Première Course Oxygen de 24 heures en France 20-21 /10/12

fs83
Revendeur

Voir plus

Date du message : dimanche 18 novembre 2012 à 13h50

cage orange

sp-collectable.com

TILOUP
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 18 novembre 2012 à 14h28

fs83 a écrit :

salut bob_cramer
a Bressolles :moteur d'origine dans les slot it.
la puissance de voltage sur la piste était de 14v ,Maurizio a joué sur la courbe d’accélération du logiciel en sorte en mettant 70% de la puissance,mais sur la piste il restait 14v donc trop violant.
nous sommes en train de tester les news programmes et pour le moment tout est nickel .

Ce matin s'est disputé une manche NSR pour notre petit championnat sur mon circuit

9 pilotes, qualif 15 mn, 1/2 final 30mn, final 30mn
6 pilotes maximum sur la piste
11 V, circuit carrera

AUCUN problème de comptage sur toute la durée de cette manche
Quelques déconnections de poignées sont encore à signaler....

fs83
Revendeur

Voir plus

Date du message : dimanche 18 novembre 2012 à 14h46

TILOUP:normalement se problème sera réglé avec la version qui va sortir et que nous avons testé hier ,seul souci au départ:rentrer les voitures sans laisser de blancs au logiciel.exemple:1.2.3.4.5.6. et pas 1.3.5.6.7.8

sp-collectable.com

TILOUP
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 18 novembre 2012 à 15h01

fs83 a écrit :

TILOUP:normalement se problème sera réglé avec la version qui va sortir et que nous avons testé hier ,seul souci au départ:rentrer les voitures sans laisser de blancs au logiciel.exemple:1.2.3.4.5.6. et pas 1.3.5.6.7.8

Tu veux dire que tu ne peux plus rentrer la voiture n°1 sur le canal 1, et la voiture n°2 sur le canal 8 (exemple), mais obligatoirement sur le canal 2 ?

fs83
Revendeur

Voir plus

Date du message : dimanche 18 novembre 2012 à 15h34

si tu as 10 voitures tu dois faire les programmation de 1 a 10 sans blanc,Chris était au tel avec Maurizio il va regarder si il peut mettre aléatoire donc ?

sp-collectable.com

TILOUP
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 18 novembre 2012 à 15h49

fs83 a écrit :

si tu as 10 voitures tu dois faire les programmation de 1 a 10 sans blanc,Chris était au tel avec Maurizio il va regarder si il peut mettre aléatoire donc ?

OK, compris !

Pas pratique , ça oblige à reprogrammer chaque voiture/poignée avant chaque course !

fs83
Revendeur

Voir plus

Date du message : dimanche 18 novembre 2012 à 18h21

faut voire si Maurizio arrive a corriger.
c'est sur la version que nous testons.

sp-collectable.com

fs83
Revendeur

Voir plus

Date du message : lundi 19 novembre 2012 à 13h28

version aléatoire marche c’était du a un bug PC.

sp-collectable.com

Message modifié le lundi 19 novembre 2012 à 13h31 par fs83

bmxdave
Visiteur

Date du message : lundi 19 novembre 2012 à 13h47

A Bressolles, le voltage était de 13V avec des moteurs cage courte Orange de 21500trs (sans effet magnatraction) avec support moteur d'origine sur les slot it Groupe C.

Apres au niveau de la discipline il faut aussi apprendre à regarder à plus de 20 cm devant sa voiture et apprendre à anticipé, mais cela est peut être un autre pbm....

La poignée en coin!

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 19 novembre 2012 à 19h50

Regarder loin et anticiper le traffic, c'est ce qui fait la différence entre un bon et un excellent pilote.
Il faut beaucoup de temps pour flirter avec les ailes des autres concurrents plutôt que leur pare choc !!!

Voir loin c'est aussi et encore différent quand la vitesse des véhicules, leur accélération et leur freinage n'est pas trop disparate, sans vouloir relancer un autre débat.

On en rêve tous mais c'est loin d'être si simple au départ.

carte de France :
- http://g.co/maps/6n3bf

annuaire des clubs :
- http://slotracing.moninter.net/

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 19 novembre 2012 à 19h51

Citation :

A Bressolles, le voltage était de 13V avec des moteurs cage courte Orange de 21500trs (sans effet magnatraction) avec support moteur d'origine sur les slot it Groupe C.

Apres au niveau de la discipline il faut aussi apprendre à regarder à plus de 20 cm devant sa voiture et apprendre à anticipé, mais cela est peut être un autre pbm....

C'est sans doute une des meilleurs config qui soit pour une course avec un minimum de soucis coté stop and go.....A condition, comme tu le dis, que les participants y mettent du leur.

Une petite précision.
Quand j'ai évoqué cette histoire de moteurs aimantés, je ne pensais pas spécialement à l'épreuve de Bressolles ni specifiquement à l'oxigène. Je me suis surtout servit de ce post comme une vitrine pour faire un appel du pied à Maurizio concernant cette mauvaise manie de faire des moteurs avec de plus en plus d'aimantation. Il faut qu'il sache que c'est antinomique avec le plaisir de rouler en digital. (et en analogique aussi d'ailleurs.)

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le lundi 19 novembre 2012 à 19h52 par bob_cramer

bmxdave
Visiteur

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 07h53

Slot it et toutes les grosses marque de Slot ont un vaste choix de moteur dans leur catalogue, puis il existe des petites marques comme GMC ou autres qui ont des moteurs avec un faible effet de magnatraction.

Bref, les organisateurs de course analogique ou digital, on encore un vaste choix dans tous les moteurs qui existe sur le marché du slot mondiale. C'est donc aux organisateurs de faire un bon choix de moteur pour leur course.
Mais je n'ai pas encore entendu parler d'un arrêt de production de tel ou tel modèle de moteur...

Et pour répondre à GDPAT, l'accélération et le freinage peuvent également se gérer tout simplement avec le rapport et se paufiner avec les réglages des poignées.

Donc pour les courses, l'organisation doit faire un bon choix de moteur et surtout les équipes doivent adapter au tracé et à leur style et niveau de pilotage la voiture et surtout le rapport pour avoir plus ou moins d'accélération et/ou de frein.

Si il y a des crashs sur la pistes, ce n'est pas tout le temps à cause du tracé, du pont ou encore des aiguilles trop petites ou mal placé....normalement après 5 minutes, tu connais les tracé les aiguilles qui te ramène sur les pistes centrales et les 2-3 aiguillages qui vont te servir pour la course. Donc il faut arrêter de rouler tête baisser, apprendre la piste et surtout réfléchir,arrêter de reporter la faute sur tous les autres. 90% des sorties de pistes sont dus à la personnes qui tient la poignée......cela ne passe pas toujours à fond, surtout si il y a 10 voitures sur la même voie.

La poignée en coin!

stephmartin
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 12h25

Un circuit et ses caractéristiques ont bien évidemment une influence sur le déroulement d’une course (dépassements, sécurité, etc…) sinon des circuits comme les anciens tracés de Francorchamps, Charade, Nurburgring, Reims seraient encore utilisés de nos jours en F1 et on aurait dit aux pilotes et ingénieurs de « faire avec » et de se débrouiller pour éviter qu’on s’y crashe et tue…

Même si des vies ne sont ici pas en danger, lorsqu’en en slot&scalex, un circuit semble provoquer un nombre anormalement élevé de carambolages et … d’énervement, on essaie d’en deviner les origines et d’ajuster. Après cela, chacun aura sans doute un avis différent ce qui clochait à Bressolles. Mais, on en a déjà longuement discuté auparavant, outre un système « Oxigen » à fiabiliser et quelques pilotes trop turbulents à calmer, il y a sans doute aussi un circuit à ajuster sur divers points (ex : les aiguillages trop nombreux et trop brutaux, les barrières trop basses, les « track calls » pas assez réactifs, le voltage trop élevé et peut être aussi un nombre d’équipes trop élevé par rapport au développpement, etc…).

Pour l’effet d’aimantation, ,je regrette tout autant son irruption sur trop de moteurs livrés d’origine dans les voitures de certaines marques (ex : les GT et LMP de chez Slot-it, Scaleauto et NSR). Mais, en effet, il existe encore de nombreux moteurs clairement non magnétiques et, à Bressolles, il n’y avait pas à s’en plaindre (moteurs mabuchi tête orange montés dans des berceaux non offset). En revanche, je pense que l’admission des récents lests en tungstène dans les voitures aurait pu rendre celles-ci un poil plus stables et donc moins délicates pour … tous (ceux qui se disent « expérimentés » ont en effet parfois tendance à oublier qu’ils ne sont pas seuls à rouler…). Disposer une puce de quelques grammes à l’avant d’une voiture dotée d’un moteur in line a en effet tendance à rendre l’arrière moins stable (qui, en effet, leste sa voiture à l’avant dans une configuration « non digitale » ?). Mais ce dernier point n’était sans doute pas le plus important, juste un petit élément à éventuellement additionner à d’autres pour rendre tout cela plus serein.

Message modifié le mardi 20 novembre 2012 à 12h46 par stephmartin

bmxdave
Visiteur

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 13h43

J'ai bien noté les pbm du à la piste à Bressolles, et pour 2013, les améliorations seront là.

La poignée en coin!

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 14h27

Citation :

Mais je n'ai pas encore entendu parler d'un arrêt de production de tel ou tel modèle de moteur...

Un bruit court que NSR pourrait arreter le Shark rouge qui est le moteur le plus utilisé en endurance digital.

Et pour citer les 2 principales marques, Slot-it et NSR, je ne leur connais pas de cage longue "zero aimant". Leur tendance étant quand meme à proposer toujours plus d'aimantation.

bmxdave
Visiteur

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 14h39

effectivement NSR arrête le shark 22, mais le shark 20 me semble avoir les même caractéristique (a vérifier, je n'ai jamais pris le temps de mesurer l'effet magnatraction)
Pour les cages longue, je pense que tu n'a pas tort, bien que je ne trouve pas que le boxer/2 ne soit pas trop/tres aimanté, nos l'avons encore utilisé à Bruxelles le week end dernier, et sur le scalex sport, si tu ne réglais pas parfaitement ta voiture tu avais holiday on ice, donc pas d'effet aimant avec la piste.....

Sinon, JP slot fait un moteur cage longue sans effet aimant. ref 18120 je crois

La poignée en coin!

jc
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 15h08

bob_cramer a écrit :

Et pour citer les 2 principales marques, Slot-it et NSR, je ne leur connais pas de cage longue "zero aimant". Leur tendance étant quand meme à proposer toujours plus d'aimantation.

Erreur Bob
Slot.It a à son catalogue un Boxer/2 cage fermée sans magnétisme (ref MN08C), ils ont également un moteur dans la gamme Flat6 sans magnétisme (cage fermée) ref. MN09C

NSR a depuis peu un moteur dans la gamme King (cage longue) sans magnétisme, il est surnommé "Spanish" car développé à la base pour le marché espagnol où il y a pas mal de compétitieons interdites aux moteurs trop aimantés. ref 3025N

J'ai personnellement utilisé tous ces moteurs (je n'aime pas le magnétisme ) et ils sont très bien (ça freine moins !), le soucis c'est qu'ils ne sont pas montés en standard dans les voitures donc c'est un surcout (15 euros environ) pas négligeable

Chez Scaleauto ils ont aussi de très bons moteurs cages longues sans magnétisme ou très peu mais là aussi, ces moteurs sont rarement montés en standard dans leurs caisses.

--
jc

stephmartin
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 15h44

Des moteurs "magnétiques" montés (en outre très bas sur la piste) d'origine dans bon nombre de voitures (ex: les Flat 6 combinés à des berceaux offset 1 mm dans les dernières GT et LMP de chez Slot-it...), c'est bien la le problème ... En effet, il est souvent difficile et délicat de demander aux concurrents de changer leur moteur et donc d'ajouter de 12 à 15 euros au cout de leur voiture lorsqu'on tente de proposer du "sortie de boite pas chèr" ...

Actuellement, les Groupe C de chez Slot-it échappent à ce problème encore qu'un berceau semi-offset combiné à des roues suffisamment petites peut produire un déjà coquet effet d'aimantation (+/- 20 grammes) et ce y compris avec un "simple" mabuchi . Même chose pour les protos classiques de chez Slot-it (offset + petites jantes + pneus 19 X 10 + moteur orange = +/- 20 grammes d'effet d'aimantation). Jusqu'à 15 -20 grammes , cet effet ne se ressent pas encore trop sur du Carrera. En revanche, sur du Ninco ...

La question devient moins délicate lorsque, dans essentiellement les grandes courses d'endurance, les moteurs sont fournis par l'organisation (qui peut donc choisir des moteurs peu ou pas magnétiques et/ou imposer des gardes au sol plus élevées).

... Mais on s'éloigne sans doute du sujet de ce fil ..

Message modifié le mardi 20 novembre 2012 à 15h49 par stephmartin

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 15h59

stephmartin a écrit :

Des moteurs "magnétiques" montés (en outre très bas sur la piste) d'origine dans bon nombre de voitures (ex: les Flat 6 combinés à des berceaux offset 1 mm dans les dernières GT et LMP de chez Slot-it...), c'est bien la le problème ... En effet, il est souvent difficile et délicat de demander aux concurrents de changer leur moteur et donc d'ajouter de 12 à 15 euros au cout de leur voiture lorsqu'on tente de proposer du "sortie de boite pas chèr" ...

Actuellement, les Groupe C de chez Slot-it échappent à ce problème encore qu'un berceau semi-offset combiné à des roues suffisamment petites peut produire un déjà coquet effet d'aimantation (+/- 20 grammes) et ce y compris avec un "simple" mabuchi . Même chose pour les protos classiques de chez Slot-it (offset + petites jantes + pneus 19 X 10 + moteur orange = +/- 20 grammes d'effet d'aimantation). Jusqu'à 15 -20 grammes , cet effet ne se ressent pas encore trop sur du Carrera. En revanche, sur du Ninco ...

La question devient moins délicate lorsque, dans essentiellement les grandes courses d'endurance, les moteurs sont fournis par l'organisation (qui peut donc choisir des moteurs peu ou pas magnétiques et/ou imposer des gardes au sol plus élevées).

... Mais on s'éloigne sans doute du sujet de ce fil ..

pour les nouvelles groupe c de slot-it, le berceau 0,5 offset est contrebalancé par des roue arrières plus grands que sur les anciennes génération. PA43 (16,5*8,2) et PA17 (15,8*8,2).
Mais je suis bien d'accord les nouveaux moteurs sur aimantés sont très désagréables à piloter.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le mardi 20 novembre 2012 à 16h00 par cousinhub88

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 20 novembre 2012 à 18h15

Citation :

Erreur Bob
Slot.It a à son catalogue un Boxer/2 cage fermée sans magnétisme (ref MN08C), ils ont également un moteur dans la gamme Flat6 sans magnétisme (cage fermée) ref. MN09C

NSR a depuis peu un moteur dans la gamme King (cage longue) sans magnétisme, il est surnommé "Spanish" car développé à la base pour le marché espagnol où il y a pas mal de compétitieons interdites aux moteurs trop aimantés. ref 3025N

J'ai personnellement utilisé tous ces moteurs (je n'aime pas le magnétisme ) et ils sont très bien (ça freine moins !), le soucis c'est qu'ils ne sont pas montés en standard dans les voitures donc c'est un surcout (15 euros environ) pas négligeable

Chez Scaleauto ils ont aussi de très bons moteurs cages longues sans magnétisme ou très peu mais là aussi, ces moteurs sont rarement montés en standard dans leurs caisses.

--ci

Merci JC pour ces precisions.
Je dois avouer que je n'epluche pas les catalogues en detail. De plus, si ce n'est pas ecrit 0 aimant ou une valeur de magnetisme, j'ai tendance a me fier au couple, car avant, c'etait surtout l'aimant qui participait au couple. donc, dans ma tete, gros couple, gros aimants.

Pour scaleauto, je sais qu'ils ont un moteur cage bleu, 20000 trs et tres peu d'aimant qui est tres bien.
Je l'ai essayé.

Surveiller Imprimer