première piste. Plein de question.


Message

muncho
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 avril 2014 à 10h52


Bonjour, c'est le grand jour. Je vais me lancer dans la fabrication de ma première piste de slot en bois.

Pour une première je vais faire une petite piste. Et aussi par manque de place. (agrandissement de la maison en cour)

Dans l' idéal le plateau ferai 1850x950. Je souhaiterai faire du ho. La les premières question ce pose. Faut il revoir les dimension à la hausse ?

Il n' est pas facile de trouver des données sur les caractéristiques des pistes. Pour la rainure je dois faire 3x6, pour la tresse 1x14. Par contre quelle est l' entraxe des pistes ? Et le rayon mini de courbure ?

Pareil pour les échelles, pas facile de si retrouver. Il me semble que du ho c'est 1/87. Les voitures que vous faites rouler dessus sont au 1/64 ? Je suis un perdu.

Dès que j'ai les données pour la piste je vous soumettez mon plan pour la critique.

rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 9 avril 2014 à 14h37


Bonjour Muncho,
Pour plus de précisions sur le HO, regardes le très bon post de Demether : les différents chassis h0 du marché :
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1339596&pgi=0#is-page
==> HO = AFX (1/64) et TJET (1/72)
La taille de ton plateau devrait déjà te permettre de faire un circuit sympa en HO.
Pour les différentes côtes tu devrais acheter sur Ebay quelques rails qui te donneront de manière précise les différents écartements.
Les principales marques (et donc mots clés pour Ebay) en AFX sont : Aurora, Tomy, Faller, Tyco, Tycopro, Autoworld, Faller ams,...

Regardes aussi le post de Vil-Brekin :
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1504376&pgi=0#is-page
plein de bonnes idées.
A+, bon courage

Message

muncho
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 avril 2014 à 20h40


Merci pour ces 2 sujets très intéressant. Et le circuit magnifique de Vil-Brekin.

En cherchant un peu je suis tomber sur ce sujet :
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1404724&pgi=5#is-page

C'est ce type de rails ? si oui temps mieux car tout est dit.
Je pense dans un premier temps acheter une voiture pour mieux me rendre compte de l’échelle et ainsi mieux appréhendé le tracé.

Par contre je suis preneur pour des conseils en achat de voiture pour débuter. Faut-il que j'ouvre un topic pour sa ?

Revenons au circuit. Sur le circuit de Vil-Brekin il utilise du câble inox pour l'alimentation, d'autre utilise une tresse ou encore du scotch cuivre. Je me demande si il est possible d'utiliser du câble cuivre dénudé ?

rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 10 avril 2014 à 10h34


Bonjour Muncho,
Oui c'est ce type de rails en Tyco ou Tomy.
Effectivement une voiture te donnera des données complémentaires pour les côtes. Tu en trouveras sur Ebay : annonces en cours, voitures entre 8 et 20€ hors port : mot clé pour la recherche = AFX. Il y a moyen, avec de la patience d'en avoir moins chers.
Pour attaquer une première piste, je vais (pas avant 6 mois !!) utiliser du "copper tape" : moins de défonçage a effectuer et, semble-t-il, pose pas trop compliquée. Cela me permettra d'appréhender la défonceuse, le type de support(MDF) et la peinture ; si ce n'est pas la cata, je verrai alors pour en faire un "vrai" et un conducteur comme celui utilisé par Vil-Brekin me plait bien (le plus esthétique en plus).
Une video sympa qui te donnera es idées :
http://www.youtube.com/watch?v=1-Wca7xpWFc&list=TLUYoViS5VJLaP65zHzfbI00nA3FkSPFO-
l'auteur a d'autres videos sur l'AFX
a+

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 10 avril 2014 à 11h39


Salut,

C'est moi qui a fait le bois pour vil'brequin.

Le câble cuivre dénudé est impossible à poser dans la rainure, de plus, il faut de l'aimantation pour le HO. Le câble de frein de vélo est selon moi la meilleure solution. L'inox n'a pas d'aimantation et conduit assez mal le courant.

@+

dav

Facteur de Circuits Routiers

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 10 avril 2014 à 12h08


Bonjour Dav,
Tu tombes bien !!! je comptais te contacter pour en savoir un peu plus sur la piste de Vil-Brekin :
te souviens-tu des cotes pour les cables de conductivité : largeur et profondeur ?
Merci d'avance
++

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 10 avril 2014 à 13h13


on avait utilisé du câble de 2,5 mm de diamètre.

dav

Facteur de Circuits Routiers

Message

muncho
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 avril 2014 à 17h46


Bonjour,

Alors reprenons les chose dans l'ordre. Tout d'abord la voiture, c'est ce type
http://www.ebay.fr/itm/SLOT-CAR-HO-TYCO-TOMY-AFX-FERRARI-512M-2-/251498477091?pt=FR_YO_Jeux_VehiculesMiniaturesCircuits_Circuits&hash=item3a8e7a3623

J'ai pris la première qui venait.

En ce qui concerne le câble, je préfère partir de suite sur du câble plutôt que du copper tape pour plusieurs raison. D'abord l’esthétisme, le copper tape est trop voyant ensuite quitte à faire quelle que chose autant le faire bien du premier coup. De plus j'ai peur que du copper tape gondole dans les virages avec une échelle si petite.

Pour le câble est ce que ce genre de câble ferai l’affaire :
http://www.castorama.fr/store/Cable--3mm---long-10m---acier-inoxydable-PRDm541894.html

J'ai choisi du diamètre de 3mm, car normalement on fait la rainure du slot de 3mm de large.

Par contre sur la vidéo on le voie faire le défonçage avec une mèche de 2mm, donc quelle est la largueur du slot au 1/64 ?

rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 10 avril 2014 à 18h48


Bonsoir,
Oui, la voiture est une Aurora AFX de type magna traction.
Vil-Brekin a utilisé un cable de ce type (c'est lui qui m'a donné l'adresse)
http://www.ruedelamer.com/cable-inox-souple-49-fils.html
et Dav a indiqué en 2.5mm
Je viens de prendre les cotes :
- guide voiture métal AFX Tomy : diam = 1mn, hauteur 4 mm
- rail : slot : profondeur moins de 5 mn, largeur 2 mm, distance slot contact 7 mm
Sur ces rails fonctionnent, sans aucun problème, les Aurora, Tyco, Tomy. Pour les Life Like (autre marque), j'ai du raccourcir la hauteur du guide.

Dav, STP (sans jeux de mot !!), quel diamétre et profondeur du slot pour les cables en 2.5 mm ?

++

Message

muncho
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 avril 2014 à 19h55


Il me semble avoir lu dans le topic de Vil Brekin que le cable dépassé de 2 dixième, donc largeur 2.5mm, profondeur 2.3mm.

à confirmer.

Par contre il faut un câble acier pour avoir une aimantation, ce que ne procure pas le câble inox. Si j'ai tout compris.

rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 avril 2014 à 23h55


Une autre piste bois HO avec des contacts proches des rails HO d'origine ici : hoslotfrance


Le slot ça rend fou !!!

Message

JohnSmith
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 11 avril 2014 à 01h25


Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 11 avril 2014 à 07h32


Salut,

le diamètre de fraisage pour le câble de 2,5 est de 3mm, sinon, le médium fend.
la solution montrée par PP+ est parfaite mais je n'ai jamais réussi à trouver le feuillard pour la réaliser.

@+

dav

Facteur de Circuits Routiers

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 avril 2014 à 09h46


blst a écrit :
la solution montrée par PP+ est parfaite mais je n'ai jamais réussi à trouver le feuillard pour la réaliser.

David, il suffit de demander à François (hoslotfrance) ou bien par FSF (il est inscrit ici) ou bien sur le forum dont le lien ci-dessus ou même encore sur son site du même nom que son pseudo

Je sais qu'il a cherché longtemps mais il a trouvé, la preuve :



Le slot ça rend fou !!!

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 11 avril 2014 à 11h06


encouragent ....

dav

Facteur de Circuits Routiers

Message

muncho
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 11 avril 2014 à 17h07


Le feuillard et génial par contre faut trouver avec quoi le caler.

Je pense donc partir sur du cable acier inoxidable de 3mm de diamètre.

Donc rainure du slot 3*6mm
Rainure des cables 3*2.8mm
Entraxe voie 40mm
Entraxe conducteur 15mm

Voici un premier test, longueur des pistes 8.20m

rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Message

muncho
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 avril 2014 à 08h43


Bonjour, j'ai fait un autre tracé,

La ligne droite passera en tunnel sous les 2 autres.

Lequel préféré vous ?
Faut il faire des changements sur un tracé ?
Des idées d'optimisation ?

Bon dimanche

rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 avril 2014 à 16h24


Un seul croisement = piste mono-voie

Le slot ça rend fou !!!

Message

muncho
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2014 à 20h11


Remarque très pertinente...

Bon je vais supprimer le croisement.

Personne d'autre na d’avis sur mes premiers tracé. Toutes les remarques sont bonne à prendre.

rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Message modifié le mardi 15 avril 2014 à 20h11 par muncho

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 15 avril 2014 à 20h20


Si, le pont intérieur est de trop car ainsi tu as 360° de plus de virages à G qu'à D ou inversement en fonction du sens de roulage...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer