Premier plan piste bois 3 voies


Message

sloteur13
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 28 août 2015 à 23h17


Aller je me lance.

Je vous met d'abord le tracé de mon ancienne piste bois. Cela peut donner des idées.
Très agréable certainement avec les voitures d'aujourd'hui.
Mais les virages de la partie sinueuse étaient trop serré pour les voitures rapide (sport europe).

Le cahier des charges de la nouvelle piste:

- La piste doit être rapide car je veux faire tourner des voitures des années 80/90.
- Je veux pouvoir tourner avec des voitures au 1/24
- J'ai choisi de faire trois voies. Comme c'est une piste perso et que j'ai déjà eu une trois voies, il me semble que c'est un bon compromis agrément/surface.

Le tracé que je vais afficher ci-dessous à été fait avec des rails Carrera pour une 4 voies. Mais c'est juste pour donner une idée générale.

Le tracé est largement inspirée d'un des modèles de piste les plus célèbres, la Blue King. La raison : j'ai toujours rêvé de ce type de piste, même si je n'ai jamais roulé dessus.
Il est très largement applati pour respecter mes contraintes de place : 7 m x 2 m environ.
Je ne suis pas vraiment satisfait, mais parce que j'ai suivi le tracé imposé par UR. On doit pouvoit optimiser la place.

La grande courbe à droite : bancking ou pas ? (elle fera environ 1,80 m de diamètre)

La même avec le détail des rails Carrera

Qu'en pensez vous ? Des conseils ?

Je ne vais pas me lancer tout de suite, mais cela me permettra d'affiner mon idée.

Merci

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message modifié le dimanche 30 août 2015 à 19h57 par sloteur13

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 août 2015 à 17h01


bin, moi, j'aime bien ce tracé, je ne peux pas te conseiller rapport au banking, j'en ai jamais vu !

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2015 à 11h26


Une blue king sans banking !!! Sacrilège ...
Banking obligatoire , surtout si tu veux raire rouler des engins rapides ...

mmc78.com

Message

porsche1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2015 à 11h30


C'est cool les banking!

Vive Porsche!!!Tous derrière!!!

Message modifié le lundi 31 août 2015 à 13h45 par porsche1

Message

cheetah31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2015 à 12h04


leprisonnier a écrit :
Une blue king sans banking !!! Sacrilège ... Banking obligatoire , surtout si tu veux raire rouler des engins rapides ...

Bien sur qu'il faut un banking ... et puis le Prisonnier sait
de quoi qu'il parle ... Une blue king sans banking .... pffff

Message

topchrono78
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2015 à 15h30


cheetah31 a écrit :
leprisonnier a écrit :
Une blue king sans banking !!! Sacrilège ... Banking obligatoire , surtout si tu veux raire rouler des engins rapides ...

Bien sur qu'il faut un banking ... et puis le Prisonnier sait
de quoi qu'il parle ... Une blue king sans banking .... pffff

Pas mieux

"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
http://www.mmc78.com

Message

sloteur13
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2015 à 19h25


Merci de vos retours

J'avais envie de faire un banking. Par contre certains d'entre-vous ont-ils une expérience dans la construction de ce type de virage.

Moi j'imagine les choses comme cela :
- On trace la courbe sur la plaque de façon à avoir un rayon de 180° (au final la courbe doit faire, d'après mon plan env 203°)
- On trace les voies et on défonce celle-ci.
- Les lignes droites de part et d'autre du banking doivent faire au moins 2 mètres avant une coupure.
- On ressere les deux lignes droites de façon à obtenir la courbure voulue.

Ça c'est ma théorie
Dans la pratique dites moi ce que cloche dans ma démarche et quel est l'angle d'inclinaison du bancking (est-il de 23° : 203-180 ?) Mon calcul est il cohérent. Cela suffit-il pour passer à fond dans le banking ?

J'ai trouvé cette explication mais je n'ai pas réussi à l'utiliser
http://www.bscra.byethost16.com/trackbuild/bk_maths.htm

Et cette autre
http://www.bscra.byethost16.com/trackbuild/bking.htm?ckattempt=1#Constructing%20a%20King%20track

Non ce n'est pas ma piste !!!!!

Rien ne sert de courrir, il faut sloter à point...

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2015 à 20h20


Je fais exactement comme ça . Va voir sur le site du MMC , les photos parlent d'elles memes.

mmc78.com

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2015 à 20h48


ne faut-il pas rainurer aussi dessous ? perpendiculairement aux slot ! afin d'aider a la courbure ...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2015 à 20h50


Oui je suis d'accord avec leprisonnier bien sûr.

Ton calcul est exact à un poil près ce qui n'a aucune importance.

Si tu veux 180° de courbe et 23° d'inclinaison il faut effectivement tracer à 203°.

Et pour t'en convaincre essayes avec un bout de carton.

Par contre ne comptes pas passer à fond avec une Sport-Europe surtout s'il y a une ligne droite qui précède.

C'est bien pour cela qu'avec leprisonnier au club de Thoiry dans les années 80 on avait supprimé la ligne droite précédant le banking parce que l'on en avait marre de casser les autos et ce malgré un diamètre de 4m...

Le slot ça rend fou !!!

Message

sloteur13
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2015 à 20h54


leprisonnier a écrit :
Je fais exactement comme ça . Va voir sur le site du MMC , les photos parlent d'elles memes.

Merci pour le lien, c'est très instructif.

Par contre je reste sur ma faim. Je vois bien que l'ensemble de la piste ainsi que le banking est posé sur des pieds formés de triangles inversés.

Comment après avoir donné la courbure au banking comment le tiens-tu au bon écartement. Il doit y avoir un endroit ou les deux lignes droites sont reliés entre elles, non ? Sinon je ne comprends pas comment l'angle ne se réouvre pas.

Autre question. Sur cette piste quel est l'écartement entre les voies.

Rien ne sert de courrir, il faut sloter à point...

Message

sloteur13
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2015 à 20h58


Teubar39 a écrit :
ne faut-il pas rainurer aussi dessous ? perpendiculairement aux slot ! afin d'aider a la courbure ...

Il semble d'apres ce que j'ai lu et vu que ce n'est pas forcément nécessaire.
Surtout avec du MDF de 10 mm.
D'ailleurs j'ai oublié de poser la question mais faut-il un plateau plus épais dans le banking ?

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message

sloteur13
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2015 à 21h05


pepe_plus a écrit :
Par contre ne comptes pas passer à fond avec une Sport-Europe surtout s'il y a une ligne droite qui précède.

C'est noté.

Comment font-ils alors lors des championnat du monde au 1/24. Quand je regarde les vidéos, je ne vois pas leur doigts relacher la gachette.
Je pense que tu vas me répondre que ces autos là n'on rien à voir avec des sport europe !!!

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2015 à 22h10


Effectivement ces engins n'ont rien à voir avec des Sport au 32.

Les 24, du moins dans la catégorie des wing-cars bénéficient d'un appui aérodynamique rien que par leur différence de taille et bien sûr des side-dams et aussi de la différence de poids.

Le slot ça rend fou !!!

Message

cheetah31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 31 août 2015 à 22h49


et surtout grace au moo !

Message modifié le lundi 31 août 2015 à 22h49 par cheetah31

Message

sloteur13
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2015 à 08h12


pepe_plus a écrit :
Effectivement ces engins n'ont rien à voir avec des Sport au 32.

Les 24, du moins dans la catégorie des wing-cars bénéficient d'un appui aérodynamique rien que par leur différence de taille et bien sûr des side-dams et aussi de la différence de poids.


Du coup comme je veux tenter une nouvelle expérience, je me posais la question de faire tourner sur cette mini Blue King des "vrais" voiture de slot.
As-tu déjà essayé ce genre de véhicule ? Tel que je vois les choses et compte tenu des dimensions plus réduite de ma piste (ligne droite env 5 mètres, banking et ligne droite retour env 3 mètres) j'ai envie d'essayer avec chassis et carrosserie avec side-dams mais avec un moteur du style G12.

L'idéal serait de pouvoir essayer ce type de piste. Or il n'y en a pas en France. Mais comme je vais être à la retraite au 1 er octobre, je vais pouvoir envisager des déplacement si necessaire.

Dans mon post de présentation tu me demandais quels articles j'avais lu en fonction des liens que tu avais indiqué. J'ai tout lu et je me suis particulièrement délecté de la préparation moteur avec le tounage du collecteur, du rotor et l'équilibrage ! C'est un post de référence. Vraiment superbe.

cheetah31 a écrit :
et surtout grace au moo !

Cela va sans dire, mais c'est une évidance.

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message

topchrono78
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2015 à 09h07


sloteur13 a écrit :
leprisonnier a écrit :
Je fais exactement comme ça . Va voir sur le site du MMC , les photos parlent d'elles memes.

Merci pour le lien, c'est très instructif.

Par contre je reste sur ma faim. Je vois bien que l'ensemble de la piste ainsi que le banking est posé sur des pieds formés de triangles inversés.

Comment après avoir donné la courbure au banking comment le tiens-tu au bon écartement. Il doit y avoir un endroit ou les deux lignes droites sont reliés entre elles, non ? Sinon je ne comprends pas comment l'angle ne se réouvre pas.

Autre question. Sur cette piste quel est l'écartement entre les voies.

11cm entre chaque voie.
Pour mémo, on est dans le cas d'une piste fixe.
Une fois la piste assemblée, le banking ne peut donc pas s'ouvrir.
il suffit de le maintenir contraint jusqu'à l'assemblage complet.

PS: plateau de même épaisseur pour le banking

"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
http://www.mmc78.com

Message modifié le mardi 1 septembre 2015 à 09h08 par topchrono78

Message

cheetah31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2015 à 09h12


sloteur13 a écrit :

L'idéal serait de pouvoir essayer ce type de piste. Or il n'y en a pas en France. Mais comme je vais être à la retraite au 1 er octobre, je vais pouvoir envisager des déplacement si necessaire.


Malheureusement , la dernière "blue king" Française a été détruite en 1991 . Elle avait été installée au mini racing de Toulouse pour les championnats du Monde organisés a l’époque par un milliardaire Belge . A ma connaissance , il n'en existe plus aucune en Europe ( peut être en Suède ou en république Tchèque )
et il faudra probablement te rendre aux Etats Unis pour essayer ces sensations . Je pense que PP+ nous confirmera tout çà !

Message modifié le mardi 1 septembre 2015 à 09h14 par cheetah31

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2015 à 10h14


Il me semble qu'il en reste une au pays bas , je l'ai vu quand je faisais un peu de SMC 24 en belgique , il y a eu une manche la bas sur une piste plastique je crois , mais il y a avait une blueking à coté , peut etre le club de Merlinj , un truc comme ça , faut fouiller sur la toile et c'est pas si loin que ça , 4/5 heures en voiture de Paris .

mmc78.com

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2015 à 10h32


sloteur13 a écrit :
j'ai envie d'essayer avec chassis et carrosserie avec side-dams mais avec un moteur du style G12.

Sur une petite piste inutile d'utiliser un engin sophistiqué pour constater l'effet des side-dams.
La seule wingcar en ma possession est un simple châssis Parma Flexi avec son moteur 16D Parma d'origine.
L'efficacité est immédiate même sur ma petite piste.

cheetah31 a écrit :
Je pense que PP+ nous confirmera tout çà !

Je ne suis pas l'actualité des Blue King et des wingcars de près, loin de là...

Sauf de temps à autres lorsque je trouve un lien un peu par hasard.

Il y avait blue king un peu partout en Europe et jusqu'à la fin des années 2000, Suède, ex-Tchécoslovaquie, GB, Italie, Allemagne, Pays-bas, 2/3 pays ex-URSS etc.

Si cette piste reste intemporelle et permet l'organisation de courses et de records à travers le monde sur un tracé que tous les pilotes connaissent la tendance de ces dernières années s'orientent vers des tracés plus complexes.

La preuve ci-dessous avec la piste du championnat du monde au Brésil en 2011 ou celle du BSCC en GB en 2012.
A noter que si le BSCC perpétue la tradition avec l'utilisation des 1/32 Sport depuis quelques années une nouvelle catégorie fait partie du championnat national, le 1/24 GP12 mais sans sidedams.

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer