Pourquoi je déteste les voitures autonomes.


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 17 octobre 2020 à 20h21



La futur madame Musk

Bon, je me suis déjà fâché avec une poignée de membres de ce forum avec le dernier billet, pourtant assez innocent. Celui-ci promet de déclencher la troisième guerre mondiale.
Vous allez vous demander ce que je peux bien avoir à reprocher aux voitures autonomes et je pourrais commencer en vous rétorquant qu'elles posent déjà un problème de responsabilité en cas d'accident.
Ce fut déjà le cas lorsqu'aux USA, une voiture UBER autonome à renversé et tué une SDF. Le pilote assis derrière le volant et supposé surveiller l'algorithme aux commandes s'est retrouvé coupable d'un homicide involontaire, bien malgré lui. Mais qu'en sera-t-il lorsque le volant aura disparu ? Qui du fabricant de l'auto, du concepteur de l'algorithme ou du propriétaire du véhicule sera reconnu coupable. Peut-on punir un ordinateur.


La coupable ?

Savez-vous qu'une étude est en cours pour définir, dans le programme, des choix extrêmes tel que ; dans le cas où il ne se présente à la machine que deux possibilités : Tuer le piéton ou sacrifier le conducteur, le quel doit-elle condamner ?
Voilà un dilemme Turinguien (le mot n'existe pas encore).
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que nous soyons prêts à déléguer encore une fois, une tâche importante à un calculateur et que cette fois il faudra que la bête soit une véritable intelligence artificielle.


La vision Mercedes de la voiture autonome

Et la même vue de l'intérieur

J'en connais un qui se dira encore que je n'aime pas vieillir et que je refuse de vivre avec mon temps. Mais, tous comme Elon Musk, je pense que l'intelligence artificielle augmentée, celle qui par le self-learning, sera capable de se libérer du contrôle des humain, pourrait bien être notre prochain fléau.
Et la voiture autonome représente le marchepied vers cette nouvelle étape du développement cybernétique. Si une telle technologie voit le jour, il y a fort à parier que notre civilisation n'y survivra pas. Non pas que des hordes de Terminators assoiffés de chair humaine déferleront dans nos mégapoles pour y éradiquer toute vie. Mais à force de déléguer nos tâches premières aux cyber-créatures, nous finirons par devenir inutiles et perdant toute raison d'existence, nous disparaîtrons pour leur laisser charge de changer l'avenir. D'ailleurs peut être sont elles plus aptes que nous, à réussir dans cette tâche.


Le crétin du futur !

En tout cas créer des véhicules autonomes pour la simple raison que nous en sommes capables, relève de la même absurdité que celle commise par le docteur Frankenstein, celui à qui Mary Shelley faisait prononcer cette phrase : « Je l'ai fait parce que j'en était capable », quel con ! Dommage qu'il ne fût pas tout simplement doué pour faire des tartes !


En chine on travaille déjà sur l'épouse robot, pour pallier à la déficience de femmes en comparaison aux hommes, conséquence de la politique de contrôle des naissances.

Pour votre information :
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/les-failles-de-la-voiture-autonome_123502
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/accident-mortel-de-uber-faut-il-avoir-peur-de-la-voiture-autonome_122265

N.B Désolé, ce billet manque de légèreté et d'humour, promis je ferai mieux la semaine prochaine avec : "Pourquoi je déteste le Gumm Ball Rally !"

Message modifié le samedi 17 octobre 2020 à 20h31 par Alain Craniotakis

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 17 octobre 2020 à 21h06


Aahhhhhh, vouala un billet qui me titille pour être en rapport avec l'IA ( j'ai nommé l'Intelligence artificielle.)
Je suis à 2000 % ( si tenté que l'on puisse exprimer cela via un pourcentage ) d'accord avec toi.
Prendre son automobile pour aller quelque part peut se révéler inintéressant mais pour moi , et je roule tous les jours pour mon métier, il y a une part d'aventure.
Je suis d'une génération où l'automobile signifiait nouveaus espaces- liberté et j'en passe, un peu tel un homme changeant de condition, devenant un peu « l'homme du 20eme siècle. ( cela dit maintenant que nous sommes au 21eme siècle ça me fait passer pour un dinosaure )
Tout comme toi je ne vois pas pourquoi déléguer une de mes attributions ou responsabilités au titre du simple fait que c'est possible, ou sous couvert de la possibilité qui me serait offerte regarder un film, ou travailler plus ou je ne sais quoi.
Je n'ai pas besoin d'être assisté quotidiennement et s'il doit y avoir des progrès, ceci n'en est pas un pour moi.
Déjà que pour faire la route , le conducteur doit surveiller les autres,les radars, le ciel ( drones ou hélicoptères) tout ceci pour ne pas perdre son permis ,pendant que sa famille regarde des DVD.
Stop!! Pas de ça pour moi, je ne suis pas chauffeur de bus, mais je m'égare.
Bon ok, je vais aller prendre une tisane ,c'est l'heure.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message modifié le samedi 17 octobre 2020 à 21h10 par J89

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 octobre 2020 à 22h54


Ouaip.....Pas question que ma bagnole décide du parcours toute seule..déjà que je suis aveuglément ce que me dit de faire Googlemap.......en gardant toutefois la liberté d'attaquer dans les virolos dès que c'est possible...alors où va t'on mon bon monsieur...?.....bref...ça va devenir du RER à 4 places......

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message modifié le samedi 17 octobre 2020 à 22h55 par Vil-Brekin

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 18 octobre 2020 à 08h24


Oui ,j'ai cru comprendre que pour l'instant le seul vrai frein au développement de la voiture autonome est la question de la responsabilité.
Comme le cite Alain plus haut, que choisira la voiture, entre écraser le piéton ou le sauver.
Faut il sauver le conducteur ou sauver le piéton ?
On pourrait être tenté de répondre par une citation d'Alphonse Allais ( si je ne me trompe pas et vous me corrigerez si c'est le cas )
Il disait : « Il y a deux type de piétons.Les rapides et les morts ». Alors si la responsabilité en incombe toujours au conducteur, autant qu'il conduise.
Je vous laisse imaginer Alexa demandant à Waze s'il est d'accord avec Siri

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 18 octobre 2020 à 08h57


La voiture autonome ramène effectivement à la notion « d'intelligence » artificielle, des outils d'aide à la décision et aux données que nos voitures et autres objets électroniques émettent en permanence.
La notion d'intelligence dans l.A. est relative. Il n'y a que peu d'intelligence dans l'IA aujourd'hui. Les algorithmes actuels (réseaux de neurone., apprentissage profond, logique floue, logique bayesienne,...) ont tous des biais. Le premier est qu'ils nécessitent pour la majorité d'une quantité phénoménale de données pour « apprendre ». Le second est qu'il y a des taux d'erreur certes minimes mais dans le cas qui nous concerne, peut signifier la mort. Le troisième est que les « techniques » d'apprentissage actuelles font qu'il est très difficile d'expliquer les résultats d'une IA et donc d'agir dessus sans avoir à lui faire remanger des données. Le quatrième est que l'on peut les tromper. Prenez le cas de la reconnaissance de panneaux de signalisation. La voiture reçoit au travers de diverses camera des images, les analyse en fonction de l'apprentissage du réseau de neurone et en ressort une indication. Comme tout est basé sur de l'image et donc des pixels il est très simple de tromper en cachant des détails ou en scotchant des autocollants sur le panneau comme cela peut arriver.
Quid de Tesla ? Le mode autonome fonctionne bien la plupart du temps mais les cas extrêmes ne sont pas traités car non appris.
Quid de la responsabilité ? C'est là que la bêtise arrive. Pour l'instant le conducteur est responsable car le mode autonome n'intervient qu'en assistance. Certains ont imaginé que plus personne ne conduise comme dans certains tramways par exemple. Ceci n'arrivera que si la responsabilité du transport est portée par ce tiers.(comme dans un avion)
Quid de l'utilité ?
L'être humain étant un gros fainéant comme le disait mon grand père, il n'y a pas de limite à la bêtise de ce côté là. Ah si en fait, l'écologie et la planète.

Bref, tout cela pour dire qu'actuellement, en dehors de quelques cas, « l'intelligence «  sous la voiture autonome n'est pas prête de nous remplacer à 100% même si en termes de temps de réaction elle nous défonce. Les assistances à la conduite par contre se démultiplient avec en technos sous jacente de l'IA. Et lorsque cela améliore nos temps de réactions cela peut être utile et pertinent.

Ce qui m'amuse par contre c'est que l'on dénonce souvent ces technos à raison la plupart du temps mais que l'utilisation de nos smartphones a notre insus ne choque personne. Et là, les utilisateurs de téléphone, c'est à dire 70% de la population mondiale, sont très généreux et donnent Leurs données gratuitement sans broncher. Car l'apprentissage ne serait pas arrivé sans cela.

Pour ceux qui le souhaitent une vidéo simple et explicative de Cédric Villani sur le sujet peut être intéressante à regarder. https://m.youtube.com/watch?v=0Ag9yA7MpQU

Message modifié le dimanche 18 octobre 2020 à 12h12 par axelfoley

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 18 octobre 2020 à 13h27


axelfoley a écrit :

Ce qui m'amuse par contre c'est que l'on dénonce souvent ces technos à raison la plupart du temps mais que l'utilisation de nos smartphones a notre insus ne choque personne. Et là, les utilisateurs de téléphone, c'est à dire 70% de la population mondiale, sont très généreux et donnent Leurs données gratuitement sans broncher. Car l'apprentissage ne serait pas arrivé sans cela.

Pour ceux qui le souhaitent une vidéo simple et explicative de Cédric Villani sur le sujet peut être intéressante à regarder. https://m.youtube.com/watch?v=0Ag9yA7MpQU

Merci pour cette intervention tout à fait pertinente, dans toute sa longueur. Sur le sujet des smartphones, il y a en effet beaucoup à dire. C'est d'ailleurs une discutions que j'ai eu cette semaine, avec une victime des théories de complots. Cette personne me parlait de cette rumeur selon laquelle, la 5G et le vaccin anti-Covid, feraient l'objet d'un immense complot pour nous surveiller.
Je lui ai simplement rétorqué que pour ça, son téléphone faisait déjà bien le job et qu'elle était pourtant ravie de s'en servir toute les dix minutes!

Un petit exemple que ma fille me racontait récemment : Il y a quelques semaines, alors qu'elle mangeait avec un ami, tous deux avaient une conversation au sujet d'une tierce personne, que nous nommerons ici : Elisabeth Jolie. Je précise que le téléphone de ma fille était en veille, posé sur la table. Quelle ne fut pas sa surprise alors, après le repas, lorsque consultant sa page Facebook, cette dernière lui proposait en amie Elisabeth Jolie. Une personne avec la quelle ma fille n'a pas de lien particulier!

J'aurais donc beaucoup à dire sur l'intrusion dans notre vie, des portables et autres technologies connectées. Je pourrais aussi m'étendre sur les complotistes, ou les tenant de la terre plate.
Les prêtres Pédo etc etc. Je préfère m'en tenir au sujet plus léger de l'automobile. Et puis en dehors de la voiture, qui est la passion qui nous réuni tous ici, je ne vois pas en quoi mon avis serait pertinent. Je ne suis expert en rien, je n'interviens pas sur BFM, bien que ceux qui le font n'ont souvent pas plus de raisons que moi d'y être. de plus, ces sujets sont certainement trop graves pour avoir leur place dans ce forum.

Surveiller Imprimer