pascal pour les explications de ta prépa sur la BMW M1, je crois que j'ai tout compris perso je prends beaucoup de plaisir à lire ces posts, j'adore découvrir les petites bidouilles de chacun et l'esprit dans lequel elles ont été faites... je vois que nous sommes à l'opposé en terme d'approche mais finalement avec le même but même si je ne suis pas assez cartésien en ce qui concerne la prépa de mes autos

si d'autres participants veulent présenter la prépa de leur bolide surtout n'hésitez pas

la vie est courte, foncez!!!

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 janvier 2016 à 20h56


Moi moi moi moi moi!!!!!
Maître!! Est ce que je peux parler?

La voici ma ferrouze:

Pour l'anecdote, j'étais parti sur une 911 ninco, mon copain Fandekawa s'était chargé de préparer la 288. Puis jai switché sur la ferrouze, la ninco etait vite, mais assez difficile, beaucoup moins facile que la Ferrari...
Et pour le reste, j'ai laissé faire Jp, et jai honteusement plagié.
Nous étions en échanges réguliers d'impressions, et chacun bossait de son côté.

Il a commencé par rigidifier son chassis, dont acte...

J'ai fait cette opération avec des profilés abs qui calent également le moteur.
Pour revenir au moteur, l'axe n'est pas suffisamment long pour se loger dans la gorge de la couronne, pour en assurer le calage.
J'avais essayé de monter des pignons longs cartrix, mais il doit y avoir une tres légère différence de pas entre le pignon et la couronne slotit, le contact est très dur... Donc retour au pignon Slot it.

Et là se trouve le talon d'Achille de cette scx, le calage de la couronne
Avec Jp, nous avons joué avec les stoppeurs d'axe, les calages des jantes etc...
On verra comment la voiture se comportera au long terme.

Train arrière:
- Paliers a roulement, axe creux.
- Rapport 9/28 tout en Slot it.
- Jantes Slot it, inserts stratos repeints. Pneus brm shore 22 à l'arrière.

Train avant:
-Jantes slotit avec insert stratos. pneus slotit zéro grip à l'avant, bien rodés façons pneu de moto...
- roues indépendantes.
Jai consolide des paliers intermédiaires puis j'ai coupé l'axe et stoppé les deux demi trains.

Habitacle maison pas de lexan.
L'autre point faible de la voiture, le Tilting.
Je m'explique!
La carro de Ferrari est comme celle des Jaguar ninco, elle porte une partie du chassis.
Sur les recommandations de Jp, nous avons decoupe la partie carro du chassis, recollé sur la partie supérieure et laissé la partie chassis à part.

L'avantage de cette solution est qu'elle permet un tilting beaucoup plus important tant que la situation d'origine, la voiture est plus libre. L'inconvénient est que le tilting est super mega fin au 1/16 tour ou presque...
La mienne se déréglait assez vite en plein roulage, la carro se mettait à danser la zumba au bout de 20 tours, je voulais refaire les points ancrages, mais mes copains parisiens m'ont filé le tuyau pour refaire le filetage et limiter le desserrage.
Bon, si vous comptez sur moi pour vous filer le tuyau, vous vous carrez le doigt dans l'œil jusqu'au coude!!!!

Répondre

Surveiller Imprimer