Présent - a - Shionn

shionn
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 10 novembre 2012 à 11h05

Bonjour,

Comme le veux la coutume sur un forum, les nouveaux se présente. Je m'appelle Ludovic aka "shionn", j'ai 30ans, informaticiens, savoyard, et non français, passionné de modélisme voiture au 1/10, de la F1 au buggy vintage en passant par le drift, le rally, le crawler, mais pas que, j'ai également un scania au 1/14 (échelle standard en camion). Un hobby qui lui aussi prend de la place.

Comme toujours vers cette époque de l’année qui me force à rentré mes joujous... j'ai envi de circuit slot. Mais je suis un novice dans le domaine. Dans mon enfance j'avais un scalectrix que j'ai donné à mes cousins. Mais l'envie me taraude depuis un moment de m'en faire un. Chaque année, lors de mes brocantes si je trouve du scalex à prix sacrifié, ca rentre à la maison. Il m'est arriver de rentrer avec un kit pour 5€ alors que je l'ai vu à 100€ a king jouet...

Je me suis appercu du coup que les rail ont changer depuis mon enfance, Je crois que l'on appel les nouveaux rail des "sport" et les ancien des "classic". c'est bien ca ?

De mes brocantes j'ai :
- un kit complet qui forme un circuit en 8 en "Sport" avec 2 voiture. Je pas aller loin avec.
- un lot de raill dans un carton d'un volume de 40-50L avec 4 ou 5 voitures en "classic", mais je ne sais absolument pas ce qu'il ya dedans en dedail, R1, R2, R3 tous ca... J'ai bien peur qu'il n'y ai que du R2. Je devrai passé chez ma mère dans la semaine pro pour faire un inventaire.

Il est évident que si je veux me faire quelque chose, je vais partir de mes rails en "classic", mais je n'ai ni "commande" ni transfo dans ces raills. Du coup une question me viens quel est l'alimentation de ces piste ? 12V ? ou plus ? Si c'est du 12V je prend une alim de PC HS et je la mode de manière à sortir mon 12V. Est-ce que je peu également utilisé les manettes de mon kit Sport pour les classic si je bricole des adaptateur ? après je pense que je peu soudé l'alimentation à la piste directement par en dessous.

Mais mon gros soucis est le manque de place, comme tous le monde.

J'habite en appartement, je m'oriente donc vers une piste démontable, je vais donc me faire une toute petite piste, et les étages me font pas peur, j'ai vu des réalisation sur le forum qui me font rêver.

Je ne suis pas encore fixé. si ca se trouve le manque de place sera décisif et j’arrêterais tous. Je réfléchi encore à la meilleurs solution.

quarky74
Visiteur

Date du message : samedi 10 novembre 2012 à 11h17

shionn a écrit :

Bonjour,

Comme le veux la coutume sur un forum, les nouveaux se présente. Je m'appelle Ludovic aka "shionn", j'ai 30ans, informaticiens, savoyard, et non français, passionné de modélisme voiture au 1/10, de la F1 au buggy vintage en passant par le drift, le rally, le crawler, mais pas que, j'ai également un scania au 1/14 (échelle standard en camion). Un hobby qui lui aussi prend de la place.

Comme toujours vers cette époque de l’année qui me force à rentré mes joujous... j'ai envi de circuit slot. Mais je suis un novice dans le domaine. Dans mon enfance j'avais un scalectrix que j'ai donné à mes cousins. Mais l'envie me taraude depuis un moment de m'en faire un. Chaque année, lors de mes brocantes si je trouve du scalex à prix sacrifié, ca rentre à la maison. Il m'est arriver de rentrer avec un kit pour 5€ alors que je l'ai vu à 100€ a king jouet...

Je me suis appercu du coup que les rail ont changer depuis mon enfance, Je crois que l'on appel les nouveaux rail des "sport" et les ancien des "classic". c'est bien ca ?

De mes brocantes j'ai :
- un kit complet qui forme un circuit en 8 en "Sport" avec 2 voiture. Je pas aller loin avec.
- un lot de raill dans un carton d'un volume de 40-50L avec 4 ou 5 voitures en "classic", mais je ne sais absolument pas ce qu'il ya dedans en dedail, R1, R2, R3 tous ca... J'ai bien peur qu'il n'y ai que du R2. Je devrai passé chez ma mère dans la semaine pro pour faire un inventaire.

Il est évident que si je veux me faire quelque chose, je vais partir de mes rails en "classic", mais je n'ai ni "commande" ni transfo dans ces raills. Du coup une question me viens quel est l'alimentation de ces piste ? 12V ? ou plus ? Si c'est du 12V je prend une alim de PC HS et je la mode de manière à sortir mon 12V. Est-ce que je peu également utilisé les manettes de mon kit Sport pour les classic si je bricole des adaptateur ? après je pense que je peu soudé l'alimentation à la piste directement par en dessous.

Mais mon gros soucis est le manque de place, comme tous le monde.

J'habite en appartement, je m'oriente donc vers une piste démontable, je vais donc me faire une toute petite piste, et les étages me font pas peur, j'ai vu des réalisation sur le forum qui me font rêver.

Je ne suis pas encore fixé. si ca se trouve le manque de place sera décisif et j’arrêterais tous. Je réfléchi encore à la meilleurs solution.

Salut a toi voisin savoyard et

Bonne courage dans ta réflexion et tes recherches

elodart
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 10 novembre 2012 à 11h25

et bon slot

La Savoie deviens la patrie du slot ? ou bien ?

et bien je fais de la resistance toujours Limousin na .

Non pas les fusils

--------------------------------------------------
Pour ne pas etre devore par les crabes il faut toujours avoir de la mayonnaise

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 10 novembre 2012 à 11h55

Belle présentation!

Quelques réponses.

Les rails Scalex Sport ont les mêmes dimensions que les Classic et il existe des rails adaptateurs Sport/Classic.

Tu peux donc panacher les 2 types de rails.

Le bricolage d' une alimentation de PC est faisable mais souvent ces alimentations délivrent du courant continu ( comme les alimentations de labo réglables)

Les transfos Scalex délivrent du courant alternatif, redressé en continu par une diode dans le rail d' alimentation.

Donc, si tu as un rail d' alimentation avec les diodes ( petit rond marron soudé, une par voie) cela ne marchera pas.

Il faudra supprimer ces diodes.

( Je ne connais pas les alims du Sport peut-être qu' elles délivrent du continu, à ce moment là, pas de problème)

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

shionn
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 10 novembre 2012 à 18h02

Alors la j'ai rien compris, les voiture ne voiture sont t'elle pas alimenté en courant continu ?

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 10 novembre 2012 à 18h39

Oui, les voitures sont alimentées en courant continu mais les Anglais de chez Scalex, tordus comme tous les British, ont fait leurs transfos sortant de l' alternatif qui est transformé en continu dans le rail d' alimentation ( diode)

SCX, la version Espagnole de Scalex (rails identiques aux anglais sauf les rails d' alimentation) ont, eux fait des transfos qui délivrent du courant continu, ce qui paraît normal pour un esprit sain....donc les rails d' alimentation SCX ne sont pas identiques aux rails Anglais.

Pour continuer à te prendre la tête, SCX est vendu en Espagne (uniquement) sous la marque Scalextric....sombre histoire de brevets et de marchés commerciaux.

Un p' tit DOLIPRANE ?

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 10 novembre 2012 à 19h14

ROULAPLA a écrit :

Oui, les voitures sont alimentées en courant continu mais les Anglais de chez Scalex, tordus comme tous les British,
ont fait leurs transfos sortant de l' alternatif qui est transformé en continu dans le rail d' alimentation ( diode)

SCX, la version Espagnole de Scalex (rails identiques aux anglais sauf les rails d' alimentation) ont, eux fait des transfos qui délivrent du courant continu,
ce qui paraît normal pour un esprit sain....donc les rails d' alimentation SCX ne sont pas identiques aux rails Anglais.

Pour continuer à te prendre la tête, SCX est vendu en Espagne (uniquement) sous la marque Scalextric...
sombre histoire de brevets et de marchés commerciaux.

Un p' tit DOLIPRANE ?

L'alternatif transformé en continu dans le rail d'alimentation chez Scalextric,
c'est uniquement dans les circuits récents (depuis 2002), de type "Sport".

Les circuits "Classic" ont toujours été livrés avec des transfos de type continu (alternatif redressé, pour les puristes).

L'avantage c'est qu'on peut alors se passer de rails d'alimentation :
2 soudures directement sur les voies, ce pour chaque piste, et hop ça roule

Pour le voltage, effectivement, les circuits sont livrés en 12V mais les voitures supportent facilement plus,
un certain nombre d'entre nous utilisent d'ailleurs des alim' variables de 0 à 15V ou 0 à 20V

P.S. Pour les poignées, quitte à mettre un peu de "sous," regarde les Parma "Eco"...

Message modifié le samedi 10 novembre 2012 à 19h18 par Viraufrin

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 10 novembre 2012 à 19h24

J' ai un transfo bleu Scalex qui sort de l' alternatif...( circuit F 1 Renault boutique de 1995 environ avec des rails classiques)

Je ne m' en sers plus, j' ai monté une alimentation de laboratoire mais j' ai dû trafiquer ma power base.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!

Message modifié le samedi 10 novembre 2012 à 19h24 par ROULAPLA

shionn
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 10 novembre 2012 à 19h51

Bon je dois avoué que j'y connais rien mais je pensais simplement que la manette etait une resistance branché en serie entre le +12V et un rail. J'ai bon ou pas ? je comptais simplement soudé l'arrivé d'alimentation au dos du rail en fait.

Je comptais bien investir dans de bonne manette mais plus tard.

Message modifié le samedi 10 novembre 2012 à 19h53 par shionn

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 10 novembre 2012 à 20h11

Ton principe est bon pour une poignée sans frein COURANT CONTINU.

.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!

shionn
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 10 novembre 2012 à 20h44

Ok ca me rassure, c'est comme en modelisme voiture. pour le frein je doit mettre en courcuit les deux rails. Bref plus qu'à m'y mettre.

Merci pour votre aide.

Erik83
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 10 novembre 2012 à 23h42

[couleur=#FFE080].
.
.
.
.[/couleur]
[img]http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2012-10/img_1350416641_477.jpg[/img]
[url=http://www.cigaleslotracing.fr/]Cigale slot racing[/url]

Viraufrin
Visiteur

Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 00h04

ROULAPLA a écrit :

Ton principe est bon pour une poignée sans frein COURANT CONTINU.

.

Et voici deux schémas (présentation différente mais même principe) pour poignée AVEC frein ET courant continu...

C'est comme ça que mon circuit (en Scalex Classic), équipé de poignées Parma, fonctionne

shionn
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 07h26

Merci.

Vous me rassurez c'est exactement ce que j'avais compris. j'ai eu peur au debut qu'il faille que je me lance dans un découpage haute frequence... oufff.. je me sens plus leger. j'ai plus qu'à trouver une alim HS en mag d'informatique (facile) et aller chercher mes classic chez ma mere (plus dur)

DrAdonf
Visiteur

Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 08h33

D'abord j'espère que tu n'es pas trop Shionn...
Parce qu'ici on nous on est plutôt (c'est le chien de Mickey... Bin oui, toi t'es nouveau, tu l'savais pas... ) cool !

En deuxième rabord, moi aussi j'habite en appartement, même que j'habite seul avec maman dans un très vieil appartement, rue Sarasate, j'ai pour me tenir compagnie une tortue deux canaris et une chatte, pour laisser maman reposer très souvent je fais le marché et la cuisine, je range je lave j'essuie, à l'occasion je pique aussi à la machine... Comme ils disent...

Troisièmement, "Je m'appelle Ludovic, j'ai 30ans, informaticiens, savoyard, et non français". Et bien sache que ce n'est pas grave...
Tu veux qu'on en parle ?

Alors on va prendre sur nous et t'accepter quand même parce qu'on est vachement tolérant, mais attention t'as 10 jours à compter de tout de suite pour te faire naturaliser, sinon...

Et en fin n'oublie jamais, le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton... Heu... L'était joli ce pont...

Sinon, c'est quoi tes goûts ? LMP ? Rallye ?

Et pour te mettre un peu plus dans l'ambiance :

La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas !

Message modifié le dimanche 11 novembre 2012 à 08h45 par DrAdonf

shionn
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 09h55

Merci :] Je compte plutot me faire dénaturalisé francais, mais on verra plutot en février. Je ne sais pas si je suis plus LMP ou Rally, enfin si je sais que je ne suis pas franchement fan de rally, mais je ne sais pas ce que signifit LMP. Si LMP signifit Le Mans Proto, disons que j'aime bien mais pas la place :p

J'ai dans l'idée de faire un circuit très typé urbain, par manque de place, je prendrais donc des voitures plutôt urbaines, avec si possible des japonaises

Mes envie prenne forme dans ma tête. Je vais partir sur 4 planche de 100~120*50~60 pour une piste de 100~120*200~240. Il faut que cela reste démontable (pour simplifié la résolution des conflits). Le projet en cours de réalisation par "fred7860" correspond exactement à mon idée. Si un jour je m’achète une maison avec un sous-sol ou des comble je verrai plus grand à ce moment la.

Drix
Visiteur

Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 10h51

shionn a écrit :

Merci :] Je compte plutot me faire dénaturalisé francais,

Dénaturaliser

Comme t'es pas loin, tu peux toujours déménager à Shion, en Shuisse!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 12h34

Bein moi, je vais me faire déminéraliser, j' ai remarqué que ces derniers temps j' avais tendance à me pétrifier dès le quatrième Cognac-soda....l' âge sans doute....

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!

lolo-1971-
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 11 novembre 2012 à 14h57

et bon forum !

rien ne sert de courir il faut sloté a point!

shionn
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 12 novembre 2012 à 20h14

Bonne nouvelle, j'ai pu passé chez ma mère récupérer mon matos. Mauvaise nouvelle, ma mémoire me joue des tour, le carton me semblais vide en l'ouvrant, je pense que j'ai du en revendre une partie sur la bay. Il me semblais qu'il m'en restait bien plus.

Bref voila ce que j'ai en classic :
- 12 courbe R2
- 15 droite
- 2 inversion de voie

Et en sport j'ai
- 12 courbe R2
- 2 1/2 droite
- et une intersection (qui me servira strictement à rien dans l'idée que j'ai.

L'un comme l'autre ne correspond pas vraiment à mes envies, et deux choix s'offre à moi :
- investir dans de la piste sport, en R1 et ligne droite
- investir dans du classique, en R1 et demi droite

[edit] 3ieme option je laisse tous tombé et je me prend un nouveau kit en nimco ou scaletrix en digital

Message modifié le lundi 12 novembre 2012 à 20h45 par shionn

Surveiller Imprimer