Premier kit blanc terminé


Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 7 novembre 2023 à 20h45


Bonjour à tous,

Suite à quelques essais inachevés et vos conseils précieux, je me suis lancé dans la réalisation d'un kit blanc Slot it.
Pour cela , j'ai choisi un kit Mercedes DTM classe C de 1994. Decals de Madd it sur EBay. Quelques erreurs de vernis (motip ) , peinture Motip, et trace (voile) sur les vitres après collage d'une vitre à la superglue .J'ai choisi la livrée suivante car le vert est trop beau :

Je me suis bien amusé et je pense recommencer l'expérience mais cette fois avec du vernis Tamiya, car le motip est un peu plus épais et a fait condoler les decals juste après application heureusement pas trop visible au final.

Message modifié le mardi 7 novembre 2023 à 21h30 par otolikos

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 7 novembre 2023 à 21h05


Pas mal du tout pour une première expérience!
Ravi de lire que cela te donne envie de la renouveler

Pour ce qui est du choix du vernis, tu auras pu lire sur le forum que le Tamiya (que j'utilise) peut aussi endommager les décalcomanies. Il existe de nombreuses alternatives.

Outre le choix du vernis, il y a deux règles selon moi à bien respecter:
- ne pas laisser de bulle d'air sous les décalcomanies (par exemple en les assouplissant avec du MicroSol ou MicroSet, par exemple)
- pulvériser plusieurs légères couches plutôt qu'une seule.

Bonne continuation et partage-nous tes prochaines réalisations … après avoir pris le temps de profiter de ta Mercedes, bien sûr!

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 7 novembre 2023 à 21h29


Merci pour tes conseils et encouragements LittleBen, j'avais vu le post Tamiya c'est pour cela que j'ai utilisé du vernis motip sur une peinture motip.
Lorsque j'ai vu l'effet sur la carrosserie j'ai utilisé le Tamiya pour les pare-chocs. Le Tamiya (TS13) a l'air moins épais et n'a pas affecté les decals mais à un peu grignoté la peinture Motip

Autre effet relevé, j'avais utilisé du microsol sur les decals au niveau des portières /poignées et sur les passages de roues où des taches blanchâtres sont apparues après vernis. Dois je rincer ces endroits avant application du vernis?

Enfin j'ai un voile blanchâtre qui s'est déposé sur les vitre après avoir collé l'une d'entre elle à la superglue. Certainement une réaction chimique mais impossible à retirer. Avec vous une idée pour rendre l'éclat d'origine à ces vitres?

Message modifié le mardi 7 novembre 2023 à 21h31 par otolikos

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 7 novembre 2023 à 22h15


Salut,
Pour une première bravo, belle réalisation.
Si je peux me permettre, utilise de la colle "Contacta Clear" de chez Revell réf 39609
C'est la colle que j'utilise pour tous mes collages de surfaces transparentes.

Bonne continuation avec plein de kit blanc

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 7 novembre 2023 à 22h23


otolikos a écrit :

j'avais utilisé du microsol sur les decals au niveau des portières /poignées et sur les passages de roues où des taches blanchâtres sont apparues après vernis. Dois je rincer ces endroits avant application du vernis?

Oui, il faut être vigilant, certaines traces peuvent parfois apparaître, et en réalité en observant bien tu peux parfois les voir après application. Tu peux les rincer ou les retirer avec un chiffon humide dès que tu les vois apparaître (et en tout cas avant vernissage!).

otolikos a écrit :

Enfin j'ai un voile blanchâtre qui s'est déposé sur les vitre après avoir collé l'une d'entre elle à la superglue. Certainement une réaction chimique mais impossible à retirer. Avec vous une idée pour rendre l'éclat d'origine à ces vitres?

Malheureusement c'est irréversible … et c'est le cas dès que tu utilises des colles super fortes (Loctite, Cyanolit etc.).
Personnellement je fais comme Ric, j'utilise de la colle Contacta de Revell pour les vitrages.

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 7 novembre 2023 à 22h27


Belle réalisation pour une première... et c'est vrai qu'il est joli ce vert .

Pour le collage des vitres, tu peux aussi utiliser de la colle à bois, et pour rattraper la trace blanche, essaie avec du klir.
cela avait pas mal atténuer une mésaventure qu'il m'est arrivé tout comme toi.

Message modifié le mardi 7 novembre 2023 à 23h46 par letouriste89

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 10h49


Merci pour tout vos conseil

la prochaine sera certainement celle-ci mais avec un léger travail sur la carrosserie

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 10h53


Je la trouve très réussie, sur les photos on ne vois pas les défaut. c'est un excellent choix de déco. Elle me rappelle la version Ninco au début des année 90 et les 2'heures du Chenays de l'époque. Un grand moment.
A quand le version D2 ?

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 10h58


tu peux rattraper les voiles de superglue dans une certaine mesure en utilisant du humbrol clear sur les vitrages.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 12h37


Très bien ça! et ça fait plaisir de voir de nouvelles vocations!
Petit bemol à Littleben: quand on assouplit les decals avant la pose, ils sont certes plus faciles à poser mais aussi plus difficiles à manipuler! on a vite fait de se retrouver avec une petite boule de decal fripé.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 17h13


Merci encore pour vos astuces et encouragement

Alain Craniotakis a écrit :

A quand le version D2 ?

C'est prévu, les decals sont dispo sur Lemans decals

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 novembre 2023 à 17h43


gilou-971 a écrit :

Petit bemol à Littleben: quand on assouplit les decals avant la pose, ils sont certes plus faciles à poser mais aussi plus difficiles à manipuler! on a vite fait de se retrouver avec une petite boule de decal fripé.

D'accord avec toi. C'est pour ça que je ne les assouplis pas avant la pose, mais après la pose, en passant autant de fois que nécessaire avec un pinceau imbibé de MicroSol/MicroSet sur la décalcomanie en question.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 12 décembre 2023 à 11h49


Bravo, très réussi... et lorsque l'on commence, on ne s'arrête plus...

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 décembre 2023 à 13h03


otolikos a écrit :

Enfin j'ai un voile blanchâtre qui s'est déposé sur les vitre après avoir collé l'une d'entre elle à la superglue. Certainement une réaction chimique mais impossible à retirer. Avec vous une idée pour rendre l'éclat d'origine à ces vitres?

Tu peux utiliser du Clear de chez Humbrol. Ca atténuera le dégat. C'est la meilleure soluce que j'ai trouvé.

Surveiller Imprimer