Pourquoi je détesté les S.U.V
Alors oui je sais, ce fut une semaine difficile pour les S.U.V. Jeudi sur France Inter, la question était lâchée : Faut-il interdire les S.U.V ? Selon Fatih Birol, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie ; les SUV sont responsables de la moitié de l'augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018 ! Rien que ça ! T'en qu'on y est on pourrait aussi leur mettre sur le dos la disparition des abeilles, la hausse du prix du carburant, puis pourquoi pas ajouter les problèmes de flux migratoires, la guerre en Arménie et le Covid.
Non ne vous y trompez pas, je ne me suis pas réveillé ce matin avec une conscience d'écolo militant extrémiste, près à couper les têtes de delco de tous les « Grands Pollueurs » de la planète.
Non, ce que je reproche au S.U.V c'est d'être l'une des plus grandes farces de l'histoire automobile.
- « On s'assoit dans le fond, je n'ai pas encore dit pourquoi ! »
Tout est dans l'appellation ; S.U.V est un sigle voulant dire Sport Utility Vehicle, ou en français, Véhicule d'Utilité Sportive !?!
Je répète lentement pour ce qui n'auraient pas senti venir l'arnaque : Véhicule... d'Utilité... Sportive. En quoi rouler dans une voiture plus encombrante, plus haute et plus lourde, serait utile à une quelconque activité sportive ???
Avant qu'un petit malin ne me réponde que c'est la voiture idéale pour transporter des vélos vers le premier petit coin de campagne disponible ; allez donc jeter un œil sur le coffre d'un S.U.V, il n'est guère plus gros que celui d'un break, voir plus petit. Le break, voilà une vraie voiture de chef de famille. Une qui roule bien sûr l'autoroute, qui offre de la place pour toute la portée et qui ressemble à une auto. Pour les fans, je rappelle que Volvo, Mercedes, BMW ou Alfa ont fait de très beaux breaks.
De plus, comme un break à un centre de gravité raisonnable, ça tient correctement la route. Par ailleurs, un break n'a pas le coefficient de pénétration dans l'air d'une cathédrale gothique, donc effectivement à motorisation égale il va plus vite ou consomme moins.
Au feu rouge je suis entouré d'une muraille de S.U.V tous plus risibles les uns que les autres. Le Porsche Caïman (un grand classique de la région) qui n'a de Porsche que le blason sur le capot et le volant ! Le reste est sorti des usines Audi. Le RAV 4, qui a perdu ces 4 roues motrices et donc devrait s'appeler un RAV 2. Le Dacia Duster, Duster en anglais veut dire plumeau, l'outil préféré des femmes de ménage du Martinez. Le Nissan Juke, parce que Joke (Blague en anglais) eut été trop flagrant...