préparation championnat protos 60/70 sur le circuit des sapins.

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 11h48

Depuis de nombreux mois il n'est plus possible de se voir, de faire des courses et on oubli même de prendre des nouvelles des uns et des autres.
Pour ma part, la santé s'améliorant, je me remets à la préparation des protos 60/70 qui seront peut-être utilisés lors du futur championnat.

On commence par les Ford GT40 de chez slot-it.

Même réglage pour toutes les voitures, vis métriques, réglage en hauteur du train avant, pneus zéro grip à l'avant, 19*10 PS1M de chez sideways.
Après plusieurs essais, même réglage de puce car c'est le plus agréable, pour mon pilotage pour chacune des voitures.
Réglage de la consommation aux alentours de 2,5 litres par tour.

4 Ford se tiennent dans un mouchoir de poche, la N18 rouge, la noire N2, la bleue N6 et la doré N5.
La plus régulière est la rouge, car elle a très souvent roulé sous les 10 secondes.

Pour les 3 autres, c'est plus compliqué, moins agréable à piloter, plus poussive, bref un retour aux stands s'impose.

Après un retour au stand et une modification de la courbe de la puce

- la jaune N8, la voiture est plus fluide, plus rapide, mais la consommation n'a pas changée, je vais refaire quelque test pour vérifier cela.
- la gulf N9 a moins gagnée que la jaune, mais c'est devenu plus fluide.
- pour la gulf N6, ce sera un passage au stand dans la semaine.

Pour compléter l'analyse, la consommation totale des voitures après 10 minutes de course.
La bleue N18 131.84
La noire N2 130.7
La doré N5 132.64
La rouge N18 136.1
La jaune N8 139.4
La gulf N9 132.07
La gulf N6 145.79

La consommation totale des voitures est relativement proche à part 2 voitures, on verra après le passage au stand et la modification de la programmation de la puce s'il est possible d'améliorer les choses.
Les voitures ayant participées à ce test.

Le classement de la course
Pour le classement, la Ford GT40 gulf N9 est en fait la Ford GT40 jaune N8 et inversement.

La suite après le passage aux stands des 3 dernières voitures.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le mercredi 7 avril 2021 à 12h08 par cousinhub88

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 12h07

Après un passage au stand, il c'est avéré que la préparation des voitures n'étaient pas toujours optimum. Après ce réglage, il y a eu aussi une modification de la courbe de programmation des puces.

Pour la Ford GT40 jaune N8, il y a une grande amélioration du comportement de la voiture, plus vive et plus réactive. J'ai essayé 2 programmations différentes et on arrive à un MT de 9,997 / 9.991 au lieu de 10,198.
La consommation moyenne passe de 2,49 à 2,47 / 2.40; mais surtout dans les 2 cas il y a eu 58 tours de couverts au lieu de 56.
La consommation totale est de 143,5 / 139.22.
La deuxième programmation, la plus vive est celle qui rend la voiture plus agréable à piloter.

Pour la Ford GT40 gulf N9; il n'y a qu'une légère amélioration du meilleur temps, 10,077 / 10.095 au lieu de 10,212. La voiture est un peu plus agréable à piloter, mais reste en dessous du comportement de la jaune. Cela se ressent au niveau du nombre de tours à 57 au lieu de 58.
La consommation totale est de 147,14 / 133.19.
Il y a peu de différence de comportement avec les 2 programmations, et il n'y a que peu d'amélioration sur la consommation moyenne de la voiture.

Pour la Ford GT40 N6, j'ai testé 3 programmation différentes, pour les 2 plus puissante j'arrive à un MT de 10,061 / 10.077 au lieu de 10,403. Le comportement de la voiture c'est bien amélioré mais reste en retrait par rapport aux autres voitures.
La consommation totale pour les 3 programmations passe est de 150,14 / 146,74 et 141,9. La consommation moyenne est de 2,49 / 2.43 au lieu de 2,65.

Au final, je ne suis pas si mécontent que cela de la préparation de mes Ford, même si certaines ne participeront sans doute pas à ce championnat.
Chaque voiture a un pilotage différent et c'est cela que je trouve sympathique.

Je vais maintenant m'atteler à la préparation des Matra slot-it et SRC, puis des Lola T70 Fly et Thunderslot.

Marsu
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 12h09

Sympa ton test et original avec conso d'essence
Et...Très beau circuit
bonne continuation

Marsu
Slot qui peut

Atobit
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 19h02

Intéressant ce test.
Une fois la meilleure courbe trouvée, pourquoi ne pas la mettre sur toutes les puces et jouer sur d'autres paramètres?

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 19h20

Atobit a écrit :

Intéressant ce test.
Une fois la meilleure courbe trouvée, pourquoi ne pas la mettre sur toutes les puces et jouer sur d'autres paramètres?

C'est ce que j'essaye de faire, mais en fonction des voitures, il faut parfois leur donner un coup de fouet avec la courbe.
On va dire que c'est vrai pour 90 % des voitures.
Après, il n'y a pas grand chose à modifier, la puissance du frein sur la puce et le réglage des, ohms sur ta poignée.

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 19h21

Après les FORD GT40 place aux Lola T70 Fly et Thundderslot.

Il est clair que les Fly sont derrière, mais avec leur châssis 3d ghost trax, elles ont un comportement bien plus agréable qu'avec le châssis d'origine.La Lola t70 rouge fly , avait un réglage de puce inférieur à la bleue de chez fly. La différence est minime, mais au final elle est bien plus agréable à piloter.Je vais encore peaufiner les réglages pour voir ce piloter ces 2 voitures.à les piloter.

Place au Thunderslot. Pour être conforme au règlement du championnat, j'ai mis les carrosseries au même poids que les Fly. D'ailleurs, en pesant à nouveau les Fly, je me suis aperçu que leur poids est plus proche de 25 g que des 20 g, il y aura donc peut être une modification du poids minimal des carrosseries.Sur la photo, il faut aussi inverser les 2 thunderslot, je me suis encore emmêlé les pinceaux en les posant sur la piste.Même réglage que pour les Fly, la verte, qui est donc la bleue sur le classement, a un réglage de puce moins performant que la bleue (qui est la verte en fait).Suite à un problème de comptage avec la bleue (verte sur la photo), il faut enlever 9,68 litres au fuel restant soit 62,9 - 9.68 = 53.22 litres.Au final, la voiture avec la programmation la plus puissante est celle qui a les meilleures performances. A vérifier lors d'un prochain test demain ou après-demain.

Résultat de la course

Les voitures

Message modifié le mercredi 7 avril 2021 à 19h22 par cousinhub88

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 19h40

Salut Hubert, ça fait plaisir de te lire et de savoir que ta santé s'améliore.
Sympa, ce test. La consommation est calculée par le produit tension x courant?

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 09h57

lpmc6622 a écrit :

Non, en fonction de la position de la gâchette. Sur le premier pas tu dois être à 8 points ou 16 et le dernier à 256, et de mémoire il y 9 positions. Le logiciel calcul le nombre total de points sur un tour en fonction de la position de la gâchette. Dans le logiciel tu indiques le nombre de points pour 1 litre. A la fin du tour il sait donc ce que tu as consommé. Pour les poignées permettant de modifier les ohms, plus tu diminues les ohms, par exemple si tu as une 25 - 39 ohms, as 39 ohms tu dois être à 8 et à 25 tu dois être à 32. Donc plus tu envoie de puissance dans ta voiture plus tu consommes.

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 10h19

cousinhub88 a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Non, en fonction de la position de la gâchette. Sur le premier pas tu dois être à 8 points ou 16 et le dernier à 256, et de mémoire il y 9 positions. Le logiciel calcul le nombre total de points sur un tour en fonction de la position de la gâchette. Dans le logiciel tu indiques le nombre de points pour 1 litre. A la fin du tour il sait donc ce que tu as consommé. Pour les poignées permettant de modifier les ohms, plus tu diminues les ohms, par exemple si tu as une 25 - 39 ohms, as 39 ohms tu dois être à 8 et à 25 tu dois être à 32. Donc plus tu envoie de puissance dans ta voiture plus tu consommes.

OK. C'est une autre façon de mesurer la puissance, mais c'est bien cela que tu mesures.
Et tu discrétises sur quel pas de temps? Ou dis autrement, tu prends combien de mesures de la position de la gâchette?

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 11h02

lpmc6622 a écrit :
cousinhub88 a écrit :
lpmc6622 a écrit :

OK. C'est une autre façon de mesurer la puissance, mais c'est bien cela que tu mesures.
Et tu discrétises sur quel pas de temps? Ou dis autrement, tu prends combien de mesures de la position de la gâchette?

toutes les 0,1 secondes, c'est paramétrable dans pclapcounter.

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 12 avril 2021 à 19h24

Après quelques réglages sur les Lola Fly, il s'avère que la Lola n°4 rouge n'accepte pas plus de puissance mais est devenu plus agréable à piloter.
La Lola fly bleue, demande plus de puissance, mais est moins agréable à piloter, il y a peut-être encore quelques réglages à effectuer.
Pour les 2 Lola thunderslot, avec l'usure des pneus les performances s'équilibrent, mais elles restent devant les fly.
La bleue est un poil moins agréable à piloter, mais est plus rapide que la verte.

2ème test

comparaison thunderslot

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 12 avril 2021 à 19h26

demain si tout va bien ce sera au tour des Matra.
J'ai testé les Matra slot-it et SRC (avec châssis 3d) numéro 11 et bien les temps et performances sont très proches la suite dès que possible.

Atobit
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 12 avril 2021 à 21h10

Bonsoir Huber,
Ton test tombe a pic!
Je cherchai justement a acquerir unw de ces Matra. Tu as peu une suggestion a me faire?

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 12 avril 2021 à 23h08

cousinhub88 a écrit :

demain si tout va bien ce sera au tour des Matra.
J'ai testé les Matra slot-it et SRC (avec châssis 3d) numéro 11 et bien les temps et performances sont très proches la suite dès que possible.

Le mec, comme ça, sans prévenir, il me balance une dizaine de Matra en photo sur le forum... Mais tu veux ma mort, ou quoi? Tu as pensé à mon hypertension, innocent? Tu as pensé aux orphelins que je laisserais derrière moi si jamais mon cœur ne résistait pas à un tel spectacle? Hein, tu y as pensé?

PS: Elles sont très belles... si on fait abstraction des différences de bleu; mais ça c'est une autre - et longue - histoire...

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2021 à 09h11

Atobit a écrit :

Bonsoir Huber,
Ton test tombe a pic!
Je cherchai justement a acquerir unw de ces Matra. Tu as peu une suggestion a me faire?

Les Matra slot-it sont au top.
Les SRC demandent une grosse préparation pour les rendre aussi agréable à rouler que les slot-it.

Atobit
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 13 avril 2021 à 13h38

Merci de retour , je vais m'orienter vers les Slot.it.

Surveiller Imprimer