Préparation F1 Scalextric R23


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Pat51
Visiteur


Date du message : lundi 25 juin 2012 à 13h28


F1 Scalextric Super « Sport »

Les F1, généralement on entend dire qu’elles ne roulent pas sans aimant, et qu’elles sont très fragiles.
Il y a un petit moment j’avais bricolé une F1 classic Cartrix et cela roulait vraiment bien, avec un comportement différent des GT ou autres bagnoles de slot.

Et, comme j’avais récupéré l’épave d’une Renault F1 R23,

Je me suis laissé aller …


On va commencer par ce qui choque, les roues…
A l’avant c’est des Scaleauto et à l’arrière des jantes + inserts faites par Brifou pour une autre auto.
J’ai mis ce que j’avais de disponible et qui tenait les pneus pour l’arrière.

Les pneus avant c’est des 0-grip coniques taillés dans des pneus de récup.
Pas forcément esthétique mais efficace, et de toute façon à la vitesse ou ça passe …

Le guide, un Ninco long, les fils sont montés latéralement à cause du manque de place.

L’essentiel de la préparation a été de renforcer le châssis, un neuf pour l’occasion.
Des plaques triangulaires renforcent les supports de palier.
La partie avant près du puits de guide ainsi que la partie étroite devant le pilote sont aussi renforcées.

Un trou dans le châssis pour laisser respirer le moteur, et éviter la surchauffe.

Le moteur un NSR Shark 30k est collé.

La transmission est optimisée : Axe creux, paliers faible friction Nsr, couronne Alu Slot.it.
Le but est de limiter le poids en rotation pour améliorer les accélérations / freinages.
Le rapport de transmission est de 8 x 27 un peu court dans le même but.

La voie AR a été élargie, + 1cm avec ces jantes. C’est plus que prévu

Les ailerons ont étés refait et renforcés.
A l’avant en ne serrant pas la vis derrière les roues il se déboite en cas de choc.
A l’arrière un petit bout de tube remplace la vis et il saute aussi en cas de choc.

Le lest, deux plaques de plomb aux emplacements des aimants.

Prochainement je ferai faire des roues plus adaptées aux pneus et plus dans le look de la voiture.

Sur ma piste : Avec un empâtement très long, une voie large et un poids assez léger (70gr) on a l’impression de faire rouler un châssis nu.
C’est super plaisant et effectivement le comportement est différent.

Niveau performance elle a explosé le record du tour, (la seule à descendre sous les 6s sur ma piste de 19m) tout en collant 0.5s à une Mosler NSR en side-winder avec un 25k.

Sur la piste du club, les premiers commentaires : Ah, une F1 bientôt cassée donc

Puis lorsqu’elle part en morceaux : Je te l’avais bien dit … mais ? Cela se remonte ??

Généralement ensuite c’est : Tu roule avec les aimants ?? (Certains on discrètement vérifié …)

Les deux fois ou je l’ai faite rouler elle a atomisé tout ce qu’il y avait sur la piste.
Plus rapide en courbe qu’une 997 Nsr, et c’est là qu’il y a une grande différence de comportement.
Elle est vraiment collée à la piste.
Le freinage est très impressionnant, quand aux accélérations avec le 30k …

Pour les pneus j’ai testé avec les pneus pour F1 en Uréthane, les Ninco Pro-race et les NSR Ultra-grip.
C’est ces derniers qui accrochaient le plus.

Finalement une F1, même une de slot, un peu préparée, cela reste une F1 …

++

Message modifié le vendredi 5 octobre 2012 à 17h45 par Pat51

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SlotMouetteGP
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 25 juin 2012 à 13h41


Ah oui quand même

Et bien çà au moins c'est du bricolage

Moi j'ai une fâcheuse tendance à aimer les voitures avec un moteur de machine à laver....
---
Salut Amicale à Didier(allias C2R17) et Lexav (allias Xavier) !!!!!!!

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domibartho
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 25 juin 2012 à 19h36


belle prépa , même si l on perd l esprit des jantes f1, mais une f1 qui fonce sans aimant , c est mieux

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

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Pat51
Visiteur


Date du message : lundi 25 juin 2012 à 20h21


Merci,

Pour les jantes c'est du provisoire, je ne voulais pas investir avant de voir le résultat.

Je pense lui offrir du sur-mesure en utilisant celles d'origines pour faire des inserts...

++

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 25 juin 2012 à 20h26


Citation :

Je pense lui offrir du sur-mesure en utilisant celles d'origines pour faire des inserts...

Quand tu veux, Pat, je récupère de mieux en mieux,


Citation :

belle prépa , même si l on perd l esprit des jantes f1,

Oui, mais Domi, c'est du Brif,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message modifié le lundi 25 juin 2012 à 20h31 par Brifou

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Drix
Visiteur


Date du message : lundi 25 juin 2012 à 22h42


Eh oui, Pat : une F1, ça peut aller très vite.
Là où je suis surpris, c'est le choix d'une Scalex assez récente (m'enfin, t'as bien fait de prendre cette Renault, dernière F1 avec un Mabuschi. Celles avec un FF sont plus dures à préparer).
Les F1 de la génération d'avant (Ferrari et Minardi : si tu veux, je te redonnerai les refs) sont encore mieux équilibrées!

Tu pourrais essayer avec une March Fly, même si le moteur est là aussi un type FF. J'ai longtemps eu le deuxième temps derrière ma Mosler avec une March ........entièrement d'origine, même les pneus!

En tout cas, une prépa pleine de bonnes choses!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

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Pat51
Visiteur


Date du message : mardi 26 juin 2012 à 00h12


Brifou a écrit :

Oui, mais Domi, c'est du Brif,

Oui, c'est celles de la Nsx qui n'est pas finie.

Pour la F1 ce n'est pas pour tout de suite, mais tu arriverai à alléger tes jantes avec des perçages comme les Scaléauto ?

Je referai un essais mais il m'a semblé qu'elle était plus vive avec ces jantes là.
C'est du magnésium, très légères, 0.9gr.


Drix a écrit :

Là où je suis surpris, c'est le choix d'une Scalex assez récente (m'enfin, t'as bien fait de prendre cette Renault, dernière F1 avec un Mabuschi. Celles avec un FF sont plus dures à préparer).

Je n'ai pas vraiment choisi, au départ c'est une épave réparée mais qui ne n'avait pas convaincu sur la piste. Et c'est la seule F1 que j'ai

C'est vrai que j'avais un a priori, mais il est vite passé

Et c'est bien dommage que personne ne sorte des versions avec des plastiques un peu souples et des emboitements pour les ailerons. Cela changerai un peu.

C'est quoi la difficulté avec les moteurs FF ? Cela ressemble à un cage longue.

Oui, je veux bien les réfs des anciennes Un de ces jours il faudra que je lui trouve une copine.

La March c'est celle là ?

++

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 26 juin 2012 à 06h12


Pat51 a écrit :

Brifou a écrit :Oui, mais Domi, c'est du Brif,

Oui, c'est celles de la Nsx qui n'est pas finie.

Pour la F1 ce n'est pas pour tout de suite, mais tu arriverai à alléger tes jantes avec des perçages comme les Scaléauto ?

++

Salut Pat,

Pour ce type de travail, c'est fait avec une centrale d'usinage, qui fait outes les opérations, tournage fraisage, etc, très sophistiquée, et très couteuse,

Avant l'apparition, des ces machines, ce travail se faisait avec un "plateau diviseur, "
assez cher aussi,

je n'ai pas envie d'investir, dans du tel équipement, pour faire 3 jantes, comme ça,
"toutes les morts d'évèque", comme on dit,

Néanmoins, je pourrais me creuser la caboche, pour imaginer un système, à la Brif,
mais ta demande , est seulement la 2eme dans le genre,

Alors Wait and see,

Mon circuit

Rangé des voitures

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Pat51
Visiteur


Date du message : vendredi 5 octobre 2012 à 18h01


Quelques petites évolutions sur la voiture...

Les jantes AR en alu, avec fabrication maison des inserts.
Pour les roues Av j'ai remis celles d'origines avec de nouveaux pneus 0-grip fait sur mesures.

Aussi j'ai remonté en neuf, rétro, volant, feu Ar, grilles ...

Un nouveau moteur, moins puissant, mais avec plus de couple et un peu plus aimanté.

Au niveau du comportement, elle est un peu plus stable, avec du frein la conduite est plus sécurisante.

Elle était plus rapide dans sa première version, mais sortait plus...


Vu la concurrence qui arrive , je prépare la version deux :


++

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elodart
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 5 octobre 2012 à 18h27


Et voila je suis encore sur le cul

Bravo

--------------------------------------------------
Pour ne pas etre devore par les crabes il faut toujours avoir de la mayonnaise

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Erik83
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 5 octobre 2012 à 18h42


Et pour avoir eu l'occasion de rouler à coté...... ça déménage !!!!!!!!!

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[img]http://www2.i-services.net/images/membres/forum/2012-10/img_1350416641_477.jpg[/img]
[url=http://www.cigaleslotracing.fr/]Cigale slot racing[/url]

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : samedi 6 octobre 2012 à 00h32


Merci :)

C'est vrai quelle se mêle volontiers aux Nsr et autres Protos

Et le comportement est bien typé

Pour le montage, j'ai récupéré sur un châssis cassé, la partie support moteur, pour la greffer dans celui de la F1.

C'est plus simple en images :

Bon les découpes c'est fait à main levé, mais cela se place bien.

Reste à réussir la greffe

++

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : dimanche 14 octobre 2012 à 00h58


Le châssis fini :

La greffe a réussi

++

Message

Erik83
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 14 octobre 2012 à 13h45


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fab45190
Bargeots

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Date du message : dimanche 14 octobre 2012 à 15h59


Joli boulot avec de la "récup" !

@+Fab

@+ Fab

La page du club Club Scalext'Dry

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mann72
Visiteur


Date du message : dimanche 14 octobre 2012 à 16h05


non non mONssieur ce n'est pas une F1 ça

c'est plus ça:

Bravo et bonne continuation

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : dimanche 14 octobre 2012 à 23h39


Oui le châssis avec le moteur Sloting+

C'est très typé comme comportement, indépendamment du moteur.
Très "roulant" du genre sa passe tout seul

Surtout avec le premier moteur, le Shark 30k: grosse vitesse de pointe, mais pas de frein
Un peu l'impression de rouler "sur l'élan" mais ça passait super bien aussi.

Le Sloting+ ne tourne lui qu'a 21k, mais il colle une 1/2 seconde au tour au Nsr
Presque trop de frein, ça gène un peu dans les parties sinueuses.

L'idéal ça serait entre les deux

Je n'ai pas précisé, mais c'est fait pour rouler sur la piste du club.

Message

Erik83
Lord of the ring

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Date du message : lundi 15 octobre 2012 à 18h04


"Pat51" a écrit :

....Je n'ai pas précisé, mais c'est fait pour rouler sur la piste du club

Euuuuuuuuh "rouler" ça veut dire "Atomiser" ??????

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elodart
Lord of the ring

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Date du message : lundi 15 octobre 2012 à 18h29


voila c est tout

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Pour ne pas etre devore par les crabes il faut toujours avoir de la mayonnaise

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LanciaB
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 11 décembre 2012 à 14h45


Bon, après avoir vu rouler et essayé les deux évos des F1 de Pat à Puyloubier, ça a commencé à me démanger.

J'ai commencé à préparer une F1 SCX de génération récente : une Ferrari 2006 "massa":

j'ai un peu rodé les pneus avant pour un meilleur travail du guide, et monté un RX4H 26krpm en 8x27 et des pneus Ultimatt.

C'est pas mal, mais le moteur est brutal avec un gros manque de couple en bas et un choc à mi régime qui le rend pas facile à piloter , elle glisse beaucoup de l'AR (trop légère) et ses voies AR plus étroites que la Scalex ne l'aident pas non plus.
Monter un cage longue dedans n'est pas possible, ça passe pas ....

Bref, celle de Pat51 m'enfume et ça m'énerve, ça m'énerve....

Donc, d'autres projets sont en cours :

essayer de faire rouler comme il faut cette daube :

...et c'est pas gagné ;

Motoriser un jouet au 1/32e , du boulot, mais cage longue possible ;

Et enfin, la récupération d'une F1 SCX antérieure, à voies AR plus larges et motorisation cage longue possible.

C'est la dernière option qui est en cours.

.....je l'aurai un jour, je l'aurai......

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